Post-attaque Nampala : Ançar Eddine montre cinq militaires otages

4
Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

Une vidéo, publiée ce mercredi, prouve le maintien en vie de cinq soldats maliens faits otages aux termes de l’attaque du camp militaire de Nampala par les terroristes affiliés à Iyad Ag Ghaly.

 

Le groupe terroriste Ançar Eddine, dirigé par Iyad Ag Ghaly, a publié le 3 août, une vidéo sur la preuve de vie de 5 militaires capturés lors de l’attaque sanglante de la caserne de Nampala, le 19 juillet. Ce jour-là, l’assaut terroriste sur ce camp militaire a fait 17 morts et une trentaine de blessés parmi les forces armées maliennes.

Les cinq militaires capturés sont détenus par Ançar Eddine. Dans la vidéo publiée par le mouvement d’Iyad Ag Ghaly, les 5 militaires maliens sont assis dernière un drapeau en compagnie d’hommes en arme.

L’authenticité de la vidéo a été certifiée par le site mauritanien d’Alakhbar. Celui-ci avait annoncé le mardi 2 août que le groupe jihadiste allait bientôt diffuser une vidéo de cinq soldats qu’il a capturés lors de l’attaque.

Cette vidéo contredit les allégations du nouveau groupe armé peul, l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Son fondateur et dirigeant, Oumar Aldjana, s’était empressé de revendiquer l’attaque du 19 juillet alors qu’elle n’a ni les ressources humaines, ni la capacité technique de faire autant.

Iyad Ag Ghaly, à travers cette opération au centre du pays, voulait attirer l’attention du pouvoir central sur sa capacité de nuisance intacte.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. A Nampala, l’opération a été menée par des terroristes, mais l’opération elle même ne correspondait pas au mode opératoire des terroristes. il y a pas eu de camion piégé ni d’action de kamikaze. C’était une opération de guerre conventionnelle, connue de l’armée malienne connait qui a été rondement menée. ça il faut le dire. La défaite oui, mais la débandade le manque de formation, de stratégie et surtout d’esprit de soldat. Ne vous fiez pas aux formations que donnent l’UE. Demandez aux officiers sincères ce que ça vaut. Nos soldats n’apprennent essentiellement que ce que nos partenaires appellent le droit humain.

Comments are closed.