Le porte-parole de la Cma Almou Ag Mohamed à propos de l’organisation du Forum de Kidal : «Le gouvernement ne nous a pas donné 400 millions, mais 100 millions de Fcfa»

31

Du 28 au 31 mars, s’est tenu le forum de Kidal. Censé réunir la Cma, la Plateforme et le gouvernement malien, ces derniers n’ont pas participé à cette rencontre, «le gouvernement selon un communiqué de la Cma a demandé un report verbal du forum». La Plateforme a clairement annoncé le report du même forum. Alors que les participants commençaient à converger vers Kidal. C’est pourquoi la Cma dit n’avoir pas voulu le report du forum, d’autant qu’il était avant tout un espace de dialogue avec la population de la région de Kidal.

Selon le porte-parole de la Cma, Almou Ag Mohamed, le gouvernement pouvait venir à ce forum car il y a eu en amont beaucoup de discussions avec la Minusma sur la présence du drapeau malien, la sécurité des personnalités invitées et la présence de l’armée malienne. En pleines discussions et à deux jours du forum, déplore-t-il, le gouvernement les aurait saisis par texto pour demander le report du forum. La plateforme a emboité le pas au gouvernement. Cela n’a pas changé le programme de la CMA. Le forum a enregistré la présence d’environ 1500 participants venus des cercles de la région de Kidal, des régions de Ménaka, Gao, Tombouctou, Taoudéni, Bamako, du Burkina Faso, du Niger, d’Algérie et des camps de réfugiés.

«Le forum a suscité un engouement qui se traduit par la présence à ses assises de chefs de fractions, de chefs religieux, des représentants de la société civile et d’un nombre important de femmes et de jeunes venus de l’intérieur et de l’extérieur», nous a confié Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA.  En plus selon lui, le forum de Kidal a permis de faire l’état d’avancement de la dynamique de réconciliation inter et intracommunautaire, enclenchée en octobre 2015 à Anefif, par la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme. Il a permis une large explication des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ; de faire une restitution de l’évaluation de sa mise en œuvre aux participants. «Tout le monde n’est pas d’accord avec l’accord d’Alger, il nous fallait l’expliquer encore aux populations. Les gens sont venus, même ceux qui ont dit qu’ils ne participent pas. Le Gatia a ses hommes dans la ville qui ont tourné ; les populations sont venues de toute la région de Kidal», selon Almou Ag Mohamed.

Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI, pense qu’il y a le facteur population que les gens ignorent pour ce qui est de la résolution de cette crise, alors que les femmes, les jeunes et les vieilles personnes de Kidal suivent de près tout ce qui se dit sur la crise. «Elles ont participé pleinement aux travaux, en faisant des propositions. Car il s’agissait plus d’une concertation intra et intercommunautaire», a-t-il expliqué. Pour les participants au forum de Kidal, il fallait un préalable au retour de l’administration, de l’armée à Kidal, où une partie de la population se montre hostile à la présence du drapeau malien. «Le forum pouvait être une occasion de discuter de tout cela entre nous, voir comment amorcer et apporter des réponses à ces questions et tant d’autres devant nos populations», soutient Almou Ag Mohamed, qui reste optimiste quant à d’autres formes de rencontre entre les différentes parties.

Parlant du nerf de la guerre, c’est-à-dire la question de financement du forum,  le porte-parole de la Cma est très clair. Pour lui, le budget du forum a été adopté pour un montant de 400 millions de Fcfa, de commun accord entre les trois parties : gouvernement, Cma et Plateforme. «Nous   avons eu 100 millions de Fcfa au niveau de la Cma et nous savons qu’il en a été de même pour la Plateforme. De notre côté, nous avons divisé de la sorte : nous sommes trois groupes qui composent la Cma : Hcua, Mnla et Maa ; chaque groupe a eu 20 millions de Fcfa ; 18 millions de Fcfa pour les femmes de la Cma ; la sécurité et l’aménagement du stade pour la cérémonie ont été pris en charge par la Cma à hauteur de 60 millions de Fcfa qui n’ont rien à voir avec les 100 millions de Fcfa. C’est dire que nous avons mis la main à la poche parce que les gens sont venus de toute la région pour prendre part à cette rencontre. Le gouvernement ne nous a pas donné 400 millions de Fcfa, mais 100 millions de Fcfa que nous avons dépensés dans l’organisation et nous avons des factures pour acter toutes nos dépenses. Les 100 millions qu’on nous a donnés étaient une avance aussi».

Almou Ag Mohamed d’ajouter que l’argent n’est pas le plus important à côté du travail qu’ils ont abattu à Kidal pour la sécurité pendant le forum. «Même un petit vol de moto n’a pas été annoncé pendant le forum. Les  populations vaquaient normalement à leurs occupations», a-t-il dit. Le président du SADI pense que la Cma est à féliciter, à encourager, parce que rien n’était gagné d’avance vu la situation d’insécurité à Kidal. Selon Oumar Mariko, «rien n’est facile pour la Cma qui est prête pour la paix. Son forum l’a démontré en plusieurs endroits, avec des délégations venues de partout. C’est l’Etat et la Plateforme qui doivent dire ce qu’ils veulent dans tout cela». Le secrétaire aux relations extérieures du parti SADI, Yehia Ag Ali, dira que son parti a été invité et a répondu présent. «Il en sera ainsi tant qu’il s’agit de la paix et de la réconciliation au Mali. Et chaque Malien doit être préoccupé par ça. Le Mali a fait 50 ans de combat contre la rébellion, il est temps de voir d’autres alternatives pour une véritable sortie de crise», a-t-il soutenu.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. C’est faux et archi faux, la CMA a eu plus de 200 millions pour l’organisation du forum. Ils ont fait preuve de mauvais fois et elles a simplement jeter toute la faute sur le gouvernement malien. La CMA est en train d’abuser la clémence du gouvernement malien.

  2. La somme décaissée n’est pas importante c’est la bonne foi de tous les acteurs à vouloir aller vers la paix et la réconciliation qui compte le plus. La paix n’est pas de prix, le problème d’argent ne doit constituer de problème dans cette affaire de forum.

  3. Le gouvernement malien a très bien fait de ne pas donner la somme convenu à ces traitres. Si la CMA avait été de bonne foi avec le gouvernement, alors le gouvernement serait obligé de financé le reste de l’organisation du forum. Malgré que le gouvernement n’a pas participé en plus il a pris le train en marche. Le gouvernement ne peut financer un forum qui est plein de obscurité.

  4. Pour la paix et la réconciliation le gouvernement malien est prêts ç tout pour aller vers ce sens. C’est la CMA qui constitue le vrai facteur de ralentissement de la marche vers la paix et la réconciliation. La CMA sous la demande du gouvernement a refusé le report du forum alors je trouve salutaire que le gouvernement malien ne les donne pas la somme convenue pour le forum.

  5. La CMA est en train simplement chercher un justificatif à son mauvais comportement. Le gouvernement malien a donné la somme de 200 millions comme convenus à la CMA pour l’organisation de ce forum qui a presse qu’été un échec.

  6. Ce ne sont que des rencontres d’échanges entre les différentes parties signataires d’un accord qui peuvent donner un meilleur avenir à un accord signé. La CMA devrait accorder une grande importance à la participation de gouvernement et de la plateforme. La CMA a été financé pour la tenue de ce forum malgré cela la CMA a fait perdre au forum toute les faveurs qui lui a été accordés.

  7. Le mauvais comportement de la CMA a fait perdre au forum de Kidal toute sa crédibilité. La CMA agit comme si elle était la seule partie signataire de cet accord de paix et de réconciliation, la voie de la plateforme et du gouvernement compte aussi beaucoup. Le gouvernement et la plateforme occupe une place importante dans la signature de cet accord.

  8. La CMA est de mauvaise foi, elle ne veut que se remplir les poches en soutirant d’une manière ou d’une autre de l’argent au gouvernement malien au lieu d’aller vers la paix et la réconciliation définitif. Pour les intérêts de notre pays la CMA doit faire de bonne foi et de patriotisme.

  9. Je pense que le plus important reste la tenue du forum. La paix n’a de prix, cent millions, deux cent millions ou quatre cent millions le plus important reste la tenue du forum. En plus de cela, le forum ne s’est pas passer comme prévu car tous les acteurs n’ont pas été présents.

  10. Il faut éviter de mettre l’argent au dessus de la paix et la sécurité des maliens.
    C’est pour cette raison que je salue le gouvernement pour avoir donné la ressource nécessaire pour l’organisation de ce forum de Kidal qui va nous conduire surement à la paix.

  11. La question financière ne doit poser de problème dans la recherche de la paix dans notre pays.
    En effet,je pense ceux qui créent les polémiques autour de la somme décaissée pour le forum de Kidal ne connaissent pas vraiment la valeur de la paix.
    Je leur conseille donc de demander à certains pays voisins qui en savent quelque chose…

  12. Même si le président avait donné un milliard pour la recherche de la paix dans notre pays,cela ne devait pas causer de problème car il s’agit bien de la sécurité des maliens.
    Néanmoins je pense que cette précision d’Almou Ag es arrivée à point nommé pour situer les uns et les autres sur la somme réelle décaissée pour ce forum de Kidal.

  13. Chers journalistes véreux,je pense que vous pourrez nous laisser maintenant en paix car vous avez maintenant la vérité sur les chiffres que vous avez pris plaisir à gonfler.
    Mais sachez que quelque soit la somme décaissée,c’est tout à fait normal car la paix n’a pas de prix…

  14. Je pense que ce fut dommage que le gouvernement n’ait pas pu prendre part à ce forum.
    Mais cette absence des autorité gouvernementales maliennes ne doit pas mettre en cause la bonne volonté du président de financer une rencontre qui rentre dans le cadre des accords de paix d’Alger.
    Alors pas polémiques.

  15. Maintenant que la CMA vient de confirmer ce que tout le monde martèle : les rebelles respectent rarement leur engagement. Cette affirmation doit servir de leçon à la communauté internationale qui défend toujours ces rebelles au détriment du gouvernement.

  16. Avec les groupes armés rebelles, le gouvernement malien doit s’attendre à tout sauf du bon. Ces gens ne veulent pas du retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays. Pour se remplir les poches, ils ont initié avec le GATIA un forum qui devrait être organisé dans la région de Kidal et une fois rentrés en possession de la somme de 400 millions et non 100 millions comme le martèle Almou Ag Mohamed, Ils ont repris leur mauvaise foi en organisant cette rencontre sans le Gatia à plus forte raison le gouvernement malien.

  17. Les groupes armés de la Cma ont trahi toutes les parties signataires de l’accord de paix signé à Alger. Cette rencontre a été 100% CMA. Les groupes de Gatia qui représentent une partie de la rencontre d’Anefis n’étaient eux aussi présents au forum. Au finish, c’était un forum de la Cma et non le forum de Kidal qui s’est ouvert.

  18. Si l’on devait payer la paix quel serait le prix?
    Je pense qu’en cherchant à répondre à cette question nous verrons qu’aucune somme d’argent n’est de trop pour que les maliens retrouvent leur quiétude.
    Alors disons merci au président et au gouvernement pour avoir décaissé cet argent pour l’organisation de ce forum.

  19. La CMA n’a jamais été de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Depuis la signature de l’accord d’Alger à aujourd’hui, c’est toujours cette coordination qui est à la baguette pour violer cet accord de paix.

  20. Le gouvernement malien et la Plate-forme n’étaient pas présents à ce forum qui ne devrait pas avoir lieu maintenant à cause des menaces terroristes qui secouent le pays, notamment avec l’attaque de l’Hôtel Nord-Sud de Bamako et l’attaque de Misseni dans la région de Sikasso. Aujourd’hui encore le fameux porte-parole de cette coordination vient nous dire que son groupe n’a pas reçu 400 millions mais plutôt 100 millions.

  21. La paix n’a pas de prix et nous le savons tous.
    Nous devons donc comprendre que l’argent qui a été décaissé pour ce forum est dans le but du retour de la paix dans notre pays.
    Alors,que cessent maintenant les polémiques…

  22. Le Forum de Kidal a été organisé par la CMA sans la présence du gouvernement malien qui a dépensé le montant qui a servi de financement et sans la Plate-forme qui était présente à la rencontre d’Anéfis. C’est la mauvaise de la CMA qui traîne le processus de paix et de réconciliation nationale.

  23. Le gouvernement malien est interpellé face à cette situation car, personnellement, je ne peux plus écouter ces maudits rebelles. Au moment où ces derniers ont été de mauvaise foi dans l’organisation du forum de Kidal en refusant la participation du gouvernement malien et en organisant ce forum sans le Gatia.

  24. Je ne sais même pas pourquoi les gens se donnent tant de mal à faire plaisir à ces détracteurs du gouvernement en voulant donner le montant exact décaissé pour le forum.
    Le président IBK est prêt à faire tous les sacrifices pour le retour de la paix dans notre pays et ce n’est pas l’argent qui sera un problème.

  25. Les citoyens maliens attendent un communique de la part du gouvernement malien. Les rebelles de la CMA ne nous inspirent plus la confiance. On sait que le gouvernement a financé le forum mais on ignore le montant exact financé pour l’organisation dudit forum.

  26. Les groupes armés de la CMA doivent rembourser les 100 (selon le porte-parole de la CMA) ou 400 millions (selon les journalistes) déboursés pour organiser le forum de Kidal qui devrait réunir les trois parties signataires de l’accord de paix, à savoir le gouvernement, la Plate-forme et elle. Face à cette violation grave de son engagement vis-à-vis des autres parties, la CMA n’a reçu aucune réaction de la part de la médiation internationale et de la communauté internationale contre cette injustice et cette mauvaise volonté de sa part.

  27. Que ces rebelles de la CMA nous collent la paix avec leur mauvaise volonté. Le gouvernement malien se sacrifie tous les jours qui passent pour la réussite du processus de paix et de réconciliation nationale dans notre pays. La CMA qui a reçu des millions du gouvernement fait comme si c’était une obligation pour le gouvernement de leur donner de l’argent pour qu’ils puissent remplir leur poche. Seul un communiqué gouvernemental informera les maliens sur la somme exacte donnée à la coordination des mouvements armés de l’Azawad.

  28. La situation de la crise malienne s’aggrave chaque jour que Dieu fait. Le gouvernement malien a beau été de bonne foi si toutes les parties signataires de l’accord de paix ne le sont pas cela ne servira à absolument rien du tout. Même si 50 millions que la CMA avait perçu du gouvernement, il ne devrait pas organiser le forum de la sorte.

  29. Le forum de Kidal est un forum qui a permis de mettre beaucoup de choses en lumière et je pense que ces avancées vont précipiter les choses pour que nous arrivions vite à la paix.
    Je pense donc que le volet financier ne doit pas créer de problèmes car la paix n’a pas de prix…

  30. Je pense qu’avec cette précision d’Almou Ag les choses dans la tête de certains journalistes qui ont annoncé des chiffres astronomiques pour ce forum.
    Maintenant nous pourront respirer…

  31. Je pense que le plus important reste la tenue du forum. La paix n’a de prix, cent millions, deux cent millions ou quatre cent millions le plus important reste la tenue du forum. En plus de cela, le forum ne s’est pas passer comme prévu car tous les acteurs n’ont pas été présent.

Comments are closed.