Le PM.PP Cheick Modibo Diarra l’a fait savoir aux troupes du camp Amadou Cheickhou Tall de la zone de défense N°2 du Mali. C’était au cours d’une visite de prise de contact avec les bidasses et s’enquérir de l’état moral et des conditions qui sont les leurs.
La déclaration de guerre du PM PP résulte de la conjonction d’un certain nombre d’événements et de décisions allant dans le sens d’une géopolitique sous-régionale et régionale avec comme prolongement une vision géostratégique à l’échelle internationale “J’ai dit que je ne suis pas pour la guerre, car c’est la guerre qui fait d’un enfant un orphelin, c’est la guerre qui fait d’une femme une veuve. Mais, quand on aime son pays, il faut le libérer même s’il le faut par la guerre, une guerre qui mettra fin à la guerre pour toujours. Une guerre qui ouvrira la porte à la paix et à la sécurité, parce que sans paix il ne peut pas y avoir de sécurité et sans sécurité il n’y aura pas de prospérité pour cette nation” a déclaré le chef du gofernement de transition devant le commandement militaire et les éléments du camp de Ségou.
Selon CMD trois priorités sont non-négociables à savoir : le recouvrement de l’intégrité du territoire, la sécurisation des personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire par les forces armées et de sécurité ; le redéploiement de l’administration centrale dans tout le pays. Aussi, selon toujours le chef du gofernement de transition, les négociations se feront dans le cadre de la décentralisation sur la base de ce que l’Etat pourra concéder. C’est dire que par avance, les autorités rejettent toutes les prétentions fallacieuses à l’ordre du jour des renégats, de leurs commanditaires et alliés.
Pour mieux appréhender la décision de mener une guerre sans merci contre les envahisseurs, il faut décrypter l’environnement géopolitique global. En effet, la tentative médiatique de fusion-absorption MNLA-Ançar Dine s’est soldée par un flop sans précédent sous la pression des soutiens extérieurs du MNLA.
Les soutiens qui s’étaient résolus à mener une guerre par procuration contre Aqmi par MNLA interposé ; ne peuvent pas, par conséquent, accepter une alliance contre-nature avec ANSAR DINE dont-ils savent les liens avec Aqmi. Cependant, les bandits se sentent orphelins dans la mesure où l’Etat malien contrairement à ses habitudes n’a pas prêté le flanc ; en tout cas pas encore à des négociations-arnaques dont ils sont coutumiers. Ils vivent un sale temps face aux populations locales décidées à riposter par divers moyens ; aussi les ravisseurs d’otages n’ont pas d’inter-médiateurs pour rentabiliser leurs business.
Au plan régional l’Union Africaine se propose de porter le dossier du septentrion devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour la constitution et l’envoi d’une force d’intervention africaine sur le modèle somalien.
A ce sujet la CEDEAO est en phase avec l’UA qui compte impliquer le pays du champ non membres de l’organisation sous- régionale à savoir la Mauritanie et l’Algérie.
Le président en exercice de l’UA le Béninois Thomas Yayi Boni en fait une priorité politique et diplomatique suite à la rencontre qu’il a eue à l’Elysée avec le Président français, François Hollande favorable à un soutien logistique, mais dans le cadre des Nations Unies. Dans le même registre, le représentant en Afrique de l’Ouest du Secrétaire général de l’ONU Saïd Djinnit a rencontré, cette semaine, les autorités mauritaniennes qui se disent prêtes à apporter leur soutien à une telle force. La position de la Mauritanie est une avancée quand on sait que ce pays voisin abrite le siège des prédateurs narco transitaires devenus infréquentables. La communauté internationale ne désespère pas du Président algérien Abdel Aziz Bouteflika dans la guerre au Sahara contre le terrorisme.
Déjà des pays comme la Côte D’Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Sénégal ont dénombré leur contingent.
Comme on peut le constater la déclaration de guerre du PM Cheick Modibo Diarra tombe au bon moment. En recevant le représentant résident de la CEDEAO Chaka Aboudou Touré à la primature, CMD avait exhorté la CEDEAO à rapprocher l’UA pour saisir le conseil de sécurité de l’ONU du dossier du Nord- Mali. Ceci, en vue d’une résolution à l’effet d’envoi d’une force d’intervention africaine. C’était avant de se rendre à Ségou pour rencontrer les troupes du camp Amadou Cheickhou Tall.
L’armée malienne fera la guerre, sa guerre. Elle sera aux avant-postes décidée à laver à jamais l’humiliation subie par toute une nation. C’est une armée reconstituée et équipée avec le moral au top niveau, qui s’engagera à payer le prix du sang pour faire respecter une bonne fois pour toute l’intégrité du territoire et décourager à jamais toute velléité d’atteinte à notre souveraineté. CMD est en phase avec les forces armées et de sécurité ; il l’est aussi avec la communauté internationale.
BT
une erreur grave encore est entrainne d’etre commise il ne faut jammais impliquer la Mauritanie et l’algerie. La Mauritanie et l’Algerie et la france de sarkozi ces eux qui avaient donner le MNLA le feux vert pour decouper le Mali pour qu’il puisse faire face a Alqaida et acctuellement Sarkozy est parti vers l’enfer et Aziz est decus par cette union entre MNLA et ANSAR DINE. Si il viennent il vont jouer le double jeux je dit ca en connaissance de cause il faut se mefier du president AZIZ c’est un conard.
Il y a des fautes d’expression qu’il importe de corriger des maintenant et tout d’abord.Dans le cadre de decentralisation ou dans n’importe quelle forme de gouvernement, l’Etat Malien n’a rien a CEDER a quelle qu’entite que ce soit.L’Etat Malien cumule et detient tous les pouvoirs mais peut deleguer certains pouvoirs qui seront mieux exerces a un autre niveau.Il est bon de rappeler que toutes les competences existent aujourd’hui au Mali et que les responsables nationaux doivent se faire conseilles par les nationaux competents en la matiere pour eviter toute faute grave.En effet,
comme la France de Louis XIV et l’Italie depuis l’unification Italienne, le Mali est un pays centraliste par tradition.L’Empire du Ghana,l’Empire du Mali et l’Empire Songhai ont mis en place des administrations centrales qui font l’admiration des historiens du Monde Entier.Des Armees de 200000 combattants places sous un seul commandement.Le Mali n’a pas de problemes de tribalisme car il n’y
existe plus de tribus a cause du grand melange des divers groupes
ethniques.Les anciens parchemins montrent que bien des Maliens qui sont aujourd’hui des “Noirs” ont des ancetres Marocains de Marakech,
des espagnols ,etc.Cette crise devrait nous aider a bannir certains
ecarts tels la corruption des leaders, le non-respect des chefs, la desobeissance publique,et mettre en honneur le concept d’ordre, la
discipline traduite en union nationale ,l’esprit de probite de la classe dirigeante, l’esprit de batisseur et l’esprit du bon patriote
ouvert a l’Afrique et au monde entier.
Ce que je tiens a dire aux Touaregues Maliens ,c’est que les Touaregues Maliens sont restes Maliens .Ils l’ont fait en depassant les autres Maliens .Ceux qui ont abandonne le Mali ,ce sont eux qui
se sont revoltes et ont commis des crimes.Si tout le Mali vit aujourd’hui un drame ,vous ,vous vivez plusieurs drames :drasme des clans ,drames familiaux, drames personnels.Cependant, si nous tous
acceptons ce grand sacrifice ,nous assurerons le bonheur de nos enfants et petits enfants.Le Mali recele de grandes richesses du sous-
sol.Faisons en sorte que ces richesses nous aident a vivre dans la justice,la prosperite et l’unite dans la diversite,source de notre fierte a tous.
Les politiciens africains parce qu’ils régentent des peuples de paysans et de petits bourgeois culturellement aliénés par le néocolonialisme sidèrent toujours par leur manque de vision stratégique et leur inconsistance idéologique.
On ne crée pas comme ça une force armée de l’UA sur un claquement de doigt ; et pour quels objectifs, quand on sait que nombres de crises armées que traverse le continent sont liées aux pratiques criminelles mêmes en interne de ces politiciens néocoloniaux qui peuplent les sommets des Etats africains.
L’UE qui a une longueur d’avance n’a pas encore son armée européenne. Elle s’abrite sous la défense américaine via l’Otan que les Européens critiques et conscients n’acceptent pas.
Comment peut-on envisager une armée africaine dans un contexte néocolonial prédateur régis par des satrapes locaux qui font plus confiance aux barbouzes occidentaux installés et encasernés autour de leur palais?
Une armée africaine de l’UA avec la permission de l’ONU, c’est à dire avec l’aval des puissances qui caporalisent cette institution devenue criminelle contre la paix, n’a rien de sérieux comme projet.
Une armée de l’UA suppose l’unité réalisée du continent avec un objectif commun, une couleur, une monnaie unique, et des institutions intégrées et unifiées. Elle suppose également la rupture définitive avec le néocolonialisme, la bancocratie mondiale, la fermeture de toutes les bases étrangères sur le continent, une politique de l’armement indépendante et une vision stratégique quand à la défense de la souveraineté de l’Afrique.
On se demande d’ailleurs pourquoi pendant les crises de morcellement de l’Ethiopie, de la Somalie, du Soudan ou pendant les crises congolaises, libérienne, ivoirienne ou l’attaque criminelle de la Libye par l’Otan, cette idée d’une défense indépendante africaine ou sous-régionale n’a pas été avancée.
C’était par là qu’il fallait commencer; mais qu’a- t- on vu? Les néocoloniaux de l’UA et de la CEDEAO ont minaudé et tourné en rond la queue entre les jambes.
Il faut être un nègre et menacer les siens par son propre fantôme pour croire à la pertinence d’une défense souveraine africaine financée et équipée jusqu’ici par l’impérialisme occidental. C’est se foutre le doigt dans l’œil et le cul à la fois.
Aussi dans le cas concret qui nous concerne ici, il est plus correct et conséquent de dire la vérité aux Maliens. C’est à eux seuls et au peuple du Mali débarrassé de sa classe politique néocoloniale pourrie et islamo-intégriste de compter sur ses propres forces ; avec l’aide de pays amis.
Tout le reste n’est qu’illusion et tromperie contre l’unité et la souveraineté qu’entretiennent les fantoches et les petits bancocrates de la CEDEAO.
Tout ça c’est bon mais rétablissez abord la chaine hiérarchique de commandement dans les Forces Armmées et de Sécurité. Sans complexe et sans démagogie réintégrer les Officiers Supérieurs qui sont laissés pour compte depuis le coup d’État du 22 Mars 2012; c’est à dire des Commandants aux Généraux en passant par les Colonels.ce qui est certains,il n’y a pas de ”faux généraux”. Tant que cela n’est pas fait, la victoire sera difficile, sinon impossible avec des soldats qui pensent qu’eux mêmes commandent et qui n’obéissent pas à un commandement qui vient d’en haut.
La guerre est ouverte et totale. Il faut s’attendre à l’anéantissement des groupes rebelles au Mali. Le MNLA a trop volé, a trop violé, a trop pillé, a trop tué et TROP C’EST TROP. Nous en avons marre. Le Mali est un peuple béni, La défaite de la droite Française explique la panique du MNLA. Beaucoup de leurs combattants en retard de paiement de primes ont rejoint les rangs des islamistes riches pour avoir reçu des ronchons des mains des occidentaux et du régime défunt d’ATT afin de liberer des otages.
Nous comptons beaucoup sur le gouvernement et l’ARMEE.
Dans cet article vous aves ecrirer gofernement, que veut dire gofernement c’est une maniere de sabote notre gouvernement ou une erreur d’ecriture ds tous les cas verifies les nom avant publiers
Ex:
selon toujours le chef du gouvernement de transition, les négociations se feront dans le cadre de la décentralisation sur la base de ce que l’Etat pourra
selon toujours le chef du gofernement de transition, les négociations se feront dans le cadre de la décentralisation sur la base de ce que l’Etat pourra
C’est le cas de la poêle qui se fout du chaudron ! Vos deux lignes sont bourrées de fautes et vous osez critiquer une faute de frappe dans un article plutôt bien écrit ?????
Parfaitement de ton avis awa! J’ai eu le même réflexe: Comment oser faire des vannes sur l’orthographe de quiconque quand soi-même on écrit comme ça?
Le ridicule ne tue pas et il aurait dû apprendre en même temps la modestie et… l’orthographe!
Merci Diarra en lisant ce passage “selon toujours le chef du gofernement de transition, les ….. que l’Etat pourra” je me suis dis que c’était un acticle de farce.
Comments are closed.