Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités

77
Soumaila Cisse
Soumaila Cissé

Dans un communiqué déposé hier à notre rédaction, l’opposition s’est prononcée sur la polémique en cours entre le président de la République et Tiébilé Dramé, président du Parena accusé par le premier d’avoir tenté de saboter son voyage d’Etat la semaine dernière en France. Elle dénonce « une remise en cause des libertés publiques et une attaque contre l’ensemble des patriotes et des forces démocratiques de notre pays ». Ci-dessus la déclaration en intégralité.

Le Président de la république du Mali a été invité à effectuer une visite d’Etat en France par le Président de la république française Monsieur François Hollande, témoignant ainsi l’engagement français dans l’accompagnement de notre pays vers la sortie de crise.

Cette visite qui a honoré notre pays a été malheureusement ternie par la sortie du président de la république Ibrahim Boubacar Keita qui s’est livré à une attaque personnelle, de façon gratuite, malencontreuse et injurieuse à l’encontre de M.Tiébilé Dramé, président du PARENA, parti politique membre de l’opposition démocratique et républicaine.

Dans un communiqué insipide, le Gouvernement de Monsieur Modibo Keita a continué à alimenter les invectives et proférer des menaces sur les libertés démocratiques, conduisant ainsi l’opinion nationale dans une polémique stérile et inopportune.

Le collectif des partis de l’opposition démocratique et républicaine :

➢ condamne fermement le comportement du Président de la république et de son Gouvernement,

➢ considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle,

➢ considère que les termes du Communiqué du Gouvernement sont inacceptables en tant qu’ils constituent une remise en cause des libertés publiques et une attaque contre l’ensemble des patriotes et des forces démocratiques de notre pays.

➢ tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays.

En outre, l’opposition démocratique et républicaine refuse de se laisser distraire et continue d’exiger du Gouvernement :

  • de faire la lumière sur la tragédie de Mina,
  • de prendre des dispositions appropriées en vue d’organiser la solidarité nationale autour des familles endeuillées plutôt que de conduire le pays dans une polémique stérile.

L’opposition réaffirme sa détermination, toute sa détermination, a combattre les prédateurs et à défendre les libertés, toutes les libertés des Maliens au nombre desquelles la liberté d’expression et d’opinion acquise de haute lutte dans notre pays au prix de centaines de morts.

Dans cette perspective, elle organise dès samedi 31 octobre 2015 une conférence de presse et lance un appel à l’ensemble des forces patriotiques et démocratiques du Mali à se mobiliser pour la défense de la constitution.

Bamako, le 29 Octobre 2015

Pour les partis de l’Opposition

Le Chef de File de l’Opposition

Président de l’URD

 

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Vous avez commence par “TCHOKOROBA ” alors lui il a termine par “PETITS” ou est donc le probleme….?

  2. On en marre à chaque fois d’entends que des soldats étranger vient sécuriser notre pays, je pense que maintenant les soldats Maliens sont capable de défendre notre territoire mais je ne sais pas ce qu’il veut IBK, IBK fait peur ? IBK en train de vendre le Mali, Maintenant le Mali est devenu territoire Français ? Bientôt toutes les Maliennes auront de la nationalité Française ? Non non c’est de rêve mais moi je garde mon nationalité

  3. Tieble , soumaila honte à vous et votre famille vous êtes des petits monsieur ibk à raison dans pays en guerre comme le mali tous le monde devrait rester derrière le président ibk vous avez au États-Unis pendant le 11 septembre 2001 tous les américains était derrière leurs président . Mais vous les petits monsieur sans dignité ni l amour de votre pays maliba vous êtes tous des rigolo les soit disant opposant malheur à vous les ennemis du Mali

  4. L’Etat doit ouvrir une information judiciaire concernant la confection , l’impression et la diffusion des tracts incriminés .

    Les responsables de ces actes odieux doivent répondre devant la justice
    Tolérance zéro pour ceux qui agissent contre les intérêts supérieurs du pays
    Impunité zéro pour tous ceux qui tomberont sous le coup de la loi

    Le temps du laxisme est révolu , il faudrait désormais répondre coup par coup et du tac au tac

    Monsieur le chef de file de l’opposition , si réellement vous défendez toutes les libertés d’expression des maliens , commencez à défendre celle du président qui est le premier malien .

    Depuis des années , de façon continue et sans relâche , le président est insulté , diffamé , trainé dans la boue par des prétendus opposants politique qui ne sont en réalité que des opportunistes de tout poil et de tous les bords .

    Le président aussi n’a fait que s’exprimer non seulement de façon logique dans l’intérêt supérieur de la nation , mais aussi pour mettre en garde celui qui par ses agissements risque de tomber sous le coup de la loi .

    Comme tous les maliens peuvent le constater , le président n’a jamais réagi aux attaques personnelles répétées de basse classe .

    Les maliens savent que le président n’a jamais réagi aux allégations mensongères parce qu’il a su se mettre au dessus de la mêlée .

    Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations

    Cependant ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la personne du président .

    Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité , et il est très important que les maliens le sachent .

    Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre d’adhérer au parti politique qu’il veut , là n’est pas le problème .

    La liberté de créer des syndicats , des associations et des partis politique est garantie .

    Le Mali est l’un des pays les plus démocratiques au monde où les libertés sont telles qu’elles sont à la limite de l’anarchie

    Prétendre l’existence d’une menace sur la liberté d’expression au Mali , c’est non seulement faire preuve de très mauvaise foi , mais aussi c’est prendre le risque de perdre toute crédibilité .

    Ce qui s’est passé à Paris n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
    Ce qui s’est passé à Paris était d’une extrême gravité pour notre pays

    Ne soyez pas étonnés de l’intervention du porte parole du gouvernement , ministre de l’information et de la communication . Ce qui atteste le caractère particulier des actes qui ont été posés à Paris

    Tous les agissements de déstabilisation de la république doivent être dénoncés par le président de la république

    Tous les actes de sabotage de la visite d’Etat du président de la république méritent une sortie tonitruante et une déclaration du porte parole du gouvernement .

    Ces agissements étaient contre les intérêts supérieurs de la nation

    Ces actes posés à Paris pour saboter et boycotter la visite d’Etat du président de la république , est contre les intérêts supérieurs de tous les maliens .

    Aucun malien n’a le droit de menacer les intérêts de tous les maliens .

    Les chefs des partis défendent les intérêts de leurs partis et leurs intérêts personnels .
    Ils se fichent complètement des intérêts du pays . C’est des opportunistes qui ne veulent pas la réussite du président et de son gouvernement dans la conduite des affaires du pays .

    Le président contrairement aux chefs de partis , travaille pour les intérêts du Mali et le bonheur de tous les maliens .

    Mais ils ont franchi le Rubicon en posant des actes de sabotage et de boycotte contre la visite d’Etat du président

    Que dieu bénisse le Mali

  5. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D 😀 😀

  6. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et sans vergogne. Il montre aux gens qu’il n’est en mesure de s’acquitter des obligations vis à vis du peuple. Il doit se contenter de son poste de chef de file de l’opposition politique. Il se fera humilié une fois de plus dans un ministère.
    Le respect de la constitution demande obligatoirement le respect de la première institution. Tièbilé n’a pas respecté le peuple malien. Soumaïla aussi ne l’a pas fait!. Sinon il n’allait pas dire de respecter la constitution sans pour autant reconnaitre le non respect de celle-ci par le petit monsieur. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  7. J’ai envie de pleurer quand je vois ce petit monsieur demander le respect de la constitution. Soumaïla Cissé est opposant vaut rien. Il est le premier ennemi du Mali.
    N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? Non, journaliste, ne comparez pas IBK à ce faux type. SOUMI peut aller au diable, on n’a pas besoin de lui. 😛 😛 😛 💡 💡

  8. IBK n’a jamais arrêté quelqu’un dans ce pays parce qu’il l’a critiqué ou insulté. Chacun est libre même à présent de critiquer mais IBK a juste rappelé le petit monsieur qu’il est temps.

  9. S’il s’agit de critiquer notre opposition est toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le font Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sur la scène politique. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  10. IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre ces droit de liberté d’expressions des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots.

  11. Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE et SOUMAÏLA comprennent qu’ils se fatiguent pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent. Soumaïla désolé pour toi, on veut avancer.

  12. C’est le communiquer de Choguel qui a amener tous ça. Après ce qui s’était passé à l’aéroport, Choguel ne devrais pas prononcer un mot, il devrais garder le silence. le silence est aussi une réponse quand il s’agit des imbéciles comme Tiebile et son genre.
    En tout cas, il y a lieu de se poser des questions si Choguel à bien réfléchi avant de parler ?
    C’est une façon de donner de l’importance à ce Mr. qui est Tiebile Dramé.

  13. TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.

  14. La vie des opposants maliens:
    Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opposition, ou disons le carrément, le Parena réagit au quart de tour. Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire). C’est une qualité qui fait défaut à beaucoup d’hommes politiques qui brillent par une prudence excessive qui frise souvent la frilosité. La prudence, la frilosité, le Parena ne connait pas. Ce qui a pour conséquence souvent des dérapages, parfois des excès, et même des outrances. Mais cela n’est pas l’objet. Pour reprendre le fil, nous disions que le Parena réagit au quart de tour. Nous avons l’impression que les responsables de ce parti ressemblent à ces chasseurs de tornades. Dès qu’il y a un petit vent qui se lève, ils trouvent espoir à le transformer en tornade. En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. Et souvent le Parena ne prend aucune précaution pour préserver sa crédibilité. Ce qui est malheureux pour le débat dans la mesure où ce parti regorge de vrais talents. La preuve de ce que nous disons est cette histoire de tracteurs subventionnés par l’Etat pour aider les paysans. Pour le moment, le Parena est le seul (peut-être avec ceux qui n’ont pas enlevé le marché) à y voir des problèmes. Le Parena parle de marché passé sans appel d’offres, par entente directe ; parle de surfacturation, de rétro-commissions ; de scandale, etc. De ce que nous en savons, tout cela n’est que balivernes. Face à la réaction par journaux opposés du gouvernement, le Parena souhaite qu’il y ait un débat contradictoire à la Maison de la Presse avec le ministre du Développement rural. Professionnels de l’agi-prop, les responsables du Parena voudraient que le débat soit radiotélévisé. Ils savent bien que le gouvernement n’acceptera pas. Pour la simple raison que les espaces de débat contradictoires ne manquent pas. Le Parena qui a des élus à l’Assemblée n’a qu’à interpeller le ministre du Développement rural. Arguments contre arguments, preuves contre preuves, ils pourront débattre à souhait, devant les députés et devant les Maliens qui les suivront grâce à l’ORTM.

    Avant cette histoire de tracteurs déjà, le Parena avait fait la preuve de sa propension à ne rien laisser passer à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir.Quitte à faire preuve de mauvaise foi. Le président de la République avait accordé un entretien à deux confrères de la presse audiovisuelle. L’entretien du président IBK a été diffusé la nuit du vendredi 4 septembre sur les antennes de l’ORTM et d’Africable. Dès le lendemain samedi, le Parena qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi. Ayant lu ce que le parti de l’opposition a écrit, nous nous sommes rendus compte qu’il est arrivé au Parena ce qui arrive généralement à ceux qui confondent vitesse et précipitation.

    En effet, même une lecture rapide permet de constater que le Parena était plus pressé de répondre au Président de la République que de l’écouter. Ceux qui ont eu le stylo rapide devaient avoir une oreille pour le moins distraite. Nous donnons un seul exemple. Dans sa réaction, le Parena réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires. Avec une certaine perfidie, la réaction note que « Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
    Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? ». Bien sûr que non, ce n’est pas avec des « uniformes impeccables » que l’armée fera la guerre. Mais comme le dirait l’autre, « même si l’habit ne fait pas le moine, il fait partie du moine ». La fierté de voir les militaires tout fiers et heureux de défiler dans des tenues propres avec des godasses bien cirées et des chaussettes assorties est partagée par tous les Maliens. Le Chef suprême des armées ne veut pas rentrer dans le détail des équipements militaires parce que n’en déplaise à ceux qui font la gorge chaude à toutes les occasions, ces domaines là sont sensibles et relèvent du secret-défense. Toutefois, IBK a parlé des « 12-7 et des 14-5 dont la puissance de feu est significative pour le militaire ». On est bien loin de la seule perception vestimentaire des équipements de l’armée. Cela revient à ce qui nous disions : le Parena voulait plus répondre avant d’écouter.

    Le Parena n’est pas seul à tomber dans les excès et mêmes les outrances. SoumaïlaCissé, celui qui a été décrété chef de l’opposition, n’y va pas de main morte.“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail” affirme-t-il. Et d’égrainer la longue des « scandales », attestés selon lui par le Bureau du Vérificateur général, la Cour suprême, et le FMI et la Banque mondiale. Bien entendu, tout ce qu’il dit n’est pas faux. Et d’enfoncer le clou lors d’une conférence de presse exclusivement dédiée aux deux ans d’IBK. Un seul mot traduit selon lui ces deux ans : « désillusion ». Nous pensons qu’il fait preuve d’une solide mauvaise foi. Primo, SoumaïlaCissé aurait pu dire, dans « l’affaire » des équipements militaires, que la Cour suprême n’a jamais mis en doute la légalité des achats des équipements militaires. Secundo, pour reprendre les propos d’un de ses illustres dévanciers dans l’opposition, « les rapports du Bureau du Vérificateur général ne sont ni la Bible ni le Coran » (l’un des opposants actuels sait bien cela dans la mesure où c’est la justice qui l’a blanchi alors qu’il avait été sérieusement noirci par la CASCA). Tertio, le président de la République a déclaré que tous les dossiers ont été transmis à qui de droit, c’est-à-dire la Justice. La séparation des pouvoirs voudrait que chacun reste à sa place. Ils auraient été les premiers à crier à l’instrumentalisation de la Justice si l’Exécutif avait donné des indications.

    Nous, nous pensons que le Mali mérite mieux qu’une opposition au rabais. Nous avons la chance d’avoir comme animateurs de cette opposition des hommes et des femmes qui connaissent l’Etat pour l’avoir servi au plus haut sommet, sur le plan administratif (Premier ministre, Ministre d’Etat, Super ministre, multi-ministre, etc.). Nous ne parlons pas des postes électifs ou des postes occupés à l’international qui leur donne de la valeur ajoutée et leur confère une notoriété certaine. Ils connaissent l’Etat et ses points de fragilité. A notre avis, ils devraient être une chance pour la démocratie, pour la République, pour le Mali, pour les Maliens. Cela suppose qu’ils sortent un peu du bois en disant la vérité quand cela est possible pour eux ou à se taire quand ils ne peuvent pas dire la vérité. Seule la vérité construit la démocratie. Pour cela, leur relation aux faits doit être exacte. En donnant des faits qui ne sont pas fondés, en les commentant à la limite de la caricature dans un pays où le ressenti est souvent dominant, en excitant l’opinion, ils n’aident pas à la construction citoyenne ; ils ne tirent pas le système démocratique par le haut. Et puis, soyons francs, les Maliens n’attendent pas d’eux qu’ils se comportent comme des roquets, aboyant pour un oui et mordant dans tous les mollets à portée de leurs dents pour un non.

    Comme visiblement les opposants étaient plus préoccupés à préparer leur réponse au président de la République qu’à l’écouter, nous allons leur rappeler des propos qui ont dû échapper à leur oreille distraite. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». Voilà grosso modo ce qu’IBK pense de leur réaction. En français facile, cela veut dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie que le président de la République, IBK est le Président pour tous les Maliens, donc y compris ceux qui ont voté contre lui. Ce n’est pas dédain de la part d’IBK que de leur indiquer le parti RPM. Au contraire, nous pouvons affirmer que le président de la République admire le travail mené par l’opposition. Nous nous rappelons de ses propos fort élogieux tenus à Sikasso à l’endroit de la minorité ; et fort justes ajouterons. Rencontrant les partis de la majorité, IBK leur a dit que l’opposition est plus visible.

    Nous devons reconnaître que les partis qui tiennent lieu de majorité présidentielle ne sont pas à la hauteur. Le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans des querelles intestines et byzantines. Jamais dans l’histoire du Mali démocratique nous n’avons vu un parti aussi divisé. La lutte pour les places y bat son plein. Il nous est arrivé de nous poser la question de savoir si ceux qui dirigent le RPM n’ont pas ouvert la succession d’IBK. En tout cas, leur comportement laisse songeur. En plus, au motif qu’ils auraient passé dix ans dans l’opposition, les responsables de ce parti ont les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent tout prendre, oubliant que d’autres partis sont à leurs côtés, que d’autres partis ont contribué à la victoire électorale de 2013. Hormis la course aux postes, on ne les sent nulle part.

    C’est avec plaisir que nous revenons sur les propos d’IBK lors de sa récente tournée à Sikasso : «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas ». On peut dire que le président IBK sait de quoi il parle. Sur aucun des grands chantiers qu’il a menés, le RPM et ses alliés ont été absents. Sauf quand le Président leur a remonté les brettelles. Là, ils accourent ventre à terre pour reprendre, tels des perroquets, les propos présidentiels.

    Avant Sikasso, on se rappelle que l’année dernière, presqu’à la même période, les recevant à Koulouba, le président IBK leur avait dit ceci : « vous m’avez laissé sur ma faim ». C’était suite à un meeting de soutien organisé dans la salle des 1000 places du CICB. La centaine de parti soutenant IBK n’avait pas été à mesure de remplir la salle au 1/3. Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides. Le président de la République avait surtout été déçu par le contenu des messages. Nous étions en plein tempête autour de l’achat de l’avion et des équipements de l’armée. Frileux comme des poules mouillées, les responsables de la majorité présidentielle qui avaient la possibilité de disposer de toutes les informations afin de contrebalancer ce qui se disait n’ont rien trouvé de mieux à dire que « le président est trahi par des gens en qui il a placé sa confiance ». Pathétique. Tout simplement pathétique.

    Il faut croire qu’ils n’apprennent ni de leurs erreurs ni de leurs absences. En effet, personne ne les a vus ou entendus pendant ces moments d’interrogations sur le contenu de l’Accord de paix et son application. Nous serions tentés de dire que ce n’est pas leur affaire. D’où l’ire présidentielle à Sikasso. « Il faut oser dire la vérité aux Maliens. Ce que nous avons fait est appréciable. Il faut que cette majorité s’imprègne de l’Accord de paix et de réconciliation, parce que c’est cela votre devoir», a déclaré le Président de la République à ses partisans.Pour justifier l’incurie et l’inanité ambiantes, un respectable cadre du RPM a fait une sortie pour le moins malencontreuse. Nancoma Kéita pour ne pas le nommer, connu pour être quelqu’un de très sobre, a déclaré devant ses militants de la Commune II : « « Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au-delà de tous ces aspects, le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police …car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales ». Comme le dirait Jacques Chirac, c’est tout simplement « abracadabrantesque ».

    Et pour ne rien arranger à leur situation, les partis de la majorité présidentielle ont complètement raté le deuxième anniversaire de l’investiture d’IBK. Toujours à la manœuvre et dans ses œuvres solitaires, c’est semble-t-il la veille que le RPM a informé les autres partis de la tenue d’un meeting de soutien au président IBK le samedi 5 septembre. Si c’est ça un soutien, IBK devrait s’inquiéter sérieusement. La majorité, fidèle à elle-même, n’a pas été capable de remplir la salle des 1000 places du CICB. Même les efforts des monteurs de l’ORTM n’ont pas pu masquer le vide sidéral dans la salle. Quand l’incapacité de mobilisation atteint ce niveau, c’est très inquiétant. Tout cela parce que ceux qui veulent tout faire à eux seuls, en se cachant aux autres, ne sont pas à la hauteur. Et ils sont pourtant prompts à jouer les perroquets.

    Talfi 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  15. Nous ne sommes pas du tout fiers de l’opposition, ce que Tiebilé a Fait doit lui coûter la route de la prison, il est allé très loin.
    La patience à ses limites, Tiebilé n’as pas réfléchie avant de se mettre contre tout le peuple. Il a beau tenter de nuire au gouvernement, tout le monde sais que les interventions de Tiebilé sont plus que pour l’opposition.

  16. La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  17. Choguel est trop parti, mais il faut que l’opposition comprenne que la démocratie ne veut pas dire désordre-cratie. Soumaïla respectez vous il ne faut plus empirer la situation. Au lieu de chercher à amener la paix, vous vous penser à aller au delà. Est ce que vous avez pitié de ce pauvre pays?

  18. Depuis la nomination de Soumaila Cissé à la tête du Cabinet du Chef de Fil de l’Opposition. Il semble que le président du parti Parenan comme vous le connaissez tous Tièbilé Dramé se sent isolé et sous-estimé. Pour tout vous dire ce dernier se voyait déjà diriger ce cabinet. Mais comme surprise, il s’est aperçu que finalement c’est Soumaila qui a pris le devant. Voilà en quelques mots les raisons qui poussent Mr Dramé à agir comme un malade ces derniers temps. Il essaie de tout faire pour créer les scandales là où il n’en a pas.

  19. Tièbilé Dramé, le #petit monsieur méritait un jugement pour atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Car l’accord d’Alger est censé nous conduire à la paix. Faire de tracts contre cet accord revient à compromettre notre intégrité. Et c’est ce que Tièbilé Dramé a fait à Paris lors de la visite d’Etat d’IBK. Voilà pourquoi le président de la république, depuis l’aéroport Bamako-Senou, a fait une mise en garde contre ce dernier en ces termes: Dites à ce #petit monsieur, Tièbilé Dramé, qu’il est temps d’arrêter. 😛 😛 😀 😀 😀

  20. Tout le monde sais ce que sais la politique, c’est genre comme nous sommes ensemble aujourd’hui et demain on se connaît pas.
    QUE ce que Tiebile et Soumaïla n’ont pas fait ensemble dans le temps avant que Soumaila ne soit choisie Chef de file ?
    Ces deux ont tout fait ensemble, ils ont galérer ensemble, et depuis que Soumaila s’est senti à l’aise il a complètement oublié son compagnon de tous les temps, ils ne font plus rien ensemble Tiebile n’appel plus Soumaila dans ses conférences vice versa.

    Soumaïla doit faire attention à Tiebile, car cette position de chef de file est stratégique…

  21. SOUMICHAMPION un opposant de circonstance, il n’aime que le trouble dans le pays. Mais je vous rappelle votre propre définition de la démocratie. Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais de vous à moi est ce que vous vous avez cette conviction en vous? Trop parler c’est autre chose, un homme doit se faire remarquer par ses actes. Que Dieu nous en préserve !!!

  22. Je suis parfaitement sûr que Tièbilé est en train de devenir fou. Au moment où tous les dirigeants de ce pays, les hommes politiques je veux dire, encouragent et félicitent le président de la république, le petit monsieur, je m’excuse encore Tièbilé Dramé je voulait dire, se contente de ses caractères bestiaux. Vraiment le Mali a mal. 😀 😀 😀 😀 😥 😥 😥

  23. Si Soumaïla ne réagit pas Tiebile risque de se comparé à lui sur sa place de chef de file de l’opposition. Tout le monde sait ce qui est fait de la politique. J’utilise mon meilleur partenaire pour me faire une belle position demain.
    Soumaïla ouvre tes yeux avant que ça ne soit trop tard….

  24. Croyez- moi Soumaila, celui dont vous défendez donnera tout rein que vous voir malheureux. Tièbilé Dramé n’a rein d’ifférent au salamandre.

  25. Tout le monde peut parler de respect de la constitution sauf Soumaïla Cissé, à plus forte raison Tièbilé Dramé. Toute personne qui respecte la constitution ne peut pas piller l’Etat. Soumaïla est le plus grand pilleur de l’Etat malien. C’est plutôt à Tièbilé Dramé, le petit monsieur qu’il faut demander le respect de la constitution. Son acte consiste à porter atteinte à la première institution du Mali. 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  26. Pour moi les actes de Tiébilé ne sont pas surprenant. De la même façon qu’il est vilain c’est les mêmes les actes (vilains) qu’il produira. Comme on a l’habitude de le dire: ” les mêmes actes produisent les mêmes effets.” C’est un peu le cas de Tiébilé Dramé, le petit monsieur.

  27. Qui est bête ?
    Pas Tiebile Dramé quand même,
    Tout le monde sait ce qui est la politique au Mali, c’est Tiebile qui devrait être choisie chef de file.
    C’est le moment pour lui d’imposé sa compétence…
    Soumaïla doit se préparé à quitter…

  28. Tiebile tente de faire un coup au Chef de file Soumaïla cissé,
    Es ce que Tiebile ne mérite-t-il pas la place de Soumaïla Cissé ?
    Tiebile doit faire bouger Soumaïla qui ne fout rien dans cette position de Chef de file des opposants.

  29. “C’est la loi de la démocratie que les discussions soient libres, que les intérêts s’opposent, mais c’est l’intérêt de la République qu’il s’établisse sur des points communs une majorité et que cette majorité soit stable, de même qu’il serait souhaitable pour le bien commun que les oppositions ne fussent pas seulement de mécontentement ou de démolition mais de construction et d’apports d’idées à la majorité elle-même.”

  30. A mon avis si c’était Soumaila Cissé l’indexé dans cette histoire, Tièbilé Dramé n’allait jamais le défendre. Ce monsieur est une ordure, un cochon, un aigris social. Il a beau fait, il reste noire au fond de lui.

  31. Le témoignage du président IBK est juste et est apprécier par les maliens, il a montré qu’il est au courant de tous, qu’il détient bien la direction du bateau, et que un ennemi de ce pays ne peut faire tordre le pays.
    Mais en toute honnêteté choguel ne devrais pas lancer un communiquer pour dire quoi que ce soit sur ça.

    A l’opposition de comprendre que ce n’est pas intéressant de faire de ceci une polémique national. Nous devons se taire sur cette affaire, car le président à une seule et unique intention, de réunir les maliens.

    Cette affaire tend à être plus compliqué que je ne l’imaginais, IBK est notre président à nous tous, a nous de le respecter et de lui apporter de la considération.
    Tiebile essayant de bastonner cette visite s’est mis contre tous les maliens.
    Il est bien de dire la Vérité, mais Tiebile ne doit pas rester libre.

  32. L’opposition doit faire attention à ne pas balancer le pays en des discutions inutile.
    Tout le monde sais que la tentative de Tiebile Drame est une mauvaise image pour le Mali, en ce sens il n’a pas essayé de le faire contre le président, mais toute la nation entière, il a fait beaucoup des choses mais là trop c’est trop, Tiebile doit arrêter et pensée à la république. Franchement les actions de Tiebile ne sont plus de la politique, mais plutôt une autre chose, genre comme s’il tente de se venger du président d’une vieille rancune.

  33. Je me demande si les gens qui disent que les propos adressé à Tiébilé Dramé par le Président IBK est une entrave à la démocratie connaissent vraiment le sens du mot en question. On n’abuse pas de la démocratie et on ne se procure pas tous les droits du monde. Il y a une règle à tous processus.

  34. IBK n’as rien contre personne, il n’a jamais dit que c’est le peuple maliens qui est un #petit monsieur#, il l’a dit à seulement Tiebile avec des raisons qui devrais faire révolté tous maliens contre cet homme (Tiebile).
    N’essayez pas de tout mélanger à ton niveau, sauf si tu es un Tiebile, il y’a pas des complications en ça.

  35. Je comprends qu’en tant que citoyen; vous agissez de la sorte car en réalité la déclaration du Ministre Choguel condamne la liberté d’expression et menace la démocratie. Mais autant de comprendre que Tièbilé Dramé est le pire ennemi de ce pays.

  36. ” Les mêmes actes produisent les mêmes effets.” Et ” les oiseaux de même plumage volent ensemble.” Ce qui revient à dire que Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sont tous les deux pareils.

  37. Certes, l’intervention du gouvernement en faisant un communiqué sur cette affaire est une erreur, mais de son côté l’opposition doit comprendre que faire de cella un conflit est une manière de mettre les choses importante de la nation à côté.
    L’opposition quel qu’en soit leurs droit doivent se rappeler du respect de la constitution et de la république. Le président de la république doit être respecté, Tiebile Dramé à exagéré…

  38. IBK a parfaitement bien faire de répondre à Tièbilé Dramé et de lui rappeler sa bonne politique de gouvernance et de remettre le petit monsieur à sa place. Si IBK et son gouvernement laisse l’opposition agir ainsi ils finiront par entrainer la population dans leur bateau qui flotte sur le mensonge et animer par un moteur appeler intérêt personnel.

  39. Je ne pense pas que ce soit des menaces. C’est des mises au point pour que chacun soit dans son rôle. S’il y a des choses à dire, Tiébilé s’y prend mal et sa façon de le faire est devenue un acharnement.

  40. Ce monsieur est le pire des etres que j’ai connu de tout mon existence. J’avoue que Tièbilé Dramé ne vaut pas la peine, vous devrez le laissé se débrouiller tout seul Soumaila.

  41. Toute patience à des limites. Tiébilé Dramé passe tout son temps, depuis qu’IBK est venu au pouvoir, de pousser IBK à bout. Qu’on le croit ou pas Tiébilé et ses journalistes ont tenu des propos contre IBK pires que « le petit monsieur ». Ce n’est donc pas ce mot qui doit lui mettre hors de lui car devant IBK c’est ce qu’il est vraiment, un petit monsieur.

  42. Mais pourquoi transformons-t-on les propos du président de la république, Le président n’a fait que montré à l’opposition et en particulier Tièbilé Dramé qu’il est au courant de tous ses coups, mais que la gestion du pays va bien.

  43. Avec IBK la liberté d’expression n’a jamais et ne sera jamais menacer. Il a été plus que patient de laisser insulter chaque jour par les hommes politiques et les médias. Ne croyez pas que la liberté d’expression a aussi une limite ? Oui, elle en a. « Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres. »

  44. Je suis d’accord du faite que le communiqué du porte parole du gouvernement fut excessive mais autant de reconnaitre que Tièbilé Dramé ne mérite le soutien de personne surtout pas de vous Soumaila Cissé. Il donnera tout pour vous voir traîné dans la boue.

  45. Quelle autre lumière voudrais-tu faire encore sur le drame de Mina Monsieur Cissé ? Si réellement tu tiens à cela je pense que tu devais te rendre à Mina pour récolter les informations qui te sont nécessaires. Que je sache tu ne manques pas les moyens pour le faire. Il est sadique ce Soumaïla.

  46. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  47. Le président IBK ne s’est livré à aucune attaque personnelle. Il a juste fait savoir à Tiébilé Dramé qu’il est au courant de ses magouilles. S’agissant de cette histoire, la vérité n’est qu’une et nous la connaissons tous. On ne peut pas dire que Soumaïla Cissé aussi n’a pas une part de responsabilité dans la diffusion des tracts sur IBK en France. Nombreuses sont les ressources qui ont confirmé que les tracts sont distribués par le Parena, l’URD et consort. Alors ne venez pas nous sortit des bobards.

  48. Les maliens doivent comprendre que nous sommes à un moment où nous n’avons pas besoin de créer des polémiques autour de nous. Actuellement c’est la paix et la réconciliation nationale qui doit parler à chacun de nous. Je pense que ce sont nos dirigeants qui doivent donner l’exemple. Ce que les gens n’ont pas compris c’est que nous nous trouvons dans un pays démocratique. Chose incontestable. Mais il n’est pas dit que tout le monde doit agir n’importe comment. Il faut que nous nous tolérions. Nous ne devons pas le faire pour nous mais pour le bonheur de nos progénitures.

  49. Tièbilé Dramé complice d’Ançardine.
    Tièbilé Dramé complice de Blaise Compaoré (ancien président du Burkina Faso)
    Tièbilé Dramé complice d’Amadou Toumani Touré, accusé de haute trahison
    Tièbilé Dramé complice d’Alpha Oumar Konaré, dilapidation de fonds public, corruption et vol de denier public.
    Tièbilé Dramé complice de l’honorable hawa Gassama dans la tentative de sabotage de la visite du président de la république.

  50. La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car elle vaut mieux que l’indifférence. La tolérance est la mère de la paix. La vertu que nous connaissons le moins et que nous avons le plus de peine à pratiquer, c’est la tolérance. La vraie tolérance consiste à voir large sans perdre la mesure.

  51. Merci M. le président en fin tu as parlé, cet imbécile était en train de prendre du poids.

  52. Ce sont les hypocrites et les ignorants qui qui soutiennent Tièbilé, ceux qui ne connaissent rien sur le Mali. C’est la cause de tous nos problèmes

  53. IBK n’a rien fait d’anormale, il défend juste son pays. Sinon ce n’est pas la première fois que Tièbilé fait ce genre de chose, amis il n’a jamais réagi. Cette fois ci ce ***a dépassé les limites.

  54. Entant qu’un membre d’opposition, il faut réellement se soucis la situation dont le pays confronte actuellement. La question qui doit se posée est de savoir quel a été la contribution de TIEBILE DRAME, au moment de la crise du nord Mali.

  55. Ce n’est pas Tièbilé qui m’énerve dans cette affaire mais plutôt les ignorants qui le soutiennent. Tièblé part jusqu’en France pour mal parlé de notre pays et malgré cela vous lui donnez raison. Ce n’est pas possible

  56. On se souvient très bien que l’ors des élections présidentiels, ce même TIEBILE a retirer sa candidature, car lui-même connaissait sa faiblisse et son incapacité, il savait réellement que la population est au courant de sur lui.

  57. La seule chose qu’on demande à TIEBILE n’est rien d’autre que sa contribution concernant la situation sécuritaire dont le nord du pays s’inquiète de façons grandissante.

  58. Le gouvernement précédant était un gouvernement incapable dont TIEBILE faisait partis et pourquoi aujourd’hui ce même TIEBILE continu de critiquer le régime d’IBK, quel pauvre, quel honte, TIEBILE doit avoir un esprit clair concernant la gestion du pays par le régime actuel.

  59. Vu les parcours de TIEBILE DRAME, on se rend compte qu’il n’est rien d’autre qu’un individu qui cherche à rendre la situation plus difficile, car depuis le temps de MOUSSA TRAORE ce même TIEBILE était dans le gouvernement et depuis a cet époque le pays était dans une situation précaire et plus pire que nous croyons.

  60. Ce sont les hypocrites et les ignorants qui qui soutiennent Tièbilé, ceux qui ne connaissent rien sur le Mali. C’est la cause de tous nos problèmes

  61. C’est des hommes comme Moussa Traoré est bien pour ces imbéciles d’opposants. Il ne blaguait pas Moussa Traoré, IBK a pris trop de temps avant de réagir.

  62. IBK n’est pas allé trop loin. Il n’a pas du tout menti, Tièbilé est un opposant malobaliw. Mais le président était surement en colère contre lui

  63. IBK est un homme qui a plein de projet en tête. Il se bat jour et nuit pour pouvoir réaliser ces projets, et sortir le Mali dans le trou. Il a déjà dit ce qu’il avait a dit à Tièbilé

  64. Si le président a réagie de cette manière ce n’est pas pour sa personne mais pour le Mali. Je suis vraiment déçu de ceux qui sont contre cette réaction du président

  65. L’un des objectifs de Tièbilé est de voir toujours des problèmes au Mali. Il est l’ennemi de la nation.

  66. Mon frère rends toi à l’évidence, ta côte de popularité à baisser et même, au sein de ta formation politique .Je fais partie des 77 % qui ont voté pour toi au 2ème tour et je ne regrette pas mon choix, je l’assume mais je te sollicite d’écouter la rue. Tu es loin de la réalité. Demander pardon à ton grand cousin Tieble DRAME en allant chez lui te grandira et grandira le Mali tout entier certainement.

  67. Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
    …/…

    Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
    …/…

    L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
    …/…

    Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
    …/…

    Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
    …/…

    L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
    …/…

    AVIS DE RECRUTEMENT :
    SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !

    Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛

    Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀

    Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  68. Quand un individu en visite au Togo, ose qualifier le tyran sanguinaire Eyadéma de “Grand chef d’état Africain” et de “fierté pour l’Afrique”,

    quand ce même individu, lors de sa propre investiture au Mali, ose qualifier GMT, devant un parterre de personnalités médusées, de Grand Républicain,

    en tant que personnalité politique, LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE VOUS ARRIVER est que ce même individu vous traîte, vous, de PETIT MONSIEUR!

    A MON AVIS, LE PARENA DEVRAIT ENVOYER UNE LETTRE DE REMERCIEMENTS A ZONKEBA!

    Ce serait la moindre des choses! 😆 😛 😀

    Houbien? 😛

  69. Notre pays a accédé à la démocratie aux prix des vies de millier de malien, jeunes, vieux, vielles, enfants, étudiants d'où les dignes martyr dans la lutte pour la liberté d'expression. Un moment extrêmement dur pour notre peuple mais qui a voulu la mort à la soumission face à un régime sanguinaire, autoritaire d'un général républicain (selon IBK). Ou va notre Mali ? Ou va notre démocratie ?
    IBK est-il entrain de dire que les milliers de nos parents disparus lors de cette tragique lutte ont été tués pour rien ? Sinon comment comprendre qu'un président qui se dit démocrate prononce les plus beaux éloges à l'endroit du plus meurtrier des maliens et lors de cérémonie de portée historique pour l'avenir de notre nation, en présence de plusieurs chef d'Etat Africain.
    IBK est-il en possession de toutes ses facultés ? Cela m'étonnerais très très fort.
    Nous avons été si nombreux a critiqué les comportements injurieux, offensif et irresponsable de nos jeunes rappeur de crainte que cela n'envahisse pas le quotidien de toute la jeunesse. Mais lorsque le premier responsable se permet de le faire avec plaisir, fierté y'a de quoi avoir peur pour son héritage politique. " Politiki bé yé, molobali ya béyé " c'est en ces termes irréfléchi, irresponsable que le président traite notre digne, responsable, républicaine et démocratique opposition devant les médias occidentaux. Cela n'est pas plus grave pour l'image de notre pays que les " imaginaires " tracts de monsieur Tiébilé ? En tout état de cause, nous ne laisserons jamais, jamais, jamais les pères de notre démocratie pour des dictateurs orgueilleux, arrogant, fougueux. Nous répondrons avec la plus grande, la plus ferme détermination à l'appel du chef de file de l'opposition démocratique.

    La lutte continue, la victoire est au bout de l'effort.

  70. Notre pays a accédé à la démocratie aux prix des vies de millier de malien, jeunes, vieux, vielles, enfants, étudiants d’où les dignes martyr dans la lutte pour la liberté d’expression. Un moment extrêmement dur pour notre peuple mais qui a voulu la mort à la soumission face à un régime sanguinaire, autoritaire d’un général républicain (selon IBK). Ou va notre Mali ? Ou va notre démocratie ?
    IBK est-il entrain de dire que les milliers de nos parents disparus lors de cette tragique lutte ont été tués pour rien ? Sinon comment comprendre qu’un président qui se dit démocrate prononce les plus beaux éloges à l’endroit du plus meurtrier des maliens et lors de cérémonie de portée historique pour l’avenir de notre nation, en présence de plusieurs chef d’Etat Africain.
    IBK est-il en possession de toutes ses facultés ? Cela m’étonnerais très très fort.
    Nous avons été si nombreux a critiqué les comportements injurieux, offensif et irresponsable de nos jeunes rappeur de crainte que cela n’envahisse pas le quotidien de toute la jeunesse. Mais lorsque le premier responsable se permet de le faire avec plaisir, fierté y’a de quoi avoir peur pour son héritage politique. ” Politiki bé yé, molobali ya béyé ” c’est en ces termes irréfléchi, irresponsable que le président traite notre digne, responsable, républicaine et démocratique opposition devant les médias occidentaux. Cela n’est pas plus grave pour l’image de notre pays que les ” imaginaires ” tracts de monsieur Tiébilé ? En tout état de cause, nous ne laisserons jamais, jamais, jamais les pères de notre démocratie pour des dictateurs orgueilleux, arrogant, fougueux. Nous répondrons avec la plus grande, la plus ferme détermination à l’appel du chef de file de l’opposition démocratique.

    La lutte continue, la victoire est au bout de l’effort.

  71. INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.

    MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…

    IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !

    MW : P… Pardon ? 😯

    IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…

    MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.

    IBK : Majesté !!!… 8)

    MW : P… Pardon ???

    IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?

    MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?

    IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…

    MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?

    IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !

    MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !

    IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !

    IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !

    MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?

    IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)

    Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !

    Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)

    MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯

    IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
    L’entretien est terminé ! 👿

    Non mais…. 🙄

  72. TIEBILE que fait tu en FRANCE le 19 octobre 2015 la visite du président a été prévenir depuis longue date ❓ et qui a organisé la marche les partisans de l’urd et parena les gens de foyer MASSÉNA paris 13 contre à l’arriver du dissident ❓

  73. Je comprends pas les politiciens. La démocratie en Bambara c’est “Bèdiè FANGA” non et si IBK avait fait cette visite d’état en France avec quelques ténors de l’opposition, est-ce-que tout ce problème allait se poser? 💡

  74. Je trouve ça c'est exact
    L'opposition a bien raison
    Ce pays est pour nous tous.
    Si le président IBK sais comment et pourquoi il a été élue alors qu'il s'occuper des ces affair et laisse tranquille les gens parle.
    Dalleur c'est ça la démocratie.
    Il doit pas oublié le nom de son parti
    Lui ne doit pas désiré les maliens et maliennes
    Il doit plutôt nous regroupe
    Au lieu de visé c'est rancune personnel
    Qu'il sache que le Mali n'est pas sebenikoro

  75. L’opposition a jouer son rôle mais comme Ibk ne supporte pas d’être critiqué il fait son caca nerveux

Comments are closed.