Plusieurs militaires maliens tués dans l’explosion d’une mine dans le Nord

8
Des militaires maliens à l'entrée de Tombouctou, le 5 février 2016. © REUTERS/Moulaye Chirfi

Cinq soldats maliens ont été tués et quatre blessés vendredi 27 mai dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine au passage de leurs véhicules. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais le mode opératoire rappelle de récentes attaques jihadistes.

Peu avant l’attaque ce vendredi, un journaliste malien travaillant dans le nord du pays a vu passer dans la région de Gao les deux véhicules de l’armée malienne. A bord, des soldats qui escortaient un autre gros véhicule chargé de carburant.

La suite, un grand bruit, celui de l’explosion d’au moins une mine, suivi automatiquement d’une embuscade. Des coups de feu sont tirés. Le bilan encore provisoire fait état de cinq militaires maliens tués et quatre blessés.

Même mode opératoire

Selon une source militaire étrangère sur le terrain, avant l’explosion, un autre véhicule, celui-là civil, avait emprunté le même tronçon sans problème. Ce qui accrédite la thèse selon laquelle c’est l’armée malienne qui était visée.

…..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Une simple piste. Ces engins explosifs sont fabriqués à partir de matériaux connus. Comment ne pas penser jusqu’à présent à détecter sur les marchés ceux qui vendent ces matériaux? Faire la liste de la clientèle et filer les acheteurs pour savoir la finalité de l’usage. A mois que ces engins ne soient fabriqués à partir de l’Algérie par le biais de complices trafiquants de drogue dans les services de sécurité de ce pays. Car c’est Iyad et son laquais de Macina qui sont les auteurs de ces mines.

  2. Il faudra que le Ministre cherche à savoir qui finance ces agents explosifs? La reponse se trouvera parmi ces grands bailleurs (ceux qui ont de l'argent blanchis); Et puis faisons beaucoup attention dans la population de Gao, Bamako, Tombouctou……

  3. ON s’en fou de politique c’est ton problème, la vie de nos forces armées qu’elles nous intéressons .

  4. IBK ,Karim et Thiéman de la défense comme il y a des mines sous le sol alors il faut donner aux faMas l avion d IBK .

  5. Nous disons et rappelons avec la date du mandat des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandat arrivant à expiration nous assisterons à la multiplication des attaques des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs et Organisations » du Mali dans le « Fameux Nord du Mali ou Pays Kidal » Ainsi ce conditionnement de frayeur va amener les « Froussards » de lettrés mutants politiques au pouvoir de renouveler le mandat des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandat aux fins de conserver leur pouvoir familial clanique et continuer à « bouffer les deniers publics et dons »

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun d’âme et où il n’y a pas de place pour les perreux les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards

    Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs du Mali avaient juré par tous leurs Saints et Dieux de s’accaparer en usant des tous les stratèges du Fameux Nord Mali pour ses richesses hydro botaniques minières énergie solaire le Proche et le Moyen Orient sont également a portés de missiles quand ils furent chassés du Mali par le lettré intellectuel « non muté » politique instituteur et son gouvernement de lettrés intellectuels non mutés prototypes des maliens antiques fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    Nous disons et rappelons les responsables et chefs des soldats sous mandat de renouvellement de mandats « ont Dit et Répété qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Et Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et du Sécurité du Mali vers le Pays Kidal Pour Prendre Position aux Frontières Nord du Mali se Trouvant au Pays Kidal Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc

    Nous disons et rappelons si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations du Mali voulaient mettre fin à la présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes au Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens militaires Par ailleurs les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes sont confinés dans 1endroit bien circonscrit dans « le Pays Kidal » Seuls sont éliminés les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes devenus « Incontrôlés » lors de soit disant opérations anti terroristes

    • Tout d’abord ils sont où nos perroquets de journaleux pour nous inforner au lieu toujours que ca soit d’autres medias comme l m…..de de rfi?
      Ensuite @ sister Koumba Sacko, Je suis partiellement d’accord avec toi mais : Soyons humains en premier en rendant hommage et souhaitant de sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés. Que leur ame repose en paix.
      Sinon Ladj bourama woloni et sa gang n’ont pas fini avec nous pour le moment.
      Ah le Mali d’aujourd’hui…. 😥 .

  6. le mali ne mérite pas de subir tous ces drames, je suis un sénégalais mais je me considère comme un malien, j’ai vécu avec des maliens de 1972 à 1977 à Odessa institut polytechnique en union soviétique, les maliens étaient plus proches de moi que mes sénégalais. dommage la guerre au mali je n’aime pas .

  7. Les famas doivent engagé une guerre total à ses terroristes faute de quoi c'est eux qui arriverons au bout de nos militaires il ne faut plus les attendre il faut les chercher l' ennemi à très longtemps infiltrés nos forces armées tous leurs déplacement est automatiquement comminique aux terroriste il revoir ce dispositif il y a bien un problème à ce niveau et la solution est de les attaqués partout où ils sont
    Quand au Président de la république en 3 ans vous n'avais put mettre même 2 hélicos au nord à la disposition de l'armée pour les aidées comment cela c'est imcomprehensible vous en avais les moyens qu'es qui bloque ?

Comments are closed.