Plusieurs centaines d’islamistes tués lors de frappes aériennes et de combats directs à Konna et Gao

11
Islamistes en déroutei

Plusieurs centaines d’islamistes ont été tués depuis le 11 janvier au Mali, lors de frappes aériennes des forces françaises et de combats directs et frontaux à Konna et Gao, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Défense, qui fait état pour la première fois officiellement d’un bilan.

Interrogé par l’AFP sur le bilan des combats après plus de trois semaines d’intervention militaire, le ministère de la Défense a précisé que ces plusieurs centaines de combattants islamistes tués l’avaient été lors des frappes aériennes françaises sur des pick up transportant des hommes ou du matériel de guerre, et durant des combats directs, frontaux à Konna et Gao.

Le ministère s’est refusé à donner un bilan précis, soulignant qu’il n’était pas question de se livrer à un décompte macabre.

Invité de BFMTV, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait auparavant affirmé que les troupes françaises avaient infligé beaucoup de dégâts dans les groupes terroristes jihadistes, évoquant plusieurs centaines, un nombre significatif de combattant islamistes tués.

M. Le Drian avait ajouté que les forces françaises avaient eu pour leur part un mort, le pilote d’hélicoptère tué aux premières heures de l’intervention, et deux ou trois blessés anecdotiques, sans gravité.

Il y a quelques prisonniers faits par l’armée malienne, pas beaucoup, qui doivent répondre aux tribunaux maliens et à la justice internationale, avait-il dit aussi. Interrogé sur la présence d’éventuels prisonniers de haut rang parmi eux, il avait répondu : quelques-uns.

Selon des sources concordantes, un haut responsable d’Ansar Dine, un des groupes islamistes qui a occupé pendant des mois le nord du Mali, a été arrêté le week-end dernier près de la frontière algérienne par un groupe armé.

(©AFP / 05 février 2013 21h52)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. il y a eu plusieurs blessés chez les soldats français depuis le debut des operations ,en plus du lieutenant Boiteux qui est mort ( Driant ce matin à la radio)

  2. J’ai une question pour les juristes de MW? Pourquoi la justice malienne n’a jamais lancé un mandat d’arret internationale contre les leaders du Mnla installés en Mauritanie, au Burkina et en France, pour viol, crime organisé, meurtre ou quelque chose comme ca?

    • Lasstuss ,il y a une justice au Mali ?? depuis quand ?? çà c’est un scoop 😉 😉

  3. maintenant c’est clair…la france n’est pas venu pour aider l’etat Malien,elle a simplement vole au secours de ses amis du mnla…

    • le passant aau lieu de ramener ta grande gueule ce matin , il fallait rentrer au Mali et aider à liberer ton pays 👿 👿 👿 tu t’en fous tu as le confort de la vie américaine et les fast food ! Le Mali pour toi ,c’est venir frimer en vacances avec des chaines en or et montrer que tu as réussis dans la vie ……..et sauter les petites cousines en passant :mrgreen: :mrgreen:

  4. Allez demander aux ONG de merde de fournir un bilan officiel… Elles ne font que ça pour survivre… Ceux qui disaient que les islamistes se sont évaporés dans la nature ont maintenant une réponse… Il fallait être un gamin pour croire que tous ces voyous qui sont arrivés à Konna après plus de 1000km ont pu regagner une quelconque base après ces frappes et une surveillance aérienne… Sauf si les avions français tiraient sur des 4×4 vides sans passagers… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Au MNLA et à ses soutiens, ce n’est pas RFI ou France24 ou un officier malien qui appelle un journaliste pour donner cette info… c’est un ministre français de la défense qui parle « Il y a quelques prisonniers faits par l’armée malienne, pas beaucoup, qui doivent répondre aux tribunaux maliens et à la justice internationale, avait-il dit aussi. Interrogé sur la présence d’éventuels prisonniers de haut rang parmi eux, il avait répondu : quelques-uns » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais avec juste deux voyous trahis par ses propres soutiens (le MNLA) qui avaient demandé de l’aide pour se cacher en Algérie… Ils crient nous avons arrêté deux islamistes… Quelle basse-sse… Et certains avalent ça, quel cirque… 👿 👿 👿

  5. Nous disons et l’avions toujours dit que le nord du Mali sera le tombeau de ces “ramassis de voyous”

    Nous disons au personnel du monde touristique dans les zones nord du Mali de récupérer les carcasses des 4×4 les habits turbans chaussures barbes jambes bras (après qu’on est appliqué leur charia aux prisonniers pour vols viols crimes) de ces faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist de narcotrafiquants criminels proxénètes en rupture de banc d’algériens d’Aqmi d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de touaregs maliens apatrides Ansar Edine et MNLA de tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et consorts en vue de la constitution du nouveau site touristique unique au monde pour le grand bonheur des touristes

    Nous disons que ce site aura pour nom «le Tombeau de l’International Terroriste et des apatrides maliens»

  6. 14. Chargé des Finances : Monsieur Altanata Ag Ebalagh
    15. Chargée de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Madame Lalla wallet Mohamed
    16. Chargé des Transports et des Routes: Monsieur Sidaghmar Ould Ahwaïssine
    17. Chargé de l’Elevage et des Ressources Animales : Monsieur Ghabdy Ag Mohamed Ibrahim
    18. Chargé de l’Environnement et de la Protection de la Nature : Monsieur Baye Ag Diknane
    19. Chargé de la Jeunesse et des Sports: Monsieur Salah Mohamed Ahmed Abba
    20. Chargé des télécommunications : Colonel Assalat Ag Haby
    21. Chargé de l’Agriculture et des Ressources Piscicoles: Monsieur Abdoulaye Seydou Dicko
    22. Chargé des Chefferies Traditionnelles et de l’Autorité Coutumière : Monsieur Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune
    23. Chargé des Domaines et Biens Publics : Colonel Hassane Ag Fagaga
    24. Chargé du Plan et de la Statistique : Monsieur Ambeïry Ag Rhissa
    25. Chargé de l’Eau : Monsieur Mohamed Zeyni Aguissa Maïga
    26. Chargé du Commerce : Monsieur Akli Iknane Ag Souleymane
    27. Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale : Monsieur Mohamed Ag Intalla
    28. Chargée de l’Action Humanitaire et des Réfugiés : Madame Nina Wallet Intalou
    29. Chargé de l’Economie : Monsieur Zeïd Ag Kiri
    30. Chargé de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Colonel Mohamed Rhissa Ag Mohamed Assaleh
    31. Porte-Parole de la Présidence du CTEA: Monsieur Hamma Ag Sidahmad
    Article 2 : Le CTEA est l’organe exécutif du MNLA, chargé de la mise en œuvre de la politique intérieure et extérieure de l’Etat de l’Azawad.
    Article 3 : En fonction des besoins, le CTEA, peut être élargi à d’autres compétences de l’Azawad pour la prise en charge de certaines préoccupations.
    Bilal Ag Acherif, Le Secrétaire Général du MNLA, Président du CTEA

  7. 5
    IL MANQUE LES AG TRAITRES CI-DESSOUS
    1. Chargé de la Défense et des Relations Militaires : Colonel Mohamed Ag Najim
    2. Chargé de la Sécurité Intérieure : Monsieur Sidi Mohamed Ag Saghid
    3. Chargé de la Justice : Monsieur Assayid Ben Bella
    4. Chargé des Affaires Etrangères : Monsieur Ibrahim Ag Mohamed Assaleh
    5. Chargé de l’Administration du Territoire : Monsieur Alla Ag Elmehdi
    6. Chargé de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Monsieur Mahmoud Ag Aghaly
    7. Chargé de l’information et de la Communication : Monsieur Mossa Ag Attaher
    8. Chargé de la Santé : Monsieur Abdoul karim Ag Matafa
    9. Chargé des Droits de l’Homme : Monsieur Moussa Ag Acharatoumane
    10. Chargé de la Prédication et de l’Orientation Islamique: Monsieur Mossa Ag Mohamed
    11. Chargé des Anciens Combattants et des Familles des Martyrs : Monsieur Youssouf Ag Acheickh
    12. Chargé de l’Energie et des Mines : Monsieur Ahmed Mohamed Ag Aguidy
    13. Chargé des Affaires Juridiques : Monsieur Habaye Ag Mohamed
    14. Chargé

Comments are closed.