La situation reste tendue dans la région de Kidal. De sources locales, ” chacune des parties est en train de se réorganiser sur le terrain “. Selon le témoignage d’un habitant joint par Studio Tamani “à Kidal, la situation est un peu tendue, parce que depuis la prise d’Anefis et les affrontements d’Ajerere, les troupes de la CMA sont en train de se réorganiser pour essayer de reconquérir Anefis et de repousser les offensives de la Plate-forme. Donc on nous a dit que les éléments du GATIA et du MAA sont à 70 kilomètres de Kidal (entre Kidal et Anefis). Donc ils sont en train de progresser petit à petit. Tous ces derniers jours on voit des convois lourdement armés de la CMA qui quittent la ville pour aller au front pour essayer de faire un corridor autour de la ville pour qu’en cas d’affrontement, la ville de Kidal ne tombe pas entre leur main. La population est inquiète, parce que les gens trouvent que c’est un affrontement fratricide “.
Pour chasser les combattants du Gatia des positions prises suites aux combats du 17 août dernier, la Coordination des mouvements de l’Azawad s’est allié à ses anciens complices d’Ansared-Dine d’IyadGhaly, lui-même allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et aux djihadistes Algériens et libyens ainsi que des individus venus de la Mauritanie et même du Burkina Faso. Face à cette insurrection, les habitants de Kidal sont en train de quitter la ville vers les localités et pays voisins pour échapper à une éventuelle riposte de la plateforme contre la CMA et alliés pour la prise prochaine de la ville de Kidal.
En tous cas tout semble être prêt du côté de la CMA, selon nos sources, pour la reconquête sanglante d’Anéphis. Au gouvernement de sommer la force Onucienne à jouer sa partition pour éviter un nouveau bain de sang comme ce fût la semaine passé. Une attaque qui va compromettre de bon la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Puisque le 20 août dernier devait être le début du cantonnement des groupes armés, mais hélas, il fût ôter par les combats d’Anéphis.
O.D
Tous ces problèmes d’insécurité , de guerre de positionnement et de conflits inter ethniques seront définitivement réglés avec le désarmement et le cantonnement des groupes armés .
En plus du désarmement et du cantonnement des groupes armés , le redéploiement des FAMA sur toute l’étendue du territoire national mettront un terme définitif à tous ces conflits inter ethniques et de guerre de positionnement . Le fait de ne pas vouloir faire le cantonnement , le désarmement et le redéploiement des FAMA serait perçu comme une volonté délibérée de semer le chaos dans les régions du nord Mali .
En cas de chaos , les responsables , tous les responsables répondront devant l’histoire et le peuple malien . Je demande au président de la république et au gouvernement malien d’user de toutes leurs compétences et de toutes leurs énergies pour sortir le pays de ce guêpier . Il en va de l’avenir de notre pays et de la stabilité dans la sous région . Que dieu bénisse le Mali
Merci Sankingba, la MINUSMA est venu par le canal de la france et ne fait son boulo que pour satisfaire les interêts de cette même france qui au moment où elle nous distrait, est entrain d’exploiter les ressources minières du sous sol au Nord du Mali; les américains sont au courant et ont donné un ultimatum à la france pour arreter sa basse besogne de voleur.; les chinois sont sur le terrain. C’EST A LA SOCIETE CIVILE MALIENNE DE S’ORGANISER POUR CHASSER LA FRANCE DU MALI. QUE DIEU NOUS AIDE. LIBEREZ KIDAL. MAINTENANT LEUR POPULATION COMMENCE A COMPRENDRE CE QU’est LA GUERRE IMPOSEE PAR SES PROPRES FILS TRAITRES SERVITEURS ET ESCLAVES .
Si cette information s’avérait, nous disons “Al hamoudoulahiii” car notre intention n’est nullement de faire des victimes collatérales civiles.
Au prochain affrontement, je parie que la CMA sera dans son cercueil et conjuguée au passé simple.
Ce que la communauté internationale surtout la MINUSMA, doit savoir, c’est que le GATIA est certes proche et même très proche de Bamako, mais sa composante reflète la configuration démographique des régions du nord y compris Kidal. Parmi nous, il y a des touareg de toutes les fractions, des arabes surtout des Kunta dont le noyau réside à Almoustarat et Agamhore, des songhoï (Arama descendants des Askia et Maiga princes du Koukya). Des bozos, souvent harcelés par des incursions de brigands, des peulh exténués du Korobana, du Dofana, du Gourma et du Haoussa.
Nous attendons de pied ferme, l’offensive de la CMA.
Déjà nous enregistrons comme faits d’arme la débâcle de Tin Fatima et Ikadeouane sur le front Est de notre dispositif (Menaka).
Le journal Indicateur du Renouveau aurait du ajouter à son article, les vrais difficultés des populations de l’Adrar (Kidal) à savoir le Kg de la viande du chameau à 3000Fcfa et celui des ovin et caprins à près de 4000FCFA, le kg du sucre à 650FCFA (plus cher qu’à Bamako malgré les entrées frauduleuses du côté de l’Algérie par Timyawine, El Khalil et Bordj Badji El Mokhtar.
Nous Républicains du Mali, sommes sensibles aux épreuves qu’endurent nos frères de Kidal. Nous allons y remédier, in shallah. Si la CMA refuse de prendre dans nos mains le rameau d’olivier, hé bien nous lui opposerons le glaive.
La République vaincra.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Comments are closed.