Plus de 80 combattants du MNLA se rendent aux forces mauritaniennes.

13

Quelques 84 combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, se sont rendus, avec armes et bagage, le weekend dernier, aux forces mauritaniennes, à Bassiknou, apprend-t-on de source sécuritaire.

Combattants du FNLA région de Tombouctou

Cette même source a affirmé que les combattants touaregs du MNLA, dirigé par un colonel, ont remis à l’armée mauritanienne 25 voitures 4X4 en plus d’importants lots d’armes lourdes et légères et de munitions de divers calibres.

A l’issue de la remise de leurs équipement les combattants du MNLA ont été autorisé à entrer en territoire mauritanien pour aller t dans le camp des réfugiés de M’Bera où sont accueillis les réfugiés maliens.

Sourcecridem.org

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il suffirait que les barbus s’approchent d’une dizaine de km de Sévaré pour que nos sprinters détalent. En fait, ce sont les barbus qui ne veulent pas prendre Sévaré.
    Auraient-ils l’envie de se battre, nos sprinters, que les appuis aériens et financiers ne semblent pas suivre pour le moment, pour anéantir les colonnes de barbus…
    Ce qui est drôle en lisant le pamphlet d’âne sardine, c’est que l’on a la nette impression qu’il est écrit par un colon français : le vocabulaire, la référence aux archives coloniales vs le mépris aux traditions orales (même les écrits arabes ou touareg en Tifinagh ne sont pas affleurés). Ensuite les insultes, les copier/coller, la ferme volonté de présenter comme touareg ou arabe des revendications criminelles. Ces bandits de grand chemin sont décidés dans un effort gigantesque d’amalgame à présenter tous les touaregs, les arabes et surtout les musulmans comme des peuples de criminels et de pirates. Le Sud Mali est présenté en ‘’chienlit’’ et le nomade en saint, l’alcoolique et le coureur invétéré d’Iyad en prophète. Allant jusqu’à soutenir que les touaregs se sentent mieux dans les camps de réfugiés qu’au Mali. On se demande alors pourquoi ils tiennent tant à ces terres merdiques. L’Etat de poliomyélite et d’assassinat de civils de Zamfara au Nigéria est décrit en eldorado. Les investisseurs financiers occidentaux y afflueraient alors que l’Occident est décrit par ailleurs comme le Sud Mali en Sodome et Gomorrhe.
    Et la Oumma islamique en ne finançant pas la guerre contre les terroristes au Mali laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme, au moins passivement, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, MEME AU NIGERIA, NE PARLONS PAS DE L’IRAK, DU PAKISTAN, DE L’AFGHANISTAN, DE L’INDONESIE, DU MAGHREB, ETC.
    D’autre par, hier 06 janvier 2013, en écoutant attentivement l’interview du Président de Droit Humanitaire International Islamique Qatari sur Africable, malgré ses dénégations sur le terrorisme et ses envolées en faveur de l’unité nationale du Mali, cet homme a nettement soutenu la Charia (ne citant jamais la laïcité comme élément constitutionnel non négociable du Mali). Espérons qu’Africable ne perdra pas son âme dans cette alliance commerciale…
    Espérons seulement que de sa virée, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, iii) obtenir les appuis aériens pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord; vii) après, s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  2. BON DÉBARRAS SANS REGRET NI REMORDS..ILS SONT ALLÉS CHEZ EUX..ILS ONT FINALEMENT COMPRIS QU’EN RENTRANT AU MALI, ILS SONT ÉTAIENT RENTRÉS ILLÉGALEMENT ET ONT COMMIS DES MEUTRES..ILS SERONT POURCHASSÉS ET LIQUIDÉ A LA FACON IDIENNE..C’EST A DIRE A PETIT FEU..
    ESPÈCES D’ÉGARÉS, DE SANS ATTACHES, SANS RACINE

    • je comprends pas du fait qu’il existe des maliens qui ont de la haine pure envers les touaregs. ca me desole tellement. ils oublient souvent que la plus part de la population touaregue est refugie dans diverses frontieres. ce n’est pas parce que il y a une groupe precis qui a pris les armes pour se rebeller contre le gouvernement qu’il faut systematiquement detester avec une haine demesuree toute la population touaregue. ce site de maliweb est meme complice en laissant des haineux s’exprimer de la sorte. ce sont des gens qui n’aspirent a la paix. il dit que la population touaregue est sans racine, peut etre qu’il est sans racine lui meme et qu’il a envie de trouver un semblabe a lui. etudie l’histoire des touaregs avant de les juger, ok? tu pense etre mieux qu’un touareg? mon oeil wouais. des salauds comme toi qui pensent etre maliens plus que les touaregs, tu te mets le doigts dans l’oeil. timbuctu a ete cree par des touaregs, relis l’histoire enfoire de haineux.

    • je comprends pas du fait qu’il existe des maliens qui ont de la haine pure envers les touaregs. ca me desole tellement. ils oublient souvent que la plus part de la population touaregue est refugie dans diverses frontieres. ce n’est pas parce que il y a une groupe precis qui a pris les armes pour se rebeller contre le gouvernement qu’il faut systematiquement detester avec une haine demesuree toute la population touaregue. ce site de maliweb est meme complice en laissant des haineux s’exprimer de la sorte. ce sont des gens qui n’aspirent a la paix. il dit que la population touaregue est sans racine, peut etre qu’il est sans racine lui meme et qu’il a envie de trouver un semblabe a lui. etudie l’histoire des touaregs avant de les juger, ok? tu pense etre mieux qu’un touareg? mon oeil wouais. des salauds comme toi qui pensent etre maliens plus que les touaregs, tu te mets le doigts dans l’oeil. timbuctu a ete cree par des touaregs, relis l’histoire enfoire de haineux.

    • GNI
      remarque qu’il n’y a pas de Touaregs Mauritaniens ils ne font pas partie tout simplement des ethnies de la Mauritanie qui sont: Maures blanc et Maures noir “Haratins” , Peuls , Sonenke , Oulofs.
      Donc ils sont des Maliens refuges en Mauritanie.

  3. Bonjour,
    Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ?

    Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS.

    En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations.

    J’ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un GUIDE et une PLATEFORME de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne.

    CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  4. reponde à oukidal; tu a raison d’une par,mais si on parle de TOUAREGUE dans le cas actuelle,le parole est destnè de mauvais TOAREQUE,qui sont la patrie

    • ce site nous permet de commenter sur diverses infos, pas pour insulter ni detester un groupe ethnique. je suis un touareg et je suis a bamako et la situation que vis mon pays me deplore autant qu’un bambara, peulh, sonrai, dogon ou autres. vous penser que la haine envers les touaregs va changer quelque chose, au contraire. il faut que chacun aspire a la paix et l’amour dans son coeur et chercher ensemble une solution au probleme que vis notre pays. a bas la haine demesuree. celui qui deteste autant les touaregs, qu’il prenne les armes et s’engage dans l’armee et qu’il aille se battre contre des touaregs armes> c’est tout et pas complique, au lieu de rester derriere son ordi et injurier la pauvre population qui souffre. au lieu de soutenir la population touaregue ( vos soeurs et freres maliens) ils sont tous des maliens. il faut juste en vouloir aux groupes armees qu’ils soient toureges ou autres, pas la population touaregue

  5. Oh, MNLA, il reste quoi maintenant? Rien! Tu as perdu sur le terrain! Les revendications que tu portais ont été récupérées par Ançardine, maître et roi au nord du Mali, dans les régions que tu appelles désormais Azawad à la différence que Ançardine y impose la charia!

    MNLA, tu as tout perdu, tu ne pèses plus et tes alliés d’hier t’ont trahi comme certains touaregs savent bien le faire depuis les temps immémoriaux. Ançardine a récupéré tes revendications avant de te chasser du territoire malien! MNLA, ton combat s’est compliqué! D’espoir, tu as été réduit au désespoir!

    Si tu dis que tu as été opprimé pendant 50 ans, je pense que tu t’es encore réduit à 50 ans de retard et d’oppression sérieuse! Si pendant 50 ans tu as été opprimé et si ton indépendance n’est pas pour demain, ton mouvement (parlant par les armes et le banditisme de grand chemin) aura été dans les temps modernes démocratiques et en Afrique, le mouvement indépendantiste qui a connu le plus de fiasco !

    Parce que les islamistes seront anéantis bientôt, pas avec l’armée des fuyards, mais la coalition internationale qui veillera de plus en plus que les revendications séparatistes se font de manière démocratique et non par les armes en créant ainsi des désordres et un risque de terrorisme, particulièrement dans la zone du Sahel et dans le monde entier!

    Ton pacte avec le diable et les terroristes t’aura été très fatal dans l’histoire de ton combat indépendantiste parce que aujourd’hui, le monde reste à jamais mobilisé contre la plus grande menace sur la planète, en l’occurrence le terrorisme!

    MNLA, à toi seul, sauf récidive du cas de la Libye, ton combat restera long car, très bientôt, au Mali, en Afrique ou ailleurs dans le monde, la voie démocratique sera de plus en plus privilégiée. Par conséquent, tu devras de préparer de façon démocratique et à convaincre par la voie d’un référendum, le peuple malien afin de bénéficier d’une indépendance, d’un statut particulier ou je ne sais quoi!

    Mais, le banditisme de grand chemin par la voie des armes sera fortement réprimé à sang pour malheureusement la destruction de ton peuple minoritaire (en cas d’amalgame).

    MNLA, tu feras mieux de t’engager en toute sincérité à te repentir, à demander pardon au peuple malien et à t’engager sur la voie de la vrai démocratie! Tout ceux dont les membres ont été amputés ne ne pardonneront jamais car tu as été le début du cancer dans cette région où il y a eu le plus d’investissement en termes de solidarité internationale et d’actions de développement.

    A la réflexion, il n’y aura malheureusement pas d’autre alternative pour toi! Mais la seule alternative pour toi sera peut-être de te joindre à Ançardine comme beaucoup de tes membres l’ont déjà fait depuis ta débandade de Gao face aux islamistes et terroristes du MUJAO.

    Mais, une telle nouvelle alliance coûtera à ton mouvement sa disparition! MNLA, tu as perdu ton poids et ta crédibilité! Tu as ouvert les hostilités, déclaré l’indépendance d’une partie du Mali, menti sur la scène nationale et internationale, en t’autoproclamant la voix du peuple du nord du Mali tandis que tu sais bien que tu es minoritaire dans cette partie du Mali! MNLA, le COREN, n’eut-été son détour d’objectif, est plus représentatif des populations du Nord. Heureusement pour toi que ce mouvement lâche, corrompu et rétrograde ne s’est pas imposé en dictant sa participation et sa vision lors des négociations à Ouagadougou, Alger ou à Nouakchott! Ce mouvement, s’il avait communiqué comme toi, sera sans doute le plus représentatif et le plus crédible s’il avait par ailleurs proposer comme vision un avenir du Nord du Mali ou de ton Azawad sur une seule base démocratique: le référendum et non les armes! MNLA, en tapant, mon ordinateur ne souligne pas le mot Mali mais le mot Azawad! Juste pour te dire que ce néologisme visant à appeler les régions du Nord constitue un mensonge que tu as fomenté!

    Tu as mis en place un CTA dans un territoire où tu as été chassé! Un territoire où tu te revendique être porte-parole mais étonnamment tu n’es même pas porte-parole des seuls touaregs (minoritaires pourtant au nord); car les maîtres et roi du territoire majoritaire touareg (Kidal) est aujourd’hui et bizarrement contrôlé par Ançardinen un mouvement constitué en partie de touareg. Où est ta crédibilité? Où est ton combat?

    Aujourd’hui, et désormais, tu n’auras que deux alternatives au lien d’une comme je l’avais annoncé: t’allier à Ançardine avec les conséquences d’une répression (parce que sans leurre, Ançardine sera difficilement dissociable de AQMI et MUJAO sur le terrain en cas d’intervention et devra par conséquent être désarmé) ou tu devras t’allier au Mali (qui sait que tu n’es qu’un mouvement ethnique et raciste) qui n’acceptera jamais une atteinte à l’intégrité territoriale et à sa laïcité et démocratie.

    Militairement parlé, tu n’as plus de poids, et tu auras difficilement le poids et tu le sais! Le bluff médiatique a par ailleurs échoué et réussira difficilement à te hisser à un niveau d’interlocuteur respecté, crédible et puissant dans la mesure où Ançardine vient de commencer une campagne médiatique à travers sa présence dans les espaces de négociation, l’élaboration d’une plate-forme en s’inspirant largement de tes idéaux n’eut-été la charia, et la création d’un site web bilingue (français et arabe).

    MNLA, tu t’es ridiculisé dès le départ en enclenchant des hostilités avec des terroristes plus forts que toi et qui ont volé ta victoire!

    MNLA, que te restera maintenant car tu as déjà fait trop de concessions sans même un dialogue avec la partie malienne! Tu as renoncé à l’indépendance, tu as revendiqué une autonomie, la même que les rois de l’Azawad viennent de réclamer à savoir Ançardine et ses alliés (AQMI, MUJAO, etc.) étant donné que “un musulman ne combat pas un musulman” avait déclaré Ançardine”, qui a formellement renoncé au terrorisme. Seras-tu encore maître de l’Azawad aussi longtemps que Ançardine continue d’être traité comme interlocuteur crédible maître et roi de Kidal, Tombouctou et Gao, et aussi longtemps que ce mouvement est considéré comme malien et non-terroriste (de par ses déclarations)? MNLA, ton salut viendra sans nul doute d’un accord avec Ançardine pour ta ruine parce que tu n’as été traité et considéré par ce mouvement comme un mécréant! Je suis convaincu que le Mali restera un, laïc et indivisible pour que Vive la Démocratie, que Vive la Communauté internationale et le respect des droits humains, et des libertés collectives et individuelles! MNLA, j’ai un triste souvenir d’un touareg qui a craché en passant tout près de moi et il le faisait à chaque fois qu’il passait près de moi! MNLA, j’ai partagé une chambre à l’internat avec plusieurs touareg dont l’un était l’homme le plus gentil que j’ai connu à l’époque, et un autre ne m’a jamais adressé la parole et même répondu à un bonjour venant de ma part! Au Mali, il y a deux types de touaregs: en réalité, les racistes parmi eux sont majoritaires et n’ont jamais voulu pour ceux qui connaissent les touaregs, être dirigés par des noirs! Mais, de nos jours, une telle mentalité me semble rétrograde car l’Afrique du Sud devrait servir d’exemple pour les touaregs et la peau blanche de façon générale! Sans haine, sans mépris, les touaregs devront se défaire de cette idée de suprématie sur les autres peuples du Nord du Mali. Leur combat aura plus de sens s’ils se bâtent principalement pour le développement, la paix, la stabilité, la lutte contre le terrorisme et le banditisme de grand chemin, l’organisation de la société civile, le montage d’entreprises et de projets de développement, la recherche de partenariat pour le montage de projets de développement à travers des IDE (Investissements directs étrangers) ce qui nécessite la paix et la stabilité, et l’attrait des organisations de solidarité internationale et de développement! Dans le contexte actuel de la mondialisation, la lutte contre la pauvreté et la marginalisation passeront nécessairement par ces mesures!

    Aujourd’hui, je suis plus que jamais convaincu que le problème du nord du Mali ne me semble pas un problème de marginalisation mais plutôt un problème géographique car cette région désertique a été frappée par trop d’aléas climatiques! Mais le salut ne peut venir des armes (qui détruisent en réalité) mais d’un changement de mentalité, du travail bien fait, de l’innovation, de la promotion de la recherche & du développement, du montage et de la mise en oeuvre d’actions de développement. A suivre…

    • Une très brillante analyse gâchée seulement par le passage ”les racistes parmi eux sont majoritaires et n’ont jamais voulu pour ceux qui connaissent les touaregs, être dirigés par des noirs!”. Mr Adama 83, c’est le contraire qui est vrai. Il y a quelques racistes parmi eux, comme dans toutes les ethnies, mais la majorité des touareg est très démocrate, je crois le savoir. Et les militaires qui ont vécu au Nord vous le confirmeront: ils y ont presque tous marié ou fabriqué des enfants touareg…

  6. Qu est ce qui a poussé 25 vehicule lourdement armées a se rendre en mauritanie ?
    Est une strategie, une obligation ou la peur.

    Pourquoi ces combattants n’ont pas rejoint leur base de Tinzawatene.

    Ensuite pour celui qui accuse les touaregs d’etre ceci ou cela ; priere laisser le nom touareg en paix . Les touaregs sont comme toutes les ethnies du monde , ils ont des bons et des mauvais .

    Mais l’aspiration à un developpement, socioeconomique et à la reconnaissance ne doivent pas etre condamné pour un peuple.

  7. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

Comments are closed.