Le président malien Amadou Toumani Touré a reçu samedi dernier une invitation urgente de son homologue algérien Bouteflika. Un appel qui fait suite au retour de plus de 400 soldats pro-Kadhafi dans leurs bastions d’origine, le grand Sahara, y compris, le nord du Mali.
Le message, poursuit, la source, porte également sur « les derniers développements intervenus dans la région du Sahel et aux efforts déployés par les pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger) pour «asseoir les fondements d’une coopération régionale à même de faire face à la menace terroriste et de relancer le développent économique sur des bases durables dans la région du Sahel».
L’invitation du président algérien fait, en tout cas suite, au retour de plus 400 ex combattants pro-Kadhafi dans cette vaste région du Sahara. L’AFP, citant une source militaire malienne, parle de «Soixante-dix-huit véhicules transportant des libyens d’origine malienne qui ont combattu aux côtés de Kadhafi, sont venus samedi dans le nord du Mali avec armes et bagages ». Ils ont été accueillis par le colonel Aladji Gamou de l’armée malienne.
Dans les faits, même s’il s’agit de touaregs d’origine malienne, en l’occurrence des tribus Chamanamas, Iforas, et Imghads, il s’agit bien de libyens, intégrés, à part entière dans l’armée du pays (Libye). Rappelons à propos que l’armée libyenne regorge de nombreux touaregs d’origine nigérienne, algérienne et malienne.
Le choix du Mali pour ces ex-combattants s’expliquerait par le devoir de mémoire de tout le pays pour le régime Kadhafi.
B.S. Diarra