La réunion entre les différents mouvements de la Plateforme a mal tourné hier à l’ex- CRES sur la colline de Badalabougou. Les pros et anti Harouna Toureh ont failli se bouffer les nez. La réunion pour la paix dans la plateforme sur la CMFPR 1 a attisé le feu entre les tendances.
Coups de poings, injures grossières…, c’est ce qu’a émaillé la rencontre des mouvements de la Plateforme, ce 31 janvier dans l’après-midi. Présidium installé, décor planté, la réunion pour l’entente au sein de la faitière des groupes d’autodéfense pendant la crise avait bien démarré. Le programme se déroulait normalement jusqu’au moment où le maitre de cérémonie a fait appel au chef militaire de la CMFPR après ceux du Gatia et du MAA.
Boubou Blanc, enturbanné, Djibrilla Moussa Diallo, un proche de Me Harouna Toureh, s’est dirigé vers le pupitre avec une chemise jaune-or dans laquelle se trouverait son discours. Le contenu de la note ne sera jamais livré. Les opposants de Me Harouna Toureh, qui ont tenu la semaine dernière une conférence presse à la Maison de la Presse pour annoncer sa destitution se sont opposés à l’intervention de M. Diallo. « Il ne nous représente plus. Il ne parlera pas. Même Harouna ne parlera pas ici», grognaient-ils.
Djibrilla Moussa Diallo est resté pendant près d’une heure au pupitre sans pouvoir intervenir. Pendant tout ce temps, les deux tendances s’insultaient grossièrement. Il y a même eu des coups de poing entre les deux parties opposées.
« Harouna et ses proches gèrent mal la situation. Ils ne composent pas avec la base. Ils occupent tous les postes qui sont destinés à la CMFPR. Lui seul cumule quatre postes tout comme Djibrilla Moussa Diallo dans les structures de mise en œuvre de l’Accord. Nous avons mis fin à cela la semaine dernière avec la mise en place d’un nouveau bureau dirigé par Alassane Djittèye. Donc ils ne peuvent pas parler aujourd’hui en notre nom », a confié Issa Mouney, chef d’état-major de la CMFPR 3, nouvelle tendance.
« La communauté sédentaire est exclue de l’accord par ses propres représentants. Nous ne pouvons plus accepter cela. Nous voulons tous simplement que nos communautés se sentent dans l’accord. Pour ce faire, nous avons dit non à X et X doit comprendre cela», a souligné Moussa Traoré alias Moussa Griffi, chef d’un mouvement Bella membre de la CMFPR.
De son côté, Me Harouna Toureh ne compte rien lâcher. Dans une interview à chaud, il affirme d’être le leader du CMFPR et de la Plateforme.
« Ce qui est écrit est écrit. Je suis le président de la CMFPR et le porte-parole de la Plateforme. Rien ne peut le changer sauf Dieu. Ce sont des dissidents qui ne peuvent rien contre ce qui est déjà scellé. C’est fini », a-t-il insisté.
Décrié dans sa famille, Me Harouna Toureh bénéficie du soutien des autres mouvements de la Plateforme.
«Il demeure le porte-parole de la Plateforme. La CMPFPR ne pourra rien contre cela. Nous avons mis Harouna à ce poste pour tout le processus de mise en œuvre de l’accord », a indiqué Moulaye Hamed Ould Moulaye du MAA.
La réunion censée de réconcilier les deux tendances au sein de la CMFPR a fini en queue de poisson. La séance est levée sur une tension sans précédent entre les mouvements armés.
Maliki Diallo
chers cousins et cousines, autour d’une même table comprenez vous si non mes cousins la situation est grave et sera plus grave que nous le croyons ou pensons.Mettez un tout petit peu d’eau dans vos vins et soyons tolérants. La démocratie doit primer.Réunissez vous et si la majorité souhaite le départ ou le maintien de monsieur Toureh , il doit se plier à la loi de la majorité. Ne nous cramponnons pas sur notre seul intérêt. <> .Faites valoir la loi de la majorité et c’est mieux pour vous mes cousins et de grâce pour le respect des uns et des autres évitez les injures grossières sur les pages. Que Dieu donne des o=idées de sagesse à tous les maliens
👤TOUT CE QUE L ABRAHAMIQUE TOUCHE DEVIENT UNE MERDE D EXPLOITATION, DE DEBILISATION, D ESCLAVAGE, DE RACISME!👤
👦FAROH-FIN-DENW= FARAFINDENW! FAROH-FIN-LA=AL FAROH KA=AFRIQIA👦
👦👤🔆BONJOUR AUX TURQUES QUI SONT MALIENS EN CHERCHANT PAS A NOUS DIVISER ! VIVE LES TURQUES PHARAONISES🔆👤👦
😂LES ARABES LES EMAROIDES LES ALMAUROIDES LES ALMORAVIDES APPELLEZ COMME VOUS VOULEZ ET LES TOUAREGS TAWARGAS TWARGI TARGUI
TURQUES APPELLEZ LES COMME VOUS VOULEZ NE SONT PAS BERBERS! CES PEUPLES ET TOUT MELANGE DE CES PEUPLES DIT ISLAMISES SE COMPORTENT D UNE MANIERE TRES SIMPLISTE ET SIMPLEMENT MALHONNETE ! ILS SE GROUPENT ET PROFITENT DE LA PROIE QU ILS FONT PAR L IDEOLOGIE PARALYSANTE ET LA PEUR QUI CASTRE EN CAS DE SURVIE! EUX ILS SE BATTENT
QUAND ILS NE SE METTENT PAS D ACCORD SUR LE PARTAGE MAIS ACTENT TOUJOURS EN CONCERT 😂
👦MALIENS LEVEZ VOUS POUR LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE ARABE=EBREU LES METHODES SONT COMMUNES LES PEUPLES QUI LES ONT TOUCHES SONT EXACTEMENT COMME EUX POUR AVOIR APRIS LEURS METHODES!👦
👦🔆REVEILLEZ VOUS FILS DES FAROHS FAROH- FIN- DENW AW YE WOUILI! PEUPLES AMINISTES ET HUMANISTES! REVEILLEZ VOUS! LIBEREZ VOUS ET LIBEREZ VOTRE TERRE PHARAONIQUE! L AFRIQUE! 🔆👦
Tu es féticheur buveur de tiapalo ?
Voilà pourquoi vous êtes des paquets de nerfs qui ne sont point bons à diriger.
Attention à la cirrhose petit mécréant.
À mon petit koroboro donr le pseudo se multiplie par métamorphose comme une grénouille sous marigot de Gao, je demande du calme avant qu’il ne pète complètement les plombs. Je comprends ta frustration en ces temps-ci, car fuir sa ville natale tout en laissant même sa femme et ses soeurs dérière, dans une ville comme Gao, aux mains des touareg du MNLA, ça peut créer des traumatismes cérébraux aigüs.
Au cas où tu voudrais de l’aide pour retrouver ton intelligence ancestrale et génétique, je peux t’inviter pour boir un peu de “gnòh gulòh”. Au cas où tu n’as pas encore appris le bamanankan, “gnòh gulòh” est la bière traditionnelle bamanan, préparée à partir du mil cultivé par les ethnies qui t’accueillent aujourd’hui à Bamako.
Je t’assure qu’il te suffira de boir un litre pour commencer à parler le bamanankan sans accent koroboro !
En plus, ce sera une bonne façon de t’intégrer dans ta nouvelle société d’accueil. Sans la bière traditionnelle bamanan, tu ne pourras jamais t’intégrer dans notre société. Es-tu partant, mon cher petit koroboro ???
Ne t’inquiètes pas, tant que c’est moi qui t’invite, même notre Komo respectera le koroboro !!!
Donc, je te tends la main, mais tu dois accepter mon invitation à la bière de mil. Si tu es musulman, tu pourras balayer ce péché d’un coup de balai magique appelé pélérinage à la Makan, j’espère que j’ai bien écrit le nom de cette ville arabe.
Sinon, je respecte bien les sonrhaïs à condition qu’ils ne soient pas opportunistes et traîtres comme ATT et Diré Maïga (sonrhaï targuisé et entourbané qui ressemble plus à un singe qu’à un touareg). Si tu n’es pas un sonrhaï de la catégorie de ces 2 traîtres opportunistes, on fait la paix en sirottant la bière de mil jusqu’à faire oublier toutes les incompréhensions.
Je sais que les sonrhaïs sont intelligents, solidaires et surtout vos filles sont très charmantes !
Donc, tu vois que je parle dans la franchise et sans hypocrisie ni tabou. Viens te souler avec moi et tu verras que tu arêteras de te sentir plus intelligent que moi 🙂 🙂 🙂
Noumoutié, le fils de mangeur de chenilles et de chi ens “Fonfonni” a raconté ses âneries mais l’infâme d’homme de caste que tu es vient braire après lui.
Barrak.
Tu confirmes que les femmes sonrhaïs sont magnifiques.
Je répète que vos ancêtres guenons et perclus n’ont produit que des grenouilles et des larves qui font vomir à regarder.
Il vous faut un peut de brassage pour ressembler à des humains.
Je te rappelle que la MINUSMA a son siège à Bamako et que vos guenons ne sont pas à l’abri.
Contrairement au Nord, pour vous c’est une bonne chose de débaucher vos guenons car ça permettra de vous métissez au plus vite pour gagner en raison et en forme humaine.
Hanchi tosso (urine de chi en)
Tu es féticheur buveur de tiapalo ?
Voilà pourquoi vous êtes des paquets de nerfs qui ne sont point bons à diriger.
Attention à la cirrhose petit mécréant.
Le petit koroboro qui insulte les parents des gens ici en se cachant sous un pseudo kilométrique est invité a aller sauver sa mère qui est exposée à des risques de viols collectifs de la part des touareg du MNLA. On a appris que les femmes sonrhaïs sont exposées à beaucoup de risques de viols actuellement à Gao. Qui sait si les forces françaises et de la Minusma n’ont pas également pris goût des femmes sonhraïs à Gao. C’est l’une des raisons qui les empêchent de quiter le Mali. C’est devenue un véritable épidémie d’adiction aux femmes sonrhaïs, et maintenant que même l’ONU est impliquée, alors l’épidémie semble avoir pris une dimension internationale !
Le départ des troupes internationale du Mali est empêché par cette épidémie d’adiction sexuelle aux magnifiques femmes sonrhaï !!!
Fonfonni, fils de chenilles mangeuses de chenilles et de chi ens, les sonrhaïs sont venus vous humaniser à tous points de vue sans compter qu’ils vous tiennent vous et Bamako.
Bamako est Bamako, vivable et grande parce que ça été construit avec les ressources de tout le Pays, les impôts et les aides accordées au nom de tous.
Va dans ton village d’origine voir si tes parents ne portent pas des cache-sexe en feuilles d’arbre.
Sans l’élevage du Nord, vous viviez de viande de chi en et de chenilles jusqu’à l’arrivée du français qui vous a privilégié en raison de votre soumission de ce que vous mangez (chi en).
Si les rebelles ont pris les armes, c’est contre vous, pas les nordistes et le tort des nordistes c’est de vous soutenir, vous et vos chefs voleurs.
Si tous les nordistes étaient comme moi, on aurait opté pour la séparation et je suis sûr qu’en 5 ans tout le sud sera notre colonie.
Ouvre les yeux, Fonfonni.
Le nombre n’a de valeur que s’il est doué de raison.
La minorité nordique a un cerveau, vous vous avez un estomac et un sexe, ce que les ânes et les moutons aussi ont.
Mais as tu jamais vu un bélier diriger un pays parce qu’il y a plus de moutons que de personnes ?
Non, et tant que le Mali ne prendra pas conscience de cela, votre cauchemar ne finira pas.
Le Mali a besoin des cadres de cette minorité pour avancer parce que la majorité a de la boue dans la tête.
S’agissant des femmes sonrhaîs, elles sont belles oui.
Sogolon la guénon ne peut pas avoir de beaux descendants sans métissage d’où votre folie des femmes sonrhaïs.
Voilà pour t’ouvrir les yeux fermés avant qu’on ne te recolonise.
Une preuve supplémentaire qui prouve que les sonrhaïs sont les plus grands traîtres et les plus grands opportunistes parmi toutes les ethnies au Mali. Le premier président sonrhaï au Mali, ATT, nous a conduit là où nous sommes présentement. Il faut expulser tous ces réfugiers sonrhaï vers Gao pour qu’ils règlent leurs comptes avec les touareg et les arabes.
C’est votre guerre avant tout, et ce sont vos très belles femmes sonhraïs qui sont entrain d’être violées et brutalisées par les touareg et les arabes. Allez vous battre là-bas pour votre dignité et votre liberté et foutez nous la paix ici à Bamako. C’est votre frère SONRHAÏ, le traître président ATT, qui a accueilli à bras ouverts ces touareg du MNLA et ces arabes du Magreb. Une seule fois on a fait confience à un sonrhaï pour diriger le Mali, et vous voyez le résultat !!!
Les sonrhaï sont des traîtres et des opportunistes et de ce fait, nous allons plus jamais confier lez destinées de notre pays à un sonrhaï !!!
Fonfonni , et fa foro.
Qu’ est-ce que IBK a avoir dans ça?Soyez tolérant et analyser bien les choses avant de parler;ce ne sont pas ces injures qui vont nous amener à cette paix tant recherchée.
Voila encore des comportements indignes de ces racailles de tous parts: pouvoir, opposition groupes armes pros ou cons…. tout le monde veut etre le roi a la place du roi quoi lololol, ahahahahahahah.
Dire que entre simple un petit groupe c;est la guerre interne alors la guerre se passe au nord et au centre surtout, bref surtout tout le territoire national. Comment Nous allons nous en sortir de cette Merde???
Incroyable bandes de voyoux-opportunistes.
Euhh, c’est un mauvais spectacle, une image infâme. Nous avons plus en commun que de différent. Il est une constance de notre Mali. Les bons ne sont jamais primés. La période actuelle nous incline à nous occuper de l’essentiel. Les touareg et leur suppôt nous dénient notre présence dans le Sahara. L’histoire du Sahara véhiculée en ce moment dans les média occidentaux nie que les noirs soient présent dans cette partie du monde. C’est plus que nos gué-guerre de qui doit être quoi. L’Azawade dont les frontières arrivent jusqu’à Konna ne fait pas cas de peuple noir. Nous devons dès à présent nous rabattre vers IR GANDA, dont la ligne directrice est la gouvernance par l’exemple. Nous devons réaliser pour convaincre.
Si les groupes armés sont des vautours, alors sortez de derrière votre écran et allez gérer la situation.
Si une partie des groupes armés ne supporte pas Me Harouna TOUREH, que faites vous des autres qui le soutiennent et qui sont prêts à le suivre contre vent et marrée ?
Qui selon vous a le droit de désigner le Représentant légitime ? la minorité dissidente ou la majorité populaire ? Soyez juste dans vos commentaires et ne soyez pas égoïste et envieux.
C’est facile de critiquer et de juger mais quand il s’agit de mouiller sa chemise, il n’y a personne.
Pour votre gouverne, Maître c’est Me et non Non Mte.
Vérité, si tu te sens morveux, alors mouche-toi. Si tu es membre de ces groupes armés, je maintiens qu’ils sont tous pourris et j’ajoute qu’ils sont tous opportunistes car leur existence vise des strapontins au lieu de défendre les intérêts réels des populations.
Les membres de la plateforme sont manipulés et Me Harouna est manipulé par IBK à qui il obéit au lieu de se référer à sa base.
Je ne suis d’aucun mouvement, ne soutiens ni Me Harouna ni les dissidents car ils sont tous distraits de l’intérêt qu’ils prétendent défendre.
Donc, j’ai réagi par rapport à ce qui est écrit dans l’article:
« Ce qui est écrit est écrit. Je suis le président de la CMFPR et le porte-parole de la Plateforme. Rien ne peut le changer sauf Dieu. Ce sont des dissidents qui ne peuvent rien contre ce qui est déjà scellé. C’est fini », a-t-il insisté.
C’est par rapport à cela ces propos que j’ai dit qu”Il n’ y a pas de poste divin ou à vie dans une organisation démocratique fut elle une plateforme”.
[Décrié dans sa famille, Me Harouna Toureh bénéficie du soutien des autres mouvements de la Plateforme.
«Il demeure le porte-parole de la Plateforme. La CMPFPR ne pourra rien contre cela. Nous avons mis Harouna à ce poste pour tout le processus de mise en œuvre de l’accord », a indiqué Moulaye Hamed Ould Moulaye du MAA.]
Par rapport à cette attitude d’ingérence qui affaiblit la plateforme , j’ai écrit: “Les autres membres du processus ne doivent travailler qu’avec le représentant désigné de chaque base qui peut rappeler son représentant chaque fois qu’elle l’estime nécessaire.”
C’est à la plateforme de gérer ses propres problèmes car l’ingérence ou le copinage est nuisible pour la plateforme. Me Harouna ne peut pas s’affirmer face aux autres groupes s’il tient sa place grâce à l’appui de ces groupes.
Pour ta gouverne, vérité s’écrit avec é et non “verite”, une façon de répondre à ta dernière phrase me rappelant l’abréviation de maître (Me) pourtant bien écrit dans ma 2ème phrase avant mes erreurs de frappe qui ont suivi.
Mais, il faut convenir aussi, que ce ne sont pas de simples petits prétentieux qui peuvent de manière unilatérale destituer Maître Harouna Toureh. Les décisions doivent avoir l’adhésion de la majorité. Si c’est la majorité qui décide, Maître Toureh n’aura aucun problème pour se démettre. Ces salopards, pour des postes, veulent remettre en cause les décisions antérieures déjà ficelées, et définitivement. Seul un congrès pourra changer la donne. Il est tout de même honteux, que ce soient des petits margoulins comme Alassane Djitèye ( larbin de Mahamane) et Mahamane Alassane Maïga qui ne pèsent rien devant les autres, qui décident de démettre Maître Harouna. C’est inadmissible et révoltant à la fois, que de tels vauriens prennent la place d’un homme qu’ils n’atteignent même pas à la cheville. Il faut être sérieux. A côté de Harouna, que pèsent ces enfoirés? C’est bien cela le problème de nos parents du Nord, ne jamais être d’accord sur l’essentiel, pendant que les enfoirés de la CMA, même dans leurs désaccords, réussissent à s’entendre sur l’essentiel. Il faut savoir raison gardée. Le mouvement est miné de l’intérieur par ces faux types manipulés par ce Mahamane Alassane, son larbin et doungourou de Djitèye, qui doivent avoir un agenda caché. Harouna est pourtant leur frère. Pourquoi veut-il forcément se braquer contre lui? A ce rythme, c’est la plate forme elle même qui risque d’être niquée, car le pouvoir qui veut diviser pour régner ne recule devant rien pour foutre le bordel. Nos frères n’ont rien à gagner dans la division. Rien ne se gagne dans la division, l’heure est à la cohésion, à l’unité et à la parfaite entente. Il faudra ramener les uns et les autres à la raison. Qu’ils se présentent mutuellement des excuses et avancer ensemble, la main dans la main. Maître Toureh est à bien des égards bien plus représentatif que ces connards. Il a de l’entregent, de la personnalité, de la prestance, et beaucoup plus de crédibilité que ces vauriens qui veulent l’évincer. Vouloir le faire remplacer par des crétins de l’acabit des personnes précitées est une grave erreur. Ils n’ont même pas les couilles pour élever le ton devant les adversaires, et ce sont eux qui veulent prendre les destinés de la plate forme. Il y’a aussi une question de moralité qui doit primer, et pour cela, Maître Harouna est un homme clean auquel il se saurait être reprocher aucune conduite déviationniste ou comportement malsain. Alors, qu’on laisse le garçon travailler aux intérêts bien compris de la plate forme. Les gens sont fatigués par l’insécurité et la mal-gouvernance. Il faut maintenant chercher à aller de l’avant et laisser derrière eux, les faux problèmes, qui pourront nuire gravement à la cohésion entre les membres du groupe. Ce n’est pas le moment de se bouffer le nez pour des problèmes de positionnement. C’est tout simplement honteux!!!
Les groupes armés sont tous de la pourriture .
Comment Me Harouna peut représenter un groupe qui l’a destitué ou parler au nom d’une plateforme qui l’a désavoué ?
Comment des gens qui ne respectent pas les principes élémentaires de la démocratie peuvent devenir responsables du Mali ?
Il n’ y a pas de poste divin ou à vie dans une organisation démocratique fut elle une plateforme si elle est reconnue par le système démocratique et Mte Harouna qui est avocat doit le savoir.
Les autres membres du processus ne doivent travailler qu’avec le représentant désigné de chaque base qui peut rappeler son représentant chaque fois qu’elle l’estime nécessaire.
Non au copinage.
Si les autres groupes ou les amis de Mte Harouna tiennent à lui qu’ils l’intègrent dans leurs propres groupes pour qu’il les représente, ce qu’ils ne feront jamais.
Si IBK tiet à son laquai de Harouna Toureh, qu’il le nomme au lieu de le soutenir contre la démocratie car il est désavoué par sa base et avant aujourd’hui.
Mte Harouna
Comments are closed.