C’est ainsi qu’au terme d’une série de tractations tribales, entamés depuis le 27 septembre et qui s’est achevée le 16 octobre 2015 sur une note d’espoir, les groupes armés ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Elle a été sanctionnée par la signature d’un pacte d’honneur de cessez-le –feu et de paix qui se décline en partie comme suite :La cessation des hostilités, la mise en place de neuf commissions intercommunautaires, l’élaboration de la feuille de route, la mise en place d’une commission militaire pour les arrangements sécuritaires et la libre circulation des personnes et des biens, la mise en place d’une commission politique pour le suivi des tâches programmées dans la feuille de route, la mise en place d’une commission d’organisation pour les caravanes de sensibilisation et d’information dans toutes les régions du Nord et enfin la mise en place d’une commission d’organisation de la cérémonie finale à Kidal. Approchés par nos confrères de « Jeune Afrique », les représentants des deux groupes affirment avoir enterré la hache de guerre. « Nous avons organisé des négociations directes entre nous. Nous avons terminé la rencontre, tout le monde a fait la paix », a déclaré Ahmoudène Ag Iknass, député de Kidal et partisan de la Plateforme. « La guerre est derrière nous. La Plateforme et la CMA ont fait la paix », a de son côté affirmé Boubacar Ould Hamadi, de la CMA. Selon ce dernier, cet accord intervenu entre eux, permettra à une partie des combattants de la plateforme de se rendre dans la région de Kidal à condition, ajoutera t-il, que ceux-ci arrivent sous le drapeau de la CMA et se réclament d’elle. Dans la foulée, il nous revient d’autres sources que les deux tribus, Ifoghas et les Imghads, qui se livrent, depuis une décennie, une guerre fratricide de leadership dans la région de Kidal ont aussi fumé le calumet de la paix, le 9 octobre 2015. Ils se sont engagés à travers un document dénommé « Pacte d’honneur et Contrat social », signé à Edjerer , près de la ville d’Anefis, à gérer de façon consensuelle , selon leurs us et coutumes, leurs problèmes sur tous les plans à savoir : gestion de l’espace pastorale , des aires de transhumance, des terres salées et de l’eau. Par ailleurs, ils se sont engagés à partager de façon équitable le pouvoir et œuvrer à la gestion concertée et inclusive des affaires politiques. La question qui taraude les esprits à présent est de savoir : à quel prix ils sont tombés d’accord ? Cette question vaut tout son pesant d’or. Surtout quand on sait que depuis l’éclatement du conflit et la création des milices soutenant la position du gouvernement, les deux groupes armés n’avaient pas les mêmes objectifs. Pour la CMA, et jusqu’à preuve de contraire, ils sont dans la dynamique de la création de leur Etat fantomatique de l’Azawad. Par conséquent, ils prônent la partition du Mali. Et la plateforme, jusqu’à ce jour était fidèle à son idéal de l’unicité du Mali.
La main invisible de la France ?
Le nuage semble se dissiper sur la situation sécuritaire du nord de notre pays. En tout cas, la célérité avec laquelle les groupes armés du nord qui se regardaient en chien de faïence, ont changé de fusil d’épaule, pour s’inscrire dans la dynamique de la paix définitive atteste à suffisance qu’il y avait anguille sous roche. L’ex-puissance colonisatrice, la France n’est pas blanche comme neige dans ce dénouement rapide de la crise. Il n’est un secret pour personne que la ligne de conduite de la France en matière de relations internationales n’a pas varié d’un iota « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts à défendre » déclarait l’ancien Président de la France le Général Charles De Gaulle. En dépit des déclarations de bonne volonté de François Hollande, lors de son passage à Bamako en Février 2013, qui affirmait que l’intervention de son pays à nos chevets résulte du paiement d’une dette que la France s’acquitte envers l’Afrique en général et plus précisément le Mali pour sa participation à la libération de la France. Cependant, cette guerre de libération menée par la France a laissé un goût amer, car elle a permis de libérer les deux grandes villes du nord à savoir : Tombouctou et Gao et s’est arrêtée curieusement au portillon de la ville de Kidal. Parce qu’elle a des intérêts à préserver. Sinon comment comprendre le niet catégorique opposé à l’entrée des forces armées maliennes malgré la signature de l’Accord de paix entre les protagonistes de la crise malienne. L’accélération de l’histoire du Nord de notre pays semble attester que la France a trouvé son compte après avoir sevré les autorités maliennes de Kidal. A lire entre les lignent, on comprend aisément que la visite d’Etat du président de la République s’inscrit dans une démarche de trouver un compromis dynamique pour mettre fin à la crise qui n’a que trop duré. Il nous revient d’autres sources que la motivation des groupes armés trouve son fondement dans une promesse d’une pluie d’Euro pour le développement du Nord. En attendant, les Maliens sont entre le doute et l’espoir .Le temps nous édifiera.
Boubacar SIDIBE
Mettons toute partisannerie de cote, Avons Nous reellement le Choix ❓ . Une reponse Oui ou Non c’est Nos vies et Notre Paix, Notre Developpement, Notre Avenir, Nos Heritages etc…qui en Dependront.
Alors Donnons La Chance a La Chance et BNous Verrons Bein. 😉 .
Vive le Mali
Vive la paix et la réconciliation
Vive l’entente
Vive le Président IBK et son Gouvernement
Nous devons faire un croix sur les conflits, les guerres. Il ne faut pas que nous nous laissons trahir par nos égos. Apprenons à pardonner à l’autre. Offrons nous une seconde chance.
La tolérance est un moment provisoire. Elle permet à ceux qui ne s’aiment pas de se supporter mutuellement, en attendant de pouvoir s’aimer.
“Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.” J’espère que cela n’est pas l’intention de l’un des deux groupes mais qu’ils ont vraiment envie de faire la paix.
“Une amitié noble est la chose la plus recherchée au monde, elle se construit difficilement et elle se perd facilement. Elle ne connait ni pauvreté, ni ethnies, ni race, ni religion, ni argent, ni pays. Elles est une source de vie, de succès, de paix, de joie et de bonheur.”
Qu’ils s’unissent ou pas, tout ce qu’on veut au Mali c’est la paix et une paix durable
Ils ont signés des pactes certes mais ils n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes ambitions. Les berbères sont toujours opposés aux idées indépendantistes des touaregs, la société même est conçue sur ça au nord.
Il était temps pour ces deux groupes de revenir à la raison. Ils ne peuvent pas se faire la guerre éternellement vu qu’ils sont tous du même pays pour ne pas dire du Nord.
Le Gatia a toujours été du côté gouvernemental et ce n’est pas la première fois qu’il joue de telle tour aux membres de la CMA. Gamou sait pertinemment ce qu’il fait alors attendons de voir dans quelques mois rek
Ce que nous cherchons c’est la paix. Il faut qu’on se donne les mains, qu’on fasse la paix et se réconcilie. On ne gagnera que blessure et souffrance en se battant les uns contre les autres. Nous sommes tous les fils d’un même pays. Il est temps qu’on le comprenne.
Le Gatia cherche tout simplement à exploser ce groupe de terroristes sinon ils n’ont jamais eu de sentiment de fraternité pour les touaregs. Lors de la bataille d’Anefis, nous avons vu comment ils les ont massacré et même pas deux jours, ils signent des alliances. De telles actions démontrent une stratégie rusée
Cette union n’est pas basée sur la sincérité et la foi, tout le monde cherche son meilleur profit. Posons nous d”ailleurs la question pourquoi la nomination de madame wallet a suscité tant de polémique? Comme le dit l’autre dans tous les cas que Dieu nous vienne en aide
S’interroger pour quelle raison? Je n’en vois pas. Lorsqu’on parle de réconciliation nationale la paix ces groupes fait partie donc ça ne peut être qu’un début du processus de la paix tant attendu
La paix et la réconciliation nationale voilà ce qui est le combat de notre président et de toute la nation, Les bonnes fois doivent accompagner le Mali envers cette paix et réconciliation.
La paix est notre intérêt à nous tous…
Les accords de paix devaient instaurer une paix durable dans le nord du pays et répondre aux différentes revendications des groupes touaregs, armés qui sont à l’origine des troubles qui ont déstabilisé le nord du pays depuis 2013. Les tensions communautaires se sont certes calmées, mais n’ont pas disparues. Il faut savoir que le nord Mali, territoire immense, avec très peu de richesses économiques exploitables, n’est pas uni. La région est composée de Touaregs, mais aussi de Peuls, d’Arabes, de Sonrhaïs, d’immigré du sud du Mali, à l’instar des Bambaras. Par ailleurs, au sein même des Touaregs, le contrôle du jeu politique passe par des appartenances aux différentes tribus. Pour complexifier la situation, tous ont en commun des intérêts pour le contrôle des trafics. Certains n’hésitant pas à s’allier à Al-Qaïda au Maghreb islamique qui veut aussi sa part du gâteau.
Ce pacte d’honneur de cessez-le –feu et de paix est une bonne faveur envers envers la paix et la stabilisation de notre pays. Il est vraiment temps de faire part à la Paix et la réconciliation national, le Mali reste toujours un et indivisible.
Deux hypothèses dont les suivantes à mon point de vue :
D’une part la clarté de l’État français dans cette crise inexpliquée jusque là après pratiquement toutes les bonnes tentatives de sortie de crise précisément l’ accord de paix signé séquentielélément et toute de suite le regain de tension qui s’en est suivit ;
D’autre part un changement de position de la plateforme contre l’État du Mali en rejoignant les Azawadiens dans leur aventure.
Au vue de la situation, on peut affirmer que la première hypothèse s’impose surtout vue cette historique visite d’état du président malien en France.
certes la France n’a que des intérêts à protéger ou même créer mais la moindre dignité existe aussi.
Dans tous les cas que dieu sauve le Mali.
Merci !!!
Tout ça prendra fin un bon jour… 😀 😀 😀
Dans le cadre de la paix et de la réconciliation, il est impérative que la plateforme et la CMA s’entendent. La paix et la réconciliation est la lutte que le régime d’IBK est en train de mener depuis sa venu au pouvoir.
La paix et rien d’autre que la paix, c’est tous ce que nous maliens nous voulons.
IBK et le gouvernement sont à remercier ils ont fait tous leurs possible pour faire revenir la paix, mais de toutes les façons nous restons optimiste à cette paix.
Les maliens du septentrion ne veulent plus de combats dans leur localité. M. le journaliste, les groupes armé ont signé la paix. Un point c’est tout. Ne pensez surtout pas que quelque chose cloche autour de cette action. Le moment de faire la paix est venu dans le septentrion. 😯 😯 😯 😆 😆 😆
Les maliens ne diront plus que la France est en train de jouer au double jeux. A paris, Ibrahim Boubacar Keïta à aborder la question de la résolution de la crise. Si réellement la France joue à ce double, elle ne le fera plus. Plus jamais la CMA et la Plate-forme ne violeront l’accord de cessez-le-feu. La paix est au chevet des maliens. 😛 😛 😆 😆 😆
La France est et restera toujours la main invisible dans la crise malienne, jusqu’à preuve de contraire. Mais espérons que la visite d’Etat soit la solution à la crise. Sinon la paix entre les ennemis, les groupes armés, est profitable aux autorités. Car elle peut être considérée comme le début de la sortie de paix. 😆 😆 💡 💡 💡
Monsieur après tout ce sont des frères, donc tôt ou tard, ils finiront par pactiser. Le pacte entre deux frères ennemis est une chose très salutaire et même très recommander.
Je pense que nous devrions rester optimiste, la plateforme a toujours été du côté du gouvernement et il le resteront toujours. Cet marque d’une manière ou d’une autre la fin des hostilités dans le nord Mali.
Contrairement a ce dont dit le journaliste, je pense que le Mali doit se réjouir de cet union entre la plateforme et la CMA. Plus généralement s’était eux qui avait l’habitude de plus souvent s’affronter, s’ils décident de fait la paix Bamako ne peut que se réjouir.
Quand les frères ennemis pactisent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela veut dire que nous sommes à un clin d’œil de la paix dans le processus. Nous devons, au contraire, les encourager à continuer sur ce chemin. 😆 😆 😆 😛 😛 😛
VIVE LE MALI
VIVE A L’ACCORD DE PAIX ET DE LA RÉCONCILIATION
VIVE IBK
La seule chose qu’on veut c’est la paix et la réconciliation. Si la CMA et la Plateforme font cause commune c’est bien.
Si la CMA et le GATIA se donnent la main, il n’y’à pas plus meilleur que ça. On veut que la CMA et le GATIA arrêtent, leurs discute et penser à l’ avenir de notre pays.
On doit s’engager pour la réussite de l’accord de la paix et de la réconciliation. Si la CMA et de la Plateforme se réconcilie vraiment c’est et on les encourage.
C’est vraiment un bon signe que le GATIA et le la CMA se réconcilie. Le Mali a besoin de la réconciliation
Rien ne vaut la paix, et c’est pour cela que le président a signé l’accord de paix et de la réconciliation. Je ne vois aucun mal dans la réconciliation de la CMA et de la plateforme.
Avant de commencer, mon cher journaliste, je remercie les groupes de leur acte de paix. Je suis content d’apprendre que la coordination des mouvements armés de l’Azawad et la Plate-forme soit d’accord pour la paix que cherche le Mali depuis plusieurs mois. Les travaux du comité de suivi reprendront très bientôt. Il y aura tout sauf un blocage. La paix est déjà à la porte. Il ne reste plus que de l’accueillir. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Nous félicitons les groupes d’avoir fait la paix entre eux-mêmes. La paix n’est plus en perspective. Elle est plutôt au rendez-vous si je peut l’affirmer ainsi. Il ne manquait que cela. C’est le lien entre ces groupes qui est important. Il n’y aura pas de blocage, à ce que je sache, après qu’ils aient fait la paix à Bamako. 😯 😯 😯 💡 💡 💡 💡
On peut songer à une paix après que la coordination des mouvements armés de l’Azawad ont manifesté leur volonté de faire la paix en signant un document à Bamako.
Mais franchement j’ai été déçu par cet article. Le journaliste parle sans cohérence, du coq à l’âne. 😛 😛 😛 😀 😀 😀
Je ne vois pas de mal à ce que la CMA et plateforme se réunissent. Cela faisait partie de nos souhaits
Ça fait mal de voir que nos frères ne sont pas prêts à comprendre la situation de la nation qui pleure.
Des accords ont été signés, nous devons nous soumettre à ses accords. La nation pleure la paix et les enfants de Kidal sont les seuls à ne pas fréquenter le chemin de l’école c’est déplorable.
Mais force est de constater et de soutenir la bonne volonté du gouvernement qui ne cesse de tenter par tous moyens de répondre aux besoins de sa population. Kidal est toujours un de notre.
Malgré tout, ses personnes ne sont pas ouvertes à la paix,
Nous sommes fier du gouvernement malien qui font tous leurs possible afin de faire revenir la paix dans un Mali unis.
Rien ne vaut que la paix et la paix n’a pas de prix. Si elle devrait avoir un prix ce serait bien sûr le sacrifice : se pardonner, se réconcilier, s’aimer. Si nous voulons quand même la paix il va falloir qu’on se sacrifie pour beaucoup de chose. Je félicite et j’encourage : le président de la république malien, le président de la république française, les soldats maliens, les soldats onusiens, toutes les personnes qui ont concouru et qui continuent à concourir dans la réalisation de la paix et de la réconciliation au Mali.
Rendons grâce à Ibk et à l’ensemble de son équipe ministérielle et toutes les personnes de bonne volonté qui se sont impliquées dans la réalisation de cet accord qui a conduit le Mali dans cette paix. Si nous sommes là aujourd’hui c’est que vraiment des efforts ont été déployés pour réussir dans ce processus de mise en application de l’accord portant sur la paix et la réconciliation. Tout le reste est issu de cette logique. Jusqu’à président nous demandons à tout le monde de se serrer les mains pour renforcer les liens conduisant à la stabilisation totale de notre pays.
La paix doit être un acquis dans notre pays et non la violence et les attentats. Commençons à oublier, dès aujourd’hui, nos antécédents pour atteindre les objectifs globaux de l’accord de paix et de réconciliation. A côté, nous félicitons nos soldats et leurs frères d’arme de la communauté internationale pour leur interminable travail qui est le maintien de l’ordre et la stabilité dans les régions nordistes en général mais sur toute l’étendue du territoire du Mali.
C’est la conjugaison de l’effort commun qui a conduit le Mali dans la paix et dans la stabilité. Jusque-là nous devons nous donner les mains pour faire de notre pays un pays de paix et de tranquillité, un pays où il fait bon à vivre même si nous sommes pauvres pour l’instant.
La paix et la réconciliation vont chanter tout de suite au Mali et pour les maliens. Mais j’ajoute que nous devons nous sacrifier pour ne plus jamais entendre parler de crise sécuritaire dans ce pays. Que la paix et la stabilité soient une éternité dans notre pays et partout dans le monde entier.
Vive le Mali.
Vive la paix et la réconciliation.
Vive l’unité nationale.
Encore une fois de plus, c’est un grand pas vers la mise en œuvre de l’accord d’Alger portant sur la paix et la réconciliation nationale. C’est sans doute un moyen pour nous atteindre immédiatement les objectifs susvisés depuis sa signature qui est le développement économique et social du Mali.
Tous les maliens sont aujourd’hui contents du retour de la paix de voir les uns et les autres se pardonner et serrer les mains pour ainsi bâtir ce qui est concret. Mais n’oublions pas la grâce de Dieu, de nos ancêtres qui ont bénit ce pays, de nos grands fétiches qui ont pris soin et qui continuent à prendre soin de nous. N’oublions pas aussi la grâce de nos militaires qui ont vaillamment combattu pour défendre le drapeau national. N’oublions pas encore une fois de plus nos autorités qui se sont sacrifiés, corps et âmes, pour voir la paix et le pardon dans le pays, de long en large. Mais aussi et surtout, n’oublions pas les gens qui nous ont secourus pendant qu’on tombait dans la gueule du loup en l’occurrence la France et nos frères africains et à travers le monde. Aujourd’hui on peut dire qu’on a vu la queue de la stabilité et on commence par-ci par-là à se réconcilier. Est-ce que nous devons couper tout de suite cette belle et juteuse relation ? non, non et non il faut la saisir et en faire en sorte que ça persiste. Je soutiens particulièrement le président pour son initiative. Que ce partenariat sinon fraternité dure éternellement.
Vive le président de la république
Vive la réconciliation nationale
Vive la paix et la sécurité du pays.
On demande à la CMA et la PLATEFORME de se donner la main pour que la situation plus calme et plus paisible.
Tout bon citoyen entant que fils digne de ce pays doit se soucié l’avenir de ce pays, car le Mali actuel a besoin de la paix.
Tout mettra dans l’ordre, le drapeau du Mali triomphe dans tout l’étendue du territoire, c’est-à-dire de KAYES jusqu’à KIDAL donnons-nous la main pour que la paix revienne au Mali.
Nous avons besoin d’IBK et son gouvernement, ils se battent pour que la paix revienne au Mali.
Nous voulons la paix rien que la paix, alors s’il plait à Dieu tout remettra dans l’ordre et que les écoles de KIDAL serons tous fonctionné comme il faut, je sais réellement que le gouvernement Malien fera tout pour triompher la paix dans tout le territoire nationale.
Entant que fils digne de cet pays, nous devrions tous se souciés l’avenir de cet pays, alors il faut réellement que la population se mobilise pour défendre le régime en place, car il est en train de faire tout ce qui est à leur pouvoir pour le bonheur des Maliens.
Je pense que la France a déjà montré sa bonne volonté dans la stabilisation et la réconciliation de notre pays avec une promesse de nous octroyer une aide de 360 millions d’euro, même si nous savons tous que c’est pour des intérêts et je pense qu’aussi que le monde business est fondé sur cela et c’est avec cela que le monde marche. Vive la paix au Mali!!!
Il était temps que les groupes armés comprennent que ce sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux.C’est à dire ce conflit a privé les enfants de l’école, certains sont privés de leurs familles et de leurs pays natals. Je pense que si réellement les armés étaient prises pour les conditions de vie de leurs familles, il était normal et temps qu’ils mettent fin à ce conflit il y’a fort longtemps.
Monsieur le journaliste souhaitons que cette phase soit la dernière pour un Mali uni et paisible. Même si ces gestes des groupes armés ne sont pas trop clair mais, cela montre qu’à même que l’espoir est permis pour un beau Mali uni. Prions que cette étape soit la dernière pour les hostilités. Vive le Mali un et invisible!!!
La paix n’a pas de prix et c’est dans la paix qu’on peut espérer d’un développement. Ces groupes armés devraient comprendre il y’a longtemps que le conflit n’arrange rien et que c’était une perte de temps. Maintenant on a récolté que des regrets et des pertes. Vive le Mali uni!!!
Monsieur le journaliste soyons optimistes, l’espoir est permis et ces gestes des groupes armés doivent nous donner tous des espoirs même si c’est un complot. Même une minute de pais vaut mieux qu’un siècle de guerre. Donc seule la paix vaut tout.
Quand deux ennemis ont décidé de faire la paix, là on parlera de la sagesse même si c’est un coup monté. Parce que ce moment de paix vaut mieux que les années d’hostilités.
C’est jolie vraiment de voir des frères d’armes se donnant les mains pour faire la paix. Sans penser à autre chose, ils ont posé un acte de sagesse et d’humanité. Vive la paix!!!
Comments are closed.