Plateforme du Mnla brocardée au parlement européen : Passe d’armes entre les Maliens de France et le MNLA avec Alfonsi

93

Une fois de plus le député européen François Alfonsi, un grand soutien extérieur des criminels, des narcotrafiquants et délinquants sexuels du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) a lamentablement échoué dans son plan diabolique de légitimation dudit mouvement. Non à toute négociation avec les criminels du MNLA ! Non à la plateforme politique du MNLA ! Non aux accointances malsaines entre le MNLA et le député européen François Alfonsi. Oui au MNLA devant la CPI ! Justice pour les victimes des crimes d’Aguelhok ! Justice pour les femmes et jeunes filles violées par les combattants du MNLA !

A droite, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, leader du mouvement Azawad (MNLA) avec des délégués du mouvement rebel touareg Ibrahim AG Mohamed Asseley à gauche et Hassane Ag Mehdy, au centre. (photo archive AFP)

Autant de cris de colère et de protestation amplifiés par les mégaphones devant le Parlement européen de Strasbourg avec des banderoles, pancartes, drapeaux du Mali et une motion de protestation de cinq pages à l’appui. C’était  le 23 octobre 2012 dans l’après-midi, dans un froid glacial malgré l’automne.
La manifestation s’est déroulée à deux niveaux en même temps : le sit-in à l’extérieur devant le Parlement pendant qu’à l’intérieur une délégation est rentrée à l’intérieur du Parlement pour arracher la parole et apporter la contradiction à Alfonsi et à ses amis du MNLA. Faut-il préciser dès à présent que cette conférence n’a rien à voir avec les sessions du Parlement européen qui soutient d’ailleurs le Mali pour qu’il recouvre son intégrité territoriale. Mais il s’agit d’une conférence organisée par Alfonsi et deux autres députés de l’Europe Ecologie.
En effet ce jour, le député européen François Alfonsi et ses collègues députés (Europe Ecologie (Verts/ALE) avaient invité les responsables du MNLA afin qu’ils viennent au Parlement européen pour présenter les propositions de leur “plateforme politique”. Il s’agit d’un document de 11 pages élaboré par le MNLA et présentant ses objectifs et sa vision pour une paix durable dans le Nord du Mali.
Mais c’était sans compter avec la détermination et la combativité acharnée des Maliens de France qui ont quitté Paris par leurs propres moyens, après 488 km de trajet, pour venir mettre le pied dans le plat “MNLA-Alfonsi” au sein du Parlement européen à Strasbourg. L’opération a été un franc succès, car les Maliens de France ont réussi à faire entendre leur message à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement pendant que le n°1 du MNLA Bilal Ag Chérif, et deux autres responsables du MNLA se mordaient le doigt au Burkina Faso chez leur copain Blaise Compaoré, faute de visa.
Décidemment le temps et le régime ont changé en France. Après la pluie et le beau temps sous le régime Sarkozy, le sanguinaire MNLA sous François Hollande vivote en attendant le coup de grâce. Il ne reste plus pour le MNLA que d’appliquer l’adage “à défaut de la maman, on se contente de la grand-mère”. Ses chefs n’ayant plus voix au chapitre, le MNLA s’est contenté de leur délégation venue de Mauritanie avec à sa tête Hama Ag Mahmoud (ancien ministre de la Fonction publique sous Moussa Traoré, ancien secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et ancien conseiller du président Alpha Oumar Konaré) et de leur perroquet en Europe, Moussa Assarid, celui-là même qui a été nourri par le biberon (au sens propre) du Mali et Zakyatou Walett Halatine, que le Mali a honorée et hissée au rang de ministre également sous le président Alpha Oumar Konaré.
A l’ouverture de la conférence, le MNLA a présenté sa plateforme politique, un chapelet de mensonges qui ne tardera pas à être démontée par la députée Mme Nicole Kil-Nielsen et la délégation malienne dans la salle, Mme Coulibaly Ramata Maïga, Abdoul Karim Sylla, Alhassane Touré et Bakary Traoré.

Indépendance : “ensemble ou l’un à côté de l’autre”
Par rapport à la question de “l’indépendance l’Azawad” que le MNLA a unilatéralement proclamée le 6 avril dernier, Hama Ag Mahmoud a affirmé que le MNLA ne peut renoncer à l’indépendance si la question avec qui négocier, n’est même pas traitée. “On renonce à des positions autour d’une table et contre d’autres propositions. Depuis avril jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas réussi à parler avec le Mali. Il n’y a que la communauté internationale qui s’agite. Nous aimerons bien nous mettre autour d’une table pour déballer chacun de son côté, ses positions. Pour le moment nous sommes les seuls à demander la négociation…. Vous savez au Mali, les Touaregs, les populations de cette région ont toujours vécu dans les empires et les royaumes noirs et dans l’histoire ils ne se sont jamais révoltés. Pourquoi ils se révoltent aujourd’hui ? Il faut se poser la question”, a-t-il affirmé.
Pour le compléter, le porte-parole du MNLA, Moussa Assarid a ajouté d’autres explications. “Nous, nous avons toujours demandé à exister et à être traités tels, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui veulent vivre dignement librement sur notre territoire. C’est ce que l’on a toujours demandé. Le fait d’arriver à la position de demander l’indépendance de l’Azawad, ça date de 2011-2012, vraiment tel que ça se présente aujourd’hui. Mais en cinquante ans nous n’avons pas eu une réponse qui puisse nous permettre d’avoir le respect de nos droits, voire nos droits les plus fondamentaux. Par rapport à cette question [d’indépendance de l’Azawad, Ndlr] on nous dit souvent que vous voulez créer un Etat tribal. Absolument pas ! Nous n’avons jamais dit que nous voulons créer un Etat touareg. Si les Touaregs du Niger, de l’Algérie, de la Libye et du Burkina Faso ont trouvé leur place dans ces Etats, tant mieux. Ceci leur évite des victimes collatérales. Donc nous, nous disons à nos frères qui vivent sur le territoire de l’Azawad, nous voulons que l’impunité, la criminalité s’arrêtent. Nous ne pouvons plus supporter la présence de narcoterroristes avec la complicité du l’Etat central… Le droit à l’autodétermination, c’est notre indépendance. Nous demandons aujourd’hui le droit à l’autodétermination qui n’a jamais été écouté. Par rapport à l’indépendance de l’Azawad, il faut que ceux qui nous proposent autre  chose que l’indépendance, nous disent  ce qu’ils protègent. En ce moment là, nous aurons deux choses : une feuille de route, un agenda et des garanties. En ce moment on verra, aujourd’hui ce qui est faisable, demain ce qui peut se faire, ensemble ou l’un à côté de l’autre”, a-t-il ajouté.

Le groupe des Verts n’a pas invité le MNLA
Après ces deux exposés des membres du MNLA, M. Alfonsi qui distribuait la parole, a invité sa collègue Mme Nicole Kil-Niesen, également un député européen, vert Europe-Ecologie à prendre la parole. Elle a commencé son intervention par une mise au point de taille : “Une délégation était venue nous voir le 22 mai dernier. Invitée de la même manière par François Alfonsi. Cette fois-ci deux députés du groupe vert se sont joints, mais ce n’est pas une invitation du groupe des Verts. Le groupe Vert du Parlement européen n’était pas convaincu que cela soit une bonne initiative. Je tenais à vous le dire. La franchise me semble nécessaire”.
La délégation du MNLA qui a vite oublié les crimes commis par leur organisation, jouant même à l’amnésie, a vite été interpellée par la députée Mme Nicole Kil-Niesen : “Le 22 mai quand vous étiez venus, [une délégation du MNLA au Parlement européen] nous avons échangé avec vous sur les questions de droits de l’Homme, parce que à l’époque il y avait toutes ces exactions dans le Nord du Mali, des viols des femmes, etc. A notre grande surprise, quatre jours après, le 26 mai 2012, vous avez annoncé la fusion avec Ançar Eddine, ce groupe touareg islamiste, allié à Aqmi. Ceci a été pour nous une grande surprise. Vous avez créé le Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad, puis présenté votre plateforme. Je sais que depuis, il y a eu des désaccords au sein du MNLA, une rupture de certains d’entre vous avec Ançar Eddine, mais une branche du MNLA affirme vouloir garder le contact avec Ançar Eddine. Ançar Eddine, dont le leader, est l’ancien leader touareg du précédent mouvement de libération de l’Azawad qui depuis, était comme beaucoup de touaregs, mercenaires de Kadhafi”.
Par rapport au contrôle du territoire, les responsables du MNLA, comme à l’accoutumée, ont prétendu maîtriser le terrain dans le Nord du Mali. Mme Nicole Kil-Niesen a donné davantage la preuve qu’elle n’est pas cette députée naïve. Sur le terrain, quand vous me dites, qu’actuellement vous contrôlez le terrain, il me semble que le MNLA a perdu Kidal, Tombouctou et fin juin, Gao qui est maintenant tenu par les salafistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). Donc je m’interroge pour savoir ce que vous contrôle actuellement.

Crimes d’Aguelhok par le MNLA et ses alliés islamistes
S’agissant des crimes d’Aguelhok, Mme Nicole Kil-Niesen a rafraîchi la mémoire des représentants du MNLA qui sont restés ébahis, écarquillant les yeux : “Au départ de toute cette affaire quand vous parler de l’armée malienne, je voudrai rappeler quand même, que quand vous avez crée le MNLA au mois d’octobre 2011 avec le MNA, qui est un mouvement politique, avec lequel ont fusionné tous ces mercenaires revenus de Libye ainsi que ceux que vous appelez “les intégrés”, qui sont des déserteurs de l’armée malienne. Car dans l’armée malienne, il y avait un certain nombre d’officiers touaregs. Votre mouvement est d’ailleurs dirigé par Mohamed Ag Najim, ex-colonel libyen, à moins que ça ait changé depuis quelques temps. Donc dès le départ votre objectif a été la lutte armée. C’est clair, c’était des militaires, des mercenaires et avec des armes que ne possédaient pas d’ailleurs l’armée malienne. L’alliance qui a été opérée dans cette zone avec les groupes islamistes a mené une attaque conjointe contre les garnisons de l’armée malienne. D’autre part tout le monde sait que dans la ville de Tessalit à Aguelhok, le 24 janvier 2012, ce sont déroulés des faits absolument regrettables et que j’aimerai vous entendre dénoncer. Environ, car on ne sait pas exactement combien, entre 150 à 200 soldats maliens qui ont été arrêtés et ont été trouvés exécutés les mains liées dans le dos, soit par balles, soit par égorgement. Suite à cela, il y a eu les fameuses réactions à Bamako, soit de leurs épouses, leurs familles à Bamako qui ont entraîné des exactions, dans les quartiers où habitaient les Touaregs. Ce qui est tout à fait condamnable également, donc il y a toute une histoire à expliquer”.

“L’autodétermination”… le piège
Concernant l’autodétermination également évoquée et réclamée par les responsables du MNLA, Mme Nicole Kil-Niesen dira que celle-ci exige des préalables qui ne sont pas encore réunies. D’ailleurs la tentative de fabrication d’un “Etat Azawad” par le MNLA a échoué ; l’alliance contre-nature avec Ançar Eddine en colmatant les brèches pour essayer de voir si leur manigance sécessionniste peut fonctionner avec semblant “Etat islamique de l’Azawad” a également échoué. Pour masquer leurs échecs cousus de fil blanc, les membres du MNLA se sont érigés en grammairiens et historiens exhumant les concepts des Etats colonisés des années 60 avec tout le jeu de mots qui va avec : de l’indépendance à l’autodétermination en passant par l’autonomie, une large autonomie, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les droits  fondamentaux de l’individu, respect de l’identité culturelle…
Evidemment s’ils sont assis sur les articles du titre premier de la Constitution du 25 février 1992, ils seraient tentés de réclamer les droits de supers citoyens. Là sur ce point même Mme Nicole Kil-Niesen est rentré dans leur jeu de mot en optant pour une autonomie interne au détriment d’une autonomie externe : “Moi je suis favorable à une autodétermination interne. Je crois que vous [le MNLA, Ndlr] vous envisagez une autodétermination externe qui correspondrait à une sécession. Le droit international garantit le droit à l’autodétermination des peuples, mais également l’intégrité territoriale des Etats. Donc c’est beaucoup plus complexe que l’on ne peut l’imaginer. Je pense que l’application du droit à l’autodétermination auquel je suis tout à fait attachée, est certainement la meilleure manière de jouir de ses droits que de créer un Etat indépendant. Il y a un tas d’Etats qui ont proclamé  leur indépendance dans le monde, ce n’est pour autant que ça réglé les problèmes des peuples. Certains peuples choisissent la libre association, la fédération. Donc il y a plusieurs solutions. Mais il y a des conditions préalables à l’autodétermination et j’estime qu’elles ne sont pas encore réunies aujourd’hui. Les conditions préalables, c’est la stabilité de la zone, la sécurité pour les populations, la paix, le retour de tous les réfugiés, de tous les déplacés, il y a des procédures à mettre en place, il y a le recensement des populations. L’autodétermination est un processus qui s’oppose totalement à ce qui se passe actuellement [dans le Nord du Mali, Ndlr] c’est-à-dire la déclaration unilatérale par des groupes d’hommes surarmés. Je pense que là, on ne peut pas vous suivre” a-t-elle martelé.
Aussi elle s’est exprimée en faveur d’une solution négociée avec les toutes les parties prenantes à la crise y compris les islamistes qui pourtant semblent avoir des filtres dans les oreilles qui ne laissent passer que le mot “charia” à leur façon : sur la base de simples dénonciations amputer les mains ou les pieds à vif, cravacher publiquement avec 100 coups contre fumer une clope ou lever le coude, lapider à mort contre un couple qui a un enfant sans avoir été marié. Des islamistes, ceux-là mêmes qui masquent leurs viols collectifs par des mariages forcés en CDD (contrat à durée déterminé). A ce niveau évidemment il y a lieu de faire écouter à Mme Nicole Kil-Niesen le sanglot des victimes de ces crimes abominables.

MNLA avec le sang sur les mains, quelle légitimité ?
Par contre abordant la légitimité du MNLA, Mme Nicole Kil-Niesen et Mme Coulibaly Ramata Maïga qui s’est invitée dans le débat, ont scotché les responsables du MNLA dans l’hémicycle européen qui sont restés pantois ! D’abord la députée européenne a brocardé le tissu de mensonges compilés dans un document de 11 pages.
“Votre plateforme, je l’ai déjà lue, je la connaissais. C’est bien, c’est un beau travail, bien écrit, un séminaire d’intellectuels. Très bien. Mais ce n’est pas çà que l’on attend actuellement. En ce moment c’est du sang et des larmes. Ce sont les souffrances des populations dont il est question. D’abord votre bilan, vous l’avez pas fait. Quel est votre bilan ? Les exactions, les alliances contre-natures avec les islamistes, Ançar Eddine, etc. Vous n’avez rien dit là-dessus. C’est ça le problème avec le MNLA en ce moment. C’est ça qui met en cause, la légitimité, la crédibilité de votre mouvement”, a-t-elle dénoncé.
Quant à l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, Mme Nicole Kil-Niesen lui a servi sa part dans une soupe fumante car elle a commencé à congeler dans le frigidaire, tellement que l’on en parle moins. “Je sais ce qu’a fait Nicolas Sarkozy. Il a refusé d’aider le président ATT [Amadou Toumani Touré, l’ancien président de la République du Mali, Ndlr] parce qu’il lui a fait du chantage, pour qu’il accepte de signer l’accord de réadmission des immigrés. Vu que ATT a dit que je ne signerai jamais l’accord de réadmission, eh bien Sarkozy lui a dit, débrouilles-toi, je ne t’aiderai pas à gérer la crise dans le Nord de ton pays. Ceci il faut bien le prendre en compte, le rôle de Sarkozy dans cette crise”, a-t-elle rappelé.
A propos faut-il rappeler aussi l’intervention de l’Otan sous mandat onusien où la France sous Sarkozy a joué le rôle de premier plan dans la chute du régime Kadhafi en octobre 2011 qui s’est soldée par le chaos et surtout le pillage des magasins d’armes de l’armée libyenne dont une partie de ces armes, via le trafic, s’est trouvée entre les mains des narcotrafiquants et narcoterroristes actuellement dans le Nord du Mali.

Passe d’armes entre maliens de l’extérieur et MNLA
En répondant à Mme Nicole Kil-Niesen, les responsables du MNLA, Hama Ag Mahmoud et Moussa Assarid sont revenus à la charge pour tenter convaincre un auditoire qui en sait autant sur les crimes commis par le MNLA. Ils n’ont pas cessé de rabâcher la contre-vérité, que le MNLA est aujourd’hui le seul acteur crédible qui contrôle Tombouctou, Gao et Kidal et avec qui le dialogue doit être engagé pour chasser les terroristes. Au même moment Abdoul Karim Sylla et Mme Coulibaly Ramata Maïga membre du Collectif malien de France pour paix (CMFP) ont levé et gardé  la main levée pendant cinq bonnes minutes pour demander en vain la parole, pendant qu’Alhassane Touré et Bakary Traoré, s’activaient pour tout noter dans les détails.
Et François Alfonsi clôture la conférence en ces termes : “Il est 16 h, on doit libérer la salle. Seuls les députés européens se sont exprimés. Je vous propose qu’on en reste là. Je m’en excuse et on se verra en aparté”. Ses propos, telle la goupille tirée d’une grenade, soit vous la balancer sur l’ennemi sinon vous payez les frais, la délégation malienne a donc laissé éclater sa colère dans la salle. Sinon c’était la crise cardiaque, a-t-on entendu.
Mme Coulibaly Ramata Maïga, n’en pouvait plus, elle s’invite in extremis dans le débat avant que la séance soit levée : “M. Alfonsi, les trois personnes qui sont autour de vous au présidium et qui se sont exprimées pendant toute  la conférence, sont-ils des députés ? Non mais ce sont mes invités, répond M. Alfonsi. Mme Coulibaly enchaîne “Si c’est par démocratie, que vous êtes là, vous auriez dû nous inviter également pour un débat contradictoire au nom du Mali et au nom de la démocratie. Moi, je suis originaire du nord du Mali, je ne vois pas pour quelle raison, des gens [les membres du MNLA, Ndlr] viennent dire ici qu’il faut de l’autonomie pour le Nord du Mali. M. Alfonsi vous n’avez jamais encouragé les français à prendre les armes contre la France et pourquoi au nom de quoi vous encouragez les gens à prendre les armes contre les populations de Tombouctou, Gao et de Kidal. Aujourd’hui j’ai perdu des frères, des sœurs”. Madame vous n’avez pas la parole, seuls les députés doivent s’exprimer, insiste M. Alfonsi en passant la parole aux parlementaires et explique à nouveau : “J’ai invité une délégation du MNLA qui s’exprime sur la position du MNLA. On n’est pas là, à une table ronde sur la situation au Mali”. A ces propos, ce fut le tour d’Abdoul Karim Sylla de brûler la politesse “en légitime défense” par une phrase cinglante : “le fondement de toute maison, c’est son soubassement. S’il est mal fait, la maison s’écroulera”. La phrase sonna le glas d’une conférence à sens unique tel un monologue du MNLA.  Mme Coulibaly Ramata Maïga profite des dernières secondes pour poser la cerise sur le gâteau lorsque M. Hama Mahmoud affirme : “Aujourd’hui nous pensons que le seul acteur possible qui a la légitimité, la motivation, qui a la collaboration avec le peuple, qui veut la faire et qui est motivé, c’est le MNLA. C’est le MNLA seul qui peut lutter contre l’Aqmi et les trafiquants de drogue”.

Accointances “alfonsiennes” avec le MNLA
La bergère répond au berger : “C’est le MNLA, affirme Mme Coulibaly haut et fort, à qui veut l’entendre, c’est le MNLA qui a permis au Mujao et à tous ces bandits de rentrer au Mali. Aujourd’hui, M. Alfonsi au Parlement européen, c’est une honte. C’est une honte pour l’Europe ! C’est une honte pour l’Union européenne que des rebelles soient là devant vous, qui ont tué des enfants au Mali, qui ont saccagé des hôpitaux, des écoles. M. Alfonsi, si vous êtes là en tant que député européen, c’est parce vous avez été élu démocratiquement. Ils n’ont qu’à aller au Mali et lutter démocratiquement au lieu de prendre les armes qui ont tué nos populations. C’est grâce à vous que ces bandits sont rentrés au Mali. Alors vous venez vous assoir ici en Europe pour dire qu’il n’y a pas de démocratie au Mali, qu’il n’y a pas ceci, qu’il n’y a pas cela. Vous, Zakyatou Walett Halatine [ministre de l’Artisanat et du Tourisme, sous le président Alpha Oumar Konaré, Ndlr] et Hama Ag Mahmoud [ministre de la Fonction publique sous Moussa Traoré, Ndlr] vous avez été ministres au Mali. Vous avez pillé les biens du Mali. Vous n’êtes pas juste M. Alfonsi. Vous aurez dû inviter aussi la société civile malienne”, a-t-elle déploré et dénoncé.
“Çà c’est de la démocratie ? Çà, ce n’est pas de la démocratie ? Arrêtez, çà c’est tout sauf la démocratie. Il fallait nous inviter aussi et nous permettre de parler. Pourquoi le MNLA seul s’exprime ? Pourquoi les autres ne s’exprimeraient pas ?  Tous ceux qui ont été racontés ici, ne sont que des balivernes. Rien que des mensonges. Le Mujao vous a botté les fesses à Gao et vous a fait sortir de Gao. Et vous venez dire ici que c’est le MNLA qui contrôle le terrain là-bas. Le MNLA, il est où ? Vous avez saccagé le Mali et vous venez parlez ici d’Azawad ? Dites-moi, où se trouve l’Azawad ? Aujourd’hui si le Mali est dans cet état là aujourd’hui, c’est à cause de vous. M. Alfonsi, vous n’êtes pas démocrate. Vous avez été élu pour être ici. Et aujourd’hui vous soutenez les rebelles. Des rebelles qui sont en train de piller le Mali, tuer la population. Voilà, le résultat il est là ! Le drame, c’est que nous avons des gens comme Alfonsi, qui invitent une partie mais pas l’autre. Je suis d’accord avec la démocratie. Mais, elle est où la démocratie ? Montrez-nous la démocratie. Il faut aussi la contradiction. Moi aussi je parle ! Emmener la police pour me faire sortir d’ici ! Je parle ! Parce que j’en ai gros sur le cœur ! Parce ce que ce qui se passe ici dans cet hémicycle est inadmissible ! Vous, [M. Alfonsi, Ndlr] vous êtes corse, pourquoi vous n’avez pas placé des bombes en Corse. Vous avez été élu pour être là. Et vous invitez les autres députés pour venir écouter des rebelles. A cause du MNLA aujourd’hui 200 000 enfants, tout une génération, ne va pas à l’école. Alors inviter nous. Moi je suis écœurée, parce que vous nous n’avez   pas invité. Si on était invité, on allait apporter la contradiction.
Je vous remercie de m’avoir écouté. Je m’excuse de m’être emportée parce que je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe ici. Il ne manquait que la musique du “Djandjo” pour notre Nyéléni du jour.
Abdoul Karim Sylla fait la conclusion : “Il aurait invité les deux parties. Ces membres du MNLA, ils n’ont raconté que des mensonges. Il n’y a que des conneries ici ! Des mensonges ! Allons-y”.
La conférence de 23 octobre 2012, tout comme celle du 22 mai 2012, s’est terminée dans un tohu-bohu en faveur des cris de protestation de Mme Coulibaly et de M. Sylla tandis que M. Traoré et Touré sont allés remettre en main propre la copie de la motion de protestation des Maliens de France, un document de cinq pages élaboré à cet effet pour les besoins de la cause. M. Alfonsi, au nom des Maliens de France, pourrions-nous, vous remettre en main propre une copie de notre motion ? demanda, M. Traoré. Oui, bien sûr, a répondu M. Alfonsi en prenant la copie. Mission accomplie au sein du Parlement, la délégation des Maliens de France a invité la presse à l’extérieur pour recueillir des témoignages. Malgré le froid, les manifestants sont restés, scandant des slogans anti-MNLA et anti-Alfonsi. Ici également à l’extérieur, le doyen des Maliens de Strasbourg Ibrahim Sall, de même que Ousmane Ndiaye ont mobilisé les Maliens Strasbourgeois auxquels se sont joints les Maliens de France de la région parisienne. M. Traoré a lu intégralement la motion avant que la manifestation prenne fin dans l’enthousiasme et avec le sentiment d’avoir accompli une mission jusqu’au bout.
Bakary Traoré

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. Qu’ils aillent le brocarder à l’ONU ou sur le mont Everest, ils n’auront pas un centimètre du territoire malien.

  2. chers frers maliens de france, vous etes des dignes fils du mali,votre action est hautement patriotique,nous ausi maliens de la diaspota sommes tres ,tres fiers de vous.bravo freres et soeurs.
    au nom des ressortissants maliens de riyadh, encore une fois bravo

  3. Si vous pensez qu il n’y a pas de racisme au Mali je vous invite a regarder la video de l armée de la honte sur la tuerie de Diabaly sur YouTube. La CPI a été déjà saisi sur ce dossier et tous les organismes sur les droits de l homme ont une copie.

  4. Waouh, mille fois BRAVO! merci infiniment mes compatriotes de France et Mme la deputee Kil-Niesen, a vous tous et toutes qui crie haut et fort au nom du Mali.

  5. ont peut tous reprocher a un malien sauf le racisme au mali ont ne connait pas de racisme nous somme tellement mélanger entre ethnie que nous ne pouvons pas être raciste ont ne peut pas être raciste de tous sa c’est faut mais nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais que ses minorâtes cherches a nous diriger sur la base de la supériorité racial sa jamais oui sur le mérite mais jamais sur la race c’est sa le credo des c’est quelques touarègues pas tous qui veulent nous imposer aux mali sa ne passera jamais

  6. j’ai dit je repete encore ces rebelles touareges sont des racistes,la réalité quand MNLA a pris GAO les habitants des GAO ont subi toute sorte des violances par MNLA,ils detestent les autres ethniques,ils veulent leur independence comme ça ils vont traiter les autre ethnique des esclaves c’est ca leur objectif,c’est bien compris chez les maliens et les nordistes c’st pour ca que on ne veut pas de MNLA.

  7. senega: Bravo aux maliens de France.le peuple noir n’a que tros souffert des ces arabo-bébêre.l’esclavage,razzia et je n’en passe .pourtant on n’a jamais parlé de revanche.en Mauritanie cette meme minorité dirige le pays en discriminant la majorité noire mais et pourtant les premiers habitants de ces zones sont les noirs.plus étonnant encore les touaregues sont minoritaires au nord du mali .comment peuvent ils prétendre sortir les autres peuples majoritaires du nord du mali.

  8. LEWAT Vous est malade, les touaregs sont un groupe minoritaire dans le nord du Mali, en réalité sans être Malien, je sais que vous voulez instaurer l’esclavage comme Model social dans votre ASAZAD, tous vos soulèvement ont été faite sur une base qui vous donnes satisfaction, comment des illettrés ont été engagées dans l’administration publique malienne dans le cadre désaccords de paix et aujourd’hui, les mêmes reprennent les armes pour leurs indépendance.
    L’esclavage est un crime et vous n’aurez personne pour vous encourager dans cette voix. Rependez vous comme certains de vous ont compris et soyez sur une vie est égale à une vie

  9. blanche neige est le pseudo pris par un vieux retraité blanc français de stransbourg.
    Le type est tellement moche et pourri qu’il a payé une malienne, une travailleuse du sexe, pour coucher avec lui.
    Son capote a craqué, ils ont eu une fille.
    Mais blanche neige, comme son nom l’indique est aussi transsexuel; il est tellement minable que Fatou l’a quitté avec sa fille.
    Depuis il a une haine sans non pour le mali, et les noirs en générale.
    Donc il a juré de passer le reste de sa foutue de vieux con sur maliweb pour insulter les pauvres amputés de mon pays…
    quel triste existence, il serait utile s’il se suicidait. Il ne manquerait personne…

    • Le fantasme de Blanche neige vis-à-vis des touaregs le rend aveugle!!! Personne ne peut nous bourrer dans cette affaire touarègue, lui il lit des paperasses sur les touaregs mais nous nous vivons avec eux au quotidien !!! Qui est donc plus près de la réalité ???? Ceux qui vivent avec eux, ce ne sont plus les touaregs qui sont racistes mais lui « Foudkg » !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sinon une copine touarègue est d’une douceur que ce n’est pas possible, on se marie ici entre nous !!! Si ce n’est pas sous ATT où ils ont cassé toutes nos casernes avec des accords bidon, beaucoup de nos soldats ont marié des jeunes filles touarègues sur place !!! 😈 😈

      • Koudis ,je ne fantasme sur rien ni personne ,mais je suppose qu’en 1963 tu n’etais pas encore né !! tu connais l’adage , “qui veut se debarasser de son chien l’accuse de la rage ” 🙄
        Pour ce qui est de vos soldats qui onr épousé des femmes touaregues , ce n’est pas une référence de toute façon vous baisez tout ce qui passe à portée de main ,meme les chèvres :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

        • Foudkg, enfoiré 😆 😆 😆 😆 Tu as déjà touché à une chèvre pour savoir comment on s’y prend ??? :mrgreen: 😆

          • Koudis tu te mets derrière ,mais penses bien à te tenir aux cornes pour pas te faire virer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je confirme!

        Tiens, moi-même, même si j’en ai jamais marié une seule, j’en ai quand même baisé plusieurs! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • MENTEUR!!!

          tu dois êtres moche comme ton toubab kul de babouin moche comme tout, tu dois payer!!!

    • celui qui ne se tape rien du tout est une merde qui a le gout et l’odeur de la merde :mrgreen: :mrgreen:

      • il parait ke les vieux blancs sentent le kaka, ‘est sans doute ta puenteur ki a fait fuire ta femme et ta fille: \
        LOOOOOOOOOOOOOSER :mrgreen:
        loooooooooooooser :mrgreen:

        • Coooooooonard! Coooooooooonard! Tu vois, c’est bien difficile!
          Coooooooonard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. si le “pouvoir noir” du mali n’était pas raciste, le MNLA n’aurait pas existé.
    les noirs (ou maliens) non seulement ils sont racistes, mais aussi lèche culs des français et des arabes leurs maîtres (si dieu n’existait pas les maliens aurait pris un français ou un arabe salafiste pour dieu). Le mali est créé par la france, sans tenir compte des autochnones touaregs du nord mali, comme d’ailleurs les autochtones kabyles du nord de l’algerie victorieux de la france coloniale, mais aujourd’hui, non reconnus dans une algerie arabe raciste à la solde de la france. Les arabes et les noirs sont placé au pouvoir par la france et non aucune ligitimité historique que ça soit au sahel ou au maghreb. Les arabes et les noirs racistes nient l’existance des peuples autochtones africains comme les touaregs, les rifains, les kabyles les chaouias, ……, car se sont des peuples africains berbères.
    Le MNLA est le seul représentant du peuple touareg et n’a rien à voir avec les arabes ou les salafistes terroristes arabes, mais le mali (les noirs) et l’algerie ont préfèré s’allier au colons arabes salafistes (AQMI, MUJAO: financés par l’arabie et le maroc, mais surtout ANSAR EDDINE, financé par l’algerie, le qatar et le mali).
    En tant berbère de l’algerie opposant aux colons aux arabo-salafistes terroristes, je dirais aux maliens noirs que le nain arabe abdelaziz boteflika (et tous les autres pays arabes), sont entrain de vous mener en bâteau en s’appuyant sur leurs terroristes salafistes arabes (ansar eddine, majao et aqmi). Il serait plus judicieux pour vous, de trouver une solution négociée, avec le MNLA laïque et non arabe et non salafiste (donc non raciste). Si vous préférés les arabes salafistes tant mieux pour vous, le retour à l’esclavage des nègres au mali sera assuré par ces arabes (les arabes et les français adorent la trate des noirs).
    La france et les pays arabes cherchent leurs intêrets et n’on rien à foutre des noirs.
    Surtout ne comptez pas sur mama la france qui va s’alligner à coup sûr le maroc ou l’algerie (le 1er pays allié de l’arabie-usa et le second allié du qatar,algerie france). A vous de choisir.
    quelque soit votre lâcheté le MNLA, soutenu par les berbères ne lachera pas prise sur l’AZAWAD libre.
    vous faites beaucoup de bruit pour rien à strasbourg, il faut plus tôt se batre sur le terrains bande de lâches et serviteurs des arabes.
    Si dans le passé, le nain arabe salafiste bouteflika, a joué en votre faveur et contre le MNLA, ce coup là ne marche plus, car il ne peut pas être à la fois pour l’indépendance du sahara occidental ARABE et paradoxalement contre l’indépendance de l’AZAWAD BERBERE.
    De plus Le conflit du mali démontre clairement (sans ambiguité) que le terrorisme islamique est financé par tous les pays arabes sans exception (dans le but de recoloniser l’afrique du nord et le sahel), pour le compte de l’occident notamment la france, principal acteur des “révolutions arabes”.
    Les berbères continuent à ce battre contre le colonialisme arabo-islamique en afrique, mais aussi contre un occident allié des arabes salafistes.
    si le mali refuse l’indépendance de l’AZAWAD, c’est tout le mali qui sombrera dans l’esclavage des arabes, et mama la france n’y peut rien

    • Comme si les membres du MNLA etaient “blancs”! La crise d’identite est macaniquement visible. Question fondamentale: Qu’est ce qu’un BERBERE?
      Voulez vous faire comprendre d’un berbere est blanc? Etes Vous atteint par le DALTONISME?

    • Lewat ,ta première phrase resume tout le problème .Les maliens n’ont de cesse s’etre racistes et xenophobes vis à vis des touareg ,aujourd’hui comme il y a 50 ans !!! voilà le resultat 😉 ………….et quand à Paris un flic a le malheur de leur demander leurs papiers ils s’insurgent d’etre victimes du racisme :mrgreen: :mrgreen:

      • Depuis ta maison de retraite de stransbourg, tu sais ce qui se passe à paris… minable menteur…

        TU ES UN LOOOOOOOOOOOOOOOOOOSER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 1. sans tenir compte des autochnones touaregs du nord mali

      Le mali n’a tellement pas tenu compte des touaregs que les gouvernements du Mali, depuis 1960, ont toujours eu des ministres touaregs dans le pays. Alors que les touaregs ne sont qu’une petite minorité mal agissante!!!

      Par ailleurs, les touaregs sont issus d’un métissage qui a eu lieu en Libye cyrénaique entre les africains et une population blanche venu d’Europe que les africains ont appelé les peuples de la mer (les goths). Votre pays est la libye. Mais comme vous êtes violent entre vous, alors vous avez fuit ce pays pour venir au mali où les populations sont plutôt sages et pas violents… Mais les choses vont changer.

      2. Le mali est créé par la france

      Contre-vérité historique, le Mali est plus vieux comme pays que la France. Le mali est le plus vieux empire (Ghana, Mandé…) de l’Afrique de l’ouest. Le mali a juste été detruit par lafrance, car la france est plus armée. C’est un rapport de force.

      3. Les arabes et les noirs sont placé au pouvoir par la france et non aucune ligitimité historique que ça soit au sahel ou au maghreb.

      C’est faux!!! Dans tous les pays du monde où il y a un minimum de droit de vote, c’est les plus nombreux qui ont l’essentiel du pouvoir. Les pays où, ça ne se passe pas comme ça sont des pays comme la Mauritanie, un pays crée par les français pour les arabo-berbères… alors que la Mauritanie est majoritairement noire!!! La mauritanie est une dictature, d’ailleurs il vient d’y avoir un autre tentative de coup d’état…

      4. les noirs (ou maliens) non seulement ils sont racistes,

      MENSONGES! MENSONGES!
      Les noirs n’ont jamais reduit les touaregs en esclavage.
      Or les touaregs ont toujours pratiqué l’esclavage contre les noirs… Bref, les touaregs ont toujours participé aux pires traffics de cette région: hier l’esclavage et aujourd’hui la drogue, les enlèvements etc…

      5. Le MNLA est le seul représentant du peuple touareg

      Quand est-ce que les touaregs vous ont mandaté? quand est-ce que ils ont voté?

      6. salafiste (donc non raciste)

      Vous dites n’importe quoi. Vous ne maitrisez même pas la dialectique et la semantique.
      Le salafisme ne relève pas d’une dimension raciale, mais d’un extremisme réligieux.
      Vous êtes hors sujet. En fait entre vos mensonges et vos ignorances… Est-ce la peine de continuer de vous repondre avec mon précieux temps? La reponse: NON!

      Mouvement du zazaouad: cela prendra le temps qu’il faut, mais nous allons libérer nos terres: les villes de Kidal, Gao et Tombouctou n’ont pas été construites par les touaregs… Mais nos ancêtres ont eu pitié de vos ancêtres coureurs de sable… Ils ont eu tort. Ils aurait du vous chasser!!!

    • si le mali refuse l’indépendance de l’AZAWAD

      on ne peut pas refuser ce ki n’existe pas… ton zazaouad se trouve à Nouatchiottes et Ouagabodou!!!!!!!
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  11. 😀 😀 😀 😀 😀 Decidement la guerre est totale contre le Mnla Tabarikala 😀 😀 😀 😀 😀 Les maliens tous confondus ont decidé de porter la guerre sur le terrain même du Mnla (Net, Parlement, Tv et même sur RFI) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dieu merci ns ns reveillons de notre long sommeil et l’ennemie Mnla sera vaincu, les barbues seront chassés et tout le monde même Foudkg saura contempler le soleil couchant sur les dines de Tombouctou, Kidal et ailleurs 😀 😀 😀

    • Clic Clac , ce ne sont pas les touareg qui vous coupent les mains et les pieds ,qui vous fouettent etvous lapident !! vous vous tromprez d’ennemi (comme toujours) :mrgreen: :mrgreen:

      • espèce d’imbécile ançar dine est ethniquement touarègs et ils applique la charia!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Et en plus chez aqmi: il y a des arabes, des touaregs, des français, des africains…

        Mais bon tu es tellement rempli de haine, que tu ne peux vivre sans dire des mensonges…
        espèce de zaziri den 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • allez à demain viellard minable retraité minable, je sais où te trouvé: sur maliweb à insulter les amputés et lécher le kul des touaregs du zazaouad, le pays ki n’existe pas!!!

  12. Merci Mme Coulibaly Ramata Maïga,Mr Sylla,ainsi que tous nos compatriotes vivant en europe, pour votre patriotisme en laissant tout, pour aller à près de 500kms, vous faire entendre au nom du Mali.Quand des anciens responsables( au sommet de l’Etat) malien sont auteurs de telles bassesses,convenez avec moi que dans ce pays, le ridicule ne tue plus.
    C’est vraiment dommage que Mr Alfonsi s’empresse, comme il est entrain de le faire maintenant,à dérouler le tapis rouge du Parlement européen pour ses apatrides,en mal de sensation,pour raconter leur vie.En tant que Corse il aurait été mieux pour lui de chercher à s’affranchir d’abord de la tutelle de l’Etat français,que de vouloir à tout prix soutenir le MNLA dans ses manoeuvres de diversion,basées sur des contre vérités.Alfonsi ne fait ni honneur au Parlement européen,ni honneur à la démocratie,qui a pour socle le débat contradictoire.

  13. Oú sont nos feticheurs qui criaient tous les jours ici… Grillez-moi les couilles de ce deputé bandit Alfons!!! Ceci, je suis aujorud´hui apres avoir lu ce condensé de Mr Traore.. Merci aux maliens qui ont participé, et comme cela que que tous les maliens doivent apporter leur contribution…

  14. Bravo a la delegation malienne qui etait a strasbourg pour contrer les apatrides en recherche de terre.Le mali ne doit pas accepter de parler avec ces criminels il faut les traquer et les tuer,il faut qu ils repondent de leurs crimes.Il n y aura ni autonomie ni quoi que ce soit ces apatrides peuvent toujours aller en mauritanie ou au burkina ou on leur sert le lait et le miel,le mali a ete trop laxiste et permissif maintenant qu ils ont repandu le malheur il faut que ce malheur les emporte.

  15. Merci á Mr Traore Bakary, votre condensé a été très bien fait et c’est du bon boulot !!! Merci á nos sœurs et frères de la France et de toute l’Europe qui se battent pour ce pays !!! Merci et merci encore !!! Vous méritez du respect !!!C’est du concret ce que vous faites, c’est mieux que ceux qui passent leur temps depuis la douce France á nous balancer des posts kilométriques en disant qu’ils sont des intellectuels pour nous raconter des bobards !!!! Vous voyez le bon boulot ??? Encore bravo et bravo !!! Vive le Mali !!! 😈 😈 😈 😈 😈

    • Koudis ,c’est à moi que tu penses ? 😉 😉 j’ai eu l’occasion de lire pas mal de choses sur les revoltes touaregues depuis 1963 . Quand on voit que votre armée depuis 50 ans n’a su qu’assassiner les hommes ,violer les femmes et les jeunes filles ,bombarder des campements de populations civiles ,empoisonner des puits pour les obliger à partir ailleurs , en 2012 elle n’a toujours pas changé ,c’est contre les civils qu’elle assassinne qu’elle se sent forte 👿 👿 eh bien je trouve que le MNLA ne vous emmerde encore pas assez :mrgreen: :mrgreen:

      • Apparemment leur intoxication a eu de l’effet escompté chez toi… Ils en restent encore des touarges qui fassent la guerre au Mali malgrés ces empoisonnement et bombardement de leur population depuis 1963???? Je sais que tu fait parti de la mouvance de cet abruti d’Alfons mais quand meme fait un peut travailler ta cervelle pour une fois qu’elle sert à quelque chose… :mrgreen: 😯

        • non apemaMali,
          blanche neige est lui toute seule une mouvance touareg tout seul…
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          C’est un abruti FINI!!! 😈 :mrgreen: 😈

          Avec la retraite, il attend la mort. Il ne lui reste quelque haine a versée encore..

          regarde à koi il ressemble ce kul de babouin français: —————–> 😳

          • …”blanche neige est lui toute seule une mouvance touareg tout seul…”

            Y a un de ces bordel dans tes neurônes! Essaies de ranger un peu de temps en temps! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • …”C’est un abruti FINI!!!”…

            A mon avis, c’est même CA la différence fondamentale qu’il y a entre blanche neige et toi: Lui, il est FINI!

      • Slt Foudkg, ton fantasme vis-à-vis des touaregs te rend aveugle et je me demande ce qui t’arrive !!! J’ai l’habitude de te dire sur ce forum que personne ne peut nous bourrer dans cette affaire touarègue, toi tu lis des paperasses sur les touaregs mais nous nous vivons eux au quotidien !!! Qui est donc plus près de la réalité ???? Ceux qui y vivent, ce ne sont plus les touaregs qui sont racistes mais toi « Foudkg » !!! Sinon une copine touarègue est d’une douceur que ce n’est pas possible, on se marie ici entre nous !!! Si ce n’est pas sous ATT où ils ont cassé toutes nos casernes avec des accords bidon, beaucoup de nos soldats ont marié des jeunes filles touarègues sur place !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • 😉
          C’est bien ce aue je dis, sa vi est fini :mrgreen: :mrgreen:

          mais bon je n’avais ps besoin de la confirmation desans pitie maintenant sans armes…

          on se voit a Bko!!!

  16. Ne donnons pas trop d’importance a ces apatrides. Recuperons plutot notre pays et apres nous allons regler leur compte. Tous ces anciens ministres touaregues doivent avoir honte de mordre la main qui les a nourri, mais ils apprendront a leur depens qu’on ne se leve un seul jour pour creer un etat sans condition.
    A bas le MNLA et Alfonsi!

    vive le Mali un et indivisible. Nous mourrons pour toi O Maliba!

  17. Depuis mars j’avais invites les maliens de la France a se mobiliser a agir… vu leur nombre et position strategiques près de grandes gueules du MNLA. Finallement ils se sont assumes et meritent aujourd’hui le titre d’heros nationaux. En fait, Alfonsi n’est pas democrate …cest un raciste redneck europeen. Le peuple malien apprecie l’esprit sain de Mme Nicole Kil-Nielsen qui a bien compris le dossier malien. L’Etat malien ne negociera jamais avec un groupe des mercenaires criminels qui commis des atrocites et pactisé avec les islamistes. Je repete, le simple fait de s’asseoir autour d’une table avec le MNLA aura une consequence incalculable pour l’avenir du Mali.

      • Kourou…. tu n’aimes pas mettre le nez dans ta merde ,çà pue n’est ce pas ?? 👿

      • Que la vérité mon frère! Peut-on construire la paix ou un pays sur du mensonge ? La vérité est que cette unité de Diabali = pire que MNLA = pire que Barbus = tueurs de civiles 👿 👿 👿

        • couzin, on te voyait pas ici dénoncer
          le Mnla quand il massacrer les jeunes soldats maliens au nord…….
          Tu n’as rien dis quand le MNLA et ses complices ont assiégé le camp Amashash pendant près de un mois avec pas moins de 800 civils à l’intérieur, dont des femmes enceintes et des enfants…….
          Tu n’as rien dis non plus quand le HRW a publié son rapport au mois de juillet faisant état des crimes et exactions commis par le MNLA sur les populations du nord…..

          Maintenant pour un mensonge fabriqué par le MNLA tu nous casse les oreilles jours et nuits.

  18. Bravo aux maliens de France !!!!!!!!!
    Je promets que je serais la prochaine fois à Strasbourg pour dénoncer ces criminels qui sont en train d’étrangler ce pays en douce !!!!!!!
    Vive le MALI,
    Vive la Démocratie,
    et que vive la République !!!!!!!!!

    • Kouroukanfouga ,tu parles des touareg qui sont entrain d’etrangler ton pays en douce ???????????? Qui acommencé a etrangler l’autre ?? dés 1963 l’armée malienne commettait déjà des massacres de touareg ,et çà fait 50 ans que çà dure 👿 👿 ils ne se sont pas encore assez vengés des racistes et des xenophobes que sont les maliens à leur egard :mrgreen:

        • le rebellion touaregue de 1963 est partie du fait que le Mali n’a pas respecté ses engagements pris au moment de la decolonisation . Et suite a cette rebellion les massacres ont été terribles ,bombardements ,assassinats des hommes , viols des femmes et des filles ,empoisonnement des puits pour obliger les touareg survivants d’aller ailleurs !!………..et pour 1990 les bébés touaregs de 1963 avaient 30 ans et ont voulu venger leurs parents !!!………..l’armée malienne s’est toujours contentée de s’en prendre aux civils ,mais a toujours fuit devant des hommes armés !!!

          • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
            Tu es vraiment ridicule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            ça se voit que tu ne reconnais rien dans cette histoire. Occupes-toi donc tes oignons !!!!!!!!!!

            Si les maliens sont/étaient vraiment touaregophobes comme tu le prétends on en serait pas là aujourd’hui.
            Sache qu’il moins de 1 millions de touaregs sur 13 voire 14 millions de personnes.

            Ramener cette question sous angle identitaire/tribal (ce qu’essaye de faire le Mnla) ne profite à personne……surtout pas aux touaregs. Continue ton petit de chemin et stp éloigne-toi de mon peuple.

  19. merci mes compatriotes je ne peux que vous remercie courage inchalla le bon dieu va nous aide la paix va revenir au MALI

  20. L’armée malienne est une armée composées de laches ! Votre racisme et votre xénophobie à l’egard des touareg de date pas d’aujourd’hui : les assassinats genocidaires de 1963 , des années 1990 à 1996 ,de 2006 et maintenant de 2012 ,vous appelez çà comment ?? 👿 👿 Alors j’en lis certains qui sont incapables de s’essuyer les fesses tous seuls qui viennent pleurnicher pour tout ce que l’etat malien a pu faire pour les touareg et qui trouvent ces derniers peu reconnaissants ;mais tout çà c’etait pour essayer de se racheter une conscience vis à vis de l’etranger et des pays occidentaux en particulier qui vous nourrissent à coup de milliards de dollars ou d’euros depuis plus de 50 ans ,et vous aviez peur de perdre ces ressources puisque vous etes incapables de travailler pour gagner votre vie !! 🙄 🙄 çà pour tendre la main vous etes les champions . Pensez aussi que les millions de Fcfa que vous avez donné aux touareg pour les calmer , c’etait de l’argent occidental ,pas de l’argent malien puisque vous n’avez pas un rond !! :mrgreen:

    • lol: Ha ha ha nous avons pas un rond? La France depend de l’Afrique, pillage de nos resources: Gabon, Congo, Cameroun, Cote d’Ivoire, sans nous vous allez peter de faim. ELF pille le Congo pendant que AREVA pille le Niger. On vous connait bien vous nous aidez pour vous aider et ce n’est pas pour rien que vous avez peur que la Chine eveille les africains.

      • …”La France dépend de l’Afrique”… Carrément!!!

        Seulement si la France suspend ses aides actuelles aux pays africains francophones, on se casse tous la gueule en même temps!… “La France va péter de faim!”… Mais je te rappelle que depuis 50 ans, elle fait partie de ceux qui nous… NOURRISSENT!

        J’ai toujours affirmé que quel que où que ce soit dans le monde, un “fier nationaliste” restera toujours un “Con avec un grand C!” NoirCharbon en est une confirmation de plus!

        Et si l’Occident n’était pas là pour exploiter nos richesses, on pourrait s’asseoir et boire du thé en les couvant du regard, parcequ’AUCUN de nos pays n’est aujourd’hui capable d’exploiter lui-même ou son pétrole, ou son or, ou son uranium, etc… AUCUN d’entre nous, après 50 ans d’indépendance!!!

        Continue à bomber le torse “affameur impitoyable de l’occident”, et à l’occasion, fais-toi connecter à un truc du genre cerveau! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  21. Le titre de l’article ne correspond pas au contenu de ce qui s’est passé à Strasbourg.

    Tous les maliens ont droit à la parole. Le MNLA a droit à la parole.

    Et on leur a donné : bravo à la democratie.

    Et je trouve que le MNLA fait un travail enorme pour le nord. Et je les remercie.

    Le Mali est malade. Et quand on est malade on va voir un medecin. Et le medecin a conclu qu’il faut amputer ou mourir.

    Amputer veut dire faire des concessions.

    Le medecin MNLA a mis en lumiere que l’etat malien n’existe pas et qu’il est basé sur du mensonge.

    Quand on voit comment est l’etat actuel du Mali, on a le droit de se poser des questions sur son avenir.

    L’etat actuel du pays est le resultat de tous politiques utilisés:
    un gouvernement central n’est pas adapté à notre pays :il genere des dictatures, des guerres ethniques, la pauvreté etc..

    Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut donner un etat à chaque ethnie. Mais plutôt imaginer une nouvelle organisation territoriale.

    Si on met en place un systeme federal : pas forcement entre le sud du mali et l’Azawad, on peut même ajouter le Songhai : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….

    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines

    Nous serons z les premiers à en profiter monsieur :

    A bamako c’est un capitaine qui dirige le pays : c’est ça que vous voulez?
    Tabasser un president quand on veut : c’est ça que vous voulez?

    Je vous invite tous à reflechir pour trouver des solutions .

    Vive le Songhoi
    Vive l’Azawad
    Vive le Mali

    Et vive les etats unis du sahel.

    • et qu’est ce qui se passé alors
      patiente tu sauras bientôt la vérite quand on va vous exterminer dans des chambres a gaz comme hilter a fait aux juifs au pauvret con
      la fin de votre mouvement est tres proche 😆 😆 😆
      tu peux dire ce que tu veux d ici la fin

    • lamine06 toi tu n’as pas un songhoi,un membre de MNLA se cache derriere ce pseudo,sinon les violances que les nordistes ont subi par MNLA,tu ne peut pas etre un fils digne songhoi de suporter MNLA..

  22. Le titre de l’article ne correspond pas au contenu de ce qui s’est passé à Strasbourg.

    Tous les maliens ont droit à la parole. Le MNLA a droit à la parole.

    Et on leur a donné : bravo à la democratie.

    Et je trouve que le MNLA fait un travail enorme pour le nord. Et je les remercie.

    Le Mali est malade. Et quand on est malade on va voir un medecin. Et le medecin a conclu qu’il faut amputer ou mourir.

    Amputer veut dire faire des concecessions.

    Le medecin MNLA a mis en lumiere que l’etat malien n’existe pas et qu’il est basé sur du mensonge.

    Quand on voit comment est l’etat actuel du Mali, on a le droit de se poser des questions sur son avenir.

    L’etat actuel du pays est le resultat de tous politiques utilisés:
    un gouvernement central n’est pas adapté à notre pays :il genere des dictatures, des guerres ethniques, la pauvreté etc..

    Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut donner un etat à chaque ethnie. Mais plutôt imaginer une nouvelle organisation territoriale.

    Si on met en place un systeme federal : pas forcement entre le sud du mali et l’Azawad, on peut même ajouter le Songhai : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….

    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines

    Nous serons z les premiers à en profiter monsieur :

    A bamako c’est un capitaine qui dirige le pays : c’est ça que vous voulez?
    Tabasser un president quand on veut : c’est ça que vous voulez?

    Je vous invite tous à reflechir pour trouver des solutions .

    Vive le Songhoi
    Vive l’Azawad
    Vive le Mali

    Et vive les etats unis du sahel.

  23. Je tiens particulièrement à féliciter mes compatriotes de France et surtout aux intervenant(es). Bravo vous nous avez honoré et nous vous le rendrons le moment venu et que le tout puissant vous bénisse et vous donne la santé de continuer le combat.
    Je pose une question aux soit disant représentants des maliens de l extérieur HCME ou êtes vous? Qu avez vous fait depuis la crise du nord ?qui les a entendu ? Voilà des opportunistes imposées par ATT qui sont incapables pour certains de convoquer une assemblée des maliens dans leur ” fiefs”
    COMMENT UN TEL ÉVÉNEMENT PEUT SE PRODUIRE AU MALI ET LES MALIENS QUI SE FONT PLACÉS À LA TÊTE DU HCME NE DISENT AUCUN MOT ,NE MÈNE AUCUNE ACTION. ON DOIT LES VIDER.
    JE DÉNONCE LE RÔLE NÉGATIF QUE MADAME ROKIA GUIKINE AVTUELLE MINISTRE DES MALIENS DE L EXTEIEUR À JOUE DANS LE CHOIX DU PRÉSIDENT DE CETTE ASSOCIATION AVEC LA BÉNÉDICTION DE ATT QUAND ELLE ÉTAIT AMBASSADEUR DU MALI AU GABON.ELLE S EST OPPOSÉ À LA MAJORITE DES MALIENS ET MÊME ALLEZ JUQU À APPELER LES GENDARMES POUR VENIR FILTRER L ENTRÉE DE L ALBASSADE EN NE LAISSANT PASSER QUE CEUX QUI ÉTAIENT SUR LA LISTE DE SON CANDIDAT ET LS AUTRES ONT SUBIT DES HUMILIATIONS DE TOUTES SORTES CERTAINS ONT MÊME ÉTÉ EMPRISONNÉ.
    ALORS JE ME DEMANDE COMMENT UNE TELLE PERSONNE PEUT ÊTRE NOMMÉE MINISTRE POUR GÉRER LES MALIENS DE L EXTÉRIEUR?
    BRAVO MALIENS DU GABON NOUS VOUS SOUTENONS

  24. Merci pour tous nos compatriotes de par le monde.vous aimez plus le Mali que nous autres qui sommes restés .bel exemple de patriotisme à enseigner et à cultiver chez l’homme malien.A la lecture de ce document j’ai pleuré tant j’ai aimé le courage de ces maliens qui ont bravé et le froid et le cordon de policiers et une assemblée hostile pour porter la voix du Mali ,il fallait le faire MERCI.

  25. Je suis d’accord avec “le+malien” mais laissons, a mon avis, les manifestations que les politiciens n’exploitent à des buts malsains car notre deception de malien digne de ce Mali est toujours exploité par ces politicards. Quant à Blaise, le sanguinaire, nous lui dirons “seulement et toujours que nous aimerons à vie THOMAS SANGARA”.
    lA pLACE QUE LES nATIONS uNIES AVEC L4ua ET LA CEDEAO occuperons sera baptisé “Place THOMAS SANGARA”. Voilà, ce que Blaise n’aime pas attendre ou voir

  26. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
    CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

    A BON ENTENDEUR, SALUT !

    LISEZ LA SUITE :

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    • PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT
    ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER ??? D’AILLEURS, MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE ET MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE.

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.

    TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.

    NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…QUI BENEFICIERA DE FACON EGALITAIRE A TOUTES LES POPULATIONS VIVANTS DANS LES 3 REGIONS.

    POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’ASS. NATIONALE, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT ET LE PEUPLE MALIENS NE NOUS FERONT PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

  27. Bravo les maliens de france . si tout le monde agissait comme cela en mettant de coté les interets personnels, on allait trouver une solution definitive a cette crise.

  28. De part son origine Corse, je ne suis pas surpris de son soutien au mnla, parce qu’ils regardent dans le même retrovisuer.La Corse se bat aussi pour les mêmes raisons.La comparaison s’arrête à cette limite.Pour les rêveurs de mnla et de leurs soutiens,les raisons évoquées pour se justifier sont ridicules et sans fondement.Les analyses de MME NICOLE sont on ne peut plus clair. La solution de leur revendication ne réside pas à la cessession, car des exemples de ce genre sont nombreux où les difficultés n’ont disparu avec “l’independance”.Le cas du soudan du sud peut être une inspiration pour eux, mais comparaison n’est pas raison.Ils ont tout eu dans ce Mali et ils sont même devenus des supers citoyens. Ce temps est revolu à jamais et ils devront se serrer la ceinture pour gagner leur pain. Tout leur était offert sur un plateau d’argent. Et ensuite ils ne peuvent pas parler au nom de toute la population du nord.C’est la réalité que les touareg refusent d’admettre.Ils sont une minorité des minorités que l’Etat Malien toujours essayer de soyer au détriment du reste de la population, mais il paye le prix pour ça.L’Etat doit éviter la paix à n’importe quel prix, sinon ça sera le statut quo.Toute paix qui se fera seulement pour les touareg est voué à l’éhec. C’est l’ocasion de regler une fois pour toute cette question du nord.Une paix durable se fera avec l’ensemble de la composante locale et la paix est à ce prix.

  29. Vive le Malien ! Partout ou tu te trouveras avec le sang de ce pays, tu ne pourrais jamais te cacher mais lorsqu’on est fils de chiens, on ne peut que se manifester contre son sang pourris et non celui du malien.

  30. Bravo au maliens de France bloquer ces apatrides du MNLA en europe. Nous allons pousser les autorités à Bko pour qu’ils soient traduits devant les tribunaux pour crimes de guerre, crime contre l’humanité et association de terroristes

  31. Bamako a cru faire une discrimination ” positive ” envers les touaregs en leur octroyant des postes et des avantages!
    Ces derniers ont profité de leurs positions pour frapper les maliens. Donc il ne faut plus tomber dans le piège. Plus de faveurs pour une quelconque minorité. Tout malien doit mériter son poste!!
    Et attention aussi à ne pas tomber dans le piège du MNLA qui est un veritable renard.
    Oui à la négociation avec le MNLA, mais seulement quand ils seront en position de faiblesse, c’est à dire après la guerre!!

    • Tu as bien dit
      l état Malien a même fait de leur route un goudron
      dont leur chameau et autre alors que dans d autre coin les voitures n ont même pas une bonne route à terre battue
      tout ça qu’ils ferment leur gueule

    • Attention à ne pas confondre ces bandits du MNLA/ANESARDINE aux touaregs qui sont les premières victimes de l’insécurité: : perte de leurs animaux, surpâturage dans les pays voisins, exil, mort du tourisme dont ils sont les premiers bénéficiaires, destruction des infrastructures sanitaires, suspension de tous les projets de développement du Nord, transformation du Nord Mali en une zone de non droit exposée à tous les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes, d’humains, transformation des jeunes en loques humaines par la banalisation de la consommation de drogues sans oublier les exactions de toute sorte attribuées à la charia : absence des libertés les plus élémentaires, flagellations, lapidations, assassinats et j’en passe.

    • “Oui à la négociation avec le MNLA, mais seulement quand ils seront en position de faiblesse, c’est à dire après la guerre!!”……plutôt après la prison !!!
      La guerre, c’est avec les soi-disant jihadistes car le mnla n’existe plus ; en tout cas pas sa branche militaire.

    • “Bamako a cru faire une discrimination » positive » envers les touaregs en leur octroyant des postes et des avantages!”………et c’est pourquoi les malheurs/problèmes du nord sont devenus le fond de commerce de ces gens !!!!!!!!!!

  32. Agel Hoc serait du non au MNLA mais à Ansar Dine ,mais les maliens haissent tellement les touareg que de tout coller sur le dos du MNLA les arrangent beaucoup !Aprés tout c’est la creation de l’AZAWAD qui vous a ridiculisé dans le Monde entier :mrgreen: :mrgreen:
    Et puis quitte a envouer du monde au TPI , mettez dans le wagon pour La Haye ,Sanogo et ses sbires qui ont enlevé illégallement des civils et des militaires qu’ils ont ensuite torturé et liquidé !!! Mettez aussi les bidasses trouillards qui ont enlevé dans leur campement des touareg pour les executer ensuite ,sans parler des 16 precheurs mauritaniens !!!!!! 😳 😳

  33. Nous devons faire la même chose à Bamako pour ce qui concerne le Burkina Faso. En effet, Blaise Compaoré a ouvert son palais et ses hôtels aux Rebelles du MNLA et les islamistes. Ils rentrent et sortent comme ils veulent. Ouagadougou est devenue la ville refuge des rebelles et islamistes du MNLA au su et au vu de tout le monde. Pour cela, un sit-in devrait être organisé devant la chancellerie Burkinabé à Bamako pour protester contre cet état de fait.

Comments are closed.