Les Jeunes du mali, à travers une Plate-forme ont organisé le samedi 15 novembre 2014 au Centre International de Conférence de Bamako, deux journées de réflexion sur la contribution de la jeunesse aux négociations d’Alger. Les dites journées se sont déroulées les 15 et 16 novembre. La cérémonie était présidée par l’honorable Moussa Timbiné qui avait à ses cotés, M. Abba Maïga président de la plate-fForme, Lazare Tembely représentant de la majorité présidentielle et Souleymane Kami, représentant de la jeunesse de l’opposition.
La cérémonie a commencé par l’exécution de l’hymne national du Mali. M. Abba Maïga, président de la plate-forme, a procédé à la lecture des termes de références. Il a rappelé que cette initiative a été réalisée par plus 200 organisations de jeunes maliens avec toutes les sensibilités de la vie politique et de la société civile. M. Abdoulaye Maïga, au nom de la société civile dira que durant cette crise la société civile s’est mobilisée pour la résolution de la crise. Pour lui, ce que le Mali a de plus précieux, c’est sa jeunesse, une jeunesse capable d’analyser, et de proposer. Il dira que la plate-forme est une graine qui doit placer dans les meilleures conditions. Le représentant de la jeunesse de l’opposition a remercié toutes les parties prenantes à la plate-forme.
Pour M. Souleymane Kami, les jeunes doivent s’engager à fond pour avoir le résultat escompté. La mission de génération impose à la jeunesse malienne de s’unir, et à parler d’une seule voix. Le représentant de la majorité présidentielle, M. Lazare Tembely de l’ADEMA-PASJ fera savoir que la jeunesse sans considération aucune a dit non à ceux qui veulent diviser le Mali, Non, le Mali ne sera pas divisé. Il ne s’agit pas d’une question de parti, de religion, mais de l’avenir du Mali.
L’honorable Moussa Tembiné, porte-parole de la plate-forme dira que cette rencontre a pour but de réfléchir sur les amendements que la jeunesse du Mali veut apporter au document soumis au gouvernement malien. Pour lui, ce document est certes un grand effort fourni pour apporter la paix et la stabilité au Mali, mais qu’il nécessite un diagnostic plus approfondi afin de prendre en compte toutes les aspirations du peuple malien. Il fera savoir que cet exercice ne remet nullement en cause la bonne fois des amis qui l’ont rédigé.
La démarche de la jeunesse malienne est de s’assurer de l’applicabilité des futurs accords et de leur conformité au désir d’unité, de fraternité et de paix pour tous les maliens, a-t-il indiqué. Il faut rappeler que pendant deux jours d’échanges, l’objectif recherché est d’arriver à une vision commune et largement partagée avec l’ensemble des jeunes du Mali sur “les éléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali” en vue de contribuer à une gestion durable de la crise. Les jeunes s’approprieront du contenu du document de la médiation et des différents concepts. Tout en contribuant à améliorer la lisibilité de certains points contenus dans le document.
Un autre but est de mieux prendre en compte les intérêts spécifiques de la jeunesse, socle de toute réconciliation durable, élaborer un document final contenant les différentes recommandations issues des journées de réflexion et enfin informer l’opinion nationale et internationale sur la position de la plate-forme des jeunes sur le processus des négociations.
Fousseyni SISSOKO