C’est l’heure du bilan de la visite notamment sur le plan de l’aide au développement et des échanges lors du sommet de l’OCDE. La Plateforme estime que le bilan de la visite d’Etat d’IBK en France est “positif“. Selon elle, il faut maintenant commencer l’application de l’accord de paix pour que les populations aient confiance en tout ce qui a été dit.
La CMA aussi est satisfaite des annonces faites par les partenaires pour aider le Mali. Toutefois la Coordination demande “la mise en place d’un mécanisme de contrôle pour la bonne gestion de ces fonds“. Almou Ag Mohamed est un des porte-parole de la CMA.
“Cette table ronde des bailleurs de fonds est prévue dans l’accord, car dans l’accord il est prévu de mettre en place un fonds spécial de développement durable des régions du Nord. Mais une chose est de recevoir ces fonds, l’autre chose pour nous, en tout cas au niveau de la Coordination des mouvements de l’Azawad, est de les utiliser à bon escient. Parce que pour nous il s’agit de fonds destinés exclusivement pour le développement des régions du Nord. Et aujourd’hui, il va falloir mettre en place un mécanisme de contrôle d’utilisation à bon escient de ces fonds. Ces questions doivent être logées au niveau du fonds intégré du développement durable des régions du Nord et qui doit être sous la supervision, à notre entendement, du président de l’Assemblée interrégionale comme prévu dans l’accord“.
Avec StudioTamani