Plan de sortie de crise enclenché par le Gouvernement : La présence du PM à Kidal ne convainc pas Soumaïla Cissé

7
Chef de file de l’Opposition, Soumaïla CISSE

La visite du premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, dans le nord et une partie du centre du Mali s’est achevée en fin de semaine.

Ce plan de relance de la confiance entre acteurs afin de mettre sur les rails le processus de sortie de crise, comme l’estime le gouvernement, n’a pas reçu l’adhésion massive des Maliens. Quelque part, la visite est jugée inutile et n’a autres objectifs que la récupération politique au bénéfice du président de la République. Le Mali est à quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, alors il faudrait mettre tous les moyens possibles en œuvre pour redorer son blason et espérer sur les voix du peuple comme ce fut le cas en 2013.

Le chef de file de l’opposition et Président du parti URD s’est prononcé sur la question hier matin sur RFI. Il pense que cette visite à Kidal est un coup de communication avec pour centre d’intérêt l’élection présidentielle plutôt qu’un plan réel de sortie de crise. Et Soumaïla est pessimiste quant à la volonté affichée du gouvernement de ramener la stabilité, la paix et la réconciliation car ce que le régime n’a pas pu faire en quarte ans et demi ce n’est pas en quelques mois  de la fin du mandat qu’il pourra, par coup de baguette magique, le réaliser.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Comme on l’a vu lors de leurs siècles de “dominations” de ces suprémacistes occidentaux et leurs règles qui les privilégient! qui a mené à la situation d’aujourd’hui!
    Et l’incroyable dans tout ça, est qu’ils osent encore froncer les sourcils et ont (encore une fois) la très facheuse mauvaise habitude de faire leur fine bouche et d’accuser les autres à tord, d’être résponsable de leurs plaies et de ce qui leur arrive!

    En fait c’est leur système et mode de vie qui est à bout de souffle! (qu’ils de considèrent en chevalier défenseur de leurs soi disant valeurs)

    Mais comme toujours ils veulent faire porter la facture par les autres (lors des siècles derniers ce fut les états/nations qu’ils ont appelé prétentieusement (comme à leur habitude là aussi!) et péjorativement, le tiers-monde, vocabulaire de rabaissement massivement appliqué de leurs discours de domination lors des siècles derniers!!!
    Que ces suprémacistes occidentaux laissent maintenant la place aux autres s’émanciper de leur domination qui n’a que trop durée depuis des siècles!

  2. Visite du Premier Ministre à Kidal simple acte de turpitude, forfaiture ou pire?
    La visite du Premier Ministre à Kidal en cette période préélectorale relève de l’acrobatie médiatique et de l’égo personnel gros comme ça. En tous les cas là visite ne manquera pas d’avoir des conséquences inattendues. En voici les raisons:
    1- c’est un simple coup médiatique à l’effet d’influencer une opinion publique incrédule et ayant perdu tout espoir quant au retour de Kidal dans le giron national. Qu’elle produise des résultats tangibles ou pas, peu importe. Cette hypothèse est moins grave. Elle constitue une simple turpitude dont l’incidence sur la vie de la Nation durera le temps d’engrenger des voix à l’issue de la campagne présidentielle.
    2- La deuxième hypothèse est plus sérieuse. Elle consiste à user de leviers dont on n’avait pas connaissance avant cette période de précampagne, leviers qui pourraient changer radicalement la donne concernant Kidal. Des leviers qui se sont révélés à la faveur de l’arrivée du nouveau PM aux affaires?. Cela est fort possible. Mais alors se pose la question de savoir ce qu’un PM peut être amené à connaître à propos de la solution concernant Kidal qu’un Secrétaire général de la Présidence ignorerait? Cela n’est pas possible. Un Secrétaire général de la présidence en sait plus qu’un PM sur les questions de sécurité. À moins que le voyage de Kidal ne soit une voltige d’apprentis sorciers. Dans ce cas il s’agirait d’une fofaiture dont notre pays se passerait bien au regard du traumatisme vécu en 2014.
    3- La 3e hypothèse est la plus grave. Elle est la suivante: les autorités avaient depuis longtemps les moyens de mettre en oeuvre l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Elles auraient pu éviter les 2000 morts ou plus d’innocents. Mais elles ont attendu que la situation soit désespérée pour se pointer en messie à l’approche de l’élection présidentielle. Dans cette hypothèse, bien que ne connaissant pas les termes du pacte, nous sommes certains que les autorités feront tout pour faire avancer les termes de l’Accord. Si tel est le cas, cela signifie que nos autorités ne reculeront devant aucun interdit pour accréditer la thèse qu’elles sont la solution, pas le problème. Comment pensez-vous que cette hypothèse pourrait être qualifiée s’il s’avère qu’elle est la bonne? Je vous laisse le choix du qualificatif.
    Tignèfò

  3. Soumaïla Cissé, satisfait de ce que fait IBK et son gouvernement? Jamais de la vie. Koulouba le hante jour et nuit. Comme dirait Sarkozy, j’y pense en me rasant le matin. Ce qui est sûr c’est que malgré tout, le Président sortant reste le favori s’il se présente, quoi qu’on dise. Pourquoi? L’opposition dans son ensemble reste incapable de s’unir et de trouver un “champion”. Pas plus tard qu’hier, la plateforme en gestation entre: Mara, Moussa Sinko, Hamadoun Touré, Bati Diawara, Jamil Bittar, Modibo Koné, Cheick M. Diarra, j’en oublie peut être, a volée en éclat. Tous sans exception voulaient être le porte étendard. Pendant ce temps, seul le Président IBK sait où il va et ce qu’il va faire. Des gens incapable de s’unir avant, pourraient s’unir après? Les mêmes cause produiront les mêmes effets.

  4. ce sont les mêmes maliennes qui avait applaudit pour mara et félicité par ibk et voila que les maliennes apprécies celle du pm . quel folklore

  5. Cette visite n’est faite dans le but de convaincre le voleur certifié. On s’en fout donc de ce qu’il peut bien penser. Cette visite est dans la recherche de la stabilité dans le nord et le centre pour permettre dans un premier lieu la tenue des élections présidentielles en la bonne date et pour en finir définitivement avec cette crise qui n’a que trop durée.

    Les maliens apprécient cette à sa juste valeur et savent lire entre l’intention de chaque prétendant à koulouba. Qu”est que le voleur certifié fera s’il était aux affaires pour avoir pacifiquement sans parler à ceux avec qui nous sommes censés faire la paix? Encore une sortie qui montre le vrai visage du voleur certifié aux maliens.

    • J’AI LA CONFIRMATION MAINTENTANT, APRÈS AVOIR ANALYSÉ LES DIFFÉRENTS POSTS QU’IL EXISTE PLUSIEURS AUTEURS UTILISANT LE PSEUDONYME FAKROU BOUARÉ ALIAS FB.

      CEPENDANT CELUI LA (FACILEMENT RECONNAISSABLE PAR SON TEMPÉRAMENT VULGAIRE, SES FAUTES GROSSIÈRES, SA NON MAÎTRISE DE LA PHRASE NÉGATIVE, ETC) DOIT ETRE LE PLUS ABRUTI ET LE MOINS INSTRUIT DE TOUS.

Comments are closed.