Plan de règlement de la situation à Anéfis : La double contradiction de la MINUSMA

79

Minusma-GaoLa situation sécuritaire se dégrade dans le Nord du pays, notamment dans la région de Kidal, où Anéfis est occupé par la force depuis le 17 août par la Plateforme, suite à des combats contre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Cette donne a poussé les hommes d’Alghabass Ag Intallah, Président de la CMA, à s’emparer d’Aguel-hoc, contre toute attente. Des renforts, nous a-t-on dit, seraient venus de l’extérieur, en l’occurrence de la Lybie.

Entre-temps, les discussions au sein du Comité de suivi de l’Accord d’Alger (CSA) se focalisent autour du retrait de la Plateforme d’Anefis. La médiation a, en effet, présenté un plan de sortie de crise qui comprend sept points:

1) cessation de toutes les formes d’hostilité;

2) condamnation ferme des violations de l’Accord intervenues en août;

3) rétablissement de la situation antérieure et retour immédiat et sans condition des parties concernées aux positions qu’elles occupaient avant le 20 juin 2015 ;

4) mise en place, dans les meilleurs délais possibles, des mécanismes prévus par l’Accord, en présence des parties, notamment la CTS (Commission technique de sécurité) ;

5) prise en charge par ce mécanisme des modalités de mise en œuvre des dispositions du présent plan;

6) en attendant, la MINUSMA prendra toutes les mesures nécessaires, notamment celle liées à la protection des populations, en vue d’assurer le strict respect des dispositions du présent plan;

7) poursuite de la mise en œuvre des mesures de confiance, à travers la libération des personnes détenues depuis les évènements d’Anéfis.

Ce plan a reçu l’onction de Bamako, mais la Plateforme reste réservée sur les points 3 et 6, à analyser de près sa Déclaration, consécutive au plan proposé par la médiation. Le paragraphe 2 de celle-ci (voir ci-dessous) est ainsi libellé: «elle informe la médiation internationale, l’opinion nationale et internationale de son accord de principe de se retirer d’Anefis. Toutefois, elle estime nécessaire, pour des raisons de sécurité des populations, de voir les FAMA, accompagnées des forces internationales, s’y déployer sans délai».

Or, la médiation prône, au point 3 de son plan, le retour aux positions que les parties occupaient avant le 20 juin 2015. Cela signifie clairement que c’est bien la CMA qui reviendra à Anefis, contrairement à l’information véhiculée par des médias étrangers, qui ressassent que ce sont les Casques bleus qui occuperont Anéfis. Cela serait plus juste et équitable.

Le piège se situe au niveau point 6 du fameux plan, dans lequel la MINUSMA entend «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations». Elle ne pourra le faire qu’à travers une présence effective à Anefis. Elle y serait alors avec la CMA, et non les FAMA, comme souhaité par la Plateforme. Dans ce cas, quelle serait l’attitude de celle-ci?

Des sérieuses menaces pèsent aujourd’hui sur elle. En effet, le mardi 25 août, l’Algérie et les autres membres de la médiation n’ont pas manqué de presser la Plateforme de quitter Anéfis.

Le plus virulent des intervenants au Palais de la culture a été le Colonel-major, Abou Tirka, Conseiller spécial du Président du Niger, Président de la Haute autorité pour la paix et Touareg bon teint de son état. Il a proféré, nous a-t-on également dit, de sérieuses menaces, y compris le recours à la force, pour déloger la Plateforme d’Anefis.

La MINUSMA doit tenir un seul langage, et donc clarifier sa position. Les Casques bleus seront-ils seuls à Anefis, ou y seront-ils avec la CMA?

La Minusma ne peut pas vouloir assurer la sécurité des populations à Anefis et demander en même temps le retour aux positions qu’occupaient les combattants le 20 juin. C’est un double langage qui mérite de très amples éclaircissements. A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Mes chers amis, aujourd’hui le vin est déjà tiré et IBK ne peut que le boire.
    Il n’avait pas écouté les mises en garde et les analyses au moment opportun, juste après son élection et pendant le processus de négociation.
    Aujourd’hui, l’accord de la division est signée et gare à IBK s’il ne le respecte pas et s’il n’obéit pas au doigt et à l’œil de ses patrons.
    Seul un soulèvement populaire sera entendu par la communauté internationale.
    IBK et son gouvernement incompétent de famille ont l’hameçon dans la gueule.
    La MINUSMA va les tirer hors de l’eau comme des poissons et la CMA les cuira pour faire un bon plat !

    De par son contenu, l’accord est source de discorde, de privilèges inacceptables, de division et d’atteinte à la souveraineté nationale.
    Tout un Etat est traité à égalité avec un groupe de bandits armés avec nos autorités sous tutelle et notre armée infestée de malfrats.

    IBK se souvient de ce qui est arrivé à Laurent Gbagbo qui était plus propre que lui et plus compétent. Il est à la CPI grâce à la force de de l’ONU et de Sarkozy.
    IBK craint la CPI à cause de son implication dans l’affaire corse et d’autres scandales au niveau du Mali.
    C’est la seule raison qui le pousse à trahir le Mali en obéissant à la communauté internationale et à subir l’humiliation de la CMA et de la MINUSMA.

    Taisons nous ou levons nous .

    Le roi des singes est un singe et non un roi.
    Le président d’un pays faible n’est pas un chef d’Etat, surtout quand il est fragilisé davantage par ses propres vices et sa médiocrité.

    A ceux qui invitent les maliens à se souder autour d’IBK, je réponds que c’est trop tard.
    IBK l’a rendu impossible par sa cécité et sa surdité, son népotisme inégalé et son insolence.
    Il devrait y songer avant l’accord.
    C’est un soulèvement général la solution. Soulèvement contre l’accord et ses décideurs, contre la CMA et ses amis, contre les privilèges des assassins, contre la division et la mise sous tutelle des autorités maliennes incapables de se défendre et de défendre le Mali.

    Voilà, ce qu’il faut.
    Mahamane

  2. On ne sait plus vraiment quel est le rôle de la MINUSMA au Mali. On se demande si elle est là pour aider le Mali à gérer cette crise ou si elle est là pour enfoncer le Mali dans le trou. On a besoin qu’elle nous éclaircisse.

  3. Nous ne supportons plus ce double jeu de la minusma. Tantôt, elle est avec les bandits armés, tantôt avec les soldats maliens. Nous en avons plus qu’assez qu’elle nous manipule. Qu’est-ce qu’elle croit à la fin ? Que nous ne sommes pas asses intelligents pour rendre compte de ses supercheries ? Il ne faut qu’elle oublie que la tenions à l’œil.

  4. Si les forces de l’ONU savent qu’elles ne sont pas chez nous pour stabiliser le pays mais pour attiser le feu, je pense qu’elle ferait mieux de s’en aller avant que la situation ne dégénère par sa faute.

  5. La mission de la minusma est de combattre les terroristes et veiller sur la sécurité du pays dans lequel elle est. Elle n’a pas le droit de traiter avec les terroristes sauf si elle en fait partie. Le Mali a besoin de son aide pas de sa trahison.

  6. La MINUSMA doit se montrer aux côtés du Gouvernement et des FAMA dans la lutte contre les groupes armés qui ont ouvert la porte du pays à des agresseurs étrangers. Comme on ne peut pas imaginer que les FAMA s’attaquent aux milices unionistes, qui sont nées des souffrances que les groupes armés soutenus par l’étranger imposent à la population, la MINUSMA doit intervenir à côté et éventuellement à la place des FAMA contre les groupes armés sécessionnistes. Il convient de rappeler ici que la CEDEAO, lors de son sommet du 19 avril 2015 a clairement pris position sur le sujet : le sommet « déclare que seules les forces de défense et de sécurité du Mali disposent du droit et de la légitimité d’occuper toute localité du territoire dans le cadre de leurs missions régaliennes de protection des frontières, des personnes et de leurs biens ; que toute occupation par les forces irrégulières est illégale ; et exige qu’elle prenne fin. Dans ces conditions, il faut bien conclure que l’accord du 5 juin entre la CMA et le gouvernement du Mali à propos de Ménaka est une reculade du gouvernement, dans le seul espoir de voir la CMA signer un accord d’Alger dont on sait qu’il n’est pas bon.

  7. Les termes du mandat de la MINUSMA ont été rappelés plus haut. Elle devrait depuis longtemps s’être engagée, aux côtés de cet Etat, dans la lutte contre les trafiquants. Elle en a les moyens, elle affaiblirait par-là les groupes armés de tous bords, elle serait parfaitement dans son rôle. Dans ce contexte, n’est-il pas pitoyable d’entendre son porte-parole, RadhiaAchouri, déclarer ingénument : « Nous n’avons pas de mandat spécifique pour lutter contre les trafics ».Une nouvelle fois, le mandat est interprété de façon scandaleusement étriquée, et l’opinion est abreuvée d’arguties qui masquent mal la dérobade de la MINUSMA devant les responsabilités qui lui ont été confiées par le Conseil de sécurité.

  8. La MINUSMA au Mali est en train de devenir un danger des maliens,
    Ce n’est pas normal que la MINUSMA nous fait cela,
    Elle oublie les causes de son existence. Elle doit reprendre conscience au plus vite possible. Le Mali n’est pas une terre de jeux pour la MINUSMA.

  9. La MINUSMA au Mali est en train de devenir un danger des maliens,
    Ce n’est pas normal que la MINUSMA nous fait cela,
    Elle oublie les causes de son existence. Elle doit reprendre conscience au plus vite possible. Le Mali n’est pas une terre de jeux pour la MINUSMA.

  10. Tous ceci sont des choses qui doivent nous faire comprendre que la Nation est trahie, pour cela on doit se donner les mains pour se rallier derrière un gouvernement que nous avons-nous même choisi. Il faut qu’on apporte la confiance en notre gouvernement.

  11. Ne trouvez-vous pas que dans toute cette histoire il y a un gui-sous-roche ? Si la minusma n’est là que pour la protection des populations alors elle ne doit pas avoir de rapport avec la CMA. Vouloir s’installer à Anefis avec la CMA implique que celle-ci cache quelque chose.

  12. Le problème du nord (très grave et dangereux comme une bombe) ne peut et ne sera jamais résolu tant que le pays n’a pas une armée capable et redoutable comme une foudre de guerre pour défendre la patrie.Il ne servira à rien d’accuser X, Y ou Z , ou d’avancer les grandes théories médievales d’un complot international contre le Mali.
    Depuis que l’opération Serval a pris fin, le Mali s’emmerde dans la crise qui risque de devevir une guerre civile.
    Il y a la main invisible de l’Ayatollah de l’Azawad-Iyad Ag Aghaly- derrière tout ce problème.
    Les FAMA doivent s’apprêter à in combat final comme la guerre de Troie. 😀

  13. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………
    💡

  14. Le Mali va connaitre la paix et la réconciliation nationale. Il faut rester confiant seulement et personne ne sera déçu. De nos jours, le Mali se trouve dans de bonnes mains. Pour cela je reste dans la confiance.

  15. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    On est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait. La MINUSMA devrait quitter le Mali.

  16. On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait aussi que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités. Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA.
    Nous possédons une armée capable de contrôler tous territoires du pays, alors la MINUSMA devrait tout fait pour quitter sur le sol Malien, le seul problème qui existe c’est la MINUSMA.
    Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  17. SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

  18. On s’en fout des mauvaises langues, on veut notre pays. Le gouvernement a bien fait de ne pas céder au cadeau empoisonné de ces organismes internationaux. Sans quoi le gouvernement serait contraint de céder à leur influence et ne pas riposter contre tout ce qu’elle fait de mal dans notre pays. Si cela avait marché, elle continuerait de mettre des barrières épineuses sur la route du gouvernement pour ensuite aggraver les situations au nord de notre pays. D’ailleurs, qui ne sait pas déjà que la MINUSMA et les autres forces françaises font parties des gens qui font des hostilités qui se passent ces temps-ci? Elles sont les seules responsables de notre calvaire.

  19. Pourtant le président s’est bien défendu. Ce sont les inconscients qui ne connaissent pas IBK qui disent du n’importe quoi de lui par méprise. Si réellement ils se rendaient compte de ses compétences ils n’allaient sûrement pas réagir de cette manière. Dans cette situation, tout le monde a intérêt de s’ajouter au pouvoir pour combattre notre ennemi commun. Que vouloir mépriser le président dans cette affaire, on se casse la figure soi-même car le président agit au nom et pour le Mali de nous tous.

  20. Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement, le président et la population qui croiront que le président est un joueur et non un travailleur comme on le prévoyait. Sinon, en réalité on sait tous que le gouvernement est en train de faire son possible pour que les choses s’améliorent.

  21. La CMA en train de faire tous ses malins et bêtises parce que la communauté internationale et la France l’appuient dans l’obscurité. Sinon cette infime minorité des nordistes du Mali ne peut pas se moquer de notre gouvernement comme elle veut. On les a fait appel pour qu’ils viennent nous aider et non pour empirer notre situation. Elles se sont montrées incapables, donc qu’elles quittent chez nous.

  22. Le Mali est un pays indépendant et souverain 😀 😀 😀 . Les famas doivent prendre le contrôle de toutes les parties :mrgreen: :mrgreen: du Mali et sans condition. La Cma et la minusma tous ceux-ci sont autres choses, :mrgreen: :mrgreen: on doit respecter notre constitution parce que le Mali est un pays souverain.

  23. The Minusma, the international community must exercise good faith in managing the crisis in the north of Mali. We notice that they do not fully play their roles. With fashion Minusma stewardship of the crisis will only grow.

  24. Le maliens doivent comprendre qu’il est temps de se donner la main, sinon la minusma va détruire notre pays. Elle n’est pas là pour stabiliser notre pays mais pour ces propres intérêts

  25. On demande a la population Malienne d’être souder, unis pour que a situation sécuritaire devienne stable. On demande gentiment à la MINUSMA de disparaitre sur le sol Malien.
    Le Mali est un Etat souverain, on a besoin aucune force étrangère pour sécuriser nos territoires.
    Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.
    La présente de la France au nord Mali est un danger pour la population.

  26. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  27. tant que la MINUSMA est la notre armée ne rentrera jamais a KIDAL jusqu’à l’application totale de l’accord de paix….

  28. Normalement la GATIA et la CMA ne doit pas quitter de l’ANEFIS, car on est tous fils digne de cet pays, alors ANEFIS nous appartiens tous, seul la MINUSMA ne devrait pas mis ses pieds a l’ANEFIS.
    Sur le plan diplomatique la MINUSMA, avait pour but de renforcer la sécurité et protégé la population civile, mais elle est entrain de violer les dispositions de la charte des nations unis, car elle cherche seulement a protégé des individus qui cherchent a mis le feu au pays, en les encourageants de procéder la dislocation du pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    La MINUSMA est le seule problème qui se trouve sur le sol Malien.
    Moi NIKITA, je veux seulement que la MINUSMA quitte sur le sol Malien, car elle cherche seulement à rendre la situation plus difficile. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    La communauté internationale devrait pris en compte que l’aggravation de la situation du pays est due à la MINUSMA, qui n’a d’autre préoccupation que de rendre la situation plus précaire. Moi personnelles, je déteste la France. L’ONU, L’OTAN, PACTE DE VARSOVIE, sont tous des organisations internationales qui sont l’avancer de l’Afrique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  29. Si la minusma veut se mêler des choses ou veut prendre la possession des choses qui appartient au Mali alors il est temps qu’elle plie ces bagages.

  30. Il faut que la MINUSMA sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre. La MINUSMA est une structure de tromperie, une structure qui marche dans le complot.

  31. La MINUSMA doit quitter le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au lieu que leur venue soit le bonheur mais cela suscite le contraire chez nous 😥 😥 Elle a échoué depuis son premier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: son mandat n’avait lieu d’être renouveler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. La minusma ne fait plus correctement sa mission de défense et de sécurisation du Mali. Même pour nous prêter un avion pas pour combattre mais pour aller déposer nos forces militaires, elle a refusé. En plus, au lieu de prendre soin de l’ensemble de la population malienne elle ne protège plus que les ennemis du gouvernement pour ne pas dire du Mali.
    En dehors de cela, nous sommes très contents que le CSAA soit mis en place et parvienne à adopter un plan de maintien de paix et de la stabilité au Mali.
    Maintenant, que tout le monde respecte ce plan et fait de sorte que les engagements mutuels soient respectés afin de parvenir définitivement à la paix et à la stabilité.

  33. Minusma force of will you get from us.
    We do not want you in our territory. Mali is certainly a land of welcome and brotherhood, but we do not want you here. The corpse you stink, you stink the plot, you stink disorder, you stink KO. Please look elsewhere.

  34. Je suis étonné de voir des maliens défendre les étrangers au profit de leur propre pays. La MINUSMA est une force étrangère venue au Mali pour l’aider à mieux sécuriser son territoire. S’elle ne fait pas correctement son travail elle peut nous dire au revoir. Nous sommes tous au courant de ses agissements, de son partition en faveur de la CMA. Telle ne doit pas être son rôle. Elle a pour mission de veiller sur la sécurité de toutes les parties sans distinction aucune.

  35. Il est temps que les maliennes s’unissent, soutenir le président et son gouvernement pour le bien de notre pays. La minusma profite à l’indifférence qui est entre nous pour faire ce qu’elle veut dans notre pays

  36. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La MINUSMA est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.
    Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes.

  37. Si la minusma se permet de dépasser ses limites au Mali, ce que les maliennes l’on laissé faire. Elle ne peut pas venir faire ce qu’elle veut à Mali, leur rôle est la stabilisation du pays. Mais maintenant elle envisage d’autres projets qui ne sont pas sa raison d’être. Je pense qu’il est temps que gouvernement malienne change de visage contre la minusm soit se elle se limite à faire son devoir, soit elle part

  38. Le point 6 “en attendant, la MINUSMA prendra toutes les mesures nécessaires, notamment celle liées à la protection des populations, en vue d’assurer le strict respect des dispositions du présent plan”
    à GAO qui a tiré sur la population le 27 JANVIER passé 😥 😥 c’était la MINUSMA 😥 😥 cette mission n’a jamais été claire depuis qu’elle est venue chez nous :mrgreen: :mrgreen: elle se contredit à chaque fois qu’elle réagisse. Elle n’a qu’à quitter notre pays.

  39. Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager à résoudre les différends futurs à travers les mécanismes prévus par l’accord. Nous sommes parvenus à cet accord grâce à un patient processus de dialogue et de négociation. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  40. Seule la FAMA et la MINUSMA sont désignés pour occupés Anéfis. La MINUSMA n’a pas le droit d’échanger la FAMA par la CMA. Pourquoi cette brusque, sordide et insensée décision? Pourquoi précisément la CMA et non la GATIA si la FAMA devrait être écarté. La population malienne n’est pas d’accord avec cette décision satanique de la MINUSMA, la FAMA ne peut être et ne sera écarter dans l’occupation d’Anéfis.

  41. Force de la minusma allez-vous s’en de chez nous.
    Nous ne voulons plus de vous sur notre territoire. Le Mali est certes une terre d’accueil et de fraternité, mais nous ne voulons pas de vous chez nous. Vous puez le cadavre, vous puez le complot, vous puez le désordre, vous puez le KO. S’il vous plait allez voir ailleurs.

  42. L’ancien président américain Lyndon Johnson a dit un jour que « La paix est un voyage d’un millier de kilomètres et elle doit être faite étape par étape. »

  43. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  44. A mon avis il est temps que le Mali dit la vérité à la minusma. La minusma est présentement au Mali pour nous aider à résoudre les problèmes auquel on fait face. Mais visiblement la minusma a oublié sa raison d’être au Mali. Elle dit qu’elle n’est pas là pour combattre les terroristes mais stabilisé le pays alors si cela est vrai pourquoi le Patron de la minusma à tardé pour donner l’avion a nos forces armées lors de l’attaque de Sévaré. Il a fallu que Sada informe le président, pour qu’il accepte de donner l’avion. La minusma n’a toujours pas dit sa raison d’être au Mali.

  45. Le Secrétaire général réitère la disponibilité des Nations Unies pour soutenir les parties dans la mise en œuvre de l’Accord, en étroite collaboration avec le gouvernement et les membres de l’équipe de médiation internationale. Il encourage tous les partenaires du Mali à soutenir les efforts visant à établir une paix juste et durable au Mali, y compris en appuyant la mise en œuvre de l’accord.
    Ce qui fait bizarre que je n’arrive pas à comprendre les attitudes dégoûtant des journalistes maliens qui ne font que reculer de jours en jours.

  46. Pourquoi la MINUSMA tient tellement à Kidal ? Pourquoi Barkhane refuse de quitter Kidal ? Mais c’est très simple à comprendre, ils sont juste en train de protéger ce pourquoi ils sont sous le sol malien. Car une fois Kidal conquit par les forces républicaines, ils ne pourront plus mener à bien leur mission.

    • Non Mme Alimatou,
      La France DE DEGAULE ne vole pas, ne pille pas, le pays des droits universels ne vole pas, ne pille pas.
      Même voulant agir pour ses propres intérêts se garde de voler, de piller ce qui ne l’appartient pas.
      La France de nos ancêtres les gaulois doit partager dans la solidarité, la justice et la fraternité.
      Comme disent eux même les Français dans leur langue LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS.
      Qui vole doit être puni, qui tue doit être puni, L’ETERNEL DIEU y veille.

      • boucher

        Ne perdez pas votre temps avec ces abrutis qui ne savent pas ce qu’ils écrivent!

        Merci à la France pour tout ce qu’elle a fait pour nous.

  47. C’est la MINUSMA qui est à la source de la non résolution de la crise, la résolution rapide de la crise n’arrange pas la MINUSMA. Il faut vraiment que le Gouvernement ne se laisse pas emporter dans le jeu de la MINUSMA. 👿 👿 👿

    Pourquoi, la MINUSMA voudrait-elle aller forcement avec la plateforme, or la plateforme souhaiterait aller avec FAMA ? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Je trouve que c’est un piège et un complot qui ne dit pas son nom. A mon humble avis, avant que la MINUSMLA n’embraque, il faut qu’elle exprime clairement sa position.
    La MINUSMA n’a d’ailleurs plus rien à faire au Mali, elle doit partir, car on sent qu’elle est en train de nous montrer son vrai visage. On connait à présent leur vraiment mission au Mali. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    La MINUSMA est au Mali pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    La France quant à elle, est là pour protéger le MNLA. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ces gens doivent vraiment partir ce chez nous pour que vive la paix et la réconciliation. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  48. La MUNISMA et la FAMA doivent se donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien en particulier le septentrion. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs ou encore décideurs. Non, je suis désolé de le dire parce qu’au Mali la MUNISMA est en train violé les accords, ils ne sont pas là pour cela.

  49. Tu as raison, la MINUSMA veut jouer un mauvais tour dans la situation à propos de l’occupation des villes du nord. Pourquoi la MINUSMA veut à tout prix écarter la FAMA et la GATIA dans l’occupation des villes du nord ?

  50. La GATIA ne doit pas être obligé de quitter Anéfis. Le MALI c’est pour tous les maliens, la CMA et la GATIA sont tous égaux, Anéfis appartient à tous.

  51. Je ne vois aucun intérêt à ce que la médiation protège la CMA, à moins qu’elle ne soit celle qui l’a guide. C’est-à-dire sa complice, partant de là on peut tirer une conclusion plus claire et nette de cette pensée. La médiation internationale se dit être la novateur du retour de la paix définitif au Mali, Or, elle héberge les rebelles enfuit. A chaque fois que ces bandits armés font le moindre faut pas et qu’ils sortent vaincus des combats. Ils se dirigent en Algérie, et cette dernière les accueille toujours à bras ouverte.

  52. La Minusma, la communauté internationale doivent faire preuve de bonne foi dans la gestion de la crise du septentrion malien. Nous remarquons qu’ils ne jouent pas pleinement leurs rôles. Avec le mode de gérance de la Minusma la crise ne fera prendre de l’ampleur.

  53. Bon dites à la cma de rester à la position qu’elle occupait avant les hostilités de kidal au mois de mai. Et il grand que ces minusma et médiation aient le courage de dire la vérité et se responsabilisent . parce que c’est de cela leurs missions au mali au lieu de prétendre à déloger la plate forme avec force.Si c’est la cma qui avait Anefis de la plate forme vous auriez parlé de la victoire militaire sur la plate forme.Mais pourquoi vous prétendez de dtruire le mali.
    Mais après le Mali ça sera le tour d’un autre pays.Allah ne va jamais vous permettre de diviser le mali, incha Allah.

  54. La CMA est la seule fautif, c’est elle qui viole à chaque fois l’accord de cessez-le -feu, c’est elle qui est toujours en offensive. Malgré tous ses exactions, elle est celle qui la mieux traité, la mieux considéré, la mieux à recevoir tout de la médiation et de la communauté internationale. Au finish, on se demande si c’est la communauté internationale et la médiation qui sont la CMA.

    • mon frère arrêtons de nous voiler la face, nous savons très bien que se groupe est soutenu par la MINUSMA et épaulé par la France. trop c’est trop enfin là. Ils n’ont qu’a quitter le Mali.

  55. Comme le dit un adage, Il n’y a pas qu’un jour, demain le soleil brillera aussi. Juste pour dire que les maliens doivent se patienter. Tôt ou tard tout ceci finira, la médiation ne va rien faire. Puis que son seul objectif est de diviser le Mali.

  56. Parmi toutes les parties signataires de l’accord, à savoir le gouvernement malien, la CMA et la Plate-forme don le GATIA fait partie, seule la CMA est de mauvaise foi. La preuve est qu’après la signature elle devrait procéder à la libération de certains prisonniers maliens non impliqués dans des crimes de guerre et autres crimes comme le gouvernement malien l’a fait. Mais cette partie de s’est pas acquittée de cette obligation de l’accord. 😯 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆

  57. C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau, la communauté internationale ne doit en aucun cas accorder une impunité à la CMA. Elle violé les règles, pour ce fait elle doit assumer les conséquences au retour. Le peuple malien veut qu’une justice transparente et équité soit rendu sur ce dossier.

  58. Les maliens doivent soutenir le maintien de la position des GATIA à Anéfis, on ne doit laisser qui que ce soit décider à notre place. Pour établir la ceinture de sécurité autour de Kidal, la MINUSMA obligatoirement besoin d’Anéfis, c’est pourquoi elle fait tout pour déloger les pro-gouvernementaux

  59. Pour que l’accord d’Alger soit précurseur de paix et de sécurité au Mali, il faut que la Coordination des Mouvements de l’AZAWAD fasse preuve de vouloir parvenir avec les autres parties à la paix. Depuis qu’elle a signé l’accord le 20 juin dernier, elle ne fait que violer celui-ci. 😛 😛 😀 😀 😀

  60. La Fait une double contradiction dans ces actions. Au lendemain des affrontements entre les mouvements armés du septentrion, elle a établi une zone de sécurité à quelques kilomètres de Kidal, le fief de la CMA la plus grande provocatrice du GATIA. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  61. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD
    💡

  62. La sanction de tous ses lignes rouges de la médiation doivent rentrer en vigueur. Elle n’est pas sans savoir que la CMA a violé ses points interdits bien avant ce récent évènement. Si c’est vrai qu’elle là pour l’équité, elle doit dès aujourd’hui punir la CMA.

  63. Toutes les parties au compromis issu du processus d’Alger sont toutes priées de respecter leur engagement contenu dans le document qu’elles ont signé. Actuellement, avec la mise en place du comité de suivi, les affrontements ne sont pas favorables à la paix dans notre pays. On doit tous s’unir pour une seule cause, sauver notre chère nation de la crise qu’elle connait depuis les lendemains de l’indépendance. 👿 👿 👿 👿 👿

  64. Alors qu’en quelques temps, la MINUSMA disait que sa mission n’est pas de sécuriser le Mali en luttant contre le djihadisme. Mais puisse que la situation tourne à la faveur du gouvernement malien, elle se contredit dans ses décisions, tout cela pour mettre en position de force la CMA. La population malienne doit se reveiller et se revolter contre la force onusienne, c’est elle qui soutient les rebelles

  65. La MINUSMA est l’obstacle à la paix au Mali et dans tous les pays où elle a eu mandat. Certes, les parties doivent toutes revenir sur leur position antérieure. Les récents affrontements entre le GATIA et la CMA constituent une violation de l’accord dit d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😀 😀 😀 😛 😛

  66. La MINUSMA veut “prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations” parce que la CMA, leur Bébé adoré est menacé. Si elle avait dument rempli sa mission de sécuriser le Mali et de contrôler les zones disputées, on n’en serait pas là aujourd’hui. C’est la MINUSMA qui contribue fortement à la dégradation de la situation conflictuelle au Mali

    • Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  67. La MINUSMA va au sens contraire de sa mission première au Mali, c’est-à-dire le retour de la paix au Mali. Elle doit revenir à la raison et se rendre compte de la supériorité qu’elle donne à la CMA, c’est cela qui en pire la situation. Elle doit aussi envisager de prendre des décisions conjointement avec le gouvernement malien.

  68. La Plateforme n’est en aucun cas une menace pour la population d’Anéfis. Alors ils doivent rester là-bas à moins qu’ils ne soient une bête noire pour la CMA d’où la précipitation de la médiation à faire déloger la GATIA. On se rappelle lorsque la CMA avait conditionné son retour à la table des négociations au retrait de la GATIA il y a quelques mois. Donc, aux yeux de la communauté internationale, la CMA est-il au dessus de tous?

  69. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………
    💡

  70. Chahana le charlot! ce n’est pas toi qui accusait et pointait le GATIA d’être l’unique responsable de la reprise des hostilités et ce avant une quelconque enquête! Ces journaleux ne cesseront jamais de m’étonner quand ils s’asseyent dans leurs petits coins ou sur “afrcble” dans des “one man shows” ubuesques pour débiter des âneries dignes des guignols! Honte à vous vraiment! vous êtes pires que tous ces djihadistes criminels qui répandent le sang et la désolation derrière eux un peu partout dans le monde! et je pèse sincèrement mes mots en l’écrivant! vous pensez qu’il suffit d’avoir la grande bouche ou la plume pour écrire ou dire n’importe quoi! je vous plains et je plains vos descendances qui n’ont certainement rien fait pour mériter de tels parents

  71. quel beau titre : ” la double contradiction de la MINUSMA ” là Chahana Takiou tu parles en connaisseur , puisque le Mali vit au rythme de ses contradictions quotidiennes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  72. Il faut que la MINUSMA se comporte en véritable responsable, si elle ne veut pas casser le Mali. La CMA circule librement sur l’ensemble du territoire malien, pendant ce temps elle impose que personne ne doit arriver à Kidal, il faut que la MINUSMA soit juste et tranche de tel comportement négatif à l’instauration de la paix dans cette partie du Mali. Comment un petit groupe peut tenir au garde à vous l’ensemble du Mali au vu et au su de la communauté dite internationale? Aucun pays membre de l’ONU n’acceptera de telle bêtise dans son pays. Mais, force est de reconnaitre que c’est ces politiciens maliens qui sont à la base de la déliquescence des institutions de souveraineté comme l’armée en détournant ses ressources et en refusant de recruter pour le compte de l’armée. Tous les pays de sous région ont plus d’effectifs que le Mali.

  73. Chahana, toi la première peluche d’IBK, tu vis ? J’ai cru que tu étais mort comme ton semblable Anasser Ag Rhissa devenu une brute (sourd-muet-aveugle) depuis la signature de l’accord de la division du Mali qu’il a tant défendu.

    Ce n’est pas la MINUSMA que les maliens ne comprennent pas, mais plutôt le soutien aveugle d’IBK à ses décisions contre le Mali.
    ADN a dit la vérité en écrivant: ” Si les groupes armés pro-gouvernementaux quittent Anefis, il n’ y a que l’armée malienne qui doit occuper le terrain.
    IBK a vendu son âme au diable rien que pour rester au pouvoir et échapper à la CPI suite à ses malversations!
    Sinon comment expliquer son soutien systématique à la CMA contre les groupes armés pro-gouvernementaux et l’intérêt du Mali ?”

    Il ne sait pas que même s’il donne sa femme et tous ses biens à la CMA, elle demandera toujours plus.
    Continuez à soutenir les dérives d’IBK pour des miettes, vous finirez dans un trou, vous, celui que vous soutenez et vos biens mal acquis !
    Honte éternelle à IBK et à ses suppôts.

    Mahamane Badou

Comments are closed.