Plan de règlement de la situation à Anéfis : IBK hausse le ton La plateforme s’arcboute sur sa position

65
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

Après le plan de la Médiation pour une sortie de sortie, qui comprend sept points, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, est monté au créneau le vendredi 28 août, au cours d’une rencontre avec les leaders de la Plateforme, à Koulouba, pour leur demander de quitter Anefis. Ils ont pris acte de la volonté présidentielle, sans lui donner de réponse.

Auparavant, Me Harouna Toureh et ses collègues avaient accepté 6 des 7 points du plan de sortie de crise de la Médiation. Le seul point querellé est celui relatif au «Rétablissement de la situation antérieure et retour immédiat et sans condition des parties concernées aux positions qu’elles occupaient avant le 20 juin 2015». .

Cela signifie clairement que c’est bien la CMA qui reviendra à Anefis. D’où le blocage et le refus de la Plateforme de céder. Avec l’intervention d’IBK, la donne a changé, et les leaders de la Plateforme ont demandé à la MINUSMA de les transporter à Gao, afin d’aller à Anefis échanger avec l’Etat-major général.

Ce que Mongi Hamdi a accepté avec célérité, en mettant à leur disposition son jet privé le samedi 29 août. Au moment d’atterrir, l’intensité de la pluie a empêché les visiteurs du jour de fouler le sol de Gao. Ils furent donc contraints de revenir à Bamako. La mission conduite par Hanoun Ould Aly, comprenant les Honorables Ould Matali de Bourem et Ahmoudèn Ag Iknass de Kidal, et bien d’autres, pourrait repartir ce lundi 31 août, si la donne n’a pas changé entretemps.

«Nous, nous n’avons ni les faveurs de la République, ni celles de la communauté internationale, comme la Coordination des mouvements unifiés de l’AZAWAD (CMA). Notre force réside dans nos populations, dans nos combattants. Quelle que soit la pression, d’où qu’elle vienne, rien ne nous ébranle. Nous allons à Anefis. Nous y serons pour échanger avec nos hommes, pour comprendre leur état d’esprit et, ensemble, nous allons décider de la suite.

Nous comprenons l’attitude d’IBK, lui-même sous pression de la communauté internationale. Oui, nous comprenons IBK, mais nous n’obéirons pas aux claquements de doigts ou aux clins d’œil. Nous avons nos intérêts, confondus à ceux de nos populations martyrisées, pour qui Bamako ne fait rien», nous a expliqué un responsable de la Plateforme, très remonté.

Avant de nous préciser, sous la colère: «vous voulez que nos combattants quittent Anefis pour aller où? Là-bas, ils sont chez eux. Vraiment, c’est décevant!». En tout cas, la Plateforme reste arque boutée sur sa position. «Elle informe la Médiation internationale, l’opinion nationale et internationale de son accord de principe pour se retirer d’Anefis. Toutefois, elle estime nécessaire, pour des raisons de sécurité des populations, de voir les FAMA, accompagnées des forces internationales, s’y déployer sans délai».

Cette position, rendue publique mercredi dernier, n’a pas varié, malgré les ordres pressants d’IBK d’évacuer Anefis. Le dernier mot revient au terrain, à Anefis, où les émissaires de la Plateforme sont incessamment attendus par la branche militaire, avec laquelle la «bonne décision» sera prise. A suivre.

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.

  2. Cet article est véritablement nul. je sais que tous ce que mon président fait est dans le bien des maliens. Un président grand leader comme IBK c’est rare.

  3. Cette décision montre combien IBK est prêt pour acquérir la paix.
    Le Mali vient d’avoir le président qui au moins se soucis de son sort.

  4. Les maliens doivent être fier de cette décision du président. Je suis sûre que ça n’as pas été facile, mais la volonté de la nation est plus important que tout autre choses.
    IBK ne fait rient dans le vide.

  5. Ce que la médiation internationale et la Minusma peuvent faire et qui ira dans le sens de la paix tant criée depuis belle lurette, c’est d’imposer le désarmement de tous les groupes armés du Nord du Mali et d’épauler le gouvernement .

  6. Cette décision d’IBK doit être respecter, c’est normal de faire sortir le poisson dans le filet sans le déchirer.
    cette décision est certainement la bonne des maliens.

  7. Soutenons seulement IBK il sait pourquoi il a pris cette décision. On n’est pas les seules à connaitre les réalités du Mali le président en connait plus que nous. Restons derrière lui, il ne fera rien qu’on pourra regretter.

  8. Arrêtez avec vos critiques, IBK est le président de la république et il ne souhaite aucun mal pour le Mali, s’il a pris cette décision c’est pour notre bien.

    • merci pour cela mais c’est comme si c’est de l’eau versée. car ceux sont des troupeaux d’âne

  9. Vous les faux journalistes là aux lieux de sensibilisé la population vous êtes là a les remonté contre le gouvernement, qu’elle honte.

  10. Ne vous fatiguez pas à conscientiser les maliens, nous n’entendons rien, nous ne croyons pas à la vérité mais aux mensonges, nous sommes têtus. Depuis le temps où les soi-disant scandales financiers se succédaient, Il y a eu beaucoup d’intervenant sur maliweb qui ont démasqué le complot des grandes puissances à travers la MINUSMA dans notre pays. Mais bizarrement et malheureusement, le peuple a voulu croire les acolytes des politiciens aigris qui polluaient les informations.

  11. Arrêtez de raconter des balivernes, l’Etat malien n’est pas contre le Gatia. C’est juste que nos autorités veuillent établir la paix et la réconciliation au sein de notre cher pays. Et cela ne saura voir le jour tant que les armes ne regagnent pas leurs casernes.

  12. CHAHANA ne soyez pas un pompier pyromane, nous cherchons le calme, mais vous voulez montrer aux gens qu’IBK délaisse le Gatia au profit de la CMA et sous l’influence de la communauté internationale. Que Gatia quitte Anefis n’est pas une décision qui viole l’accord qui les tient tous, c’est un redressement de la situation.

  13. Finalement on ne sait plus qui dit quoi, qui dit vrai. Au finish la seule conclusion qu’on peut tirer de cette histoire est que les journalistes ne font que nous raconter des rumeurs. Pendant que d’autre affirme sur le Gatia s’est déjà retiré d‘Anéfis, d’autres atteste toujours le contraire.

  14. A mon avis la présence de la GATIA à Kidal était de renforcer en plus la sécurité de la population civile. Mais si sa peut causer du tort à l’accord, donc il faut mieux que le GATIA quitte le lieu. Le maliens souffre déjà et on ne veut plus d’autre problème.

  15. Cet article est un article satanique, il cherche à faire monter la tension de la population tout en transformant la situation actuelle entre le gouvernement et la plateforme. La plateforme a toujours été de bonne foi avec le gouvernement malien et elle est prête à tout prix de participer à la stabilisation et la réconciliation du Mali.

  16. La gatia sera forcée de se retirer puisse que si elle insiste sur sa position, la MINUSMA, la force escroc décidera de les bombarder. La CMA est totalement incapable devant le groupe d’autodéfense raison pour laquelle ces fous poussent la communauté internationale à faire partir les soldats défenseurs. C’est la partition du Mali qui commence comme ça

  17. KASSEIN si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    A cause de 1000f par jour tu dis des salles mots sur le président de la république.

  18. Si IBK a ordonné que le GATIA se retire c’est qu’il doit se retirer. Alors arrêtés de nous cassés les oreilles avec la même histoire.

  19. Il y’a mille façons de combattre son ennemi sans pour autant lui montré terre à terre, ainsi le retrait du Gatia recommandé par son Excellence IBK ne signifie pas son abandon vis-à-vis du groupe d’autodéfense. Par contre, c’est un moyen de se replier et de bien s’armer pour faire face à ces bandits armés sans failles. Aussi, faut-il ajouté que l’un des piliers d’un leader c’est la discrétion.

  20. KASSIN, tu n’es rien d’autre qu’un con, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.

  21. Avant d’entamer mes propos je remercie sincèrement le Gatia pour sa contribution indéfectible à la restauration de la paix. Avouons qu’il a agi dans l’intérêt du peuple malien. Nous lui devons redevable pour l’éternité. C’est vrai que cela lui a été difficile de céder à ces concepts, mais il faut qu’il sache que la guerre n’aboutit à rien de positive. Or, ce peuple n’a plus besoin de voir le sang de ces autres dans le nord Mali.

  22. Kassin, tu laisseras le President en paix!!!!!! Ses decisions sont sages!!!! NOTRE FASO N’A AUCUN INTERET A’ DEFIER LE MONDE ENTIER!!!!! LES DECISIONS D’IBK SONT PRISES EN FONCTIONS DES RAPPORTS QU’IL LIT ET DES CONSEILS DES PRESIDENTS FRERES ET AMIS DU MALI!!!!! NOUS SAVONS TRES BIEN QUE NOUS AVONS DES IDIOTS QUI NE VEULENT QUE LE DEPART D’IBK DU POUVOIR! C’EST BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE ILS FONT TOUT POUR L ‘OPPOSER AU MONDE!!!! KASSIN, TU GARDERAS TES CONSEILS POUR TOI MEME!!!! SEULES LA PAIX ET LA SECURITE’ NOUS INTERESSENT !!!!!!! IBK EST ELU PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS POUR PRENDRE DES DECISIONS SAGES ET AGIR EN LEURS NOMS!!!!! NOUS AVONS LES FAMAS DONT IL EST LE CHEF SUPREME !!!!! CE N’EST PAS A’ UN GROUPE ARME’ DE DONNER DES ORDRES A’ NOS VAILLANTES FAMAS!!!! CE SONT LE PRESIDENT, LE PM, LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET LES CHEFS D’ETAT MAJOR QUI ONT LA RESPONSABILITE’ DE DECIDER QUAND ET COMMENT LES FAMAS DOIVENT ETRE DEPLOYE’ES!!!!!!!! GATIA NE PEUT EN AUCUN CAS ARRACHER CETTE RESPONSABILITE’ DES AUTORITE’ S CITE’ES PLUS HAUT!!!!!!!
    SOYONS SAGES ET EVITONS D’AGIR COMME DES ENFANTS!!!!
    KASSIN, NALOMA TE CONSEILLE IKA HAKILI SORO!!!!!!!! IBK EST LE PRESIDENT POUR UN MANDAT DE 5 ANS. LE [EUPLE PEUT DECIDER DE LUI ACCORDER UN DEUXIEME MANDAT!!!! KASSIN , LA CAMPAGNE A PRIS FIN!!!!!! IL FAUT AIDER A’ GOUVERNER OU VOUS TAIRE!!!!! PERSONNE N’A BESOIN DE VOS CONSEILS SUICIDAIRES!!!!!! CE QUE VOUS PENSEZ ETRE DE LA BRAVOURE, N’EST RIEN D’AUTRE QUE DE L’IDIOTIE AU SENS ELEVE’ DU TERME!!!!!

  23. J’invite la population Malienne de rester toujours souder et réunifié, car nous avons un président capable de faire sortir le pays a la crise.

  24. On demande a l’occident d’arrêter leurs jeux, nos sommes un Etat souverain, alors nous avons la capacité de gérer la situation du pays sans votre consentement.
    La France, la MINUSMA doivent faire de toute en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.

  25. Monsieur le journaliste, le président est libre prendre sa décision, le retrait de GATIA a l’ANEFIS n’est pas un acte fatal, mais plutôt le moyen pour faire sortir le pays a la crise.
    Le président IBK est un homme de la situation, on demande à la population de rester toujours vigilant et soutenir IBK de tous ceux qu’il fait.

  26. C’est le tout qui doit se soumettre aux exigences du gouvernement: la MINUSMA, la CMA, le GATIA et la FRANCE. Dans tous les cas c’est la responsabilité et la souveraineté de l’Etat malien qui se trouve entravé et il lui revient de droit de prendre des décisions pour préserver la chose qu’il a conquise qui est sans doute la paix et la tranquillité.

  27. Le retrait de la plateforme à Anefis et que chacun retourne sur sa position sur laquelle l’accord a été signé est le seul bon plan et urgent pour mettre fin aux hostilités qui se passent actuellement au nord entre les groupes armés.

  28. Il faut que la MINUSMA sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre. La MINUSMA est une structure de tromperie, une structure qui marche dans le complot.

    • Oui KIRIKOU au Congo ils ont livré PATRICE E. LUMUMBA aux chiens, à la racaille humaine , dans les 1960 .
      (MINUSMA =CASQUES BLEUS). Le roi belge de ce temps est mort comme LUMUMBA ; pour vous dire que seul le NOM des vaillants fils et celui du DIEU d’ABRAHAM, de MOUSSA, d’ISSA et de MOHAMED sont ETERNEL.
      Le livre saint le CORAN a ete lu au nom du MALI de KANKAN MOUSSA à la MECQUE dans les annees 1200 , nul vivant ne peut contre le MALI et finir sa vie en paix .

  29. Les occidentaux n’ont aucune honte et aucune limite quand il s’agit d’intérêt. Ils le prônent d’ailleurs à chaque fois, qu’ils n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Ils veulent juste récupérer par tous les moyens ce qu’ils visent au Mali, ils veulent juste dépouiller le Mali de ses ressources, et malheureusement, cela en complicité avec les fils même du Mali.

  30. Le président IBK est un homme stratège en exhortant la CMA de quitter Anéfis rentre dans le cadre du respect des engagements entrepris dans l’accord de paix et de réconciliation. A présent c’est la communauté internationale qui doit sanctionner et dans le plus bref délai la CMA pour la reprise des armes.

  31. La communauté internationale est la base, la source de la crise malienne. Elle a juste incendiée notre pays et s’est ensuite présenté comme pompier, et tenez-vous bien juste pour les ressources que regorgent le sol de Kidal. J’invite vivement la CMA a se réveiller à temps, sinon, elle va le regretter amèrement, car c’est le cas de la Libye qui les attend.

  32. Pour des intérêts, sachiez cher internautes que les occidentaux sont capable de tuer tous une population, donc puisqu’on n’a pas trop de force, nous sommes obligés de nous plier à leurs conditions pour la paix sur le territoire, les maliens doivent comprendre cela et soutenir le Président dans ses décisions au lieu de le critiquer, face aux occidentaux on ne peut grand-chose, à moins qu’on opte pour le KAO total.

  33. J’apprécie et je salue l’acte du Président IBK, qui ne peut se traduire d’aucune autre manière que la quête perpétuelle de la paix. Le Président à agit pour la stabilité du pays et du bien-être des maliens. Nous devons tous le soutenir au lieu de le critiquer.
    Si la communauté internationale a une force aujourd’hui, c’est juste parce qu’ils ont su que le Président IBK n’a pas le soutient de son peuple. Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président. Sinon pourquoi ce jeu de la Minusma ? Pourquoi d’abord établir un périmètre de sécurité et ensuite vouloir accompagner la CMA ?

  34. La Plate-forme pour toujours garder son image doit céder la ville d’Anefis au titre de l’engagement qu’elle a prise dans l’accord d’Alger. Cette zone n’est pas l’une de ses positions initiales. Elle est celle de la CMA. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  35. La décision ordonnant le GATIA de céder Anefis ne doit pas être interprétée de la sorte. Ce groupe est une milice pro-gouvernementale ne cherchant pas autre chose si ce n’est la paix pour la population civile du nord. La CMA qui est un groupe séparatiste ne veut pas cela. Voilà pourquoi elle procède ainsi. La seule solution pour revenir dans le cadre du processus de paix et de réconciliation est de supplier le GATIA de quitter Anefis. 💡 💡 💡 😆 😆

  36. Si IBK souhaite que le GATIA cède Anéfis je pense que c’est pour de bonne cause. Mais quel que soit la décision d’IBK je pense qu’elle être soutenue par toute la population malienne. L’avenir du Mali repose dans ses mains et il est plus que conscient des faits et plus que tous.

  37. Cet article est un pur mensonge. La Plate-forme s’est pliée à la décision du président de la république de quitter Anefis. Le journaliste fait de la diffamation. Les militants de cette plate-forme veulent la paix. Ils ne peuvent aller et aborder dans ce sens. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  38. La communauté Internationale a pour mission de protéger la CMA. Le GATIA ne peut pas obliger de quitter cette zone. Car il veut la paix rien que la paix. Contrairement à l’autre groupe séparatiste, qui est la Cma.
    😛 😛 😛 😀 😀 😀

  39. Pourtant, il nous faut de la paix et de la stabilité dans notre pays pour aller de l’avant. Sans paix on ne peux rien envisager de solide.

  40. Si seulement le retour à l’ordre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale dépend du retrait du groupe pro-gouvernemental, GATIA de la ville d’Anefis. Je ne vois aucun problème à cela. Surtout que cette zone n’est pas la position initiale de ce groupe. Il faut en contrepartie que la MINUSMA fasse pression sur la CMA en fin de la pousser à être de bonne volonté pour l’application intégrale de l’accord déjà signé.
    😆 😆 😆 💡 💡 💡

  41. La plateforme défend les causes de leurs pays, ils se sont rangés du côté du gouvernement. Mais cela ne veut aucunement dire qu’ils une armée créer ou manipulés par le gouvernement, non cela n’est pas correcte. Le GATIA défend les mêmes principes que le gouvernement malien.

  42. 😛 Tu as raison IBK ne peut pas rester indifférents face à cela. Si le GATIA quitte Anéfis cela ne veut pas dire qu’Anéfis ne sera plus pour le Mali, non loin de là. 😀

  43. Désole, IBK n’agit pas amplement sous l’ordre de la communauté internationale. Soyons védique, c’est la population malienne qui souffre sous les coups des armes et leurs biens sont menacés. Comme IBK l’a si bien dit « c’est le Mali d’abord ». C’est la population, le peuple d’IBK qui est en danger.

  44. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  45. Je dis et je répète qu’en tant qu’on ne s’aime pas mutuellement, en tant qu’on ne reste pas soudé, en tant qu’on ne se montre pas fort et dévoué, en tant qu’on est aigri et méprisant vis à vis de notre pouvoir, d’autres forces vont nous dominer mêmes les plus plus faibles.

  46. Cet article est une diffamation contre le président :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le gouvernement n’impose pas sur le Gatia de se retirer d’Anefis 😀 😀 cette décision est un plan simple et normal 😀 😀 parce que l’accord qui les tient tous avait délimité la position de chaque groupe, c’est à dire les parties signataires de l’accord.

  47. Monsieur TAKIOU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: respectez vous, d’où sortent ces informations ❓ ❓ Aucun membre de la plateforme n’a dit que “le président est sous pression de la communauté internationale et nos populations martyrisées, pour qui Bamako ne fait rien”. Il faut chercher à amorcer la tension au lieu de passer des infos qui peuvent inciter la population.

  48. B. Koné ce n’est ni la MINUSMA ni la médiation ni la France ni personne d’autre qui est l’ennemi de la paix au Mali.
    L’ennemi de la paix c’est bien vous qui continuez d’aggraver les choses dans vos publications merdiques. Tous les récents articles diffamatoires et aggravateurs de la situation nordique.
    L’ennemi de la paix c’est bien les citoyens qui continuent à croire que l’honneur, la dignité et la reconquête du territoire du Mali ne se trouve pas dans l’accord signé pour le maintien de la paix et de la stabilité.
    N’oubliez pas que les clauses de l’accord ne prévoient guère une telle attaque du GATIA vis-à-vis de la CMA.
    N’oubliez pas que c’est au nom et pour la paix que le président a ordonné le retrait du Gatia.
    Au nom de la paix et de la stabilité, la MINUSMA nous aide pour préserver et maintenir ce que nous voulons.
    Au nom de la paix et de la stabilité le GATIA a accepté ce que le président lui a ordonné.
    Pourquoi les gens veulent de la paix et se rebellent en même temps contre ce retrait du GATIA ?
    Pourquoi vouloir une chose et son contraire à la fois ?
    Considérez que le retrait du GATIA ne s’inscrit que dans le processus et dans l’accompagnement de la paix et de la stabilité sur notre territoire.
    Considérez que la MINUSMA ne peut agir que dans le strict respect des ordres de l’organe mère qui elle aussi ne se conforme qu’aux exigences du gouvernement malien à travers notre président.
    Comprenez tout comme moi que le président ne se conforme pas mais ordonne.
    Comprenez, en outre, que notre pays ne s’est pas accroupi sous aucune force pour prendre ses décisions. Nous sommes un Etat indépendant et souverain c’est-à-dire que nous sommes appelés nous-mêmes à prendre les décisions qui sont jugées favorables pour notre bien-être. Voilà que le Mali ne trouve son intérêt que dans ce qui vient d’être ordonné.
    Rien ne sert de conduire les gens à la dérive. Le président n’a pris que de la bonne décision.
    Je rejoins l’idée de KASSIN quand il propose le désarmement de tous les groupes TOUAREGS et RESISTANTS du nord. Le gouvernement doit penser à ce côté que je juge porteur de bons fruits. Notre tranquillité peut découler du désarmement (je témoigne et j’authentifie Kassin).

  49. Salam
    M.Tahirou ou Caillourou là tu ne fait que rapporte ce que dit les deux parties djo brin et GATIA quel est ton point de journaliste dans ça?
    Toi qui crias sur tout les toit que djobrin est l’homme de la situation ,il va faire ça il va faire ci comme si tu le connaissait avant.
    maintenant ou est parti ta langue et ton petit esprit de rapporteur nul?
    Rappel toi bien l’histoire c’est après les faits non pas au moment ou encore moins avant.

  50. Salam
    M.Tahirou ou Caillourou là tu ne fait rapporte ce que dit les deux parties djo brin et GATIA quel est point de journaliste dans ça?
    Toi qui crias sur tout les toit que djobrin est l’homme de la situation ,il va faire ça il va faire ci comme si tu le connaissait avant.
    maintenant ou est parti ta langue et ton petit esprit de rapporteur nul?
    Rappel toi bien l’histoire c’est après les faits non pas au moment ou encore moins avant.

  51. C’est le MUJAO qui a pris position à Anefis. Les opportunistes genre Fahad et Toureh n’ont aucune emprise sur ces fanatiques… Je crois bien que c’est ce qu’BK a fini par comprendre et a décidé de prendre rapidement ses distances avec cette nébuleuse narcoterroriste.

  52. Anéfis: le poker perdant d’IBK et de la médiation internationale et de Minusma

    En étant “ivre de bonheur” face à Djery Maïga de la CMA le 20 juin 2015 lors la signature de l’accord de paix par cette dernière au CICB de Bamako, IBK n’imaginait pas qu’il allait, 2 mois plus tard, être confronté à un choix cornélien dans la crise du Nord du Mali.

    Les négociations de paix débutées sur les braises des affrontements “Moussa Maranesques” de Kidal de mai 2014 à Alger dans le prolongement de l’accord préliminaire du 18 juin 2013 de Ouagadougou, ont abouti non pas à un accord de paix mais à des accords de guerre.

    Car si la Plateforme, mouvement pro Mali, qui comme le gouvernement du Mali s’était dite satisfaite par le texte parachevé à Alger en mars 2015 et qui l’a signé dans le sillage du gouvernement du Mali depuis la très médiatisé signature du 15 mai 2015 à Bamako, la CMA s’est faite désirer pendant un bon mois au prétexte qu’elle consulte sa base kidaloise.

    Après avoir été bichonnée, chouchoutée et dorlotée par la médiation internationale à Kidal jusqu’à friser l’énervement, la CMA réussit à faire plier le gouvernement malien sur un accord greffon qu’ils appellent “arrangements sécuritaires” qui n’est signé qu’entre elle et le gouvernement du Mali et qui ignore royalement j’allais dire “azawadement” le très patriotique mouvement de la Plateforme.

    Peut-on greffer un arrangement sécuritaire bilatéral sur un accord de paix multilatéral sans en transformer la substance et le réduire en un vulgaire accord du guerre?

    C’est le pari d’IBK et de sa flopée de négociateurs immigrés à Alger à la tête desquels se trouvait le ministre Diop des affaires étrangères j’allais dire “azawadiennes”!

    Alors que le volet sécuritaire de l’accord mère du 15 mai 2015 est clair sur le désarmement des groupes armés, leur démobilisation et leur réinsertion dans une optique d’unicité des forces armées du Mali, l’accord d’arrangement sécurité conclue avec la CMA est prêt à équivoque.

    Mais plus de 2 mois après la signature du 20 juin 2015, point n’est vu un quelconque groupe armé désarmé au nord du Mali à fortiori d’être démobilisé et réinséré dans l’armée malienne ou dans une autre structure publique nationale ou régionale.

    Mais tout homme qui possède des yeux a dû voir la recrudescence des attaques armées contre les positions de l’armée au nord comme au sud du pays depuis le 20 juin 2015.

    Puisque ni la médiation internationale, ni la Minusma, ni le gouvernement du Mali, encore moins les groupes armés du Nord ne pipent mot concernant le volet désarmement des groupes armés qui écument le nord du Mali et gesticulent tous comme des automates dans l’embryonnaire “Comité de suivi de l’accord de la paix”, les mêmes causes provoquent toujours les mêmes effets.

    De Ménaka à Anefis ni les itinéraires et ni les arsenaux militaires des groupes armés n’ont subit le moindre changement.

    Alors les lois de la physique n’ont pas tardé à avoir raison des bonnes intentions de paix:

    “Tout corps plongé dans l’eau, subit une pression qui lui est exercée de bas en haut” disait en substance Archimède il y a plusieurs centaines d’années.

    Mais je dirai aujourd’hui au nord du Mali:
    Tout élément de la CMA qui s’aventure dans une zone contrôlée par le Gatia subit une pression d’Anéfis à Kidal proportionnelle au rapport de force du moment.

    C’est exactement ce qui s’est passé le weekend du 15 août 2015 au Mali.

    La médiation internationale qui s’étonne de cette loi de la physique pourtant prouvée depuis l’antiquité grecque, doit savoir que si elle parle d’accord impliquant la Plateforme donc le Gatia, elle doit savoir que l’arrangement sécuritaire entre le gouvernement du Mali et la CMA n’est pas opposable à la plateforme puisqu’elle ne l’a jamais signée.

    La CMA en provoquant le Gatia à Anéfis était-elle nantie de l’arrangement sécuritaire mijoté nuitamment à Alger pour elle ou de l’accord mère de paix du 15 mai 2015?

    IBK en demandant à la plateforme de déguerpir d’Anéfis le fait-il es qualité de quoi, président de la république du Mali ou chef de la plateforme car en ce que je sache la plateforme est un mouvement autonome?

    Et si le président IBK peut faire une injonction à un groupe armé autonome de quitter une ville acquise de haute lutte, qu’est-ce qu’il attend donc pour envoyé un “décret de derguerpissement” aux éléments de la CMA à Kidal puisqu’ils la squattent depuis le 21 mai 2015 sans que la Minusma, pourtant nantie d’un doctorat de zone de sécurité, ne daigne piper mot pour qu’ils déguerpissent de cette cité de l’Adrar?

    En voulant trop dorloté la CMA, la médiation internationale, la Minusma et le gouvernement du Mali risquent de donner un autre dimension au conflit du Nord du Mali car les groupes armés qui s’affrontent au nord le font d’abord par communautarisme exacerbé et personne n’est plus originaire du nord du Mali que les combattants du Gatia et du Maa loyaliste (bras armés de la Plateforme), donc ils sont chez eux à Anéfis.

    Les faire partir à coup de grands renforts de menaces machiavéliques ou essayer de les faire partir pour les beaux yeux des occidentaux est une irresponsabilité grave quel que soit le motif.

    Ce que la médiation internationale et la Minusma peuvent faire et qui ira dans le sens de la paix tant criée depuis belle lurette, c’est d’imposer le désarmement de tous les groupes armés du Nord du Mali et d’épauler le gouvernement mort né d’IBK à les démobiliser totalement et les réinsérer convenablement et le plus tôt est le mieux sinon tout le monde regrettera d’avoir tirer le poker perdant au nord du Mali.

    Salute.

    • Je t’ai déjà dit qu’on n’a pas à faire ce que toi, fils de pute, as à répliquer contre tout un gouvernement plein d’homme mieux imprégné de la situation que toi. Je t’informe que tu trop faible pour comprendre mieux que tous ces hommes. Alors ferme ton derrière et accepte ce que ces braves hommes ont trouvé de mieux pour l’intérêt de nous tous. Qui connait mieux cette situation que les gens qui passent la journée entière à ne parler ou à ne travailler que sur ça ?
      Alors comprenons-nous que c’est surement la bonne décision qui vient d’être prise par le président ainsi que tous les partenaires.

    • Kassin, Toi l’imbécile du forum, tu es toujours là fidèle à ton post : un seul post pour tout article et pendant toute la journée même si les sujets sont diverses. Il faut faire preuve d’intellectualité et de conviction mon petit, sinon tu ne seras considéré que rien aux yeux de tous

  53. Maintenant c’est claire pour moi que le président Ibk n’a pas de solution pour nous sinon comment se mêle t-il d’une situation qui ne le regarde pas
    1 c’est pas son armée qui se bat
    2 ce sont pas ses matériels qui sont sur le terrain
    3 c’est pas son argent qui finance le Gatia
    4 le Gatia n’est pas sous sa commande à moins qu’il nous dise que c’est lui qui a monté ce groupe d’autodéfense
    Alors de quoi je me mêle Mr le président ?

    • Il se mêle de ton cul de poufiasse.
      Qu’est ce que tu dis comme ça? On dirait quelqu’un qui n’arrive pas à réfléchir pour donner une analyse potable. Ce n’est pas son armée qui se bat… bla bla bla. Après tout IBK est le président de tous les maliens, et quand je dis maliens il ne s’agit pas de ces fouteurs de troubles séparatistes. Ton point 4 contredit déjà tout ce que tu avance. Comment peut-il dire qui a monté ce groupe d’auto d”fense s’il n’y est pas impliqué? Si Gatia n’est pas sous sa commande, pourquoi ce mouvement l’obéït-il en attaquant les positions de la CMA? Abrouti, crétin si tu n’a rien à dire, ferme ton clapet

  54. La CMA fait de cette crise la lune de miel grâce au dynamisme et à la puissance de ses lobbysites-des maules- qui infiltré le processus de paix au Mali face à un Gatia loyalistse sans parrains crédibles.

    • Non, c’est le contraire de la réalité que tu affirmes en disant que le gatia n’a pas de parrains crédibles. Parrains inconnus ou parrains aux moyens limités, je suis d’accord. Il faut comprendre que tout cela consiste des stratégies guerrières pour faire valoir chacun de son côté, ses revendications. La gatia ainsi que ses partenaires sont tous aussi impuissant devant la volonté des Etats puissants du monde entier. Il faut profondément réfléchir pour savoir la vérité

Comments are closed.