Ce sont au total trois civils qui ont été tués par balle lors d’une manifestation contre la MINUSMA le 27 Janvier à Gao. L’Homme au casque Bleu avait délibérément tiré sur des manifestants occasionnant morts et blessés. La mission onusienne était accusée de tenter d’affaiblir des groupes armés unionistes au profit des rebelles par la création d’une zone tampon.
Plus d’un mois, soit 47 jours après ces manifestations, les familles des victimes ont introduit hier mercredi une plainte contre la mission onusienne.
Une commission d’experts avait été mise en place pour enquêter sur ce drame. L’on indique que suite à cette enquête que deux Casques Bleus ont été suspendus. Chose que la MINUSMA n’a pas confirmé. «Aucune sanction n’est encore prise pour le moment », a indiqué le service de communication de la MINUSMA lors d’une conversation téléphonique. Lors de la même conversation, il nous a été précisé que le rapport d’enquête est déjà en possession du secrétaire des Nations Unies. Ce dernier, nous précise-t-on, statuera très prochainement à propos des sanctions à prendre.
En ce qui concerne la plainte, la MINUSMA n’a pas été encore officiellement saisie, a indiqué le service communication de la mission.
Djibi
Opportunistes
Comments are closed.