La place de l’Indépendance, l’Assemblée régionale de Gao occupés : La CMFPR II et la société civile disent non au diktat

0

Depuis hier matin, après la rencontre CMFPR II, Barkhane (le médiateur), MINUSMA au « QG » des soldats onusiens, où le chef d’état major des combattants  et son état major, pour expliquer les raisons de leurs courroux. Mais apparemment, le médiateur n’a pas pris en compte au niet de ses interlocuteurs du jour qui dissent non en même temps que la société civile ( Gao Lama, Nous pas Bouger, les Patrouilleurs, les Patriotes…) pour l’installation des autorités intérimaires, leur exclusion du MOC et du DDR alors que la CMFPR II, membre de la CMA a été dès le départ dans les négociations et a été le premier à parapher le 15 mai 2015, l’accord avant les caciques de Kidal omnibulés par leur esprit indépendantiste, séparatiste, puisque soutenu par leur mentor connu maintenant de tous, a décidé d’appliquer cet autre plan qui est le siège très tôt hier des locaux de la mairie, du gouvernorat y compris l’Assemblée régionale y compris en un mot de l’ensemble des services publics. En somme, Gao est en apnée !

Depuis hier matin, la ville de la cité des ASKIAS est sous tension puisqu’outre le combattants de la CMFPR II, la, société civile a rejoint ceux qu’elle appelle « les libérateurs, les patriotes » pour mettre fin à l’arbitraire et surtout au diktat.

Cette situation est le résultat d’un malaise général du fait du mépris des autorités de Bamako et de la communauté internationale qui ont fait fi des revendications d’une société civile des plus dynamiques de l’histoire du Mali démocratique puisqu’animée par des hommes et des femmes qui s’insurgent contre l’arbitraire ainsi que la politique de deux poids, deux mesures, cesse et prendre en compte les désidératas des populations.

Arrivée mercredi, du Ministre de la Réconciliation Nationale, Mohamed El Moctar, qui devra s’entretenir avec la CMFPR II. A en croire nos sources, l’Imam de la grande mosquée de Gao, Alpha Oumar Almahady Maïga (personnalité religieuse hautement respectée pour sa méconnaissance de la complaisance et sa dévotion complète aux règles de l’islam sur la base de la Vérité), a convoqué le Chef d’état Major général de la CMFPR II, ceinturé de son staff de crise.

 

En bref :

Siège de l’Assemblée régionale de Tombouctou

Depuis mardi matin, le siège de l’Assemblée régionale a été occupé dans un premier temps par la CMFPR I, qui sera rejoint par la CMFPR II, sans bavure, ni tension. Raison invoquée pour protester contre l’installation des autorités intérimaires.

Siège de Gao : Arrivée de centaine de combattants à Gao mercredi en fin de matinée pour appuyer leurs camarades qui sont dans la cité des Askias et qui siègent le gouvernorat, la mairie, occupée et l’Assemblée régionale investie depuis lundi matin.

Axe Gao/Labbézanga : Contrôle des véhicules par des combattants de la CMFPR II.

Selon nos radars, les véhicules de transports circulent normalement, sauf ceux des projets, des ONG dont les occupants sont obligés d’emprunter les véhicules de transport contraints d’abandonner leurs engins sur place.

Enregistrement des combattants de la CMFPR II pour le MOC

C’était en début d’après midi du mercredi. L’une des doléances de la CMFPR II, le gouvernement et la communauté internationale commencent à s’exécuter. C’est ainsi que l’enregistrement des combattants de la CMFPR II a eu lieu illico presto pour le MOC. Bamako lâche du lest.

La CMFPR II campe sur ses positions de Gao

Au moment où nous bouclons cette édition, les combattants de la CMFPR II campent sur leurs positions. « Aucun accord n’a été signé avec les autorités. Nous occupons nos positions jusqu’à nouvel ordre», précise une voix autorisée de la CMFPR II. Au moment où nous bouclons cetet édition, les combattants de la CMFPR II, qui avaient occupé la salle de réunion du gouvernorat, ont quitté les lieux.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :