Philanthropie : au plus près des réfugiés maliens

1
Un camp de réfugiés maliens, près de Bassiknou
Un camp de réfugiés maliens, près de Bassiknou, dans le sud de la Mauritanie. | AFP

«Philanthropie» est une série d’émissions présentées sur plateau par Abdoulaye Namandy Tembély sur la télévision nationale, l’ORTM. Friend’s Production en est initiatrice. Philanthropie est repartie en trois émissions qui se dérouleront dans trois pays différents à partir du 4 au 25 août 2014. Ces pays sont ceux qui ont servi d’hôte à nos compatriotes réfugiés : le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie.

Le but véritable de ces émissions est de contribuer à la réconciliation nationale, de redynamiser les relations entre les réfugiés et l’ensemble des Maliens, de mobiliser des fonds pouvant favoriser le retour de ces réfugiés et d’accompagner les organismes œuvrant dans ce sens.

Cette aventure humanitaire a commencé il y a une année, et un premier voyage a été effectué dans les camps de réfugiés du Burkina et du Niger, en juin 2013. La Mauritanie n’en faisait pas partie. Cette année, ses organisateurs souhaitent enregistrer trois émissions de 60 minutes dans les camps de réfugiés de ces trois pays. Dans cette émission, il sera question de donner la parole aux réfugiés de ces différents camps et de partager leur vécu avec l’ensemble des Maliens. Avant l’enregistrement de ces émissions, des reportages seront réalisés pour évoquer le vécu de nos concitoyens réfugiés dans ces camps. Pour faciliter la communication sur les différents cas sociaux, des personnes seront invitées sur le plateau et une cinquantaine de spectateurs seront aussi présents sur les lieux.

Pour la réalisation de ces émissions, les cibles sont en premier lieu les bénéficiaires directs qui sont, entre autres, les réfugiés et les institutions de la République en charge de la solidarité et de la réconciliation ; en second lieu les bénéficiaires indirects tels que les organismes des Nations unies œuvrant dans le domaine de l’assistance aux réfugiés et les organisations non gouvernementales œuvrant dans l’humanitaire.

Ainsi, durant 22 jours, six individus, formant une équipe, visiteront les camps des réfugiés dans l’objectif d’obtenir tous les renseignements sur la manière dont vivent nos concitoyens dans ces lieux, afin de récolter des fonds pouvant favoriser leur retour dans leur pays d’origine et renforcer leur fibre patriotique. La première étape de cette émission se déroulera au Burkina Faso ; la deuxième au Niger et la troisième étape en Mauritanie.

Après l’émission, de nombreuses opportunités de visibilité seront possibles pour les partenaires qui auront accepté d’accompagner Friend’s Production pour la réalisation de ce noble projet. Ces opportunités sont la production d’un DVD de 90 minutes dans lequel le porte-parole de chaque partenaire aura 3 minutes pour présenter sa structure et les opportunités pour elle de s’associer à une telle œuvre sociale et humanitaire. Ce film contiendra aussi les moments forts des différents numéros. Il comportera également les citations des partenaires dans les comptes-rendus de la presse écrite et audiovisuelle.

Rappelons que Friend’s Production a été créée en 2009. Son champ d’application est la production audiovisuelle, la représentation artistique et événementielle, le conseil en communication et la publicité et le management des artistes. Le budget global pour la réalisation de «Philanthropie» est estimé à de 11. 358. 900 de Fcfa.

Massitan KOÏTA    

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il aurait été judicieux de donner l’adresse du site web de Friend’s Production, son capital, et le contact pour ceux qui veulent y entrer.

    Par ailleurs, en plus du DVD un téléchargement payant des films ne peut-il pas être envisagé?
    Ou alors d’autres moyens de distribuer les DVD pour ceux de la diaspora.

Comments are closed.