Présentes à Alger pour la phase d’écoute des organisations de la société civile malienne, les deux représentantes de la CAFO, la Présidente Oumou Touré et la Secrétaire Administrative Nana Aïcha Cissé ont tenu, au cours d’une AG de la Coordination qui s’est déroulée samedi dernier à son siège, à informer leurs mandantes du déroulement de leur mission, au nom du principe de redevabilité.
Les mandataires de la CAFO ont martelé que, contrairement à certaines allégations mensongères, la phase d’écoute de la société civile s’était déroulée dans un climat serein et apaisé. Selon elles, «les différents représentants ont répondu avec conviction et professionnalisme à toutes les questions posées par la Médiation. Tous et toutes n’avaient en tête que le Mali, sa souveraineté, son unité, son intégrité et sa laïcité».
Mme Oumou Touré, avant de passer la parole aux autres membres du présidium et de répondre aux questions de l’assistance et de la presse, a expliqué minutieusement le déroulement de la phase d’écoute des OSC maliennes et présenté tous les documents y afférents, au premier rang desquels la «Note contributive de la CAFO» pour le Groupe IV, produite au dernier jour de l’écoute, afin de garantir la présence d’un regard genre dans ces discussions et de disposer d’un document de réflexion et de plaidoyer.
Un Appel des femmes du Mali a aussi été rédigé et présenté à Alger, dans lequel les Maliennes de la CAFO, «en tant que mères, filles, épouses et sœurs» demandent à «toutes les parties autour de la table», entre autres recommandations, de «compatir à la douleur des communautés vivant dans une situation de précarité sans précédent et qui luttent jour après jour contre la faim, la pauvreté, la maladie et la misère dans les zones de conflit et les camps de réfugiés».
Les femmes du Mali demandent également aux parties de «préserver l’honneur et la dignité humaine et de mettre le Mali et l’avenir de nos enfants au dessus des considérations personnelles» et «de s’engager de bonne foi et sans réserve dans le chemin de la paix et du vivre ensemble, dans une nation malienne riche de son pluralisme et de sa diversité», afin «d’embrasser un processus véritablement inclusif, qui fera de l’accord global et définitif celui de toutes les Maliennes et de tous les Maliens».
Mme Oumou Touré révèlera aussi qu’au cours de leur séjour algérois les représentantes de la CAFO ont reçu à leur hôtel toutes les parties présentes, tant de la médiation que de la MINUSMA, en passant par Bilal Ag Chérif et le ministre Modibo Kéita. «Tout cela sans aune altercation et sans aucun problème, tout comme lors de nos voyages aller et retour», martèlera-t-elle.
Nous vous présenterons en détails le contenu des différents documents issus de ces écoutes dans notre prochaine publication.
Ramata Diaouré