– Une cinquantaine de véhicules ont pris position, le mardi 25 août dans la ville
L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali n’a jamais été autant menacée que présentement, si l’on en croit les dispositions prises à Kidal pour protéger la ville et lancer des offensives en direction d’Anefis en cas du refus du GATIA de la céder. Malgré les efforts accomplis par le gouvernement et une partie de la médiation internationale pour sauver ce qui peut l’être dans le fragile accord de paix, la Coordination des mouvements de l’Azawad(CMA) a encore du mal à avaler la couleuvre. Deux jours après l’occupation d’Anefis par le GATIA, soit le mercredi 19 août, 14 véhicules ayant à leur bord des armes et munitions sont rentrés sur le territoire malien à partir d’un pays voisin. De sources sécuritaires, une puissance étrangère, qui entretient d’excellentes relations avec ce pays voisin, y a fait transiter lesdits véhicules jusqu’à Kidal, la destination finale.
Ces armes et munitions doivent servir à équiper la CMA militairement affaiblie face à son adversaire le GATIA. Il s’agit d’empêcher ce mouvement membre de la Plateforme d’avoir droit de cité à Kidal. Outre les armes et munitions, d’autres groupes armés dont des narcoterroristes ont convergé vers Kidal. Une cinquantaine de véhicules ont été signalés, le mardi 25 août, à l’entrée de la ville. Ces groupes, dit-on, ont été précédés par d’autres qui y ont déjà pris position.Comme on peut le constater à Kidal, on se prépare à récupérer Anefis de gré, c’est-à-dire par le biais de la communauté internationale, ou de force en lançant des offensives musclées contre les positions tenues par le GATIA.
Abdoulaye DIARRA
létat du mali doit arreter toute cooperation avec le pays ou la puissance qui a aidé la cma
ces deux poids deux mesures car le mali est empeché par tous les moyens de s’armé ? par contre la cma est armée pour attaqué le mali ? ho DIEU aide nous toi qui voi tout les petits jeux de ces puissances contre le Mlai
Bonjour
Pour nous sortir de situation il faut participer la population du Nord , avoir leur implication pour le dénouement de la situation
Nous devons proposés un référendum et verrons si leur discours tient au moins nous aurons la possibilité de faire avancer l’armée dans le reste du Nord.
Je suis sure que la population du Nord ainsi que tous les citoyens du Mali jouerons un rôle important pour la reprise Total du Nord sinon l’accord a été une grande avancée pour nous signaler que le Nord n’adhère pas à la partition mais il faut résister .
je partage ce résumé qui mérite vraiment d’être compris par tous les maliens, qu’ils soient noirs ou blancs, sédentaires ou nomades, sudistes ou nordiste. Malien dit ceci “des combattants étrangers pour la grande majorité, équipés et entraînés par la France tentent de créer un état dans nord du Mali au profit de quelques Touaregs IFOGHAS .
Qu’on ne se trompe la France ne laissera jamais tomber, elle veut se faire un nouveau terroir dans le nord du Mali et elle fera tout pour ça. Seulement ce que nos frère Touaregs IFOGHAs doivent comprendre ce que tout finira en drame pour eux. Il n’y a qu’à regarder ce que la France a fait de la Centrafrique. Qui est sorti vainqueur de cette crise? Les Français se servent de certains Touaregs comme des chevaux de troie . Comment comprendre qu’en première ligne de ce qui combattent la CMA en ce moment figurent des Touaregs de la région de Kidal?” si cette explication était comprise par les patriotes, le sursaut sera amorcé et tout de suite. Que la paix revienne au Mali et ses fils se retrouvent dans la concorde.
Continuons à dormir !!!!!!!!!
Une information incomplet !!!! mal traite , pas de vérité. Il faut pas démoli notre pays encore pour la deuxième fois. Ont veut des informations sur et non !!! Des Bla, bla , bla…. 🙄
Comment peuvent ils vouloir créer un état dans le nord du Mali alors qu’en réalité il n’y a qu’une seule famille qui adhère à ce projet (la famille Intalla)? C’est cela le problème. Toute cette crise peut être résumée comme suit: des combattants étrangers pour la grande majorité, équipés et entraînés par la France tentent de créer un état dans nord du Mali au profit de quelques Touaregs IFOGHAS .
Qu’on ne se trompe la France ne laissera jamais tomber, elle veut se faire un nouveau terroir dans le nord du Mali et elle fera tout pour ça. Seulement ce que nos frère Touaregs IFOGHAs doivent comprendre ce que tout finira en drame pour eux. Il n’y a qu’à regarder ce que la France a fait de la Centrafrique. Qui est sorti vainqueur de cette crise? Les Français se servent de certains Touaregs comme des chevaux de troie . Comment comprendre qu’en première ligne de ce qui combattent la CMA en ce moment figurent des Touaregs de la région de Kidal?
Ils peuvent débarquer l’arsenal des USA, nous au mali nos sommes chez nous et nous y resterons. La dite puissance étrangère peut leur livrer des mirages des B52 des rafales et s’ils veulent même intervenir.
Ensuite à ce fameux journaleeeeuuuu il doit garder cette information pour lui et non essayer défrayer les populations. Nous n’avions pas peur de les affronter sur nos terres
Salam,
Je n’ai pas lu les commentaires des uns et des autres et j’en suis désolé (…). J’étais en mission au Niger en prospection de sites agricoles aménageables vers le barrage de Kandadji jusquà la frontière du Mali. Il m’a été doné d’observer un impressionnat convoi de portes-chars acheminant du matériel de guerre. Le convoi a traversé la frontière pénétrant ainsi au Mali. Le lendemain pendant que nous poursuivons notre mission, une partie du convoi repliait vers le Niger. Nous sommes quelques uns à avoir filmé cet impressionant et suspect mouvement. La souverraineté est une des premières priorité d’une nation….la perdre est un désastre…. Puisse le Tout Puissant venir en aide à nos pays…
Si ces troupes armées franchissent le CORDON SECURITAIRE DE 20 Km établi par la MINUSMA et la France sans s’en référées au Gouvernement Malien , cela voudra dire qu’elles ( ONU – FRANCE ) sont de mèche avec la CMA NARCO-DJIHADO-TERRODISTE . connue de tous comme telle depuis le début Donc , a la population de les chasser comme ce fut le cas en SOMALIE avec l’Armée Américaine.
La France a trahi et l’Onu s’est laissée manipulée au vu et au su de Banki Moon; aux autres ( 4 ) membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU de marquer leur désapprobation et de cracher la VERITE a la face de Banki Moon et de la France pour ne pas perdre leur CREDIBILITE.
L’ONU ne saurait appartenir à la France.
Continues comme çà ❗ ❗ ❗
C’est tout bon !
à force de répéter des conneries , ON FINIT PAR Y CROIRE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
………..Maintenant ……. , pendant ce temps là ………… 😉 😉 😉 😉
C’est vrai que bien des gens ont tout intérêt que l’attention du peuple reste figée sur un point lointain …… 😉 😉 😉 😉
Sikasso, le nom, c’est ton pays, celui pour qui tu …(Baba)
Monsieur DIARRA, il faut respecter les internautes quand même. Comment vous allez mettre de telle information aussi grave j’allais dire dramatique sur le net sans preuve ou encore qu’elle ne soit vérifiable ? moi à la place du PROCUREUR GÉNÉRAL, je vous poursuit pour intoxication du public. Les Maliens n’ont pas besoin de telle information aujourd’hui. De grâce ne mettez pas les gens en colère.
pour la puissance étrangère vous pouvez toujours aller voir du coté du Qatar ou d’autres pays du Golfe puisque ceux ci sont divisés suivant qu’ils sont à majorité sunnite ou chiite ❗ ❗ ❗
Au lieu que nos organisations de jeunes s’assoient à Bamako pour faire du bla, bla, bla; qu’elles face une grande mobilisation afin qu’une marche s’oriente sur Kidal pour aller connaitre la réalité des choses. De toutes les façons qu’IBK ne se méprend pas, il y aura une grande bataille sur le cas de Kidal, même si le pouvoir arrive à repousser une agonie qui viendra sans équivoque un jour. Kidal fera l’objet de combat sans nul doute et il faut que le Mali s’apprête à ce combat. Il a été abandonné depuis plus de vingt ans par le pouvoir central de Bamako, sous Alpha Oumar KONARE et sous le joueur de cinéma ATT. Le combat de la récupération de Kidal se fera sans nul doute un jour. IBK ne croyez pas que vous pourriez avoir Kidal dans de simple discours, non, non, non, il préparer le pays à cette guerre indéniable.
cette fois ci il s’agit de récuperer Kidal et toutes ces armes livrées. Inchala, le Mali sera liberé.
Ayez le courage de nommer cette soit disant puissance étrangère.
Tout le monde sait que les arabes venus du Maghreb et du moyen Orient combattent aux côtés
des Touregs.Si vous le saviez pas,vous devez commencer de vous faire des soucis.
L’accord de paix D’Alger était dès le debut une tromperie.
Le pire c’est que vous envoyez des maliens au Maroc pour suivre des cours d’islam afin de devenir
des Imams.L’islam vous opprime et vous islamisez toujours plus votre pays.
L intervention des usa en irak et l arrangement colonialiste au soudan n ont pas servi de lecon.
Que le mali soit partage (se serait jamais le cas inchallah), lestouaregs ne constituants que 12 % des 3 regions feront quoi pour avoir la majorité en cas de vote? Et sur les 7 tribus de touaregs seuls 2 dont les ifoghas pactisent avec la france.comment ces 2 tribus vont ils gouverner l ensemble des autres ethnies du nord et les 5 autres tribus touaregs?
Ne serait il pas mieux pour le mali de mettre fin a la présence del onu au mali en proposant un rréférendum sur cette indépendance?
Voulez vous l indépendance oui ou non?
si plus de 50% des regions reunies du nord disent oui, bon débarras et si c est non alors la minusma quitte le mali.
Si ibk reste inactif bientot le conseil de securite avec la complicite de la france et la dame de service de la Cpi lancera un mandant d arret contre ibk, les responsables de gatia, le ministre de la defense etc….et le mali affaiblit pliera comme le soudan comme oumar el Béchir. Les ifoghas regneront au nord comme ca se passe dans les pays du golfe.
Que le gouvernement recupere iyad aghali.il n edt pas pire que ces traîtres du mnla.il n a jamais voulu de la parttion du mali.il est diabolisé par la France. Il aidera le gatia au nord contre d eventuelles attaques et les offensives de récupération de kidal.
Cet article ne repond pas au critère de la rigueur: les info qu’il contient ne sont pas vérifiables. Quelle puissance étrangère? Quel pays voisin? Quel type d’armes? Les armes ont été livrées quand?… Apprenez à être précis! Vous n’avez rien à craindre si vous avez des preuves! Mais ne dites rien si vous n’avez pas de preuve!
Salut!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je parie que c’est la meme puissance etrangere…. qui avait amene des milliers de combattants jihadistes de la libye par helicopter… pour contrer notre grand assaut sur kidal… dont l’ordre n’est toujours venu de personne… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Ce journaliste n’a pas toute l’information…. parceque selon des sources tres credibles…. et generalement mal informees…. les soldats de cette puissance s’apprentent… en profitant de la couleur de leur peau…. a porter des turbans pour combattre le GATIA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cela a ete decouvert …. parceque certains auraient accidentellement hurle…. DIEU EST GRAND…. au lieu de …. ALLAH AKBAR…. durant des sceances d’entrainement…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. Heureusement que personne ne sait si le Bon Dieu est Francais…. sinon on l’aurait longtemps accuse de complicite avec l’ennemi…. pour justifier notre echec ….et la meeeeeerde qu’on a cree chez nous en etant irresponsable et voleur…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Cela a ete decouvert …. parceque certains auraient accidentellement hurle…. DIEU EST GRAND…. au lieu de …. ALLAH AKBAR…. durant des sceances d’entrainement…. ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
RINZ
“Comment un journaliste basé à BAMAKO a t-il pût avoir de telles informations qui auraient
échappées à des combattants qui sont sur place ?”
Toi aussi mon frère, il ne s’agit pas “d’un journaliste”, il s’agit d’Abdoullaye Diarra!
Or, c’est justement LA GRANDE SPECIALITE de ce grand mythomane-fabricant-de-scoops!!! A longueur d’année, A. Diarra qui ne quitte JAMAIS Bamako nous divulgue régulièrement des “infos” 😛 dont AUCUN des services secrets en place chez nous ne disposent, et nous décrit régulièrement des faits qu’AUCUN des intervenants sur place n’a jamais remarqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca, c’est le propre de A. Diarra! 😆 😆 😆 😆
Sa spécificité!…
Sa marque de fabrique, en quelques sortes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Demain ou la semaine prochaine, il nous racontera comment il a VU (de ses yeux vus!!!! 😛 😛 ) le Dalaï Lama fournir en secret des armes à Cissé et à Tiébilé pour qu’ils assassinent Ibk! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bref: C’est Diarra!
Il est important qu’on se disent la vérité entre malien, le Mali n’a aucun pouvoir de gérer ce problème du nord. La solution sine-qua-none demeure la division du Mali, si les deux états décide de créer une fédération après on le ferra. Le Mali ne ferra pas de miracle, les USA ont vite compris et ont anticipé. Tous les milliards dilapidés au nord du Mali depuis 1992 à maintenant auraient servi à sortir le sud de la misère, mais ni l’un ni l’autre ne progresse et l’on pense finalement que le Mali se résume aux trois régions du nord.
Preto: “…le Mali n’a aucun pouvoir de gérer ce problème du nord”
Oui apparemment c’est un GROS PROBLEME, du moment où il est ficelé de A a Z. Sinon tout le monde sait que cette crise est la plus facile à gérer si ce n’est à cause de divers intérêts extérieurs (recolonisation, drogue etc..). Là où se trouvent aujourd’hui de vrais PROBLEMES on a fui là-bas. Même les puissants ne se ventent plus là-bas, moins encore une certaine MINUS-quelque chose pour y créer quelconque zone « tampon » «sécurité ». Cest la Libye, Afghanistan, Iraq, Ukraine, Syrie etc. Cest plus urgent la-bas, non? 🙄 🙄
Au Mali, c’est plutôt un SHOW international et aussi un terrain d’expérimentation des armes. Sinon comment, comment, comment 1500 bandits armes-terroristes peuvent défier une COMMUNAUTE INTERNATIONALE ? Comment peut-on accepter que tout un peuple de 16 millions soient aliéné au profit de ce 1200 bandits armes-terroristes ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qui t’a dit que les milliards ont ete dilapide au nord….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Plus serieusement parle…. LE MALI EST UN…. ET INDIVISIBLE….
C’est la seule chose de vraie dans ce pays…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Ce pays n’est pas divisible…. meme quand l’armee fuit…. donc il faut laisser tomber l’idee…. ca ne va pas marcher et ca ne peut pas marcher…. qu’on le veuille ou pas… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Cest extremement dangereux que les maliens soient convaincus de nouveau qu’un “pays puissant” a soutenu la CMA (en fuite) a defaire le GATIA!!! Avec IBK cest sure que les maliens auront l’information reelle sur toutes les actions autour de Kidal (qui a fourni quoi etc..). En ce moment, je pense que la reaction des maliens sera drastique. Je pense qu’il faut plutot remettre la CMA a sa place ( de mercenaires proxys qui ne representent en realite aucune communaute du nord) et redonner aux maliens un peu de confiance en ceux qui sont venus nous aider a resoudre la crise (et non la prolonger a travers le renforcement de la capacite des bandits armes).
Chers commentaires d’articles,sachez que taire certains sources ou noms dans certains articles ne relève point du plasir, mais il soustrait le journaliste de toute poursuite.L’article sert à aviser.Tôt ou tard,la puissance étrangère va se révéler d’elle-même.Si vous n’avez une notion de règles journalistiques,allez vous foutre vos nez ailleurs que de s’obstiner à diffamer les journalistes.
Mon frère un journaliste ne sera pas poursuivi parce qu’il a dit la vérité .
En réalité je crois que s’il a les preuves et bien pour quoi ne pas divulguer le nom? D’ailleurs en
voulant taire le nom,il ne fait qu’aider “cette puissance “dans ses entreprises diaboliques (si c’est la vérité )
Comment un journaliste basé à BAMAKO a t-il pût avoir de telles informations qui auraient
échappées à des combattants qui sont sur place ?
Il sait même d’où viennent les armes…livrées par une puissance étrangère !!!!
Ce journaliste ne serait-il pas une taupe qui crie au loup pour mieux se cacher ???
JE ME REPETE:
Il est INVRAISEMBLABLE 😯 😯 😯 😯 😯 qu’au jour d’aujourd’hui, un organe de presse quel qu’il soit puisse encore OSER publier les “contes et légendes” de Diarra, comme s’il s’agissait D’INFORMATIONS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Avec Diarra (et son confrère Maciré Diop), nous en sommes à la moyenne époustouflante d’1 Scoop par semaine (au moins! 😛 ), et à la moyenne constante d’1 connerie inventée par Scoop!
Qui dit mieux? 😆 😆 😆
Pourquoi ne pas désigner clairement cette puissance étrangère et ses complices si l’information s’avère vraie ? Arrêtons avec la langue de bois et parlons clair ! Il s’agit de la survie de la nation et de l’État maliens!
oh n ayons pas peur k ils leurs donnent tout ce k ils veulent comme armes k ils oublient pas oci la bombe atomique avec on vaincrant a kidal on a plus peur les juifs sont debout apres avoir etre decime et le peuple restera toujours fort kidal sera libere ou on exterminera tous les maliens a bat les occidentaux a bat l onu et vive l afrique en force
oh n ayons pas peur k ils leurs donnent tout ce a ils veulent comme armes k ils oublient oci la bombe atomique avec on vaincrant a kidal on a plus peur les juifs sont debout apres avoir etre decime et le peuple restera toujours fort kidal sera libere ou on exterminera tous les maliens a bat les occidentaux a bat l onu et vive l afrique en force
//////////// La Coordination des mouvements de l’Azawad, qui y a concentré l’essentiel de ses éléments s’est, à nouveau, renforcée avec l’arrivée d’armes et de munitions qu’une puissance étrangère a fait acheminer jusqu’à Kidal à partir d’un pays de la région.////////////
😉 😉 😉 😉 😉 😉
SCOOP ! SCOOP !
Bon ………Moi je veux bien !
Mais une chose m’intrigue …….Le renseignement vient d’ou ? 😉 😉 😉 😉
Est il vérifiable et vérifié ?
❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Il y a des gens , comme ce bon Monsieur Abdoulaye DIARRA , dont on se demande s’ils ne travaillent pas pour des gens qui lui demanderaient de détourner l’attention du peuple Malien vers le Nord …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Après tout …….
Plus que tu regardes loin ….moins que tu regardes près !
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
A cause du grand Dieu libèrent nos maris otages au Nord sinon on n’arrive a dormir je vous en pris
Un Accord de paix et de Cessation des hostilités ont été signé par toutes les parties engagées dans le processus de paix au Mali, donc cela sous-entend un gel des positions sur le terrain et l’arrêt de tous les actes de provocation de part et d’autre.
Au delà des différends individuels, c’est l’Accord de paix qui prime aujourd’hui.
LES ÉLÉMENTS DE LA PLATEFORME DOIVENT QUITTER ANEFIS.
LES ÉLÉMENTS DE LA CMA DOIVENT REVENIR A ANEFIS.
Et je déconseille vivement à la CMA et à la PLATEFORME d’utiliser encore une fois la violence car cela ne fera que compliquer les choses qui ont commencé à évoluer dans le bons sens grâce au dialogue.
Ce n’est pas une question de partialité mais de principe et de bon sens et c’est ce que fait le gouvernement et la médiation internationale.
Il en va de la crédibilité de la PLATEFORME et toutes les parties engagées dans le processus de paix au Mali.
Monsieur le journaliste ont veut des noms sinon sa ne sert a rien d’écrire des balivernes
L’Etat et le gouvernement de la republique du Mali doivent prendre toutes les dispositions necessaires pour proteger la souverainete,l’unite et l’integrite du territoire national.Le travail de reequipement des armees,des services de securite et protection doit etre accelerer.Nous devrons nous tourner vers les partenaires et amis fiables et surs du Mali pour mener a bien cette mission.Mon intime conviction est suivante:la meilleure garantie pour la paix d’une part,la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale de l’autre constitue des armees,des services de securite et protection bien equipes,bien entraines et bien prepares.
Que DIEU proteges et benisses le Mali.
Maliens de tous bord, tenez vous prets à marchés sur l’hotel de l’amitié, Nord Sud, et aucun vehicules minusma, europeen ne doit circuler à Bko. Pour une fois,Bko nous pouvons mettrent ces bandes de colonialistes en insécurités, aussi. Faisons un point d’honneur à cela et soyons patriotes et non apatride.
Il est temps que la FAMA fait son entree dans le jeu a cote des GATIA et c’est tout .
Nous avons attiré l’attention de la communauté internationale il y’a de cela plusieurs jours sur l’arrivée massive de renforts de la CMA à Kidal mais hélas la MINUSMA fait la sourde oreille. Je suis ni CMA ni GATIA mais je suis très inquiet pour mes parents! Au quartier Aliou ces islamistes sont dejà présent au coté de la CMA.
MNLA , CMA , ANCARDIENE DE YAD ALY
LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE
VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………………
EN SOUTENANT LES ALLIES D`AQMI (mnla et complices )
LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE JOUE AVEC LE FEU DANS CETTE PARTIE DU MONDE……………………
💡
Nous n’avons une armée pour défendre le territoire Malien soignons responsable. Je rentre d’une mission au nord du mali ou j’ai eu des remarques sur cette armée incapable de défendre sa propre sécurité. Malgré les efforts qui ont été déployé en matière d’équipement Gilet Casque etc. Nos militaires n’ont aucune conscience que ses équipements ont été mis à leur disposition pour leur propre sécurité. Aux différents checkpoints les Gilets et Casques sont soient accroché à une branche d’arbre soient à un support de hangar quant au fusils il se trouve souvent 15 à 20 m du soldat qui prend tranquillement son thé avec ses papettes comme s’il était dans son salon. Dommage que la plus part de ses soldats sont les enfants des officiers de l’armée qui n’ont aucun intérêt pour leur peuple.
“Pendant que la médiation cherche à décrisper les tensions, Kidal prépare la guerre – Des armes et munitions livrées à la CMA par une puissance étrangère”
Il ne faut pas tourner autour du pot: la france via minusma a tt prévu, arrêter le GATIA par une soi-disante ceinture au motif de protéger la popualation, pour réarmer la CMA. Ces armes ne sont venues de nulle part, elles sont au contraire déjà à Kidal, distribuer à Kidal.
Tout ce beau business ds lequel le GATIA a mis le nez est pour le moment mis en péril par le GATIA; des millions perdus depuis le 19 août dernier, cet état de fait dérange tout simplement, en premier lieu minusma et pays frontaliers qui profitent tous de ce trafic de stupéfiants et autres…
Je ne comprends pas pourquoi nous les maliens continuons a respecter la france en faisant semblant d’ignorer la realite?quel malien ne sait pas ce que fait la france dans notre pays?elle est notre premier ennemi donc combattons notre ennemi et avec tous les moyens possibles.vive le MALI. Abbas nos ennemis de tout bord.
Meme s’ils obtiennent toute la Lybie en renfort, ça ne servira à rien. 2015 n’est pas 2012. Tout le monde est, maintenant, armé au nord & personne ne sera plus surpris comme en 2012. L’armée Malienne s’est améliorée, meme si elle n’est pas, encore, une foudre de guerre. Sinon ces voyous allaient prendre Sebénikoro, s’ils le pouvaient. Ils n’ont pas de parole & n’ont rien à cirer de l’accord qu’ils ont signé. Et, ce n’est pas la MINUSMA qui va les en empacher. Le Mali aussi a des amis & ne se limite pas qu’au gvt d’IBK. Ces voyous peuvent raconter leur vie. Ils bluffent. Ils n’ont plus la supériorité militaire comme en 2012. Tout au plus, ils vont tendre qlques embuscades aux FAMA & piller les boutiques de qlques pauvres commerçants. C’est tout…. Ils sont pas fous affronter le GATIA & alliés. Ils savent ce qui les attend. Je vous l’assure.
Si cette information est avérée , toute la sous région est en danger .
Si cette information est avérée la MINUSMA et BARKGANE font partie des problèmes et non des solutions .
Si cette information est avérée l’ONU fait partie des problèmes dans toute l’Afrique .
Si cette information est avérée le Mali sera le point de départ d’une révolution qui mettra définitivement un terme à la crédibilité de la France dans toute l’Afrique .
Le Mali n’aurait plus d’autre choix que de se battre contre les apatrides et des mercenaires étrangers venant de tous les horizons .
Avant d’en arriver là , le Mali doit d’abord mener une bataille diplomatique à travers le monde pour dénoncer le terrorisme d’Etat de la France contre le Mali avec la complicité de l’ONU qui a été induite en erreur .
Il est temps grand temps que les maliens se réveillent enfin
Il est temps grand temps que les africains se réveillent enfin
BLA bla sur KIDAL trop c’est trop on demande tout simplement la minusma dégage de la route de KIDAL on fera bien le rester 😈 😈 😈 😈
la france a envoyé 2000 pick up au Niger via le nord du Mali; DIEU LE TROP MISERICRDIEU A DONNE SA MAIN AU MALI; rien ni personne n’a de puissance égale à celle de DIEU. LE MALI SURVIVRA. IL N’Y A PAS DE MIRACLE POUR DIEU. DEBOUT MALIEN POUR LE COMBAT NOBLE POUR SAUVEGADER NOTRE PAYS.
@TOTO……………….d’ou tiens tu cette information sur les 2000 pick up envoyés par la France au Niger ????? encore un bruit de chiotte comme d’habitude 🙄 🙄 🙄 🙄 presque la moitié du matériel militaire français est en fin de vie ,en particulier parce que 2 années passées au Mali ont causé pas mal de degats à roulser dans le sable et la caillasse , la police et la gendarmerie ne sont guères mieux loties ,je me suis fait prendre au radar il y a 15 jours , la voiture des gendarmes était à bout de souffle et 327.000 kms au compteur 😳 😳 😳 😳 😳 😳 alors j’ignore comment on va payer 2000 4X4 au Niger ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
“14 véhicules ayant à leur bord des armes et munitions sont rentrés sur le territoire malien à partir d’un pays voisin.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je me disais bien!!!! 😀 😀 😀 😀 😀
Ca faisait au moins 2 ou 3 semaines que Diarra ne nous avait pas ressortir son éternel GRAND CLASSIQUE, à savoir: LES PICK UP “ARRIVANT DE L’ETRANGER” 😆 😆 😆 😆 😆
Il n’a pas pu résister plus longtemps! 😛 😛 😛 😛 😛
Au gré de son imagination et de son inspiration du moment, un coup il en “VOIT” 80, un coup 30, un coup 45, etc… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Aujourd’hui, il n’en a “VU” que 14, mais c’est vrai que nous sommes encore en période de vacances! 😛 😛 😛 😛
Et comme chaque fois qu’il “VOIT” des hordes de “pick up arrivant de l’étranger, chaque fois ceux-ci ont Kidal pour destination! 😆 😆 😆 😆 😆
A mon avis, depuis le temps que Diarra nous annonce l’arrivée massive de Pick up à Kidal, ils ont DU CONTRUIRE UN IMMENSE PARKING A L’ENTREE DE LA VILLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PS: Il est INVRAISEMBLABLE 😯 😯 😯 😯 😯 qu’au jour d’aujourd’hui, un organe de presse quel qu’il soit puisse encore OSER publier les “contes et légendes” de Diarra, comme s’il s’agissait D’INFORMATIONS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Avec Diarra (et son confrère Maciré Diop), nous en sommes à la moyenne époustouflante d’1 Scoop par semaine (au moins! 😛 ), et à la moyenne constante d’1 connerie inventée par Scoop!
Qui dit mieux? 😆 😆 😆
Mr Diarra sur son terrain de prédilection !!! a l’Independant chacun a son rubrique celui de Diarra est les roman policiers !!! les vehicules ont ils été héliporté ? Il a du trouver le temps long depuis la signature de l’accord de paix
Faite vaut bobards l’azawad vers la liberté vous avez que vaut gelée pour parler la cma aux dessus des étoiles lolll
HE TOI LE HARDANAI VAS D’ABORD A L’ECOLE ET APRES TU REVIENDRAS ICI. ESPECE DE KO KOBALI
Bande fainéants pilleurs !!!!!
Si vous êtes dignes d’être maliens et patriotes, ne vous taisez pas sur le nom de la puissance et du pays voisin qui fait le sale travail. Parlez haut et fort pour dénoncer nommément.
Les pays européens sont complices tous, la France et les Pays-bas en tête!!!
Le peuple malien n a d autres choix que la guerre…tout devient alors flagrant………….doit on laisser ceux qui veulent asservir les pauvres populations qu`eux seuls connaissent les raisons……………..le mali ne marchera jamais avec le commuanautarisme prone par le mnla et ses complices……il est clair que la commuanate internationale joue avec le feu dans cette partie du monde………..et qui connait l effet blomberg qui retourne contre les faces des commanditaires……….si cette attitude continue je vois cette partie du mali transformee en somaliland………tous les maudits de la terre s y retrouveront avec tout ce que l on sait deja comme consequences……….que Dieu ait pitie de nous …………….. 💡
Le pueple malien n a d autres choix que la guerre…tout devient alors flagrant………….doit on laisser ceux qui veulent asservir les pauvres populations qu`eux seuls connaissent les raisons……………..le mali ne marchera jamais le commuanautarisme par le mnla et ses complices……il est clair que la commuanate internationale joue avec le feu dans cette partie du monde………..et qui connait l effet blomberg qui retourne contre les faces des commanditaires……….si cette attitude continue je vois cette partie du mali transforme en somaliland………tous les maudits de la erre s y retrouveront avec tout ce que l on sait deja comme consequences……….que Dieu ait pitie de nous ……………..
👿
C’est simple!Il faut identifier le pays qui a acheté ces armes pour la CMA ainsi que le pays voisin qui les acheminées au Mali puis rappeler nos ambassadeurs de ces 2 pays avant de signaler cet état de fait à l’ONU.Il sied au problème du Mali d’aujourd’hui cet adage :”Mokodo bi dèmè ka i ka missidén gnini ka soro a sago yé a ba yèrè ka tounou”(= Parmi les personnes qui t’aident a rechercher ton veau disparu figurent certains qui se réjouiront bien si tu perdais ta vache en plus”. 😉
Le GATIA ou l’armée Malienne devrait se prépare au pire. La dernière déclaration d’un diplomate Algérien confirme que l’occident a envie d’exposer le Mali.
Comments are closed.