Pendant que l’état privilégie le cantonnement : Les ex-rebelles procèdent à la restructuration de leurs bases

74
Entre nous : Incertitudes et inquiétudes ?

L’accord pour la paix et la réconciliation est foulé aux pieds par les groupes de la CMA qui procèdent chaque jour à une réimplantation de leurs bases, au détriment du processus de cantonnement privilégié par le gouvernement.

Rien ne semble marcher sur le terrain du processus de paix, même si les différentes parties tentent de faire passer des messages d’apaisement. C’est le triste constat qui se dégage sur le terrain au regard de la nouvelle donne au sein des groupes armés, notamment ceux de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

En fin de semaine dernière, pendant que le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, procédait à la remise des véhicules pour le compte des patrouilles mixtes, sur le terrain, les groupes de la CMA s’adonnaient à un renouvellement de leurs instances de la base. Les deux principaux mouvements de la Coordination (le MNLA et le HCUA) étaient presque dans une course-poursuite pour implanter leurs démembrements dans les différents endroits stratégiques des zones qu’ils contrôlent dans le Nord.

Visiblement au parfum de cette situation qui est en porte-à-faux avec l’accord pour la paix et la réconciliation, le ministre Coulibaly insistera de nouveau sur l’accélération du processus de cantonnement. Cette mise au point du ministre de la Défense et des Anciens combattants sonne comme une réponse aux agissements des groupes armés qui, sur le terrain, optent pour la poursuite des patrouilles mixtes.

Pourtant, des engagements et des gestes forts ont été pris par les autorités en ce qui concerne le financement du processus de pré-cantonnement. Une initiative saluée à sa juste valeur par le chef de la Minusma, Mohamed Annadif, qui estimait que cela démontrait une réelle volonté du gouvernement malien de prendre de l’avance dans l’application de l’accord.

En dehors de la position mitigée des groupes signataires d’accorder plus d’attention à l’organisation du patrouilles mixtes, il y a des querelles de positionnement entre mouvements qui perturbent le processus de paix.

 

Comment gérer les ex combattants…  

Dans ce cafouillage, il y a une volonté manifeste des groupes de contraindre le gouvernement à ne pas durcir les conditions, notamment sur la problématique de l’intégration des ex-combattants au sein des forces armés et de sécurité.

Sur la question, les nouvelles dispositions inquiètent bien les ex-rebelles qui ont misé sur la surenchère alors que le gouvernement penche sur l’utilisation de la biométrie pour se faire une idée de l’effectif des hommes.

En plus, la question des grades divise et fait craindre un retour en arrière dans la mise en œuvre de l’accord. Dans l’entendement des ex-rebelles, la procédure devait être automatique, ce qui ne cadre pas avec les orientations de la partie gouvernementale. Au sein même des FAMa, c’est un sujet délicat qui n’a pu avoir une réponse lors d’un atelier qui vient s’achever le dimanche dont les recommandations devraient être portées à un haut niveau.

Des obstacles qui montrent à souhait que la paix clamée est loin d’être une réalité, car il y a bien une dose de sincérité qui manquent aux signataires.

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Arrêtons tout ça, nous sommes condamner à vivre ensemble. Une victoire sur tapis vert se gère (négociations, compromis). Nos Vaillants Soldats faute d’armes sont fait un retrait stratégique de 400 ou 500 km ! Nous avons eu une victoire sur le tapis vert (négociation d’Alger). Gérons la non partition du pays et arrêtons de chialer à tout va. Soyons un Homme !

  2. La réimplantation des bases est une chose dont la CMA doit arrêtez sur le champ, car elle va à l'encontre des principes de l'accord de paix et de réconciliation. La CMA doit faire preuve de bonne foi et patriotisme pour s'engager enfin vers la paix dans le septentrion.

  3. Toutes les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord. Le respect de l’accord du 20 Juin est le seul moyen de sortie de crise qui date depuis fort longtemps. J’invite tous parties à faire preuve de bonne foi, de responsabilité et de maturité.

  4. Le non-respect des engagements signés le 20 Juin par les différents parties sont des faits qui pourrait compromettre la crédibilité de même annulé l’accord. Tous les parties doit faire preuve de responsabilité et s’engager activement à tout mettre en n’œuvre pour l’aboutissement de cet accord.

    • Il faudra un jour aller au delà de tel ou tel accord, pour cerner l’évolution globale de la situation depuis les années konaré….

  5. La CMA doit faire preuve de bonne foi. L’Etat a tout mis en place pour que l’accord puisse aboutir. Seule le respect scrupuleux de l’accord du 20 Juin peut donner une suite favorable à l’accord de paix.

  6. Le non respect des exigences de l’accord est n’a pas favorable pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La réimplantation des bases de la CMA est une chose dont la communauté internationale devrait même s’opposer.

  7. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.

  8. L’accord issu du processus d’Alger du 20 juin est un accord favorable à tous les différentes parties de cet accord. La CMA doit faire preuve de bonne foi et de bonne foi et mener bien sa part de responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.

  9. Le processus de cantonnement privilégié par le gouvernement est très importante dans l’accord de paix et de réconciliation. Pour ne pas porter atteinte à la véracité de l’accord de paix et de réconciliation la CMA doit très vite arrêtez la réimplantation e nouvelle base.

  10. Les ex rebelles ne jouent pas franc jeu dans la mise en application de l’accord de paix.Une passivité complice de la communauté internationale les aide en cela.Je pense que le gouvernement malien doit prendre ses responsabilités en prenant les mesures idoines pour qu’on en finisse avec cette crise.

  11. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  12. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.

  13. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.

  14. Si le cantonnement n’est pas respecter, je pense que la stabilité restera toujours menacer. La CMA doit très vite arrêter la réimplantation des bases car elle ne favorise pas la marche vers l’accord de paix et de réconciliation.

  15. Compte tenu de la position du gouvernement malien d’aller à la paix de façon pacifique,les ex rebelles font ce qu’ils veulent sans tenir compte du peuple malien.Cette situation les arrange.C’est pourquoi ils font tout pour ne pas appliquer l’accord de paix.

  16. Je pense qu’il faut que ces ex rebelles se comportent comme des personnes qui souhaitent la paix pour notre pays.Le gouvernement malien a consenti tellement d’effort pour que le pays ait la paix qu’il est vraiment inadmissible que la CMA tienne des propos qui ne sont pas très rassurants.

  17. Les rebelles de la CMA use de la clémence du gouvernement dans sa quête à la paix et la réconciliation. Ce n’est pas la peine que la CMA procède à la réimplantation de nouvelle base pendant que le gouvernement prime et l’accord de paix prime sur le cantonnement.

  18. Le processus de paix prend un retard à cause des comportements des ex rebelles.Cependant nous sommes confiants quant à la mise en oeuvre effective de l’accord de paix car le gouvernement malien y travaille sérieusement.

  19. Il faut que ces ex rebelles arrêtent de pauser des actes qui compromettent la mise en oeuvre de l’accord de paix.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour ramener la paix dans notre pays.C’est ce manque de sincérité de la CMA qui fait obstacle au processus de paix.

  20. Le gouvernement malien fait tout pour aller à la paix de façon pacifique.Cependant le comportement des ex rebelles nous laissent perplexes.La CMA n’est pas sincère n’honore pas ses engagements.Ce qui un problème dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  21. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix. La CMA peut bien réinstaurer ses bases là où elle veut mais si lorsqu’il s’agira pour les acteurs de cantonner et de désarmer; elle le fera. Nous ne devons que juger les faits et non nous lancer dans des interprétations personnelles subjectives à même de mettre le processus à mal.

  22. Le retour à la paix et à la normalité suppose l’implication des différent protagonistes qui y sont engagés.
    Mais moi je remarque que la CMA fait fi de cela et pense que c’est le gouvernement qui doit tout donner pour que eux ils en tirent les profit.
    Mais cela ne sera pas possible car nous sommes fatigués de cette situation…

  23. Le cantonnement des ex-rebelles est en cours. Après ce cantonnement, les bases que la CMA est en train de restructurer au nord seront toutes détruites par les parties signataires de l’accord. Seules les personnes cantonnées au nom de la CMA seront considérées comme les combattants de la CMA. Les autres seront vus comme des terroristes.

  24. Le cantonnement des ex-rebelles est en cours. Après ce cantonnement, les bases que la CMA est en train de restructurer au nord seront toutes détruites par les parties signataires de l’accord. Seules les personnes cantonnées au nom de la CMA seront considérées comme les combattants de la CMA. Les autres seront vus comme des terroristes.

  25. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant! VIVE LA PAIX AU MALI

  26. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
    Les acteurs internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons. Il faut donc que chacun à son niveau puisse montrer sa bonne foi pour que nous puissions atteindre l’objectif commun qui est le retour de la paix.

  27. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
    Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.

  28. Il est grand temps que le gouvernement malien oublie l’accord de paix en réagissant dans le cadre de la légitime défense. La CMA ne veut pas l’application de l’accord de paix et de réconciliation. Donc que le gouvernement ignore l’accord et prenne sa responsabilité pour défendre notre intégrité territoriale.

  29. La paix au Mali dépend de la bonne foi de toutes les parties concernées, qu’elles soient signataires ou tierces. La médiation internationale et la communauté internationale sont ces deux parties qui encouragent la CMA dans ses violations de l’accord de paix.

  30. La paix attendue par les citoyens maliens est loin du bercail. On accusait le gouvernement de trainer les pieds dans la capitale dans la mise œuvre de l’accord de paix. Mais on ne lèvera jamais le petit pour dénoncer la mauvaise de la Coordination des Malsains Amés (CMA) soutenues et armés par l’occident.

  31. Je crois qu’un accord de paix tant violé ne pourra jamais apporter la paix ans un pays secoué par la rébellion depuis 2012. Il est temps que le gouvernement malien avec le consentement de la médiation internationale et de la communauté internationale passent par la force, c’est-à-dire l’option militaire, pour déloger la CMA.

  32. Le retour de la paix dans ce pays reste une chose intouchable et sinon impossible. Tant que la CMA continue sur ce chemin, il n’y aura pas de paix ni de réconciliation. Toutes les parties signataires de l’accord doivent sanctionner solidairement cette coordination de merde.

  33. La communauté internationale fait quoi dans tout cela ? La CMA est concernée par le cantonnement qui se passe actuellement à Bamako. Donc si cette information fait savoir que la CMA procède à la restructuration de ses bases dans le nord, cela veut dire que cette coordination a boycotté le cantonnement.

  34. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  35. Les rebelles sont dans une logique où ils pensent qu’ils ont le monopole des armements. Si la CMA se permet de procéder à la restructuration de leur base dans le nord au moment où le gouvernement malien privilège le cantonnement dans la capitale c’est parce qu’ils pensent qu’ils ne risquent rien en violant l’accord de paix comme ils l’on toujours fait au vu et au su de la communauté internationale.

  36. Que La CMA arrête son jeu de roublardise car beaucoup de sacrifices a été consenti pour que nous soyons à cette étape du processus de paix. Qu’elle cesse de piétiner le processus pour nous mettre en retard. Le nord attend les investissements car la population souffre.

  37. Je pense que le moment est venu pour que le gouvernement prenne la décision de mâter ce rebelles pour qu’on ait la paix.
    Ils nous foutent trop le bordel avec leur mauvaise foi et leur tricherie…

  38. Le cantonnement des ex-rebelles de la CMA est en cours dans la capitale malienne, Bamako. Comment les mêmes rebelles peuvent procéder à la restructuration de leur base. Cette informations n’est pas cohérente mais mérite attention et traitement.

  39. La paix que les maliennes et maliens attendent de l’accord de paix et de réconciliation nationale d’autant plus que les leaders de la coordination des mouvements de l’Azawad ne consentent pas jusqu’à présent au retour de la paix.

  40. Le gouvernement privilège le cantonnement des ex-rebelles dans l’armée malienne au même moment la coordination des mouvements armés de l’Azawad procède à la restructuration de leurs bases qui doivent disparaitre pour de bon. C’est vraiment de la marche en arrière dans le processus de paix.

  41. Depuis le début de cette histoire,il était clair que la CMA ne serait pas du tout honnête.
    Mais puisque c’est une crise que engage tous les maliens et plus particulièrement ceux du nord,il étais important de leur faire confiance.
    Et voilà qu’ils viennent montrer leur mauvaise foi.
    Que dieu sauve mon Maliba…

  42. L’histoire nous a toujours enseigné que la paix n’est pas facile à obtenir. Les acteurs doivent se mettre ensemble pour arriver à nous pardonner et trouver une stabilité durable. Le Mali se développera avec la vision du président de la république, homme de paix.

  43. Je me demande de quelle manière nous pouvons avoir la paix si le président ne met en application l’accord qui a été signé. Ces opposants crient ça et là sans apporter la moindre solution alors qu’ils ont tous pris part à cette signature.
    Il faut arrêter les jeux d’intérêts car le Mali a besoin de développement.

  44. En y regardant de près,nous voyons clairement que depuis l’enclenchement de ce processus de paix c’est le gouvernement seul qu fait tout pour que les choses aillent pour le mieux.
    Il est donc temps que la CMA arrête de foutre la paix aux maliens.

  45. Aujourd’hui, La CMA et les autres groupes signataires doivent s’aligner sincèrement aux prescriptions de l’accord d’Alger. Mais, je remarque que les groupes armés ne jouent franc jeu depuis le forum. Je pense qu’ils doivent se ressaisir le plus vite possible car beaucoup a été fait et éviter qu’on se retrouve à la case de départ.

  46. La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
    Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
    Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.

  47. Le gouvernement doit continuer ce qu’il a à faire pour donner la paix aux maliens.
    Si la CMA ne veut pas rentrer dans la danse,je pense qu’il va falloir employer d’autres méthodes pour les obliger à laisser ces pratiques contre la paix.

  48. Il faut que la CMA puisse vraiment se ressaisir car tout le monde est unanime que le gouvernement a démontré par tous les moyens sa ferme volonté de mettre en œuvre les accords de paix qui sont fragiles du fait du terrorisme. Le premier ministre avait évoqué des soucis financiers qui retardaient la mise en œuvre de ces accords mais avec les actions posées ces derniers temps; tout porte à croire que cette situation n’est plus qu’un vieux souvenir. Il faut donc que la CMA pose des actes pour d’abord montrer sa bonne foi quant à la mise en œuvre des accords de paix et ensuite faire avancer le processus.

  49. Toutes ces attitudes de la CMA montrent qu’elles n’a pas vraiment intérêt à ce que la paix revienne au nord du pays.
    En effet,les chef de ces groupes armés profitent de la situation de guerre pour s’adonner à toute sortes de trafic dans l’impunité et la fin de la crise sera forcement leurs déclins…

  50. Jusque-là, nous voyons la volonté manifeste du gouvernement à mettre en application l’accord de paix. Il n’a pas hésité à les soutenir dans l’organisation du forum et aujourd’hui il met à la disposition à la coordination les véhicules pour les patrouilles mixtes.

  51. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  52. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  53. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  54. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  55. La CMA doit comprendre qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps.
    Donc si elle est n’est pas encore prête à aller à la paix qu’elle nous le fasse savoir et les décisions à prendre seront prises par le gouvernement.

  56. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  57. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  58. La CMA ne doit pas mettre d’autres exigences sur la table encore car tout est bien défini dans l’accord. Je pense qu’elle doit s’impliquer davantage dans le cantonnement qui est une prescription de l’accord. Nous devons tous suivre l’accord pour enfin retrouver cette paix qui nous est chère.

  59. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  60. Je ne sais pas ce que ce journaliste conçoit en termes de restructuration des bases de la CMA qui existent dans la zone qu’elle occupe depuis un certain moment. Il faut que nous fassions attention à nos interprétations des évènements. Le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour le cantonnement et les autres opérations qui vont suivre cette étape. Avant le cantonnement et le désarmement; la CMA a devoir de protéger les populations de cette zone. Il ne doit pas yu avoir de polémique si ces actions ne mettent pas à mal le processus de paix.

  61. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  62. Comme le disait un sage de l’Afrique, La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Alors que la CMA nous montre à travers des actes concrets qu’elle veut la paix. Nous ne comprenons plus l’agissement de ces groupes armés.

  63. Malgré la bonne foi de notre gouvernement,nous devons rester vigilant car il est clair que les groupes armés en face ne sont pas du tout prêts à ce que cette situation prenne fin maintenant.

  64. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  65. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  66. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  67. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Chacun doit s’engager pleinement pour cette paix dont nous bénéficierons tous.

  68. Les journalistes sont un vrai problème dans notre pays. Ils diront toujours de ce qui se passent réellement. Le gouvernement et les groupes ont montré leur désir manifeste d’aller à la paix. Je ne vois pas en quoi le renouvellement de leur instance de contrôle serait une opposition au processus de paix. Nous devons tous aider le processus de paix pour que le Mali retrouve sa quiétude.

  69. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  70. Le processus de paix suivra son cours normal afin que nous ayons une paix définitive et durable. Le gouvernement ne se laissera pas berner par la CMA. C’est le lieu de les interpellation sur une parfaite collaboration et sincère pour le bonheur de tous.

  71. Ils ont l’avantage du terrain avec eux.Ils en abuserons autant qu’ ils peuvent.
    Seuls leurs alliés français peuvent les raisonner.
    Je ne pense pas qu’il faille accuser les touaregs.En matière de guerre,un vainqueur cherche toujours à tirer profit de sa victoire sur le terrain.
    Au contraire la faute revient au pouvoir en place qui n’a pas voulu appliquer l’accord de Ouagadougou.En ce moment, la partie gouvernementale avait l’avantage du terrain puisque notre FAMA venait de chasser les rebelles d’ANEFIS .
    En réalité,le gouvernement est entrain de gérer les conséquences des erreurs du président IBK au tout début de son mandat.
    Un pouvoir humilié qui cherche à relever la tête.

  72. L’histoire nous a prouvé que la réinsertion au sein de l’armée nationale des ex-combattants est une mise au frais, une mise en veille aux frais de la nation, de combattants entre une période d’hostilité, et une autre plus virulente.

    Et lorsque ces hostilités commencent, aussi bien qu’un terrain connu est un terrain conquis, l’armée nationale pratiquée et bien connue par ces frères d’arme d’un jour, est alors dramatiquement mise en déroute à chaque fois.

    Nous avons vu les conséquences de la quasi-démilitarisation des régions du Nord: l’armée y a perdu pied et encore plus la main. Peut-on encore croire au retour pacifique du Mali à Kidal? Bien malin et malien qui peut répondre à la question.

    Si une étude complète existait sur la gestion des rébellions touareg, elle doit être partagée avec l’ensemble des acteurs de cette crise devenue structurante pour ne pas dire compromettante, pour une meilleure compréhension de tous. Car, contrairement à l’attitude des gouvernements successifs, les acteurs de la rébellion semblent installés dans un plan à plus ou moins long terme qui suit inéluctablement son cours et donne de très bons résultats pour leur cause.

    Sans blague!

  73. Ce qui me satisfait dans cette négociation actuelle, c’est que le monde entier qui connaitra ce qu’est un touareg. Ils trainerons par terre tous les axes de l’accord d’Alger, ils ferons même plus grave en foulant au sol les fonctions de nos institutions à commencer par le Président de la République. Comment ces gens de la mouvance Présidentielle font comme s’ils ne connaissent pas les touareg? Ils serons tous déçus de cette loi sur les autorités intérimaires au Nord. Ces hommes et femmes de la mouvance Présidentielle sont vraiment des niaient, une niaiserie sans limite qu’ils regretterons sans équivoque. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au bord du précipice.
    NB: Il ne faut jamais appuyer un touareg de cette façon, sinon le regret s’en suit sans équivoque.

Comments are closed.