Patrouilles mixtes: la CMA aux portes de Gao, d’autres groupes armés s’opposent à son entrée

7
Processus de paix au Mali
les patrouilles mixtes du MOC

Depuis quelques jours, les combattants des mouvements dissidents de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se regroupent devant le camp du MOC à Gao. “Il n’y aura pas de patrouilles mixtes sans nous“, indiquent-ils.

Maliweb.netLes 200 combattants de la CMA (MNLA, MAA et HCUA) sont à quelques kilomètres de la ville de Gao. L’objectif est de rejoindre l’armée régulière et la Plateforme républicaine pour le démarrage des patrouilles mixtes. Mais dans la ville, la CMFPR-II, le MSA, la CPA et d’autres groupes armés, autrefois alliés de la CMA, s’opposent fermement à l’entrée des ex-rebelles dans la ville.

Devant le camp du MOC à Gao, ils sont plusieurs hommes armés à s’installer. Ils attendent de pieds fermes les ex-rebelles de Kidal, sous le regard vigilant de la Minusma et de la force Barkhane. Et depuis plusieurs jours, des banderoles hostiles à la CMA sont visibles à certains endroits de la ville. ” Non à la CMA-Kidal à Gao”, peut-on y lire.

Nous sommes aussi des groupes signataires de l’accord de paix. Nous devons donc être directement concernés par sa mise en œuvre”, affirme un responsable de la CPA à Gao. Avant de menacer: “si nous n’intégrons pas ces patrouilles, elles n’auront pas lieu à Gao.”

Les patrouilles en question doivent regrouper 200 combattants de la CMA, 200 de la Plateforme et 200 militaires maliens. Au moment de la composition des listes, la CPA, le MSA et les autres groupes ne faisaient partie ni de la CMA, ni de la Plateforme, les deux principaux groupes signataires de l’accord.

Selon un observateur indépendant, il s’agit donc pour ces mouvements, qui ne sont pas concernés pour le moment par les patrouilles, d’exister à toutes les étapes de mise en œuvre de l’accord. Notamment lors de la réintégration dans l’armée et de la fonction publique.

Dans un communiqué, la CMA interpelle le gouvernement pour prendre des mesures afin de pacifier la situation. “A défaut d’un dénouement heureux, nos hommes retourneront à leurs bases respectives pour éviter toute escalade”, explique le mouvement.

Mais pour le moment, ça semble être le statu quo.

Aboubacar DICKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Comrades who among you is so foolish that like person would rap beef around him then go before a team of very vicious lions who have not eaten in days. That is fool CMA beg us to be as if their past deceit is not relevant to consideration they should now receive. We are not children we are adults plus our children well being is reliant upon us not making errors in our dealings with CMA. CMA desire to much for to little contribution. We should not allow a sworn enemy to walk among us with arms. CMA is committed to asinine idea of AZAWAD. We are committed to united Mali. There is no common ground between both thus AZAWAD should not exist nor those who deceitfully work to bring it about. In fact CMA have fail to disarm. Like failure is inexcusable plus insult to government of Mali plus military. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Surtout pour la cohésion nationale et que chacun se sente concerné alors les dissensions de considération personnelle doivent cesser.

  3. Veritable imbroglio entretenu par IBK dans son ignoble agenda de diviser le mali au profit des interets évidents de la france criminelle….!

  4. Pourquoi cette discrimination, si les autres sont partis pris dans l’affaire? Il ne sert à rien d’envenimer la situation, pendant que les populations ont besoin de paix et de sécurité. Il faut débloquer la situation pour pouvoir avancer dans le processus de paix. La crise a assez durée, tout ce qui est susceptible de nuire au processus de paix devra être éviter. Les Maliens ont envie de vivre dans la quiétude. Ces groupes de pédés eux, font un fond de commerce de tout ce qui touche aux avancées significatives qui peuvent mener à la fin de cette crise qui paralyse le pays depuis bientôt quatre ans. Cette rente ne peut plus durer, il faut trouver une alternative autre que ce chantage permanent, de la part de ces mouvements dit discriminés. On en a marre de ces enfants de putes qui continuent de déstabiliser ce pays. Y’en a marre!

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE MEDICAMENT EST CONNU …..*
    ET PAS UN MALIEN NE L IGNORE !
    PLUS BIZARRE ENCORE …. PERSONNE N EN PARLE !
    C’EST POURTANT L ARGENT !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.