Souvent accusés à tort par certains habitants de la cité des Askias comme des auteurs de vols et rackets et même souvent taxés comme responsables des enlèvements des véhicules dans la ville de Gao. Les éléments de la coordination des opérations du Moc viennent d’initier une série de patrouille dans la ville de Gao pour rejeter les accusations dont ils font objets par les habitants.
Les éléments du mécanisme des opérations conjointes s’organisent peu à peu pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens conformément à l’Accord de Paix et de Réconciliation.
Dans un reportage diffusé par nos confrères de l’ORTM, on pouvait remarquer sur les images des populations de Gao appréciées la reprise des patrouilles mixtes des éléments du Mécanisme des opérations conjointes (Moc) de la région de Gao. Des habitants de Gao dont les propos ont été recueillis lors de ce reportage sur les patrouilles mixtes dans la région de Gao des éléments du Moc. Déjà on pouvait sentir un ouf de soulagement des populations.
« Cette opération est la chose la plus heureuse », a déclaré un habitant. Un autre d’ajouter : « nous sommes très content et c’est une opération rassurante ».
Le Lieutenant Ahmed Ould Sadeck : « aujourd’hui le Maliba a besoin de la cohésion et nous, nous avons besoin de l’appui de la population en termes d’information ».
Cette initiative peut faire renaître la confiance entre les éléments du Moc et la population de Gao qui avait un mauvais rapport avec ceux-ci à cause de la recrudescence de l’insécurité dans la ville.
Selon le commandant de la coordination du Moc, Rhissa Ag Sidi Mohamed, ses éléments sont déterminés à sécuriser la ville de Gao et ses environnants sans réserve.
Il faut rappeler que le Moc est composé des éléments des FAMas, de la plateforme et des éléments de la CMA.
Yehia M. Stagiaire
Mecanisme Operationnel de Coordination (MOC) et non “Mécanisme des opérations conjointes (Moc) : svp, comment peut on faire un article sur une structure et n’etre meme pas capable d’en connaitre les sigles!!!
Vous etes incorrigibles!
Comments are closed.