Pour faire une réalité les patrouilles mixtes prévue entre les Fama et les groupes armés (CMA et Plateforme) dans les régions du nord conformément à l’esprit de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le gouvernement du Mali vient de mettre à la disposition du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc), en charge de son organisation, 42 véhicules 4X4. Les équipements de transports destinés aux patrouilleurs ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie solennelle à la place d’arme du génie militaire, le vendredi 8 avril 2016, par le chef d’Etat major général des armées, le Gl. Mahamane Touré.
En attendant la liste des patrouilleurs estimés à 600 personnes toujours attendues, le gouvernement malien tente à sa manière de donner un coup d’accélérateur à l’opérationnalisation de ces patrouilles mixtes. Et il veut en prendre à témoin tous les acteurs de la mise en œuvre de l’accord sur chacune de ses actions menées dans ce sens. Ainsi, pour montrer sa bonne volonté à mettre en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, il a fait appel à tous les acteurs impliqués dans le processus. C’est pourquoi, tous étaient ce vendredi 8 avril dans la matinée sur la place d’arme du génie militaire. Il s’agit entre autres du : du président du Comité de suivi de l’accord et des représentants des groupes armés dont Mohamed Ould Sidatti de la Coordination des mouvements de l’Azawad et des représentants des forces étrangères amies notamment la Barkhane et la Minusma.
Selon le ministre de la Défense et des Anciens combattants, les équipements de transports sont destinés au Mécanisme opérationnel de coordination qui est un outil important pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. « C’est un pas décisif et expressif qui traduit la volonté clairement exprimée de l’Etat du Mali de participer et d’agir au renforcement de la confiance entre les forces armées et de sécurité du Mali, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et l’ensemble des populations maliennes », a expliqué Tiéman Hubert Coulibaly. Selon lui, l’acquisition de ces équipements a été rendue possible grâce à la mise en place précédente par le gouvernement d’un fonds de plus 315 millions destinés au fonctionnement du Moc. Aux dires du ministre, l’objectif recherché de ce mécanisme est de réduire le vide sécuritaire pouvant naître avant, pendant et après le processus de cantonnement et de DDR. « D’autres initiatives du gouvernement interviendront notamment pour contribuer à la réalisation de certains sites de cantonnement des ex-combattants. Il faut accepter ce processus de cantonnement en empruntant le chemin rapide afin que les ex-combattants disposés aujourd’hui à aller à la paix ne soient pas exposés à des aventures scissionnistes et mortifères pour notre nation. Le cantonnement est un passage obligé. Certains ont reçu un financement et le gouvernement du Mali travaille à leur opérationnalisation dans l’objectif est d’éviter que nous soyons dans l’impasse», a noté le ministre de la Défense avant de dire qu’il est urgent que les groupes mettent à la disposition du Moc leurs éléments. Selon le coordinateur du Mécanisme opérationnel de coordination, les 600 patrouilleurs qui seront mis à sa disposition sont repartis comme suite : 200 pour les Famas, 200 pour la Cma et 200 pour la Plateforme.
Youssouf Z KEITA
Les véhicules permettront à la patrouille mixte de mener à fond leur travail. C’est patrouille mixte dans la région de Kidal est vraiment salutaire pour la crise socio-politico-sécuritaire dont traverse le Mali.
La disponibilité des véhicules est un atout pour pour la patrouille mixte. Ainsi la patrouille pourra mettre en place son travail pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
Il a été toujours responsable, digne et humble.
Vue la situation politico-sécuritaire dont traverse actuellement la région de Kidal, il tout à fait normal que le gouvernement malien unis ses forces à celui des parties prenants pour que l’ordre et la sécurité puissent être établir dans la région de Kidal. Depuis maintenant quelques années cette région est devenue le théâtre de plusieurs sorte d’actes malsains, déraisonnable et ignoble.
Je suis d’accord avec le président de la république IBK, car nous sommes dans un pays de droit, c’est l’armée Malienne qui est compétent pour prendre des armes.
« Le chef l’Etat a expliqué que “dans une République, il ne peut y avoir deux forces armées. Il n’y a que les forces armées du Mali, seules habilitées par la Constitution et les lois du pays, à prendre les armes pour la défense du Mali »
Pour la sécurité de la région de Kidal le gouvernement, ainsi que le président IBK mettra tout en œuvre pour que sa population soit protégé. Cette patrouille mixte est une véritable union entre les parties signataires de l’accord de paix issu du processus d’Alger.
Maintenant la situation sécuritaire du pays est stable et les deux ans d’IBK a été une véritable point de départ pour un développement du pays sans exception.
Je suis que ravi de voir que les groupes armées se donneront la main pour un même but, qui reste celui de la sécurité dans la région de Kidal. Depuis très longtemps la population du Mali en particulier celui de Kidal ne demandait que cela.
En attendant la mise en place de ces structures, les autorités Maliennes proposent qu’il y ait des échanges rapides d’informations d’ordre sécuritaire entre les services compétents des deux pays.
Pour stopper les multiples menaces à la sécurité et à la stabilité au niveau des frontières, avec des agressions transfrontalières, notamment les attaques par des assaillants jamais identifiés des positions de l’armée,les patrouilles mixtes ont été mis en place
Le dispositif mis en place peut être adapté en permanence en fonction de l’évolution de la situation. Suite au décret de l’état d’urgence par le président Malien, les forces de l’ordre sont en permanence présentes sur tous les points de passage.
Pour la sécurité de Kidal toute la population malienne approuve ce patrouille mixte entre les parties prenants de l’accord de paix. C’est ensemble qu’on pourra sortie le Mali de cette crise existentielle.
La vigilance est en alerte renforcée, rappelle dimanche le Corps des gardes-frontière dans un communiqué. Les contrôles sur ces axes stratégiques sont effectués par les gardes-frontière en collaboration avec les autorités
Nous devrions plutôt accorder beaucoup de confiance à ce patrouille mixte, car c’est pour la sécurité de Kidal. Cet patrouille sera un grand atout pour tous les groupes signataire de l’accord de paix pour le retour de la paix et la sécurité dans la région de Kidal.
Au retour de la FAMA dans la région de Kidal les pratiques déraisonnables qui se passaient là-bas prendront tous fin. La FAMA et les autres parties se chargeront d’établir l’ordre et la sécurité dans la région de Kidal.
Je pense qu’il est temps que les parties signataires de l’accord de paix se mettent d’accord pour la bonne régularisation de la sécurité dans la région de Kidal. La population malienne depuit fort est menacer par la recrudescences des attaques.
Je pense que cela est salutaire, la disponibilité des véhicules permettra de débuter le patrouille mixte dans la région de Kidal. Le gouvernement malien est très déterminé pour la sécurisation de la région de Kidal et la population et de leurs biens.
La mise en place de ces patrouilles mixtes permettra de réduire le nombre d’attaques terroristes et djihadistes dans le septentrion malien. Nous félicitons et encourageons les parties signataires de l’accord de paix. Le gouvernement malien en première position pour tous ses efforts.
C’est avec plaisir que je remercie les parties signataires de l’accord pour l’initiative de mettre en place ces opérations mixtes de patrouilles. Nous les encourageons dans leur travail pour la patrie malienne. Le gouvernement malien qui vient de mettre à la disposition de ces opérations 42 véhicules 4×4 est à remercier et féliciter pour son engagement dans le processus de paix.
Pour que le nord de notre pays soit sécurisé pour une bonne fois pour toute, il faut que les ex-combattants des différents groupes armés soient cantonnés et désarmés comme le veut l’accord d’Alger. ET ensuite qu’ils intègrent les opérations mixtes de patrouilles. Tous mes remerciements au gouvernement malien pour ces 42 véhicules 4×4.
Nous saluons le gouvernement malien pour ces opérations mixtes. Le nord du Mali a actuellement été secoué par des attaques de toutes sortes. C’est de la responsabilité des parties signataires de veiller à la sécurité des populations du nord. Nous exhortons le gouvernement à fournir d’avantage d’équipement à ces forces mixtes.
Les 42 véhicules 4×4 sont destinés aux opérations de patrouilles mixtes attendues dans les régions du nord pour plus de stabilité. Ces opérations seront composées des agents des forces armées maliennes et des combattants des groupes armés.
En attendant la liste des patrouilleurs, ces véhicules seront mis dans des endroits sûrs pour qu’ils puissent servir à temps voulus ces patrouilleurs sans aucun problème. Le gouvernement est à remercier et à féliciter pour cette réalisation.
Les 42 véhicules 4×4 ne peuvent pas couvrir toute la partie septentrionale de notre pays. Mais de la manière dont le gouvernement de notre pays et engagé à faire des opérations mixtes une réalité, il est prêt à offrir dans l’avenir d’autres véhicules.
Les autorités maliennes sont engagées à offrir tous les moyens nécessaires aux forces de sécurité et défense. Les patrouilles mixtes auront à jouer un rôle important pour la stabilisation du septentrion.
Les opérations de patrouilles mixtes qui seront composées des forces armée maliennes de sécurité et les groupes armés de la cma et de la plate-forme. Les patrouilles mixtes seront menées par ces véhicules disponibles.
La stabilité est au cœur de la mission des opérations de patrouilles mixtes qui seront mise en place dans les régions nord du pays. Les véhicules de patrouilles de ces opérations sont déjà disponibles. La mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans le nord sera facile.
Les opérations de patrouilles mixtes seront bien sur place dans les régions du nord. Les véhicules de patrouilles sont déjà disponibles. Il ne reste plus que de mettre en place des modalités de patrouilles.
Comments are closed.