Le nom Iyad Ag Ghaly doit rappeler aux uns et aux autres que ce Monsieur a change de nom avec son radicalisme Salafiste. Son nom Islamiste est Abou Fadil. Voudrait-il que tous les maliens Musulmans changent de nom aussi ?Il semblerait que dans le temps et dans l’espace, il aurait compris que rien ne vaut le nom attribué par son père musulman Soufi et ancien guide touristique.
PFA : C’est de ce genre d’histoires que les maliens ne cessent de s’enivrer pour se donner une gloire et une grandeur absolument imaginaires.
Pasteur Nouh Ag Infa : De l’histoire du Mali et de l’Azawad tout ce monde dont vous parlez sont arrivés au Sud du Sahara sous le couvert de l’Islam et continuent d’être fortement dépendants des chefs religieux musulmans. Les combattre est un autre combat contre une autre pratique de l’Islam majoritaire à 98% dans l’Azawad et dans le Mali et qui refuse simplement d’interpréter la loi de l’Islam selon votre nouvelle religion et secte. Vous détruisez simplement tout ce qui est beau et pittoresque dans le Nord du Mali et au Mali dans son ensemble.
Pour rétablir la vérité des faits historiques, il importe d’éviter de se perdre dans les méandres d’un passé lointain et insondable, faute de tout support écrit. Il faut se contenter des temps modernes et faire, par exemple, parler les archives coloniales. Qui dominait effectivement l’espace que ses ressortissants appellent Azawad avant sa conquête par la France ? Que disent les récits des explorateurs, les notes des officiers et médecins de troupe, les rapports des premiers administrateurs et magistrats coloniaux ? Tout le reste n’est qu’affabulations et vue de l’esprit. L’honnêteté commande de se plier au verdict de l’histoire et en tirer toutes les conséquences de droit plutôt que de chercher obstinément à galvauder le passé par des écrits volontairement apocryphes.
C’est aberrant de constater que sur toute la ligne vous combattez le Christianisme, les Européens, la France, les touristes etc. Mais lorsqu’il vient maintenant à vos intérêts, vous trouvez qu’ils sont la référence la plus crédible.
Il y a pourtant dans les manuscrits islamiques de Tombouctou et du Nord du Mali, et dans plusieurs autres lieux au Mali qui ont des archives, des récits, des notes et des rapports écrits de des temps passés avant même la période coloniale. Est-ce pour torpiller l’histoire que vous les avez volé, emportés à Tombouctou tant dans les librairies publiques que privées ? L’histoire moderne vous rattrapera aussi comme étant les plus grands criminels du patrimoine culturel de l’humanité dans ce que vous appelez à tort l’Azawad et qu’il fallait plutôt appeler Nord du Mali ou tout simplement la Boucle du Niger.
Ce qui est sûr historiquement, ce qu’aucun écrit historique colonial ou médiéval en français ou Arabe ou en Tifinagh ne donne les droits aux Ifoghas/Ansar Dine le droit sur les régions et territoires et les peuples de l’Azawad/Nord Mali tel qu’il est entrain de le revendiquer de nos jours dans une plateforme a la face du Monde. C’est du mensonge et de l’escroquerie pure et simple.
PFA : Les populations qui se battent aujourd’hui pour un Azawad musulman et libre tiennent à ce territoire plus qu’à la prunelle de leurs yeux. Elles l’ont intrépidement défendu toutes les fois qu’il a été agressé. L’envahisseur français peut en témoigner, lui qui a perdu de vaillants colonels et nombre de leurs hommes dans des batailles sanglantes contre les touaregs, lorsque vers la fin du 19ème siècle il a cru pouvoir l’occuper sans coup férir. C’est pourquoi, après la longue et douloureuse parenthèse qui s’est ouverte à partir de la colonisation, les populations de l’Azawad exigent que ce territoire pour lequel elles ont versé tant de sang leur soit enfin véritablement restitué.
Pasteur Nouh Ag Infa : Il est lamentablement notoire que ce territoire pour lequel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux n’a jamais été construit par vous que sous le Mali que vous maudissez à nos jours ! Et cela jusqu’à un simplement monument significatif n’a été construit par ceux pour lesquels vous faites les avocats de nos jours. Car de tous les temps, vous avez vécu par le sabre et le chameau de rapts, de brigandages, de vols, de viols, de conflits, de tueries, de massacres, de toutes espèces d’humiliations que vous faites subir aux populations négro-africaines que vous parvenez à dominer et cela va jusqu’à ne pas épargner les vassaux et sujets de la même tribu a fortiori les autres tribus Touarègues Arabes et Songhays et Peulhs etc. Et cela n’était pas fait au nom de la loi de l’Islam. La seule différence aujourd’hui, ce que vous le faites par le fusil et les 4×4 sous le couvert de la loi Islamique. Vous devenez simplement cyniques et encore trompeurs pour ceux qui ne vous connaissent que par la vue d’un visiteur touriste naïf et aveugle ne passant pas plus que quelques jours parmi vous.
PFA : Elles sont d’ores et déjà péremptoirement convaincues que si elles ne se démarquent pas à temps de l’Etat jacobin du Mali, elles s’acheminent inexorablement vers un déclin brutal.
Pasteur Nouh Ag Infa : Le déclin des Touaregs ne vient pas du Sud mais de son interne et par les femmes aidées par les croyances Islamiques d’un mariage facile et d’un divorce facile. Ainsi dans vos communautés Ifoghas, il a été vu des femmes parvenant à se marier à 2 à 3 hommes la même nuit et sans adultère car un marabout aurait noté ses divorces et béni ses remariages ! On constate alors qu’il est devenu rare chez vous et depuis longtemps de trouver une famille possédant 5 enfants et qui seraient de même père et de même mère. Des familles désagrégées ainsi renferment leurs propres déclins et les confits sont interminables parmi les hommes ayant partagé la même femme ou possédant des enfants chez un rival. Un autre déclin vient de l’étymologie du nom Tamacheq souvent associé à kelTamancheq (égoïstes) qui fait que même deux amis partis à la foire ensemble apparemment sans nuage entre eux peut être surpris de se voir brigander au chemin retour par le même ami pour son chameau très beau qu’il vient d’acheter au marché. Cela est profond et réel dans votre société avant le Salafisme d’aujourd’hui et vos moyens actuels le font développer avec des grands zélés. Cela n’est pas venu du Sud du Mali.
PFA : En plus de leur mal développement à corriger, elles ont des croyances religieuses fortes, une identité propre ainsi qu’une culture millénaire à préserver. Tout cela ne fait que péricliter sous leurs yeux.
Pasteur Nouh Ag Infa : Toutes les tribus et ethnies au Mali et même de chaque pays au monde peuvent dire la même chose. Votre loi Islamique ne changera pas cela car les livres révélés enseignent qu’il en sera ainsi à la fin des temps (khairyZaiman). N’écrasez pas nos parents en pensant que votre mission diabolique peut y mettre fin.
PFA : L’Etat du Mali est lui-même en faillite sur tous les plans. Il est miné par la corruption, le mensonge, la cleptomanie de ses élites, la lubricité de ses mœurs, etc.
Pasteur Nouh Ag Infa : Nous avons déjà dit que ce que vous Ansar Dine et vos alliés ont corrompu, menti, volé, violé et détruit depuis que vous êtes venus au pouvoir à partir du 17 Janvier 2012 n’a jamais été fait dans toute l’histoire médiévale de l’Azawad en passant par la colonisation jusqu’aux gouvernements successifs au Mali. Jamais les peuples du Nord Mali n’ont connu autant d’humiliations, de honte, de brimades, de pertes, de brigandages, de destruction des valeurs morales, religieuses, économiques et sociales. Vous êtes la plus grande malédiction de l’histoire de toutes les 36 tribus et peuples de la République du Mali tant du Nord que du Sud. C’est un leurre de que de tourner la face du monde vers Bamako en oubliant ce qui est parti d’Aguelhoc.
PFA : Aussi, l’Azawad souhaite-t-il se mettre en marge de cette chienlit
Pasteur Nouh Ag Infa : L’Azawad dans sa majorité négro-africaine souhaite que vous baissiez le bras et retourner à votre case départ de citoyens égaux des autres et préoccupés par les droits constitutionnels et démocratiques du Mali.
PFA : Pour tenter de sauver sa société de la dérive et ce, par la mise en place sans plus tarder d’une gouvernance vertueuse, respectueuse de son histoire et de ses valeurs. Il faut se rappeler qu’il y a longtemps que Paul Valery a prévenu et démontré que les « civilisations sont mortelles » ;
Pasteur Nouh Ag Infa : Oui elles sont mortelles mais pas forcément par la faute des autres mais par sa propre faute de manque de crainte de Dieu harmonisant les paroles et les actes de tous les jours. Cela n’a pas besoin d’un vase clos pour le faire. Les plus grands prophètes de l’histoire ont vécu dans un milieu corrompu et sont devenus la lumière et le sel de leur temps sans le détruire par la violence que vous prônez. Le jugement final appartient à Dieu seul. Le malheur avec vous, c’est que vous êtes les plus nouveaux dans le Salafisme et vous l’avez appliqué plus rigoureusement par discrimination pas chez vous d’abordà Kidal et Tessalit et Abeibara mais seulement chez les négro-africains : d’Ansongo, Gao, Bourem, Tombouctou etc. Est-ce cela l’intégrité de la mise en pratique de votre loi islamique ? MêmeOsama Ben Laden, au Pakistan et en Afghanistan, n’avaitpas été aussi rigoureux que vous. Que c’est amer et pénible !
PFA : Celle de l’Azawad est déjà moribonde et, au risque de la perdre, il urge de la soigner pendant qu’il est encore temps.
Pasteur Nouh Ag Infa : L’eau chaude ne refroidit pas l’eau chaude. Les peuples blancs et noirs du Nord Mali sont déjà fatigués et éprouvés par mille défis quotidiens. Ajouter vos lois mesquines et discriminatoires jusque dans leurs vies privées n’est que la paille qui cassera le dos du chameau. Les populations même Touarègues (preuve MNLA et tous ceux-là à Bamako et ailleurs) n’ont pas besoin de votre solution. Votre solution devient le nouveau gros du problème les accablant contre tous leurs idéaux.
PFA : Par ailleurs, il faut également rappeler que depuis l’indépendance du Mali et le déclenchement de la première insurrection dans l’Adrar des Iforas seulement trois années plus tard, tout aura été tenté pour que l’Azawad trouve véritablement sa place dans l’architecture sociopolitique et institutionnelle de cet Etat.
Pasteur Nouh Ag Infa : Quelle place dans l’architecture sociopolitique et institutionnelle dans une transparence même non démocratiques pourriez-vous avoir que vous n’avez pas eu déjà sans pour autant vous satisfaire ?
PFA : Au lieu de cela, des crimes abominables n’ont cessé d’être perpétrés contre les communautés arabo-touarègues sans qu’il soit possible pour elles d’espérer un jour que justice soit faite.
Pasteur Nouh Ag Infa : Au lieu de reconnaitre la vérité à la face du monde que vous êtes des poches trouées que Kadhafi, ATT et toutes les casses récentes n’ont pas pu remplir, vous vous leurrez de croire que d’autres alliés calculant le moindre sous a dépenser pour vous vous permettront de poursuivre les dépenses milliardaires à la pelle pour rien. C’est du faux. Réveillez-vous et apprenez à manger le pain à la sueur de votre front dans les choses honnêtes et non dans le trafic sale et la brigandage. Car seulement cela vous donnera de l’avenir d’une architecture sociopolitique durable et non un mensonge qui se fondra a l’apparition du matin. Il faut apprendre qu’il y a plus de bonheur à donner aux autres dans la miséricorde qu’à recevoir des autres par la force de vos armes à feu et lois.
Réveillez ces histoires passées vous seront désavantages lorsque d’autres négro-africains de Nord et de Sud du Mali réclameront qu’un tel tribunal s’occupe aussi des crimes abominables que les communautés arabo-touarègues ont perpétré contre les communautés négro-africaines. Des commissions vérités et réconciliations peuvent être recommandées mais aller au-delà de cela peut être préjudiciable à la paix et à la tranquillité de tous.
A suivre…..
Pasteur Nouh Ag Infa
Accueil Nord-Mali