Le nom Iyad Ag Ghaly doit rappeler aux uns et aux autres que ce Monsieur a change de nom avec son radicalisme Salafiste. Son nom Islamiste est Abou Fadil. Voudrait-il que tous les maliens Musulmans changent de nom aussi ?Il semblerait que dans le temps et dans l’espace, il aurait compris que rien ne vaut le nom attribué par son père musulman Soufi et ancien guide touristique.
PFA : Ce n’est qu’au début des années 1990, alertée par la cruauté avec laquelle l’Armée malienne a fait face à la résurgence du problème, que la communauté internationale a commencé timidement à se préoccuper de la question.
Pasteur Nouh Ag Infa : Malheureusement, la communauté internationale envahie par vos publicités racistes et raciales, envoya des agents partiaux venus seulement pour enregistrer les torts et les crimes perpétrés contre les arabo-Touaregs sans jamais s’intéresser aux torts et aux crimes perpétrés contre les négro-africains vivants dans le même contexte par les arabo-Touaregs. Aucun occidental n’a jamais dit clairement que les populations du Nord Mali négro-africaines et pas seulement les militaires hétéroclites de la République ont été brutalement réveillés sans raisons apparentes, par des attaques des arabo-Touaregs avec lesquels ils vivaient en paix depuis des générations. J’aimerai citer ici les communautés d’Eshall vers Tonka du cercle de Goundam et de Bamba du cercle de Bourem. Et dire aujourd’hui que le même Iyad qui dirigeait ses massacres se proclame aujourd’hui comme prophète sauveur de ces populations en stigmatisant même ceux qui font les différences entre blancs et noirs !?
PFA : Et suite à cette légère implication une panoplie d’accords ont été signés mais qui sont malheureusement en grande partie restés lettre morte faute de réelle volonté politique de la part du gouvernement malien : accords de Tamarasset en 1991, Pacte National en 1992, Accords d’Alger en 2006, etc.
Pasteur Nouh Ag Infa : Nous avons déjà dit que ces accords non appliqués dans leurs entièreté mais surtout pas morts car tout ce qui a arrosé largementIyad Ag Ghaly et compagnie jusqu’à leur intégration dans l’armée, jusqu’à jouer le rôle de médiateur entre la République et les narcotrafiquants et ravisseurs d’otages et jusqu’à devenir conseiller du consulat du Mali en Arabie Saoudite, jusqu’à des milliards que le gouvernement a investi pour la région de Kidal découle des applications de ses accords. Qui d’autre au Nord Mali en a autant profité ? Ne serait-ce que par les véhicules volés par vos combattants au détriment des ONG vous servant à 100% etc., allez-vous aller dire à l’opinion internationale que les accords ne vous ont servi à rien ? C’est simplement de l’ingratitude et une malhonnêteté et de l’amnésie intellectuelle inqualifiables. Ou-bien pensez-vous que tout le monde est votre esclave et ne mérite pas votre reconnaissance ?
PFA : Pourtant, la rébellion de 1990 a été incontestablement le détonateur de la révolution malienne de mars 1991 qui a renversé le régime dictatorial du Général Moussa Traoré.
Pasteur Nouh Ag Infa : Allez dire cela aux Bamakois pour comprendre combien votre détonateur a été infime et certainement invisible dans les évènements de Mars 1991. Ce qui se passait à Bamako recherchait la volonté du peuple Malien dans son ensemble sans exclusive pour la justice, la paix, la transparence et le développement de tous. Ce que vous avez lancé en Juin 1990 cherchait à faire rasseoir les arabo-Touaregs minoritaires sur la grande majorité négro-africaine dans l’archaïsme et le rétrograde le plus vilain et méchant et injuste sans autre procès d’idéologie noble à défendre au point que pour couvrir vos desseins diaboliques, vous avez dû dire à la face des négro-africains que vous avez pris les armes pour défendre le bonheur de tous les volés par Bamako et cela en faveur de toutes les régions Nord du Mali jusqu’à Mopti . Les négro-africains ébahis et naïfs vous ont applaudi et ont dansé en votre honneur.
Mais très tôt après un des plus éminents de vos combattants, le négro-africain de l’Azawad Colonel Bilal découvrit que c’était un leurre et commença à prendre ses distances dans vos c conférences politiques et actions. En punition il a été trahi et lâchement assassiné. La même histoire se répète de nos jours et sous nos yeux par certaines défections dans vos rangs découvrant votre vrai agenda contraire à tout ce que vous dites des qualités de l’islam pour les blancs et noirs du Nord du Mali.
PFA : Les Mouvements armés qui la portaient, malgré quelques dissidences dans leurs rangs hostiles à tout rapprochement avec Bamako, avaient joué franchement la carte de la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali.Pendant que l’Armée malienne massacrait aveuglément des populations civiles innocentes uniquement à cause de la couleur de leur peau, ils ont accepté de participer à tous les grands chantiers de la reconstruction du pays. Leurs délégués ont pris part à la Conférence Nationale ainsi qu’au cycle de négociations (Mopti, Ségou, El Golea I, El Golea II, etc) qui a abouti à la signature du Pacte National dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle d’avril 1992. Sur le terrain aussi, les combattants des MFUA (Mouvements et Fronts Unifiés de l’Azawad) ont œuvré farouchement, en tandem avec l’Armée malienne, à la pacification des zones demeurées en proie à des troubles résiduels. Cependant, dès que la situation s’est stabilisée, le Gouvernement malien a rangé dans les tiroirs l’essentiel des engagements auxquels il a souscrit.
Pasteur Nouh Ag Infa : C’est archifaux! Le Mali les a récompensé largement en services rendus, perdiems, honneurs, promotions régulières, salaires de hauts cadres et parfois exceptionnelles rapides jusqu’à avoir plusieurs colonels dont plusieurs sont absolument analphabètes, intégration à la fonction publique, laxisme dans l’application des règles démocratiques, subventions, projets, décisions politiques en faveur de leurs communautés comme l’érection en communes, en régions etc. au détriment des négro-africains hébétés de ne pas recevoir même les miettes qui tombent de table. Ainsi malgré vos fortunes légendaires acquises par des moyens douteux et surement pas saints, beaucoup de ces intégrés n’ont jamais fait le chemin retour dans vos rangs et beaucoup qui l’ont fait sont vite revenus dans les rangs de l’armée pour ne plus la quitter. Vous ne devriez donc rien à redire de votre côté pour ce sujet car vous n’avez rien d’un futur heureux et en paix pour eux et pour les négro-africains de quelque zone et origine qu’il soit.
Tout est manipulé par votre famille Ifoghas et non pour tous les Arabo-Touaregs et pas à tous les négro-africains a fortiori dire que c’est pour tous les musulmans et tout autre contraireà votre bon vouloir est combattu comme tel quel que soit son zèle pour l’Islam.
PFA : Le Statut Particulier du Nord
Pasteur Nouh Ag Infa : Ce statut a largement bénéficié aux populations Arabo-Touarègues dans leur trafic frauduleux avec l’Algérie, le Sahara Epagnol et la Mauritanie notamment et presque rien encore aux populations négro-africaines de la même zone géographique. Des gros projets ou ministères comme l’ANICT, l’Agriculture, la primature vous ont été confiés. D’autres donnés comme le PSPSPDN et l’ADN notamment. Tous les grands axes de développement de trois régions Nord du Mali ont vu des efforts évidents de commencement. Et tous ont été volés, torpilles, détruits par les arabo-Touaregs au dam des communautés négro-africaines impuissantes de n’obtenir aucune justice.
PFA : du Mali et la Commission d’enquêtes sur les atrocités commises pourtant expressément prévus dans le Pacte National ont été renvoyés aux calendes grecques,
Pasteur Nouh Ag Infa : Cette épée de Damoclès a été renvoyée aux calendes grecques pour ne pas que vous soyez les 1eres à être recherchés par une justice impartiale.
PFA : L’aide internationale – au lieu de prendre le chemin de l’Azawad – a servi à construire ce qu’il convient d’appeler « les gratte-ciel de la rébellion » après « les villas de la sécheresse » de 1973,
Pasteur Nouh Ag Infa : Ceci est discutable, mais voyons ce qui se passait pendant ce temps de votre côté où vos combattants fleurissaient dans l’argent de la drogue, du trafic des armes, des cigarettes, des otages etc., faisant pousser dans toutes les villes du Nord du Mali et dans les quartiers les mieux en vue des commerces et des châteaux en durtrès profitables uniquement aux arabo-Touaregs. Pendant ce temps les négro-africains peinent à crépir de banco leurs logis et étaient heureux si les arabo-Tuaregs leur allouait à crédit de quoi devenir des détaillants de leurs produits de fraude!
PFA : Les cadres et combattants issus des MFUA qui ont intégré l’Armée et l’Administration nationales ont toujours été traités en parias et regardés comme de dangereux corps étrangers à surveiller de près,
Pasteur Nouh Ag Infa : Toutes les preuves et illustrations de ces accusations existent à profusion pour récuser à juste titre demain toute nouvelle intégration de vos éléments.
PFA : Des leaders fantoches sont bien souvent imposés aux populations par le biais d’élections truquées,
Pasteur Nouh Ag Infa : Expliquez-nous comment 5% des Arabo-Touaregs parviennent à occuper la majorité de députés de l’Assemblée Nationale du Mali dans la représentation du Nord du Mali et cela au détriment des 95% des négro-africains du Nord Mali si les 1ers avaient utilisé de la transparence et de l’incorruptibilité ?
PFA : Les valeurs qui fondent l’identité des populations locales sont reniées et bafouées, une Justice aux ordres ne cessent d’accumuler spoliations et frustrations explosives, etc.
Pasteur Nouh Ag Infa : On voit mal comment les Ifoghas se plaignent ici car dans tous leurs contextes, jusqu’aux gouverneurs (cas unique au Mali) et pendant 19 ans ont été nommés sur des bases purement ethniques et de couleur parmi les Ifoghaspour leur faciliter toute facilite économique et toute démarche et toute décision de protection sociale et culturelle.
PFA : Aussi, au lieu de se retirer comme stipulé dans tous les accords susmentionnés, l’Armée n’a cessé surtout ces dernières années de s’y redéployer en multipliant ses effectifs et ses casernements. C’est tout le sens du Programme dit « PSPSDN » financé à coup de milliards par l’Union Européenne, cette même Union Européenne qui est encore aujourd’hui au chevet de l’Armée malienne en vue de renforcer ses capacités pour détruire ce qui reste de l’Azawad et de ses habitants.
Pasteur Nouh Ag Infa : C’est parce que vous avez jamais inspiré confiance et même multiplié les enlèvements, les harcèlements, les attaques etc. et cela sans compter toutes les informations venant depuis la Libye. Votre subversion est légendaire et rien n’est respecté sur votre chemin. Vous ne devrez pas maudire le bâton avec lequel vous avez tué la faim. C’est grâce à l’Europe que les populations de l’Azawad et en particulier de Kidal ont traversé les moments les plus tristes de leur histoire. Quelle position, voulez-vous que l’Europe prenne lorsque vous prenez à toute occasion ses ressortissants en otages pour les vendre à d’autres plus terroristes que vous ? Comment voulez-vous que les Européens se comportent lorsque votre loi ne permet à personne non pratiquant de votre loi Islamique de vivre en paix et en épanouissement en visite ou en tant que citoyen même musulman non favorable à la Charia a fortiori les chrétiens et animistes du terroir Nord du Mali ? Toutes les subversions et tout le chaos au Nord du Mali depuis un demi-siècle est parti de votre peuple. Vous êtes purement et simplement des imposteurs sur le territoire Nord Mali agissant au nom d’autres princes arabes et sans respect de tous les héritiers du Nord Mali et des alliances historiques entre Nord et Sud depuis les temps immémoriaux.
A suivre…
Pasteur Nouh Ag Infa
Si les négro-africains se laissent faire malgré leur surnombre, ils méritent leurs tribulations. A l’heure actuelle, où sont les brigades d’autodéfense bénévoles qui devraient être encadrées par l’armée? Au lieu de cela, ce sont des étrangers qui sont entrain de sécuriser une PARTIE du nord. Ils ne seront jamais assez nombreux pour sécuriser tous les villages et villes de la ligne de front. Et après leur départ????
Mais ançardine n’est plus d’actualité, ils sont morts avec leur projet politique. Moi mon problème au nord c’est l’attitude des sonraï qui ont oublié leur empire, ne défendent pas assez cet héritage et on ne voit que ces crâpules de touareg du MNLA qui ont fini par faire accepter à l’opinion mondiale que le nord du Mali est une entité qui s’appelle azawad; or l’empire songhoï est la véritable entité politique qui a existé sur ces terres. Vraiment il faut que nos parents songhoï, fiers descendants de sonni Ali Ber, Askia Mohamed montrent la vérité de ces terres à la face du monde.
Mais, mon pasteur quel est le problème ?
Tu t’agites pour christianiser !
Lui il prend les armes pour islamiser !
Nouh Ag Infa Yattara est pasteur de l’Eglise évangélique Baptiste à Tombouctou. Très au fait de la question touarègue, il a coanimé le forum sur l’esclavage en milieu touareg, organisé à la faveur de la IXe édition du festival du désert d’Essakane au Mali. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’homme d’église, lui-même descendant de Bella, nous situe sur l’origine des conflits touaregs et prône le dialogue comme solution à cette crise :
http://www.lefaso.net/spip.php?article30292
C ki ce pasteur ?
Tant que les négro africains ne vont pas se lever et se faire valoir, même s’ils sont 1 milliard ils seront mis dans la même balance que les peuples du nord même si ceux -ci sont minoritaires. Examinez qu’elle est leur stratégie et imitez-les, afin que demain, lorsque les occidentaux vont parler du Mali, qu’ils ne voient pas seulement les mêmes. Le MNLA a une vision et une stratégie du pouvoir. Demandez aux négro africains qu’elle est leur vision et leur stratégie! Il n’est pas certain que vous obtiendrez une réponse.
Comments are closed.