C’est une habitude chez le Chef de la diplomatie française, chaque fois qu’il passe la main sur son crâne nu, il sort des sottises dans sa bouche.
Surtout, quand il s’agit de l’Afrique. Ou, plus particulièrement, des ex –colonies françaises.
Mardi dernier, le ministre français des Affaires Etrangères, Alain « la gaffe », est revenu à la charge, en affirmant, contre toute attente, que « la rébellion touareg a remporté, récemment, d’importants succès militaires ». Avant d’appeler l’armée malienne et la rébellion touareg à un « cessez –le feu immédiat ». Sur le terrain, les rebelles du Mouvement National de libération de l’Azawad (MNLA) n’ont remporté aucun « succès militaire ». Ils n’occupent aucune des villes attaquées, jusque –là, par surprise. Mieux, face à la détermination de nos forces armées de sécurité qui ont investi le terrain, la rébellion touareg semble avoir « perdu le Nord ». la preuve : depuis, environ, deux semaines, il n’y a plus d’attaque.
De quels « succès militaires importants » parlent ce Juppé ?
En sortant pareilles « Jupperies » de sa bouche, « la jupette » -comme l’appelle la presse française –donne de l’eau au moulin de ceux qui pensent, mordicus, quela Francen’est pas étrangère à la crise du Nord –Mali.
Parce que cette région sent le pétrole. Une anecdote, en passant : à l’indépendance, l’armée française a évacué toutes les bases qu’elle occupait, excepté celle de Tessalit. Considérée comme stratégique, celle –ci a été, finalement, évacuée sur insistance du président Modibo Keïta, qui avait donné 24 heures àla Francepour faire ses cartons.
Les autorités françaises ont intérêt à se la boucler. Au risque de se voir les autorités maliennes porter plainte contre elles, devant les juridictions internationales, pour « crime contre les populations du nord –Mali ». Ce sont les armes, livrées parla Franceaux rebelles libyens et volées par les ex –légionnaires touareg de Kadhafi, retournés au Mali, qui sèment la mort dans le nord –Mali.
Réputée pour sa xénophobie vis-à-vis des noirs et des Arabes et, surtout des musulmans,la Francen’est plus que l’ombre d’elle –même. En Europe, comme en Afrique où, certains de ses ministres sont jugés proches des Nazis. Ou presque. Le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, n’a t –il pas déclaré, récemment, que « toutes les civilisations ne se valent pas », déclenchant, du coup, la colère du député martiniquais.
Mais Claude Guéant a raison : quand les Egyptiens construisaient des pyramides, les gaulois (les Français d’aujourd’hui) vivaient dans des grottes, habillés en peaux d’animaux.
Rappelons à Alain Juppé que le Mali n’est nila Côte–d’Ivoire, ni le Gabon. Encore moins,la Centrafrique.
Héritiers de Soundiata Keïta, d’Askia Mohamed, de Firhoun, de Samory Touré…, les Maliens n’ont aucun complexe vis-à-vis dela France.Surtout, ceux de la jeune génération, issus des universités américaine et canadienne.
Et Alain Juppé de conclure, comme si c’étaient les forces armées maliennes qui avaient attaqué, les premières, les rebelles du MNLA : « le recours à la force n’est pas acceptable ».
Les Maliens ne se laisseront pas dicter leur conduite par un « Etat colonial » aux mains entachées de sang. Encore moins, par un homme à la moralité douteuse. Un homme, condamné dans « l’affaire dite des emplois fictifs de la mairie de Paris ».
Oumar Babi
La France et l’Angleterre doivent se rencontrer mercredi a Paris et décider s’ils vont larguer des armes en Syrie alors qu’aucune décision de l’ONU ne va dans ce sens ( non pas que je crois en l’ONU). On sait comment le gouvernement de Sarkozy agit face aux régimes qui ne l’arrangent pas sous prétexte de promotion de la démocratie. Les 2 anciens colons sont entrain d’essayer de se repartager le monde et les ressources naturelles.
Cest étonnant de voir un grand pays comme la France se faire diriger par des politiciens immoraux comme juppé qui agissent imprudement comme des collegiens. On ne doit pas les permettre de tourner leur grosses bouches partout a leur guise comme si cest eux qui savent tous ce qui est bon ou mauvais pour la France. Meme si le Mali n’etait rien devant la France, il est du moins un pays souverain qui a tout son histoire et merite un respect minimum. Et ce n’est pas la France qui nous créa; cest plutôt Dieu.
racontes tout ce que tu veux ,mais quand tu viens parler des politiciens immoraux de la France ,comment appelles tu ceux tu Mali dont la seule preoccupation est de voler le pays ?? 🙄
Cest vous qui pretendent etre plus que ce que vous etes. Et si vous acceptiez d’être soi-meme, cest-a-dire, un pays tres pernicieux qui a ses mains dans tous les salles coups en Afrique, on saurait comment vous approcher. Je te pose cette question: Es tu d’accord avec le fait que vos autorités on reçus nos bandits armés à paris? En tant que homme libre d’un pays de liberte, donnes ta reponse personelle.
Cette classe polique francaise est composée des hommes immoraux du haut au bas(Chiraque,juppé, Sarko.. corruption et cabale). Il n’ont rien a nous apprendre. L’évidence ne peut plus être claire:les leaders des bandits armés sont hebergés à Paris.. que de plus? Cest le plus grand acte de mepris envers notre pays, et un assault sur la relation franco-malienne.
Imaginez les dissidents de la Corse a BKO, heberges soutenus par nos autorites! Je vous assure que si la France continue d’aliener les pays africains comme elle en train de faire actuellement, les nouvelles lutte de decolonisation sera tres radicale car meme la langue francaise sera elimines de nos pays(il y a du potential fort a cela). La France veut contiuer de faire vivre les africains dans les temps caduques alors que les pressions economiques demandent qu’elle soit sensible a nos interets mutuels; elle ignore aussi que les dynamique du monde moderne depasse son entendement elle meme. Mais elle est dedans pour une grosse surprise.
la france n,a rien a foutre ici c,est att qui nous fout dans la merde car c,est lui qui a laisse les jihadistes s,installer sur notre terre……..att est une honte pour le fasso maliba…..c,est lui qui a envoye les jeunnes soldats sans armements sans nouriture au front ……
Comment tu sais cela?? Toi tu es en train de vivre trankil à l’extérieur et tu te permet de nous raconter du n’importe koi. Ne sois pas dupe la France est belle et bien impliquée dans ce dossier. Dire ke les soldats n’avait pas de bouf est pur mensonge.
Maintenant que les choses sont claires, ATT il est de ton devoir de laver cet affront des autorités Fancaises, de leur faire savoir que nous sommes pas des sous hommes. Notre dignité a été atteinte, notre Honneur bavoueé. Nous la victoire totale.
tu as raison ,que le Mali declare la guerre à la France
n’oublies quand meme pas que si la France renvoyait les 200.000 maliens qui sont ici ,çà serait la famine dans de nombreuses familles 8)
ou est ce que j’ai ecris que le Mali doit declarer la guerre a la France??????. Tu essayes de detourner on ne parle des Maliens(dont certains sont Francais) qui vivent en France. Mais l’atitude de vos autorités.
A foudkg, Envoyer 200 000 Malien ? Il y a combien de Français en Afrique et au Mali ? Ah ah ! Ça pourra être la vengeance total entre la France et Afrique, et sera la fin de la francophonie, la France sera le perdant ce que nous souhaite même, pour couper la coopération avec la France.
Miri tu n’es pas un sous homme ……..tu es un sous phoque
tu es un CAGNARD toi!!
La chronologie :
1) Serge Lazarivic et Philipe Verdon, respectivement ingénieur minier et géologue, ont été enlevés le 24 novembre dernier dans le sahel malien. Officiellement, les deux Français étaient en terre malienne pour expertiser une carrière riche en marbre et en ciment pour une société financière sud-africaine. Mais selon le journal Le Républicain de Bamako, les deux hommes ont davantage le profil du mercenaire que celui de l’otage.
2)A la fin de l’année dernière, des proches du MNLA ont été reçus au Quai d’Orsay à Paris, à l’ordre du jour justement, la lutte contre Aqmi. Est-ce que le MNLA peut être un partenaire fiable ?
3) Resultat 17 JANVIER DES BANDITS(MLNA) lancent des attaques dans certaines ville du Nord
tu crois ce que raconte le quotidien de Bamako ? il n’a meme pas de journalistes 😆 😆
ce sont des faits indiscutables!!!!
Bonjour Chers amis. Vous avez raison. La france n’est que l’ombre d’elle meme si elle n’a pas sa trompe dans les pays Africains entain de piquer et succer. Toute la puissance de la france se resume a la geule de ces politiciens verreux qui pensent qu’ils sont au centre de tout hors en realite ils ne sont que des vampirs qui succent le sang des autres peuples. Debarassons nous du maudit franc des colonies et vous verez la chutte libre de la france et de la mise du pays en recession comme la grece en en proie actuellement. Nous savons que la france et la mauritanie sont les soutiens des rebelles et cela uniquement pour le petrole du Nord. Car la ou il y’a du petrole le museau du chien est la pour fleurter et tirer sa part. je suis desole pour les sangsues qui se glorifient apres. Qu’elle honte? Elle et ses complices ont deja echoue et apres nous allons les traduire ainsi que leurs conplices a la CPIA (cours penale internationalle de l’Afrique). Merci
Chers amis, les français ne sont pas tous mauvais. Donc faisons un peu attention dans notre jugement. Mais ce qui est certain, ce n’est pas pour rien que ses parents lui ont donné le nom JUPPE. Il agit au pif donc ne peut pas controler ce qu’il dit.
Aujourd’hui, la situation au nord Mali est très clair. Les bandits/rebelles/vagabonds cherchent à sauver leur peau. Mais il n’y’aura aucune négociation. Il faudra que l’armée leur donne la dernière correction de leur vie. Mieux encore, PAS QUESTION DE NÉGOCIATION.
Personne ne sera intégré dans notre armée après avoir tiré sur les sceaux de l’Etat ou sur les maliens pour retourner un jour notre propre arme contre nous. La seule négociation est la suivante: Comment juger les bandits cachés par les JUPPE et autres?
RFI : A la fin de l’année dernière, des proches du MNLA ont été reçus au Quai d’Orsay à Paris, à l’ordre du jour justement, la lutte contre Aqmi. Est-ce que le MNLA peut être un partenaire fiable ?
H.D.R. : C’est à lui de le prouver. Je rappelle que si la France, effectivement, a rencontré des représentants du MNLA l’année dernière, elle ne l’a pas fait depuis que ce dernier s’est engagé dans des actions militaires. Et si le MNLA veut être considéré comme un acteur fiable, eh bien c’est à lui de faire les avances et les démarches nécessaires. Je sais pertinemment que le MNLA a des représentants dans un certain nombre de pays de la sous-région, et donc n’a certainement aucune difficulté pour faire connaître sa bonne volonté.
source RFI
et tu veux en venir ou ??????????????????????
tu sais lire entre les lignes non?????espece de traitre
tu me traites de traitre ?? espèce d’apatride qui abandonne son pays dans la mer.de pour aller chasser le phoque sur la banquise 😆 😆
HAHA!!! LA France vient de confirmer son role dans la destabilisation de notre chere patrie, je n’invite rien tout dans les dits et faits de vos minables ministres. C’est maintenant que tu reapparais sur Maliweb.
VOICI UNE PARTIE DE L’INTERVIEW DU MINISTRE FRANCAIS A LA COOPERATION Henri de Raincourt sur RFI
RFI : Dans une interview au Monde, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz fustige les Etats qui n’arrivent pas à venir à bout d’un groupe armé de 300 hommes, sous-entendu le Mali. Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ?
H.D.R. : Effectivement, la façon d’appréhender la présence d’Aqmi sur le terrain, est notoirement différente par les chefs d’Etat des pays concernés. Il faut en prendre acte. Je crois qu’il y a aussi le fait qu’il y a des otages sur le terrain, et que par conséquent c’est assez difficile d’engager directement des opérations qui seraient susceptibles de mettre en danger la vie de nos otages, parce que la vie de nos compatriotes est à préserver d’abord et avant tout.
une phrase qui me fait marrer : “Claude Guéant avait raison ,quand les egyptiens construisaient les pyramides ,les gaulois vivaient dans des grottes …..”…………..quand les egyptiens construisaient les pyramides c’etaient déjà à l’epoque des esclaves noirs qu’ils faisaient travailler pour construire ces pyramides 😆 😆 😆 les egyptiens avaient déjà compris que le noir etait fait pour etre esclave 🙄
FOUKG je te cite ..les egyptiens avaient déjà compris que le noir etait fait pour etre esclave Le colon, raison pour laquelle tu es parti cherché une femme(noire) au Mali, la pauvre me fait pitié!!! si tu en as une.
Toi tu ne te respectes vraiment pas. Tu n’as aucune considération pour ta propre femme. Je suis sur ke toi viens ici juste pour rendre les gens ki visitent ce site ammers. Tu doit être au service du clan Sarko. Tu es en plus hypocrite faisant semblant parfois de blaguer ou de sympathiser avec certain. C’est dans ton intérêt de faire des changement dans ta vie. Même les français en grande parie détestent le comportement de ce gouvernement minable de Sarko. Donc si tu es honnête il faut reconnaitre les faits ki sont très clair ici. Que tu sois d’accord ou pas le gouvernement français est impliqué au premier degré dans cette histoire.
Toi foudkg, tu as quant même marié une Malienne. Quelle honte pour toi ? Une Femme Malienne qui se mariée avec vous, est une prostitué. Pour nous ce sont de femme qui n’arrive pas de trouver un mari au Mali. Reste avec ton prostitué
😆 😆 😆
Je prie Maliweb de notre mettre ici cet article intitulé: Henri de Raincourt: «la France considère qu’au Mali il n’y aura pas de solution militaire» sur RFI. Je vous le jure que certains vont pleurer de honte et d’indignation. On nous considere comme un pays avec une armée de 20 personnes. Là je pense que la France a touché le fond de la bassesse humaine.
Oui Apema, je dis bravo a la diplomatie malienne qui a pu tordre la main a la France qui reconnait dans un communique le massacre de Aguelhoc revendique par MNLA via AQMI!!! Donc nous attendons que le Mali demande l’arrestation du mec du MNLA qui vit en France!! 🙁 🙁
La petite France rêve toujours de recoloniser l’Afrique, surtout le Mali. Le Malien doit fait très attention avec la France. 😯 😯 😯
C’est une habitude chez le Chef de la diplomatie française, chaque fois qu’il passe la main sur son crâne nu, il sort des sottises dans sa bouche!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
pardon je voulais écrire l’indépendance
i Babo!!! calmos calmos frere 😆 😆 😆 😆 😆 Ce vaurin s’est rendu compte qu’il a dit des betises, maintenant il cherche des excuses. Pas lui seul on a RFI, France 24 sont restés bouche-bées apres l’offensive de l’armée. Ils ne parlent meme du Mali dans leur JTV alors que le nom du Mali etait comme un tombours il y a deux jours. Apres cette histoire, je pense que le Mali doit mettre certaine realtion au claire.
Desolé, je voulais i Babi, excuse moi Babi c’etait une erreur de frappe.. comme les O et i sont cote à cote sur mon clavier
Et surtout demandons à la banque de France de nous rendre tout notre pognon qu’elle détient depuis L’indépendence (et qu’elle n’oublie pas les intérêts.
La seule solution pour nous si reellement nous tenons au developpement de notre pays c’est de tourner dos à cette maudite france. Le cas de Haiti est là pour nous inspirer. 207 ans d’indépendance et toujours la misère. Ouvrons les yeux et balisons aujourd’hui les chemins d’espoir pour notre pays. Exigeons l’enseignement en Anglais suivi du bambara dès la maternelle. ces deux langues vont etre nos langues officielles. Créons notre propre monnaie et abandons le franc des colonies françaises.
Comments are closed.