Pas de risque d’enlisement, estime Laurent Fabius

5
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent fabius, en conférence de presse à Luxembourg, le 25 juin 2012 ( AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent fabius, en conférence de presse à Luxembourg, le 25 juin 2012 ( AFP)

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a écarté dimanche un risque d’enlisement pour l’armée française au Mali, alors qu’après un mois de guerre de rares images de combats dimanche à Gao entre islamistes et militaires ont été diffusées par un média.

Interrogé par BFMTV, l’hebdomadaire Le Point et RMC sur une possibilité d’enlisement, le ministre a répondu: Non. J’ai dit qu’il faut être bien sûr pragmatique, mais l’une des leçons que nous tirons de ce qui s’est passé dans toute une série d’autres cas différents, l’Afghanistan, la Somalie, etc, c’est qu’il faut que les buts de l’opération soient clairs et qu’il ne faut pas que la durée soit infinie.

Je ne vous dis pas que c’est facile mais le sens de notre démarche c’est: nous sommes intervenus parce que nous seuls pouvions le faire, ça a été efficace et, peu à peu, le relais doit être pris par les troupes maliennes et africaines. Mais nous n’allons pas comme ca subrepticement nous en aller, a toutefois ajouté Laurent Fabius, qui avait récemment annoncé que l’armée française commencerait à se retirer du Mali en mars si tout se passe bien.

Un commando d’islamistes a affronté dimanche des soldats maliens en plein centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, déjà frappée par deux attentats-suicides en deux jours. Située à 1.200 km de Bamako, Gao avait été reprise le 26 janvier par l’armée française aux groupes islamistes armés.

Dimanche soir, la chaîne de télévision France 2 a diffusé des images fortes d’échanges de tirs entre militaires français et des islamistes à Gao. Depuis le début du conflit le 11 janvier, ce genre d’images est extrêmement rare, les médias audiovisuels ayant été souvent interdits de déplacement dans les zones d’affrontements.

A propos de ces affrontements à Gao, Laurent Fabius a convenu que la situation n’y était pas totalement sécurisée. Il faut avoir à l’esprit que l’intervention des forces françaises date d’il y a un mois. Il y a eu des avancées positives et considérables mais ce n’est pas totalement sécurisé. Il y a eu deux attentats-suicide et puis des incidents (…) cet après-midi, a dit le ministre.

A propos des explosions de mines et d’attentats-suicide qui ont eu lieu cette semaine au Mali, il a préconisé la prudence et la vigilance et n’a pas exclu la possibilité de nouvelles incursions de groupes jihadistes. Il peut y en avoir. On ne prévoit pas qu’il y ait des mouvements massifs de groupes terroristes parce qu’ils ont été frappés durement mais il peut y avoir des éléments individuels. Il faut rester extrêmement vigilants, extrêmement prudents, a-t-il insisté.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La France cache les « dégâts collatéraux » de ses raids aériens sur le Mali

    La chaîne satellitaire en anglais, Russia Today donne un autre son de cloche en ce qui concerne les opérations militaires de l’Armée Française au Mali et plus précisément par rapport à ce qui s’est passé dans la ville de Konna
    Il semble que l’Armée Française cache l’étendue des dégâts collatéraux de ses raids aériens à l’intérieur de la ville de Konna. Les « frappes chirurgicales » de l’Armée de François Hollande auraient tué 14 civils et seulement 2 rebelles
    Les Maliens doivent absolument se libérer du « joug médiatique » de France24 et de RFI qui ne cessent de travestir la réalité de ce qui se passe dans le pays depuis des mois
    Ci-dessous le lien de l’article du Réseau Voltaire avec le reportage de Gonzalo Wancha correspondant de Russia Today

    Source : http://www.voltairenet.org/article177442.html

  2. SI LA FRANCE VEUX SE TIRER HONORABL3MENT AU MALI IL FAUT QU’ ELLE CONSIDÈRE QUE LE MNLA EST ÉGAL AUX AUTRES MOUVEMENTS DJIHADISTES NARCOTRAFIQUANTS.
    LE MNLA EST DEVENU LE PROTECTEUR DES AUTRES MOUVEM3NTS FACE À L OPÉRATION. SERIAL.
    LE MUJAO À ÉTÉ OPESE AU MNLA POUR DES QUESTIONS D INTÉRESSANT SINON LES DEUX ONT GÉRÉ GAO ENSEMBLE PENDANT 6MOIS, MAINTENANT QU’ IL N Y A PLUS D INTÉRÊTS EN JEU, L INTÉRÊT DE CONSERVATION POUSSERA LES DEUX MOUVEMENTS À S UNIR FACE À L ENNEMI FRANCO MALIEN.
    NOUS SOUHAITONS QUE LA FRANCE RÉCUPÉRÉ SAINT ET SAUF SES COMPATRIOTES OTAGES MAIS QUE LA FRANCE OUVRE BIEN SES YEUX POUR NE PAS PERDRE DES HOMMES.
    TANTT QUE LA FRANCE VOUDRA DISSOCIER LE MNLA DES AUTRES GROUPES TERRORISTES, LES RISQUES D ATTENTATS SERONT VERS ÉLEVÉS, SOUS COUVERT DE MUJAO CE SONT BIEN. LES TERRORISTES DU MNLA QUI SONT À L OEUVRE.
    LE MNLA N A T IL PAS DIT QU’ APRÈS LA FUITE DES ISLAMISTES DE KIDAL C EST EUX QUI SONT LA,, N EST CE PAS LE MÊME SCÉNARIO À GAO OU. LE MNLA ÉTAIT AVEC LE MUJAO.?

    • Merci mon Frere tu as tout dis et tout compris, c’est maintenant que j’ai su comment les francais sont idiots face a Ce probleme meme un nouveau ne s’est que MNLA = mujao=tout sorte de terroriste ,c est la France seule qui ne comprend pas le Jeu du MNLA , ou la France=MNLA la France a d’autres interets avec le MNLA qui n’est pas seulement la liberation de leur Otage ,

  3. nous demandons a la france d’achever leurs missions, ils doves pas venir seulement faire liberer leurs otages et s’en aller sans finir et remettre aux maliens l’integritee de leurs teritoire qu’ils avaient promis au monde entier tout en mettant comme pretexte la resolution 2085 comme prealable. nous doutons maintenant de la france a ne pas autoriser l’entrer des forces maliennes a kidal. pourquoi ne doit on pas rentrer a kidal qui est une patie des villes occuper par des teroristes. le combat n’auras pas de sens, ci l’armee malienne ne part pas en guerre contre le MNLA OU LE MIA AUSSI BIEN QUE LE RESTE DES NARCO. LA FRANCE NAS PAS TENUS SA PAROLE AUX PEUPLE MALIEN, ET CETTE GUERRE NAS PAS DIT SON VRAIS NOM ENCORE.

    • Idée
      Si j’étais la France, je repartirais apres avoir vitrifié toute la zone avec le stock vieillissant d’armes atomiques. Idem Pakistan, Afghanistan…par l’Inde et les USA ?
      La peninsule arabique aussi, tiens, tant qu’on y est, autant oeuvrer pour la paix dans le monde en tarissant la source. Yes, we can !
      Visiblement, cela avait fait effet aupres des japonais trop sûrs d’eux, pourquoi pas aupres des extremistes musulmans worlwide qui n’ont pour seul objectif que de nous faire revenir au Moyen Age ?

      Bien moins de pétrole pendant qq années, soit, mais ca nous fera tous avancer a moyen terme.
      D’abord à mobylette…ou à vélo, oui, je sais.

      Mais c’est un grand projet fédérateur, qui apportera confiance et sérénité pour les générations à venir.

      And after that…en Afrique comme ailleurs,
      Imagine all the people, living life in peace…

      Oui, je ne suis pas sérieux, évidemment. Mais ces types font peur. Courage, maliens.

Comments are closed.