«La première, tant pour son antériorité que sa gravité, remonte aux dernières années de la présence coloniale au Soudan français», nous explique Diatrou Diakité, consultant indépendant. Diakité nous renvoie ainsi au projet de création de l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS).
Celle-ci avait l’ambition de détacher des espaces territoriaux de l’Algérie, du Soudan français (le futur Mali), du Niger et du Tchad, des zones réputées riches en ressources minières au bénéfice de la puissance coloniale.
«Le corollaire évident était d’obtenir l’adhésion des populations, de miroiter aux yeux des ethnies blanches, la promesse de ne pas subir le commandement des anciens esclaves noirs», rappelle M. Diakité.
En quoi consistait ce projet ? «Depuis le début du 20e siècle des hommes avertis avaient pressenti que le Sahara, désert et infertile en apparence, pourrait bien devenir un jour, grâce à ses ressources minières, un territoire très riche», nous explique le consultant. Ainsi, Erik Labonne, ancien résident de France au Maroc avait proposé à son pays de construire un grand ensemble industriel au Sahara.
En 1952, une mission de l’Assemblée de l’Union française avait conclu à la nécessité d’y créer un nouveau Territoire d’Outre-Mer (TOM). Et dès les premiers jets de pétrole à Edjélé et à Hassi Messaoud (en Algérie), le gouvernement français de l’époque a déposé à l’Assemblée nationale française un projet de loi tendant à faire du Sahara, relevant des collectivités territoriales et de différents ministères, «un territoire autonome».
Pour notre interlocuteur, «cette notion de territoire autonome reviendra souvent sur le tapis concernant les régions du nord du Mali». Malgré l’hostilité et l’opposition de plusieurs parlementaires d’Afrique du nord et de l’Afrique subsaharienne, l’OCRS fut créée (loi française n° 057-7-27 de 10 janvier 1957 parue dans le Journal Officiel de la République Française du 12 Janvier 1957).
Le but officiellement proclamé était de «promouvoir toute mesure propre à améliorer le niveau de vie des populations et à assurer leur promotion économique et sociale dans le cadre d’une évolution qui devra tenir compte de leurs traditions». L’hypocrisie française au Mali n’a donc pas commencé avec Serval-Barkhane.
L’OCRS devait exercer son autorité sur deux grands départements algériens (Saoura et Oasis) ; les cercles de Goundam, Tombouctou, Gao (limites de 1957 correspondant presque à la zone revendiquée comme l’Azawad) ; le nord des cercles de Tahoua et Agadès au Niger ; la région du Bornou, Ennedi-Tibesti au Tchad.
La France déterminée à faire payer au Mali l’échec de l’OCRS
Les limites Sud de l’OCRS n’ont pas été fixées par les textes qui se sont bornés à indiquer que «ses limites sud devront être précisées après consultation des assemblées territoriales intéressées».
Une délimitation sciemment vague pour permettre à la France, dont les armées se battaient à l’époque en Algérie, de pousser les limites sud aussi loin qu’elle le voulait. Et cela d’autant plus que les assemblées à consulter n’étaient rien d’autre que des instances aux prérogatives réduites dans le cadre de l’Union Française. L’OCRS était placée sous la direction d’un délégué général nommé en Conseil des ministres.
L’objectif inavoué de cette organisation était surtout de faire main basse sur les immenses richesses du Sahara. Il est par exemple généralement admis par tous les hydrogéologues compétents ayant étudié cette région, que le Sahara recouvre d’immenses réserves d’eau sous pression.
La nappe la plus importante va de la Mauritanie à la Somalie en passant par le Mali, l’Algérie, la Libye, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Éthiopie. «Dès qu’il y a de l’eau, tout devient possible au Sahara», rappelle Diakité.
Pour ce qui est des minerais, il a été décelé dans les zones sahariennes, rien que la région nord de Tombouctou, du gypse (3.000.000 tonnes, mirabilite (198 millions de tonnes), glaubérite (366 millions de tonnes), charbon (435 millions de tonnes), fer (500 millions de tonnes), manganèse (3,5 millions de tonnes, phosphates (2 millions de tonnes), le sel gemme (53 millions de tonnes)…
Des indices sérieux existent concernant le diamant, le platine, le cuivre, le nickel, l’or, le lithium, l’uranium, le zinc, l’étain, le plomb et le pétrole. Le journal «Le Monde» (du 23 juillet 1957) avançait d’ailleurs le chiffre de 6 à 7 millions de tonnes de pétrole comme production potentielle annuelle du Sahara.
Et on se souvient que l’Omnium Français des Pétroles avait envisagé de construire en Bourgogne une raffinerie rien que pour le Pétrole saharien. «Dans quelques années, la France, aidée par des concours extérieurs arrivera à obtenir son ravitaillement en carburant et deviendra directement après les USA et l’URSS la 3è puissance énergétique mondiale», avait déclaré Max Lejeune alors ministre français, lors de l’inauguration du pipeline N°1 à Toggourt, en Algérie.
Et c’était bien là le véritable mobile de la création de l’OCRS qui a causé entre 1958 et 1960, une véritable fièvre dans les milieux, capitalistes et gouvernementaux français. Des actions médiatiques ont été menées. A l’image de cette exposition ouverte à Paris pour faire connaître les gravures rupestres découvertes par Henri Lhote à Tam Ajers ; la création de l’Association de Jeune Sahara pour «promouvoir l’idée saharienne de la Jeunesse africaine».
Le 16 mars 1958 à Puteaux, le Conseil national de la Section Française de l’Internationale Socialiste (SFIO) a adopté une motion en faveur de l’OCRS.
Cet ambitieux projet a malheureusement échoué. «Le gouvernement de la République soudanaise dirigé par l’US RDA, s’opposa fermement à cette tentative d’atteinte à notre intégrité territoriale, et parce qu’il fut rejeté par la plupart des chefs de tribus et de fractions. Cette folle entreprise a donc été enterrée à l’installation du premier Conseil de gouvernement de la République soudanaise, en présence du Haut-Commissaire de la France et de l’Inspecteur des colonies», se souvient Diatrou Diakité.
La partie soudanaise était représentée par Jean-Marie Koné et Mamadou Madeira Kéita, respectivement vice-président du gouvernement et ministre de l’Intérieur. Le projet d’amputation du territoire soudanais au profit de l’OCRS, fut retiré devant l’opposition ferme de la partie soudanaise.
Mais, depuis cette puissance impérialiste qui a bâti son développement économique sur le pillage des richesses des colonies, ne s’est pas ménagée pour la partition de notre pays.
Diviser pour faire main basse sur les richesses de «l’Azawad»
En 1958, en présence de Messmer (gouverneur Général des colonies) en visite au Mali, le conseiller territorial de Goundam, Mohamed El Mehdi (chef général des Kel Antassar) revendiqua l’indépendance de la zone saharienne qu’il voulait faire ériger en soi-disant «République des Lithamés» pour «soustraire les nomades Blancs à la domination de leurs anciens esclaves noirs».
Le gouverneur général Messmer nota favorablement la requête. Il fallut à la partie soudanaise un argument juridique et constitutionnel de taille, en l’occurrence l’appartenance de la République soudanaise à la «Communauté Franco-africaine une et indivisible», pour faire échec à cette première tentative.
Mais, le chef Kel Antassar persista dans sa volonté de sécession définitive qui aboutit à la rébellion qui se manifesta dans l’Adrar des Ifoghas et fut jugulée en 1964. Mais, un noyau résiduel sécessionniste a persisté longtemps après et a trouvé refuge au Maghreb.
Le mouvement rebelle des années 1990-1992, ce n’est un secret pour personne, a recruté les populations originaires des régions décimées par la sécheresse de 1973 et qui ont trouvé refuge dans les pays voisins et en Libye. Des jeunes et des hommes valides ont été soumis à une formation idéologique poussée ; ils se sont aguerris dans les champs de bataille d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.
Certains rêvaient d’instaurer, au sein de la SAOURA, la révolution au Mali. D’autres, affirmant parler au nom d’un peuple de l’Azaouad (Azawad), entendaient engager résolument «la lutte armée de libération» pour «recouvrer leur liberté confisquée et leur dignité bafouée et pour décider librement de leur avenir conformément à leurs aspirations légitimes».
Les premiers pensaient à instaurer une «Jamahiriya» et les seconds une République Islamique. Un troisième mouvement proclamait que sa berbérité ne saurait se réaliser que dans une entité excluant les Arabo-islamiques.
Les tenants de la République Islamique ont expédié une lettre aux chefs d’état de l’OUA, de la Ligue Arabe, de la CEE (Communauté économique européenne devenue l’Union européenne) et des Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il y est dit que «mandat a été donné à la direction du Front Islamique Arabe pour la Libération de l’Azaouad en vue d’informer longuement tous les pays frères et amis, particulièrement ceux de l’Afrique et du monde Arabe, mais aussi la France en tant qu’ex-puissance coloniale, sur le sens et les objectifs de cette lutte de libération et sa nécessite historique devenue plus que jamais impérieuse quant à la survie et à l’affirmation de son identité propre sur le plan national».
Parmi les tribus touareg, les rébellions n’ont visiblement pas touché ni les Ouilliminden de Ménaka, ni les Kel-Bourem, les Irreguenaten et les Iguadarane de Gourma Rharous ; ni les Kel Temoulaït et les Tillémédès de Tombouctou ; ni les Tingueréguif de Goundam et de Diré.
Il en serait de même des tribus arabes des Kunta, des Tormoz et des Idreylouba et enfin parmi les Kel Tamashek des Deg Hawalane, des Kel Haoussa et des Kel Essouk.
On peut constater en conclusion que les problèmes qu’affrontent les régions nord du Mali, les régions sahariennes d’Algérie, du Niger, du Tchad et de Mauritanie ne sauraient être réduits à «une nécessité de décentralisation administrative».
Pour Diatrou Diakité, il s’agit de «donner des réponses cohérentes à des questions aussi graves que la volonté de sécession de populations nomades instrumentalisées, de protection d’intérêts économiques et stratégiques, de risques éventuels d’unifications à bases raciales permettant à des puissances étrangères de s’accaparer de richesses minières en Afrique».
Voilà la vraie raison de la présence française au nord du Mali et leur soutien à peine discret aux indépendantistes de l’Azawad !
Moussa Bolly
Meme les paysans des zones rurales savent, comprennent les sales jeux francais pour destabiliser le Mali.Que n’ont-ils pas fait?Emmener les djihadistes a Aquel Hoc egorger plus de 100 soldats Maliens, se battre corps a corps contre l’Armee Malienne pour empecher le controle de Kidal,interdire l’entree de Kidal par l’armee Malienne.Ces choses ne s’oublient pas.Que nous continuons une collaboration avec ce pays ne s’explique pas.En politique ,il y a des faits inacceptables.Et de tels faits se sont reproduits au Mali alors que le pays avait une grande marge de manoeuvre.Il faut sortir de la politique boueuse.Nous sommes un grand pays par l’Histoire et nous devons honorer le passé glorieux de ce pays.Nous connaissons nos hommes politiques.Ce qui est arrive ne surprend pas .Le changement
ne peut etre fait par n’importe qui.Il faut avoir la capacite de changement non pas pour le pire mais pour le meilleur.Le monde change.Tout le monde est d’accord pour la liberte,les droits humains ,la libre entreprise et ses ajustements necessaires. Ceux qui trangressent ces ideaux savent qu’ils se mettenmt en dehors du permissible. Le choix existe.C’est Alpha Konare qui a ouvert un partenariat promoteur avec la Chine/l’Inde/le Bresil/.Ces pays se sont joints a la Russie.Notre monde est aussi condamne a la Paix dans la mesure ou le Vainqueur risqué aussi les effets mortels de sa victoire ,tels ces animaux feroces qui se battent et se plaisent a mort, par consequent sans victoire .Nous sommes des humains.Notre raison nous dit de ne pas declarer la combat mortel.L’Afrique doit chercher son destin car elle a role majeur a jouer dans ce monde.
M.Diatrou Diakite et Moussa Bolly ont bien decrit les ambitions demesurees de la France : exploiter a volonte le Sahara.Apres mon bac ,j’ai visite le Nord ,de Tombouctou a Gao.J’ai rencontre une mission militaire Francaise a Tombouctou . J’etais avec un ami francais ,M. Epardeau.Le Lieutenant qui conduisait cette mission militaire d’exploration de petrole,nous a confie:Nous avons mission de chercher du petrole ,mais nous aussi mission de ne pas en trouver. Cela dit,les vrais ennemis du Mali sont ces Maliens qui collaborent avec le gouvernement Francais pour leur interet personnel.Des bourses pour les enfants,un fond de commerce ou meme gagner l’appui Francais pour briguer des postes ministeriels ,de Premier-Ministre et meme de President de notre pays.Voila le point faible de notre pays.J’estime que le Mali devrait adopter une politique autonome qui l’eloigne de tout pays qui veut le diviser ,qui veut exploiter ses ressources naturelles en colonisateur exploitateur,qui cherche a diviser l’unite nationale et a instrumentaliser les tribus ,clans, encore vivant dans l’obscurantisme.L’Afrique cherche son unite.Nous voulons creer un systeme productif regional ,au niveau de la CEDEAO pour rentrer de plein pied dans l’industrialisation, seule condition logique pour declencher la croissance economique acceleree dans les Communautes Economiques regionales Africaines.Nos populations vivent dans la misère .Nous devons tout faire ,nouer des alliances promoteuses pour les sortir de la misère.Les fausses theories de developpement: Priorite a l’agriculture (non industrialisee),Priorite a la petite industrie en dehors d’une structure industrielle viable ,sans industries de base,sans industries de biens capitaux,un developpement economique base sur des micro unites qui naissent et meurent.Tout cela devrait etre rejete. L’Afrique abonde en cadres competents.Il est largement temps de s’appuyer sur ces cadres Africains pour accelerer le developpement economique. Les peuples Afriains ne doivent plus souffrir de Leaders Politiques qui placent les interets Etrangers au-dessus des interets nationaux.La solidarite Internationale se definit par la promotion de projets mutuellement benefiques entre les pays.Le partenariat strategique existe quand un pays apporte une assistance clef capable de propulser l’economie d’un pays au niveau des economies emergentes.Le Japon,la Chine,la Coree du Sud ont beneficie de l’appui Americain pour devenir des pays hautement industrialises.Pour l’Heure,le Mali n’abandonnera pas un m2 carre de sable a qui que ca soit.C’est le gouvernement du Mali qui a invite les Nations-Unioes et certains pays au Mali.Ce meme Gouvernement peut aussi demander leur depart et les remplacer par des forces militaries amies.Il est urgent de renforcer la force de frappe de notre armee .Elle doit assurer le securite du pays.C’est pour cela qu’il est important de lier l’aide militaire presentement requise a l’aide economique d’après guerre.Le Ministere des Affaires Etrangeres doit renforcer le bureau legal et les juristes doivent se mettre a jour pour defendre notre souverainete.
Répondre
Kankan
😉 😉 😉
Encore un article pour déstabiliser la France …
non ?
sinon il faudrait dire à ce pseudo expert qu’on est en 2018 …
il a pas l’air de s’en rendre compte
😉 😉 😉
😂destabiliser la france ou? Au Mali? En france? Quelle hypocrisie!😂
REALPOLITIK…!
POLITIQUEMENT CORRECT….!
Le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
https://reseauinternational.net/le-syndrome-du-larbin/
SIGNÉ :
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
👤😂OHH MAITRE VODUN ! FILS DES FAROHS NOIRS!…DITES NOUS SVP, :
😊PRIER EN ARABE EST IL DU LARBINISME?! SI OUI QUEL DEGRE?!
😊 ALLER A LA MECQUE N EST IL PAS DU LARBINISME? QUEL DEGRE?!
😊NOMMER SES ENFANTS EN ARABE C EST QUOI? QUEL DEGRE?
😊 ENTERRER SES MORTS EN ARABE ET LES TOURNER VERS LA MECQUE? !?……?
😊 TERRORISER SA FEMME ET SES ENFANTS METHODE ARABE?!.L EST J’SAIS!!
😊 COPIE COLLER LES LOIS FRANCAISES!? ENSEIGNER ET AIDER LEUR LANGUE?
😊 NE VOIR QUE LA FRANCE? MODEL EN TOUT? CA L EST AUSSI!! JE SAIS!
….,…MAITRE VODUN GRAND MAITRE FAROH-FIN-DEN …CONTINUEZ A NOUS ECLAIRER!!!….
MERCI!!! 😂👤
LE QUAI D’ ORSAY A BEL ET BIEN POUSSÉ, SINON OBLIGÉ LAFARGE Á RESTER EN SYRIE ET Á FINANCER LES TERRORISTES ISLAMISTES
Lafarge a dépensé plus de 15 millions d’euros en pots-de-vin à destination de groupes terroristes comme Daesh entre 2011 et 2015. Entre intérêts politiques, diplomatie économique et financement du terrorisme, plusieurs anciens dirigeants du groupe accusent la diplomatie française de les avoir incités à rester sur place, quel qu’en soit le coût.
Un dirigeant de Lafarge accuse le Quai d’Orsay d’avoir incité le groupe à rester en Syrie, malgré la dégradation de la situation sur place. Une accusation grave qui s’inscrit dans le cadre de l’affaire de pots-de-vin versés par le cimentier à des groupes armés, notamment djihadistes pour assurer la sécurité des employés de son site de Jalabiya, en Syrie, entre 2011 et 2015.
L’enquête interne menée chez Lafarge fait état de plus de 15 millions d’euros en droits de passage et pots-de-vin. C’est dans ce contexte que trois associations se sont constituées partie civile et ont porté plainte contre Lafarge pour financement d’entreprise terroriste et mise en danger de la vie d’autrui.
Et c’est donc maintenant la diplomatie française qui se retrouve trempée dans cette affaire.
Grand Fourre tout ce texte qui fait plus appel a la l’élucubration prophétique qu’à la raison..
Dire que de pareilles imbécillités déclenchent pas mal de commentaires alors qu’un viol sordide bien réel
fait peu réagir
A chaque fois que l’on avance la Responsabilité d’un autre pays dans l’histoire de Mali réfléchissez
BIEN SUR il y a toujours le cœur des pleureuses ravies de charger La France un pays qui a pris des risques en venant aider..
Il faudra ressortir ce genre d’écrit dans quelques années et le faire relire à son auteur
👤la raison abrahamique n est que continuite absolute de puantes propheties 👤
“Et Abraham crut Dieu et cela lui fut compté comme justice….” Saint Paul
Mon cher il faudra prendre le temps de lire les sources Sacrées par toi même et non pas t’appuyer sur ce que les autre t’expliquent:
L’Islam a mis fin à beucoup de chose en orient comme en Occident
-Il a mis fin aux cultes des Empereurs
-Il a mis fin à la prostitution sacree
Il a mis au cannibalisme…
Il a mis au sacrifice humain
il a mis à l’esclavage
il a mis fin l’idolatrie criminelle.
Sa version Catholique a vulguarisé l’école en Occident.
And more…
Mon cher ami il faut cesser d’être ingrat. Si tu ne peux pas faire la difference entre l’Islam du Qur’an et l’Arabisme de La Sunnah du prophete, des Hadiths, de la Charia, alors tu es à plaindre.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
😂FINI POUR QUI ET COMMENCEMENTS POUR
QUI? A PROPOS DE ABRAHAM CE MONSIEUR A MAINTE FOIS DONNE SA SOEUR&FEMME AU PHARAON EN CONCUBINAGE POUR DES RICHESSES, EN D AUTRES MOTS IL A PROSTITUE SA SOEUR&FEMME, SI JE COMPRENDS BIEN!? ET SON DIEU EST MEME INTERVENU AUX FAVEURS DE LA BONNE DAME!!!….ABRAHAM EST LA SOURCE DE LA MALHONNETETE RELIGIEUSE QUE JE DECRIS ICI COMME ABRAHAMIQUE ABRAMISME ABRAHAMEUX ABRAHAMISATION EGAL TOUS LES MAUX SUR TERRE EN TOUT CAS SA PARTIE MIDDLE EAST OCCIDENT AFRIQUE ETC…
😂
👤y a pas de sup et inf dans la nature homme=mouche=antilope=arbres=herbes=eaux=air=esprit=tout=veneration=respect=adoration👤
HOMME FAUST REGARDE AUTOURS DE SOI LES MILLIERS DE DESTRUCTIONS ABRAHAMIQUES MEME LE COSMOS EST REMPLI DE DECHETS….LES AMES AUTANT….L ABRAHAMISM =GUERRE CONFLICTS IDIOTIE!!!!!👤
Premier constat
En 1957 la colonisation était déjà Terminée. La France savait que les indépendance étaient inévitables. Parler de projet de nouvel état à une telle période relève d’une stratégie de déstabilisation des nouveaux états indépendants plutôt que d’une volonté réelle de développement des peuples du Sahara. Il s’agit donc de dresser les sahariens contre les jeunes états des années 60.
Deuxième constat
“Le gouvernement de la République soudanaise dirigé par l’US RDA, s’opposa fermement à cette tentative d’atteinte à notre intégrité territoriale, et parce qu’il fut rejeté par la plupart des chefs de tribus et de fractions.”
J’ai noté que la plupart des chefs de tribus ont rejeté le projet de création de cet état saharien, je comprend donc que le Mali n’est pas une camisole de force pour les populations de nord contrairement à ce que certains essai de faire savoir. Les populations nomades du nord ont choisi le mali.
Enfin je ne comprend pas pourquoi on veut croire que des populations de peau claire ne peuvent pas vivre dans le même état(le Mali) que des noirs alors qu’on a l’Afrique du sud post Apartheid sur le même continent.
<>
Il faut poser cette question à la population de peau claire…….Votre Islam est de surface si vous êtes encore au temps des castes, des coordinniers qui ne peuvent marrier les griots, et patati et patata…
LHomme Faust
Boston, MA. USA
😊les castes? Ca existe meme chez les arabes et hebreux! Chez les hindous Japonais,et ailleurs! La culture chez les uns diff et ca c LA beautee ! Rien a voir avec evolution ou technology! 😊
👤NON A TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES! RETOUR TOTAL A L ANIMISME HUMANISTE PHARAONIQUE 👤
C’est bien suite à tout ce qui précède, qu’est survenue la guerre d’Algérie. La région de Gao servait de base arrière aux combattants du FLN Algérien. A la fin de la guerre, l’Algérie indépendante veillait jalousement sur la base de Téssalit qui était très convoitée par les Français. Le régime de Modibo Keïta, grand ami de l’Algérie de Ben Bella a toujours résisté aux avances de la France sur l’occupation de la dite base. Tous les régimes successifs ont refusé de signer les accords de défense avec la France incluant cette base. Il a fallu qu’arrive au pouvoir le plus grand complexé des blancs, un vrai larbin, l’ami de François Hollande, pour que ces accords de défense deviennent une réalité. La violation de ce pacte naturel entre l’Algérie et le Mali a entraîné le revirement des Algériens, qui ont laissé les djihadistes se réfugier chez eux, notamment l’insaisissable Iyad Ag Ghaly recherché par les autorités Maliennes. Cependant, Boubèye avait mis en garde le Président IBK des risques qu’encourait le Mali, si la base de Téssalit était cédée aux Français, ce qui a précipité son éviction du gouvernement en plus des affaires dans lesquelles il était impliqué, à savoir les surfacturations et l’affaire de la visite à Kidal du satanique Moussa Marra. Pendant la guerre d’Algérie, les Français avaient promis aux Touaregs leur indépendance, s’ils acceptaient de les informer sur les activités des rebelles du FLN Algérien. Il ne faut pas oublier que les Américains eux aussi avaient des visées sur cette base hautement stratégique de Téssalit. En s’installant au Niger, la jonction avec les Français est vite amorcée puisque c’est des richesses du Sahel qu’il est question. Donc, un nouveau découpage colonial qui ne dit pas son nom mais dont les germes sont bien le reflet de ce que raconte l’auteur de cet éclairage Diatrou Diakité. Bien sûr qu’elles sont immenses les richesses dans cette partie du monde. Les indépendantistes Touaregs se voient déjà en Émirs, comme ceux du Golfe qui dorment, et les blancs extraient les produits du sous-sol, les richesses tant convoitées dont il est question. C’est ce rêve qui motive ces salopards qui croient à la partition du territoire en leur faveur. Malheureusement, l’incomparable IBK a ouvert la porte aux pandores pour les Occidentaux qui, bien qu’étant venus sous le prétexte de nous aider, protègent ces enfoirés de rebelles. La partition du pays est en route. Tous les mécanismes sont déclenchés en obligeant les autorités Maliennes à Alger à aller dans le sens de la régionalisation avancée, une sorte d’autonomie qui ne dit pas son nom. L’on est en droit de se demander, si la France en sous main n’aide pas ces pédés de rebelles contre nous. En tout cas, les enjeux sont énormes et bien trop alléchants pour que la situation au Nord-Mali se stabilise dans un avenir proche. Il y’aura d’autres rébellions, d’autres insurrections si une solution définitive n’est pas trouvée pour mieux unifier le Mali, garantir sa stabilité et son intégrité territoriale. C’est ce crétin d’IBK qui a enfoncé le clou en faveur des Français d’une part et d’autre part accordé une sorte d’indépendance aux enfoirés du MLNA. Le prochain Président du Mali n’aura pas le choix, il devra revenir sur les accords d’Alger dont certains points saillants ne pourront être appliqués d’aucune manière en l’état actuel.
POURQUOI NE PAS OPTER POUR UNE FEDERATION DU MALI / CHAQUE REGION SERAIT UN ETAT.
A UN MOMENT DONNE DE L HISTOIRE IL FAUT SAVOIR PRENDRE LES DECISIONS COURAGEUSES.
NOUS AURONS PLUS DE SALUT A MON AVIS SUR CET ASPECT QUE LE STATUQUO ACTUEL.
JE SUIS DU SUD MAIS CROIT SINCEREMENT QU IL VAUT MIEUX OPTER POUR CELA / CAS DU NIGERIA ,DE LA RUSSIE ET TANT D`AUTRES……………………
Merci Diatrou DIAKITE et Moussa BOLLY, voici des personnes qui peuvent aider à l’éveil de conscience de la jeunesse malienne qui souffre et souffre encore de l’ignorance des réalités de notre très cher pays, cette ignorance de nos réalités est exacerbée par un grand obscurantisme de cette jeunesse qui dort. Mais avec des articles de ce genre, je reste certain qu’une prise de conscience est déjà à l’horizon. Mais, mais, mais force est de reconnaitre que de tel article passera mieux si d’autres chroniqueurs comme Ras BATH assuraient le relai en permettant aux jeunes d’entendre et de comprendre, car notre jeunesse ne lit pas, elle ne lit pas, elle ne lit pas, cela est un grand goulot d’étranglement pour son éveil de conscience. Il est temps et grand temps que nos dirigeants contribuent rapidement à cet éveil de conscience de la jeunesse pour garantir la postérité du Mali qui risque d’échapper au contrôle de l’état malien. Dirigeants maliens réveillez-vous rapidement pour que le Mali soit maintenu uni pour assurer le bonheur de jeunes d’aujourd’hui et de demain.
DEPUIS L’INDÉPENDANCE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFFRIR POUR CE NORD. TOUT NOTRE ARGENT VA AU NORD. RIEN AU SUD. CE NORD EST NOTRE CANCER. LE CANCER D’UN BRAS QU’IL FAUT COUPER. SOYONS RÉALISTES. QUE CEUX DU NORD QUI SE SENTENT MALIENS DESCENDENT. JE SUIS DU SUD. JE ME RÉCLAME DE SOUNDIATA, DE BABEMBA, DE SAMORY MAIS PAS DE FIRHOUN. AU FAIT ASKIA MOHAMED ÉTAIT-IL BLANC OU NOIR ? SI ON NE COUPE CE BRAS CANCÉREUX MÊME NOS PETITS ENFANTS FERONT CETTE GUERRE.
😂AINSI VOUS CEDERZ VOTRE CASE ET VOS ENFANTS DEPORTES! LES ABRAHAMIQUES SONT GOURMANDS TU LEUR DONNE LE PETIT DOIGT A CUSSER
ILS T ARRACHENT LE BRAS ENTIER JUSQU A L EPAULE! 😂
👤L AFRIQUE C EST DE LA MEDITERRANEE AU CAP! T AS VU QUE LE NORD NE S APPELLE PLUS SOCIOLOGIQUEMENT AFRIQUE ILS ONT CREE LE MAGHREB MEME TERMINOLOGIE IDIOTE QUE AZAWAD! AINSI ILS AVANCERONT PAS A PAS SUR DES TERRES ISLAMISEE CE QUI VEUT DIRE TERRE AUX HABITANTS CASTRES👤
👤LES MANDENKA ET AUTRES PEUPLES EN AFRIQUE DE L OUEST DE L EST ET DU CENTRE SONT DES POLULATIONS AFRICAINES QUI ONT CEDE AUX ARABES&METISSES LEURS TERRES AU NORD! LES JUIFS&METISSES SONT VENUS DU SUD POUR EXPLORER COLONISER ET VOUS AVEZ VU L APARTHEID ET AUTRES PHENOMENES DE L ERE MODERME! AU ZIMBABWE LA LOI EST QUE SI UN FERMIER BLANC A PLUS DE 2000HECTARES IL DOIT DONNER AUX AFRICAINS LE RESTE! VOUS AVEZ VU QUEL PROBLEME ILS ONT FAIT ET CONTINUENT? QUEL AFRICAIN A 100 HECTARES DE TERRES HORS DE L AFRIQUE!? ….ILS VEULENT NOUS ELIMINER! ….CA A COMMENCE DEPUIS LE TEMPS PHARAONIQUES ! LA DESTRUCTION DE L HOMME NOIR EST EN COURS!SANS RIEN DRAMATISER👤
<>
Tu penses que la suprematie blanche sur le noir a commencé aujourd’hui? Que dis-tu de l’esclavage? Cependant touS ceux qui ont ratifié la Constitution Americaine avaient tous des Esclaves à commencer par George Washington et Thomas Jefferson qui disait que le Noir était inferieur au Blanc et qu’il ne fallait jamais le liberer. Au cas ou on le liberait, il fallait le faire partir de force en Afrique. N’est-ce-pas la pensée de Thomas Jefferson qui est
enseigné dans nos manuels scholaires? Cette pensée n’est-elle pas la base du Capitalisme et du liberalisme qui reduit l’homme et surtout l’Africain rien qu’au role du consammateur?
N’ont-ils pas crée(Les Americains) l’Organisation des Nations Unies pour universaliser leur opinion politique – Droit de L’homme, liberté de la presse, liberté de protester- etc?
Cela ne t’étonnera point que les Amendements à la Constitution Americaine aussi appelés “Bill Of Rights” ont été paraphrasées dans la Charte des Nations-Unies.
Donc la solution pour nous serait d’être intrangisants sur nos identités en ressuscitant notre identité culturelle pour laquelle l’Islam orignal peut nous aider. Pourquoi devons-nous reformer nos sociétés sur la base des Erreurs des Blancs et non pas sur la base des livers Saints? Cependant nos Chefs d’Etats sont les premiers à défendre les protocoles d’accords et les resolutions des Nations-Unies, mêmes les resolutions qui vont à l’encontre de leur croyance sachant pertinemment qu’eux et leurs peuples sont dejà dans une alliance avec Dieu….
Il faut restaurer la theorie politique issue des Saintes Ecritures sinon on continuera de construire notre monde dans une grande confusion comme eux, comme Bob Marley l’a si bien dit.
LHomme Faust
Boston, MA. USA….
😊la dite suprematie des idiots sur des idiots ne
me concerns pas et NE s applique a moi et mes enfants fils filled CES farohs NOIRS ANIMISTES 😊
LA FRANCE D’ HIER, LA FRANCE D’ AUJOURD’HUI, LA FRANCE DE DEMAIN !
LISEZ ATTENTIVEMENT :
Interrogé par BFM TV, le 7 février 2018, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a accusé « la Turquie, le régime de Damas, l’Iran et tous ceux qui attaquent la Ghouta orientale et Idleb » de violer le droit international.
L’expression « régime de Damas » désigne la République arabe syrienne, État membre de l’Onu. La Ghouta orientale abrite des combattants encadrés par les Frères musulmans et les Forces spéciales britanniques. Idleb est contrôlé par Al-Qaïda.
Contrairement aux propos du ministre, les opérations militaires de la Syrie sur son propre territoire ne violent pas le droit international. Elles se situent au contraire dans le cadre de la Charte de l’Onu et de la résolution 2625 de l’Assemblée générale. La participation de l’Iran aux combats, à la requête du président el-Assad, est tout aussi légale en droit international.
Par contre, la présence de Forces spéciales françaises sans autorisation du gouvernement internationalement reconnu de la Syrie contrevient à la Charte de l’Onu et à la résolution 2625.
Le 13 novembre 2017, le secrétaire à la Défense US, James Mattis, avait déjà prétendu que la présence des troupes de son pays sans autorisation de la Syrie était autorisée par le Conseil de sécurité. Ce qui est faux.
M. Le Drian intervenait pour s’opposer au Consensus de Sotchi. Il a accusé la Syrie d’utiliser des armes chimiques et a rappelé que la France n’accepterait de paix que négociée à Genève sous l’autorité du Département des affaires politiques de l’Onu (c’est-à-dire de Jeffrey Feltman) et incluant la Ghouta orientale et Idleb. Or, le Conseil de sécurité interdit toute négociation de ce type avec Al-Qaïda, ce qui rend la position française impossible à satisfaire.
VOILÁ LA POPLITIQUE ANTI-TERRORISTE DE LA FRANCE!
QUESTION SIMPLE:
– LES “DIRIGEANTS” MALIENS OSENT-ILS RECEVOIR EN VISITE DANS LEURS MAISONS FAMILLIALES RESPECTIVES DES ASSASSINS, VOLEURS ET VIOLEURS , RECIDIVISTES CONNUS DE LA VILLE OU DE TOUT LE PAYS, AVEC LEURS ARMES EN MAINS, VOIRE LEUR CONFIER LES CLEFS DE LEURS HABITATS?
POURQUOI ALORS ILS SOLLICITENT LA FRANCE CRIMINELLE AU MALI,TOUJOURS ET TOUJOURS, VOILÁ 6 ANS ?
QUELQU’ UN PEUT-IL DONNER UNE RÉPONSE NON LARBINISTE ET DÉBILE?
SIGNÉ :
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
<>
Alors que dit L’ONU….
Si c’est faux alors L’ONU est une coquille vide qui est incapable de mener à bien le mandat à lui confié…..
Il faut donc le dementeler si le spuissants doivent s’en servir pour legitimer leur forfaitures.
L’onu a validé toutes les requêtes de la France en Cote D’IVOIRE qui servaient les interets de la France….
LHomme Faust
Boston, MA. USA
👤SARAKASHI ET MARCON N Y SONT POUR RIEN ILS ONT RECU LES DOSSIERS ET EXECUTE LES ORDRES DES SERVITEURS INSTITUTIONALISES INVISIBLES, VOIA
CE QU EST UN ETAT! PAS DES GENS QUI FONT LA QUEUE A DEVENIR PRESIDENTS POUR SERVIR LES AUTRES! OU, QUI SE BATTENT POUR D AVANTAGE ISLAMISER 👤
😇😂♿LES RELIGIONS(SOFTWARES PARALYSANTES) ABRAHAMIQUES FIGENT LE TEMPS! DENATURENTLES HOMMES! DETRUISENTLA NATURE,!VIDENT LES CERVELLES ET MEME LA COLONNE VERTEBRALE AUX ISLAMISES! DEPOURVISSENT DES TERRES LES IDIOTISES ET RENVOIENT EN DIASPORA♿😂😇
👦😂UN PAYS DONT L HISTOIRE QUI DEPLAIT AUX FRANCAIS ET AUX ARABES NE S ECRIT PAS ! NE SE RACONTE PAS! DEPUIS KANKOU MOUSSA L EMPEREUR MAUDIT! QUI A TROQUE L OR LA DIGNITE CONTRE LA PAPERASSE ET L ESCLAVAGE POUR SOI ET SON PEUPLE!😂👦
👦👤DES NOMADES TOUAREGS LIRE TURQUES FONT PARTIE DU MALI MAIS NOTRE PATRIE COMMUNE EST INDIVISIBLE! LES AGAHS TURQUES ONT LE CHOIX
DE RETOURNER EN TURQUIE! PAS ESCLAVAGISER NOS FRERES BELLAH ET AUTRES ! SUR LA TERRE DE SOUMAORO SUNDJATA MODIBO KEITA 👤👦
Merci pour celui qui a publié cet article Moussa Bolly cela sort des critiques quotiennes et steriles aussi bien sur des decisons ou des dirigeants.
On apprend j’étais pas au courant de ces informations ;pas de mon epoque et même pas eu la chance de l’étudier à l’école…
Merci de nous trouver d’autres sujets d’informations instructives pour rehausser les échanges et aidez la jeunesse malienne à connaître mieux l’histoire de leur pays enfin de l’aimer le défendre et mourrir pour lui.
😂👦nos vieux et vieilles inchalises, chapelises pelerinagises ne se souviennent de rien! leur dwawou s achetent et leurs enfants se battent dwawou et danka denw👦😂
Merci pour celui qui a publier cet article Moussa Bolly ca sort des critiques steriles aussi bien des decisons et des dirigeants.
On apprend j’étais pas au courant de ces informations car pas de mon epoque et même pas eu la chance de l’étudier à l’école…
Merci et trouvez nous d’autres sujets d’informations instructives pour rehausser les échanges et aidez la jeunesse malienne à connaître mieux l’histoire de leur pays enfin de l’aimer le défendre et mourrir pour lui.
Je cite Diatrou Diakité : « Le but officiellement proclamé était de «promouvoir toute mesure propre à améliorer le niveau de vie des populations et à assurer leur promotion économique et sociale dans le cadre d’une évolution qui devra tenir compte de leurs traditions». Si cette volonté française, qui remonte aux années 1950, bien avant les indépendances, est qualifiée par Diatrou Diakité de « L’hypocrisie française au Mali n’a donc pas commencé avec Serval-Barkhane. », ce qu’il n’est pas pour le bonheur des populations touarègues sahariennes mais bien pour leur mise sous « tutelle » des soudaniens, en cela, mon ami n’est pas juste puisqu’il ne reconnait pas aux sahariens un «cadre d’une évolution qui devra tenir compte de leurs traditions» dédié à eux, spécifiquement, des réalités traditionnelles qui sont bien loin des traditions des soudaniens, aujourd’hui plus qu’hier, pour preuve, cette série de rébellions de séparatisme, de 1063 à … 2018.
Dixit Diatourou Diakité « L’OCRS devait exercer son autorité sur deux grands départements algériens (Saoura et Oasis) – dans le Sahara « touareg » colonisé par les français et non algérien arabe du littoral méditerranéen, NDLR -; et les régions (sahariennes, NDLR) des cercles de Goundam, de Tombouctou (Azawa-Taoudéni, Barabiche/Araouane, NDLR), et de Gao (Nord-Imeglelen de Bourem, Adrar des ifoghas-Kidal-, le Tamasna et l’Azawak-Ménaka des Iwellemenden, NDLR) (limites de 1957 correspondant presque à la zone revendiquée comme l’Azawad) ; le nord des cercles de Tahoua et Agadès au Niger ; la région du Bornou, Ennedi-Tibesti au Tchad. » : au-delà de mes ajouts NDLR, si Diatrou Diakité n’est pas cancre en géographe humaine, il verra que ce « territoire-bande », entre Sahara et Sahel, est ce qu’on appelle « le TOUAREGUISTAN » ou « LITHAMIE » en ce qu’il est le vrai bastion des nomades sahariens touareg, maures et toubous qui avaient sanctuarisé cette bande et si les lignes frontières coloniales Sahara-Sahel ne furent pas des « méridiens» Sud-Nord tirés au cordeau, mais des « parallèles » Ouest-Est, le bon sens voudrait que cette bande, que feu Kadhafi appelait « Grand Sahara Touareg-Toubou » à émanciper, aurait fait le consensus « territorial et politique » sur lequel les pouvoirs des actuelles républiques « bananières » soudaniennes auraient refoulé les touareg, maures et toubous qui ne rentrent pas dans les républiques soudaniennes.
En tout état de cause, ce ne fut pas le Mali, ni d’hier, ni d’aujourd’hui, qui a fait l’échec de l’OCRS, mais bien des hommes politiques français d’hier (période De Gaule) qui avaient tué dans l’œuf le projet OCRS militaire français saharien, comme l’ORS des Généraux militaires français qui ne voulaient pas libérer l’Algérie ; si la France de Sarkozy fut déterminée à faire payer au Mali sa mésentente avec ATT (2011), c’est aussi la France de Hollande qui avait sauvé le Mali du gouffre jihadiste et haya-sanogoïste et … Macron bouge plus pour le G5 Sahel que pour le Touaréguistan/Lithamie qui verra bien le jour, Inch’Allah, lorsque les populations sahariennes trouveront des leaders qui porteront le projet, et non les Ichoumars, SDF touareg maliens qui ne portent qu’un Azawadrêve et non un Touaréguistan Saharien Global.
Le Mali est un pays souverain depuis bientôt 60 ans.
Si en 60 ans nous n’avons pas pu élaborer des solutions, au mois cet temps long aurait pu nous servir pour cerner avec concision les différents défis qu’il faut relever.
Malheureusement, nous avons été incapable des deux.
Et puisqu’il faut trouver un alibi pour expliquer notre faiblesse, la solution était toute trouvée: La France
Des générations de dirigeants inconséquents ont décidés de faire de la France le bouc émissaires de tous les malheurs du Mali ou tout au moins de toutes leur incapacités.
Tout, absolument tout est de la faute de la France et surtout pas des Maliens eux-même.
Cela dure depuis des décennies et la nouvelle génération de Maliens en a fait le sport National.
On cherche et on trouve toujours des justifications aux complots imaginaire de cette France.
EHHH ALLAH !!!? Comment sortir de ce cercle infernal d’hypocrisie ?
Quand est ce que les Maliens comprendrons que tous les pays du Monde travaillent pour leurs intérêts et rien d’autre ??
Un pays souverain comme le Mali devrait connaître ses intérêts et travailler dans ce sens et rejeter tout le reste.
C’est au Mali de se prendre en charge et décider ce qui lui convient ou pas.
Ce principe élémentaire qui guide le Monde semble échapper aux Maliens ordinaires.
Biensûr, il faut avoir les moyens de ses décisions: moyens économiques, moyens militaires, moyens diplomatiques etc.
Comment avoir ces moyens ? Simple comme bonjour: il faut travailler pour se les procurer. Point.
Quand est ce que nous allons comprendre cela ?
Qui, pour dire cette vérité fondamentale à nos compatriotes ?
Et ce que nous allons passer notre vie à accuser au lieu de construire notre pays ?
Quand est ce que nous allons assumer nos carences et travailler pour les éradiquer ?
Pendant que l’on accuse les français de tout, eux, ils travaillent sans accuser personne.
Nous sommes incapable de rendre Bamako propre: Est ce un complot de la France ?
Nous sommes incapable d’apporter de l’eau potable juste autour de Bamako:Est ce un complot de la France ?
Nous sommes incapable de construire un simple immeuble de 5 étages sans l’assistance des étrangers:Est ce un complot de la France ?
Nous sommes incapable d’assurer l’autosuffisance alimentaire:Est ce un complot de la France ?
Nous sommes incapable de mettre en place une armée fiable: Est ce un complot de la France ?
Nos hôpitaux sont incapables de soigner correctement une simple fracture du bras:Est ce un complot de la France ?
Les trottoirs sont occupés de manières anarchiques :Est ce un complot de la France ?
La corruption gangrène notre administration:Est ce un complot de la France ?
L’éducation nationale est bafouée:Est ce un complot de la France ?
Les innombrables accidents de la circulations qui font des drames:Est ce un complot de la France ?
Je cherche désespérément ce qui n’est pas la faute de la France dans mon pays.
Au secours !! Qui, pour m’aider ??
👦ceux que les francais ont forme 60 ans depuis servent leurs interets aujourdhui
et combine de temps encore CEUX LA que nous formons pour eux? LES ARABES NOUS FONT PRIER AUX ESPRITS ANCESTRAUX! COMBIEN DE TEMPS, DEPUIS KANKOU MOUSSA, LES SERVIRONS NOUS? QUAND STOPERONS NOUS L IDIOTISATION DE NOS ENFANTS ! LA BATARDISATION DE NOTRE PEUPLE! LA PERTE DE NOS TERRES ANCESTRALES AU PROFIT DES ETRANGERS ARABO TURQUES ISLAMISES ?👦
🔆TOUTE L AFRIQUE DE LA MEDITERRANNE AU CAP EN AFRIQUE DU SUD EST LE CONTINENT ET LE PAYS DES FILS DE FAROH FINW PHARAONS NOIRS!🔆
@keletigui: “si en 60 ans nous n’avons pas pu élaborer des solutions…”
MODIBO avait eu des solution et ils l’ont éliminé pour faire place a des générations des jouisseurs. Depuis que Modibo est parti il n y a plus eu un SEUL homme d’état dans ce pays. C’est ça notre malchance…et tu n’auras plus d’autres explications plausibles que ça. Modibo se battait pour le Mali corps et âme et nos jouisseurs se battent pour l’argent et la jouissance mondaine…les conséquences sont aussi énormes que tangibles a tous les niveaux dans notre pays…
le peuple n’y a pas commis de faute…c’est une malchance de tomber sur plusieurs générations d’administrateurs politico-militaires de l’espèce la plus médiocre au monde. Je ronge a l’intérieur quand je pense aux 23 de GMT qui ont littéralement mortifié l’esprit des maliens…beaucoup de gens ne comprennent les effets de ces 23 années de morbidité absolue. C’est pendant ces 23 ans que les maliens furent formés en tous les maux du monde: mediocrite et approximation, paresse et petitesse d’esprit, cupidité et corruption, soumission etc..
Pas étonnant que la pire generation (de psuedo-democrates de 1991) soit sortie de l’école de GMT. Vérifiez bien l’histoire post-Modibo du Mali et vous allez facilement apercevoir les points de rupture entre la trajectoire de Modibo et GMT.
La France est une grande nation qui a au moins la civilisation moderne et a ses manières de commettre ces crimes pour ses intérêts… elle a plus ou moins droit de ramasser pour ses besoins des pays tombés comme les nôtres. C’est a nous de se relever et refuser d’être ramassés!
QUE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE, DE 1990 Á NOS JOURS, RÉPARE LE DÉGAT CAUSÉ PAR LEUR TRAITISE Á LA NATION.
NOUS LES OBSERVONS AVEC LA PATIENCE NÉCESSAIRE…!
SI LE MALI TOMBE DANS L’ ÉCLATEMENT, NOUS PATRIOTES MALIENS, JURONS QUE PERSONNE PARMI EUX NE SURVIVRA, NI LEURS REJETONS POURRIS.
LA GUERRE FINALE SERA LA DÉRATTISATION DE NOS TERRES ANCESTRALES: AUCUN LARBIN FRANCO-ARABE NE NOUS ÉCHAPERA, ET L’HISTOIRE RETIENDRA LES FAITS.
SIGNÉ :
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
👤TOUT A FAIT CHER MBALIMAKE ! CES GENS ONT TOUS ETE DANS LES ECOLES
COLONIALES ET ONT DES ESPRITS COLONISES BROYES EN POURITURE! QUI D ENTRE PEUT DIRE NE PAS CONNAITRE CETTE HISTOIRE? NON! ILS NOUS RECITENT PAR COEUR LEURS SOURATS PUANTES EN LONGUEUR DE JOURNEE ET DEVIENNENT PRESIDENTS MINISTRES DEPUTES ! SAVENT ET CACHENT ILS CONTINUENT AVEC CETTE POURITURE DE FRANCE AU LIEU DE LIBERER LE PAYS ILS CONTINUENT A ENSEIGNER LA POURITURE FRANCAISE A NOS GOSSES! 👤
👤L IDIOT DIONCOUNDA LE LARBIN DIONCOUNDA LE FILS DU GARDE COLONIAL DIONCOUNDA LES LARBINS MODIBO SIDIBE ET FRERES SONT DE FAMILLES REPRESSIVES AGENTS COLONIAUX TRAITRES AUX MALIENS, AVEZ VOUS VU COMMENT DIONCOUNDA LARBIN ET FILS DE LARBINS A DONNE ET TRAHI LE MALI? VOILA! LE MALHEUR DU MALI CE SONT DEUX TYPES D HOMMES = LES FORMES PAR LA FRANCE ET LES FORMES PAR LES ARABES CES DEUX NOUS TIRAILLENT ET PARFOIS TENTENT ENSEMBLE DE NOUS EFFACER DE NOS DROITS MEME NATURELS D ETRES HUMAINS 👤
👦GRAND MAITRE VODUN ! FILS DES FAROH NOIR LA DYNAMIQUE DE LA FRANCE
ET ALLIES EN EUROPE (FRANCE BELGIQUE ITALIE UK- PEUT ETRE, ALLEMAGNE ET
LES NOUVEAU PSEUDO EUROPEENS DE L EST)VEULENT ENGLOUTIR L ALGERIE, LA TUNISIE ET LA LIBYE DEJA ENVAHIS LE MAROC ALLIE, ET L EGYPTE SERA SAOUDIENNE OU ISRAELIENNE , AINSI LA MER MEDITERRANEE NE SERA QU UN LAC INTERIEUR A L UNION EUROPEENNE QUI AURA DES FRONTIERES CELLES AU
SUD DES GROUPEMENTS ECOWAS ET CEMAC INCLUANT LE NIGERIA BOKOHARAMISE ET LE PACIFIC GHANA 👦
🔆😇MERCI A MR DIATROU POUR NOUS AVOIR ECLAIRE DE FAIT HISTORIQUES CAR NOS PERES ET NOS MERES NOS ONCLES ET TANTES SAVENT TOUT MAIS SONT TOUS ISLAMISES DONC DEPOURVUS DE MATIERE GRISE OU AMNESIES A PART QUELQUES UNS COMME VOUS PERE DIATROU OU FEU-AMADOU DJICORONI,
MEME SEYDOU BADIAN NE PARLE PAS OUVERTEMENT HAUT ET FORT AU PEUPLE MALIEN! MULTIPLIEZ CES ACTES! PARLEZ AUX MALIENS 😇🔆
👦LE MALI A DEUX ENEMIS LES FRANCO ABRAHAMIQUES ET LES ARABOABRAHAMIQUES👦
A suivre les kopins , a suivre…
comrades what in our disposition allow us to be rob of our adulthood obligation to make decisions about how Mali will be managed to extent we allow Europeans on instant to plot a course of what we will do plus when we will do it? Do Europeans facilitation of theft by Buntu leaders from their people obligate such demeaning conduct plus promotion of incompetent management? Whether it do or do not this is what I as Kankan need. I would like research on what it would cost for all of West Africa now having France print it currency to have West Africa print currency for itself. How many billions of US dollars do such a program require to sustain itself initially plus to maintain itself thereafter. Of course I will have my friends from Asia plus other areas of Africa research this condition with ultimate goal to be for West Africa to print its currency plus for that currency to have stable value.
In order for nations of West Africa especially Mali to develop Perpetual World Class Modern Living we must remove influential European controls with greatest plus most dynamic being control of Buntu West African nations currency.
In considering how little Europeans are willing to spend on Buntu Africans I believe for us to print plus control our currency is not as costly as Europeans project plus there might be some Buntu willing to make such low earning investment for sake of Buntu of West Africa developing plus maintaining throughout West Africa Perpetual World Class Modern Living.
Under youthful plus mature Buntu West African leaders this could be most important Buntu investment in several centuries.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
N’oublions pas l’intelligence entre les frères démocrates en arme (rebelles) et les politiciens de l’époque
EN VÉRITÉ ON AURAIT DÛ ACCEPTER LA PARTITION DEPUIS CE MOMENT. ON SERAIT TRANQUILLE AUJOURD’HUI.
TOUBABOU MAGNI. VRAIS DESCENDANTS DE SATAN.
Tu es vraiment con toi!!!
Si tu laisses le loup te bouffer le bras, qu’est-ce que tu crois qu’il ferras après?
Mais que le nègre francofou peut être con!
C’est pas possible à ce niveau là…
😂il ya des gens sans colonne vertebrale des la naissance! Il ya d autres se la font broye par une religion
fatalists paralysante! Islamique ! Chretienne! SIMPLEMENT ABRAHAMIQUE 😂
👦COMMENCONS PAR DEMANTELER LES HAUTPARLEURS SUR LEURS MOSQUEES POUR QUE NOUS PUISSIONS NOUS REPOSER D ABORDS👦
NON EN VÉRITÉ ON AURAIT DÛ ACCEPTER LA PARTITION DEPUIS CE MOMENT. QUEL BRAS? QUEL LOUP ?C’EST TOI LE PETIT CON RÊVEUR .MAINTENANT DIS-MOI CE QUE TOI TU PEUX FAIRE PETIT CON DE WSR DE MON CUL. AW DA KA BON, SÉ TÈ AW YÉ.
PETIT CON DE WSR TU NE PEUX PAS COMPRENDRE CETTE REALPOLITIK PARCE QUE CE N’EST PAS DE TON ÉPOQUE. NON EN VÉRITÉ ON AURAIT DÛ ACCEPTER LA PARTITION DEPUIS CE MOMENT. QUEL BRAS? QUEL LOUP ?C’EST TOI LE PETIT CON RÊVEUR .MAINTENANT DIS-MOI CE QUE TOI TU PEUX FAIRE PETIT CON DE WSR DE MON CUL. AW DA KA BON, SÉ TÈ AW YÉ.
ENCORE,
REALPOLITIK…!
POLITIQUEMENT CORRECT….!
Le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
https://reseauinternational.net/le-syndrome-du-larbin/
SIGNÉ :
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
Comments are closed.