Participation du chef de Gouvernement au Forum de Kidal : Pourquoi le Premier ministre se rétracte

29
Le premier ministre Modibo Keita
Le premier ministre Modibo Keita

Longtemps annoncé, pour marquer à la fois le retour de l’administration malienne dans l’Adrar des Ifoghas et la réconciliation entre les communautés Imghad et alliés et leurs frères ennemis, les Ifoghas, le Forum de Kidal est une initiative hautement appréciée de l’ensemble de la classe politique. Au même moment, il semble que le Premier ministre tente de saboter cette rencontre pour la paix.

Le Forum de Kidal est prévu pour démarrer le dimanche 27 mars et durer 72 heures. Le Premier ministre, Modibo Kéita, était attendu à ce  grand rendez-vous. Seulement voilà: à jour J moins 7, le chef du Gouvernement laisse entendre, à travers le chef de sa cellule de communication, qu’on entend jamais pour les bonnes causes, qu’il ne participerait pas à cette rencontre. Parce qu’il n’y aurait pas été invité. Etonnant!

Qui doit inviter le Premier ministre? La CMA, la Plateforme ou encore IBK? Ce dernier, à l’issue d’un échange avec les mouvements armés, a décidé de la tenue du Forum de Kidal du 27 au 30 mars. C’est dire que l’Etat est au centre de ce rendez-vous.

En réalité, le Premier ministre se débine, disons se rétracte, par peur, parce que, rares sont ceux qui accepteraient de vivre ce qu’a vécu Moussa Mara. Le Premier ministre, par cette attitude, déçoit les Maliens, parce qu’il a l’opportunité de fouler le sol de Kidal au nom du peuple malien, pour la montée du drapeau national, qui a cessé d’y flotter depuis mai 2014. Il déçoit aussi les Maliens parce qu’il ne participe pas à hauteur de souhait à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Les mouvements armés sont encore plus déçus, parce qu’ils pensaient que le Premier ministre serait partie prenante à cette rencontre. Il nous est revenu que des discussions ont lieu en leur sein concernant une éventuelle invitation de Modibo Kéita. Les avis divergent: certains souhaitent qu’il soit officiellement invité par les mouvements armés, d’autres soutiennent le contraire et laissent entendre que son attitude relève du sabotage.

En tout cas, l’espoir suscité par le Forum de Kidal est en train de s’estomper, à cause de la sortie maladroite de la cellule de communication de la Primature. Il est donc important que le Premier ministre lui-même monte au créneau, pour corriger cette erreur, en réaffirmant à la fois le soutien de l’Etat au Forum de Kidal et sa participation effective à cette rencontre.

S’il ne le faisait pas, les autres invités (partis politiques, société civile, partenaires au développement), seraient tentés, eux aussi, de boycotter la rencontre, dans la mesure où le premier concerné, en l’occurrence le chef du Gouvernement, se rétracte et compte envoyer ses ministres seuls «au charbon». Quelle mauvaise image de notre pays donnée par le Premier des ministres!

Par ce geste, Modibo Kéita décrédibilise le Forum de Kidal. Pour réussir, il faut oser. Le Premier ministre ne veut pas quitter son bureau feutré de la Cité administrative pour la chaleur de Kidal, avec es risques d’insécurité qui existent, en raison notamment des menaces d’Iyad Ag Aghali, le leader d’Ançar Eddine, qui a fait allégeance aux terroristes d’AQMI.

Si, réellement, des menaces existent, le Premier ministre doit en informer les journalistes, les partis, la société civile, et leur conseiller de ne pas y aller. Il ne peut se rétracter et envoyer les autres au charbon. D’ailleurs, peut-être que son invitation formelle est déjà en route?

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Que le premier ministre soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  2. La paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d’un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que le forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions et surtout avec la participation de tout un chacun.

  3. La mauvaise interprétation des évènements est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier. Aussi ce forum de Kidal n’est pas une exigence des accords mais une initiative des ex-rebelles pour discuter de certaines difficultés à leur niveau. Le plus important même si le premier ministre n’y est pas; c’est ce que le forum pourra apporter en termes d’avancées dans le processus de paix.

  4. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  5. Nous sommes tous pour la paix dans notre pays. Le gouvernement et la CMA ont démontré avec des actions surtout celles de semaines dernières leur détermination d’aller à la paix. Mais de plus en plus certains éléments de la CMA pour ne pas dire la CMA dans son ensemble montre des réticences face à la mise à l’application de certaines clauses des accords de paix. Il faut que la CMA puisse vraiment montrer patte blanche et s’engager pour la paix dans notre pays car elle nous est profitable plus que la guerre.

  6. Nous sommes en ce moment dans un période sensible dans la recherche de la paix pour notre pays.Si le départ du pm sur Kidal peut être un entrave à cette recherche je pense qu’il fait bien d’y renoncer.

  7. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  8. Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.

  9. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le gouvernement s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

  10. Le premier ministre MODIBO KEITA fait l’unanimité dans ce pays pour sa loyauté au Mali.Pouquoi refuserait il de se rendre à kidal comme représentant du gouvernement malien au forum?Il n’est pas MARRA et les circonstances ne sont les mêmes.Ce article n’a aucun sens.

  11. Le PM s’est retracté parce que les groupes armés ont dit que c’est la population Kidaloise qui s’y oppose à son arrivée au forum. Je sais pas pourquoi l’accuser si on ne veut pas le voir.

  12. Le premier ministre ne peut s’inviter de forcer à Kidal sans le consentement des groupes armés. Si vraiment ils veulent la participation du premier ministre qu’ils le fassent au su de tout le monde.

  13. Les maliens sont nullement déçu par le premier ministre Modibo Keita car tous, nous connaissons son abnégation pour notre pays.Il ira à kidal pour le compte du gouvernement malien si toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce forum.

  14. Le premier ministre Modibo Keita est un homme très sage et respecté de tous.Je pense donc qu’il faut arrêter de porter atteinte à sa notoriété par des accusations gratuites.Il ira bien à kidal pour participer à ce forum si le pays en a décidé ainsi.

  15. Il ne faut pas jeter vos salives malsaines sur le premier ministre Modibo Keita car c’est une référence dans la loyauté pour la nation malienne.Je pense qu’il ira bien au forum de kidal si telle est la décision du président de la république.

  16. Les circonstances de la visite prochaine de MODIBO KEITA à kidal et de celle effectuée par Moussa Mara sont très différentes.Il ne faut donc pas comparer ces deux visites et les hommes sont aussi différents.

  17. Le premier ministre malien ne sera pas présent au forum de Kidal. La rencontre de Bamako n’a pas tranché la question de cette présence. Je suis sans doute sûr que le gouvernement sera présent à cette rencontre de Kidal, prévu pour les 27 et 30 mars 2016.

  18. Au Mali, les journalistes font tous de mal interprétation de reportage de propos et non de fait. Au lieu de se procurer de fausses informations, ils doivent faire preuve de bravoure et de citoyenneté en offrant des informations sûre et de qualités aux citoyens.

  19. Il y a eu mal interprétation sur les propos de la rencontre de Bamako, entre les groupes armés et le gouvernement malien. Le forum de Kidal sera une occasion pour les parties signataires de l’accord de paix d’évoquer les problèmes qui secouent le processus de paix.

  20. Que ce soit le gouvernement malien ou la médiation, aucun des autres acteurs de la paix au Mali ne sera pas présent au forum de Kidal, à plus forte raison le premier ministre. Cette rencontre est une suite logique de la rencontre d’Anefis entre la CMA et le GATIA.

  21. Les menaces d'Iyad Ag Ghaly n'ont rien à voir avec l'absence du premier ministre Modibo Keïta. Il n'a jamais été question de la présence de ce dernier au forum de Kidal. Les journalistes qui étaient présents à la rencontre de Bamako entre le gouvernement, la classe politique, la société civile et les groupes rebelles, ont mal interprété la question de présence de l'Etat au forum de Kidal. .

  22. Si un membre du gouvernement doit représenter le Mali au forum de Kidal c’est peut-être le ministre de la réconciliation, Zahabi Ould. Le premier ministre est le chef du gouvernement. Il ne peut pas faire les tâches des membres de son gouvernement à leur place. Ce n’est pas une question de sécurité.

  23. Depuis la rencontre entre l’Etat, la CMA et la plateforme, il n’était pas convenu que le premier ministre se rendra aussi à Kidal. C’est pour la non violation de l’accord de paix que le PM Modibo Keita ne pourra se rendre à Kidal.

  24. Le chef du gouvernement ne sera pas à Kidal pour la simple raison que l'accord de paix n'est pas encore effectif, il faut avoir un certain niveau dans la mise en place de l'accord de paix pour que les autorités maliennes puisse se rendre tranquillement à Kidal.

  25. Le chef du gouvernement ne sera pas à Kidal pour la simple raison que l'accord de paix n'est pas encore effectif, il faut avoir un certain niveau dans la mise en place de l'accord de paix pour que les autorités maliennes puisse se rendre tranquillement à Kidal.

  26. Avec ou sans le premier ministre se forum aura lieu. Le plus important est reste l’importance de ce forum vis-à-vis de la crise malienne. La présence du premier ministre est certes importante mains pas indispensable. ➡ ➡ ➡

  27. Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fasse pas de cela un calvaire.

  28. Le premier ministre ne s’est pas rétracter, il n’est jamais été convenu que le premier ministre se rendra à Kidal. Ce sont les journalistes malveillants qui ont fait circuler la fausse l’information sur le départ d’IBK à Kidal.

  29. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: Van a peur de sudir du Maraiisme :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :silly: :silly: :silly: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

Comments are closed.