Partialité au nord du Mali : Barkhane désarme des combattants de Ganda Izo devant des éléments du Mnla

10

operation-BarkhaneL’opération française pompeusement appelée ‘’Barkhane’’ devenue depuis maître du Sahara s’est attaquée, la semaine dernière, à des éléments de Ganda Izo, un mouvement d’auto-défense sédentaire connu et reconnu pour son attachement au Mali.

Deux des éléments de Ganda Izo ont été désarmés dans le cercle d’Ansongo situé à une centaine de kilomètre de la ville de Gao. Le hic est que la force Barkhane ferme les yeux sur les agissements du Mnla et ses alliés (Ansar Dine et Aqmi) qui contrôlent une portion de territoire du vaste désert malien.

Pis, c’est devant des éléments des forces de défense et de sécurité maliennes et sous l’œil vigilant de certains combattants du Mnla que Barkhane a cru bon de s’attaquer à des éléments de ce mouvement d’auto-défense dont leur seul tort est de s’ériger en defenseur des sédentaires abandonnés de toutes parts.

Partie prenante de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, Ganda Izo ne doit pas essuyer pourtant la furie des forces françaises d’autant qu’aucune autre force signataires de l’accord n’a fait objet de désarmement. Alors question : à quoi joue la France et sa force Barkhane ?

                                                             A.H. Maïga

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Si la force barkhane ridiculise le gouvernement malien en désarmant le Ganda izo, elle sait que tout lui est permis au nord du Mali désormais. La France imperturbable est entrain de mettre en oeuvre son projet de déstabilisation d’un pays sans défense. Le président étant placé entre le marteau de Tomi, et de Lagarde FMI et l’enclume de division du territoire. Ce projet contre notre pays est en sa phase avancée, elle vise à l’accès de nos ressources naturelles enfouies dans la zone de Kidal. Tant pis pour les morts que les affrontements occasionneront avec nos milices d’auto défense, ça n’atteindra pas le record de la colinisation, ni celui des putshs commandités. Alors Vivement le resserrement de nos rangs autour du Président Keita pour envisager le retrait de cette force Barkhane de notre territoire puis revisitons la coopération avec la France. On ne pourra jamais amorcer le développement de notre pays avec la France comme partenaire privilégié. Avec la France c’est un pas en avant et trois pas derrière. Il est temps que nos leaders se parlent franchement.

  2. Mais la Mission n’a pas failli à ses devoir son objectif principale est de désarmer même l’armée Malienne au profit du MNLA afin qu’il soit plus complétif. Le Problème est que le comportement du Malien en général est décevant. Aucun pays de la planète n’acceptera la politique de division que la France et ses alliés MINUSMA sont en train de mener au Mali. Le premier partenaire du MNLA en armement s’est la France de François Hollande avec sa politique d’impérialisme qu’elle mène en Afrique depuis des années. Qui au Mali peut aujourd’hui ignore que la France est au service du MNLA ? Pour que nous soyons indépendants il faudra une indépendance sécuritaire et financière. Mais les derniers recrutements lancés ne m’ont pas permis de croire que les évènements du 2012 nous ont servis de leçon afin de recruter les vrais hommes au sein de notre armée. La formule du mieux offrant et des sous couverts (officiers superieur) sont encore à l’actualité que cela soit à la gendarmerie, la garde Républicaine, police etc..

    • @Sikasso.”I kana sobin truda bubakaw kun”!Quel IBK?C’est IBK qui fait appel à la France?Quand les patriotes sincères s’opposaient à TOUTE INTERVENTION ÉTRANGÈRE sur notre territoire national, n’est ce pas vous qui avez traité Oumar MARIKO et ses amis de tout nom d’oiseaux?Maintenant il faut assumer là!Sinon dès le départ quand le MNLA fut traité de “mouvement non terroriste” par la France de SARKO et que le Mali a été forcé de coopérer avec ces vrais terroristes et apatrides en plus, IBK n’était pas encore arrivé aux affaires! 😉

Comments are closed.