Les membres de la ‘’Génération Malienne Consciente’’ (Gemaco) ont mobilisé les populations de Kati et Bamako, le mardi 4 septembre 2012, afin d’accueillir le marathonien, Mamadou Camara, porteur du flambeau de la paix qui a pris le départ à Kayes, le 22 août dernier.
Parti de Kayes le mercredi 22 août 2012, Mamadou Camara, marathonien portant le flambeau de la paix et de la solidarité, est arrivé sous les applaudissements d’une foule nombreuse venue à l’accueil d’abord à Kati, ensuite à Bamako. Ce n’est qu’une partie de son trajet car il a décidé de faire la jonction Kayes-Kidal en 52 jours, sur une distance de plus de 2 155 km.
Son accueil à Kati, dans la matinée, s’est déroulé devant l’Hôtel de ville de Kati sous la présidence du Maire de la ville, Hamala Haïdara, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques. Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kati a remercié les membres de Gemaco pour cette initiative de flambeau de la paix qui est un symbole dominant pour la restauration de la paix au Mali.
Abondant dans le même sens, le capitaine Amadou Haya Sanogo a d’abord rappelé que la crise sécuritaire du septentrion malien ne peut être résolue que par les Maliens. «Nous sommes face à une crise sans précédent de l’histoire du Mali qu’il faut gérer en premier lieu par nous les Maliens. Et s’il faut recouvrir l’intégrité territoriale et ramener la paix au Mali, nous ne ménagerons aucun effort pour exclure les apatrides. Autrement dit, ceux qui ne sont Maliens que par leur nom». Après ces propos crus, le Capitaine Sanogo s’est adressé particulièrement au marathonien, Mamadou Camara, en affirmant qu’«à travers cette marche, vous allez subir des insultes et des affronts, mais ne vous découragez jamais car vous êtes une référence. Amenez ce flambeau jusqu’à Gao au risque et au péril de votre vie».
Après Kati, Bamako a réservé le même jour, à la Place de l’indépendance, un accueil grandiose au marathonien de la paix. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des sports, Hameye Founé Mahalmadane.
A cette rencontre, la présidente de la ‘’Gemaco’’, Madame Traoré Coumba Bah, a expliqué que «cette marche est avant tout un sacrifice personnel. Sacrifice de notre camarade, signataire Gemaco, l’athlète international Mamadou Camara, accompagné de ses co-équipiers, notamment Mamadou Guindo, agent de Malitel; Djadjiri Diop, Technicien de la Protection Civile de Kayes; Yousouf Ndiaye de Gemaco. Pour nos braves frères, braver les 2000 Km qui séparent Kayes de Kidal, n’est rien par rapport à la compassion et l’amour nourris pour nos frères déplacés et sous occupation. Par ce sacrifice, ils comptent ainsi leur démontrer que nous partageons les mêmes causes de Liberté, de Justice, et de dignité humaine».
Rappelons que la Gemaco, créée le 22 juin 2012, au Centre international de conférence de Bamako, compte à ce jour plus de 70 signataires qui sont des associations et groupements d’associations de jeunes dont l’objectif est de rebâtir une nation paisible, mais surtout une nation modèle.
Ibrahim Mohamed GUEYE