PARENA : “La solution à la crise ne se trouve ni à Moscou, ni à Berlin, ni à Paris… mais entre les Maliens”

47

Le succès diplomatique du gouvernement n’est pas la solution à la crise que traverse notre pays selon le Parti pour la renaissance nationale (Parena).

 Dans un communiqué publié samedi sur l’attaque de l’axe Nampala-Diabaly, le parti de Tiébilé Dramé a réitéré son appel à la tenue des concertations nationales. “La solution à la grave crise malienne ne se trouve ni à Moscou, ni à Berlin, ni à Paris, ni à Washington, ni à New-York, ni à Bruxelles. Elle se trouve au Mali, à Bamako. Elle réside dans la tenue, avant qu’il ne soit trop tard, de concertations nationales inter-maliennes”, indique le communiqué.

Le Parena s’incline devant la mémoire des soldats tombés sur le chemin du devoir. Il présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées et à toutes les forces armées et de sécurité. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés.

“L’attaque de Goma-Koura n’est pas la première du genre. Le 7 août dernier, à la jonction du Niger et du Diaka (Kéra-Diafarabé) un convoi de ravitaillement sous la conduite du valeureux lieutenant Ibrahima Naman Dembélé était tombé dans une embuscade faisant un nombre indéterminé de morts, de blessés et de disparus (otages ?).

Hier, c’était Kéra, avant-hier, c’était Nampala, aujourd’hui, c’est Goma-Koura à 80 kilomètres de Niono, à moins de 200 kilomètres de Ségou. Les enfants du peuple tombent semaine après semaine.

Le président de la République et le gouvernement ne semblent avoir aucune réponse appropriée face à la poudrière du delta intérieur et du Centre qui menace aujourd’hui la région de Ségou.

Ni réponse militaire sérieuse, ni réponse politique. La navigation à vue continue. Les populations maliennes et les FAMa continuent de payer le prix fort. L’immobilisme des pouvoirs publics est atterrant. La situation dans la région de Kidal se passe de commentaires.

Dans les autres régions du Nord, l’inexistence du Mali est la règle : à Gargando (40 km de Goundam), le drapeau malien est en berne. A Soumpi (Niafunké), les FAMa doivent montrer ‘patte blanche’ au check-point tenu par un groupe de la Coordination de l’Azawad.

Dans le Hayré, la prise de Boni par des assaillants en septembre n’était que l’expression d’une triste réalité qu’on ne saurait cacher par des gesticulations.

Au lieu de s’occuper de ces graves questions, le gouvernement est dans le déni de réalités, dans la ‘com’, dans la propagande, en somme dans la fuite en avant.

Le Parena invite le président de la République à prendre la mesure de la dégradation de la situation du pays.

Pour nous, la solution à la grave crise malienne ne se trouve ni à Moscou, ni à Berlin, ni à Paris, ni à Washington, ni à New York, ni à Bruxelles. Elle se trouve au Mali, à Bamako. Elle réside dans la tenue, avant qu’il ne soit trop tard, de concertations nationales inter-maliennes”.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Une belle analyse avec des propositions de solutions concrètes pour la sortie de crise.
    Il y a des gens qui veulent transformer les terres du mali en terre de guerre froide comme ce qui se trouve actuellement en Syrie,
    Nous sommes capables de nous comprendre et comme le Président se dit Homme d’histoire et de lettre doit médité là dessus

  2. Bonjour,
    MERCI AUX UNS ET AUX AUTRES DE VOS CONTRIBUTIONS.

    Pour le choix des membres des autorités intérimaires, si tout se passe à travers le consensus, chaque partie prenante devra être, en principe, satisfaite.

    Le gouvernement, en tant que partie prenante, ne peut qu’exiger le consensus.

    Mais tout n’est pas encore fait de façon consensuelle : cas de la CMA.

    LA CMA A CHOISI, A TORT, SES REPRÉSENTANTS DANS LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES AU SEIN DE LA CMA, CE QUI EST EN CONTRADICTION AVEC LE PROCESSUS D’ENTENTE.

    D’où ma contribution pour suggérer à la CMA de reprendre sa liste pour les membres des autorités intérimaires faite en contradiction avec le protocole d’entente signé entre parties prenantes et, en plus, sans consensus (certains groupes de la CMA ne sont pas d’accord sur cette liste).

    Certains croient que chaque partie choisira ses représentants dans les autorités intérimaires au sein d’elle-même, ce qui ne doit pas se faire compte-tenu du protocole d’entente.

    C’EST A TRAVERS UN CONSENSUS ENTRE LE GOUVERNEMENT, LA PLATEFORME ET LA CMA QUE SERONT CHOISIS LES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Ce que beaucoup de gens oublient, ce sont les ressortissants (membres de la SOCIÉTÉ CIVILE dont des réfugiés Maliens de retour) de telle ou telle région ou de telle ou telle commune mais aussi les agents des services déconcentrés de l’État et les conseillers sortants, qui feront partie des autorités intérimaires.

    Les membres de la Plateforme, de la CMA et du Gouvernement, ne devront pas faire partie de ces autorités intérimaires.

    Les membres des autorités intérimaires sont/seront choisis à travers un CONSENSUS entre les trois parties prenantes.

    METTONS LA VÉRITÉ EN AVANT : ACCORDONS-NOUS SUR L’ACCORD DE PAIX, SON CONTENU, LA LOI ET LE DÉCRET POUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET LE PROCESSUS D’ENTENTE ENTRE PARTIES PRENANTES, EN PARTICULIER, SUR LE CHOIX DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Ces dernières (LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES) ont une existence limitée : jusqu’à la fin des élections régionales et, au plus, jusqu’à la fin de la période intérimaire.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • blabla blablabla, trop de littérature au Mali aujourd’hui on veut des actes du concret palpable. La littérature là ça fait 20 ans que ça dure au finich rien de rien. Laissez nous respirer!!!!!!!

  3. Je vais bref.
    Peut être bien que la solution est entre Nous maliens et maliennes. Seulement si Nous étions dans Un pays gouverné par des responsables (pouvoir et opposition confondus ). Et si ces charognards ne suivaient pas simplement pour leurs propres interets au lieu des interets superieurs de notre Maliba.
    Donc Je trouve normal que d’autres pays comme le Tchad et le Niger soient concernés par le chaos que nos Presidents ont créé surtout chez Nous a leurs profits. Les pays du Sahel vivent ensemble et presque pas de frontieres. Pensez y Mr. Dramé au lieu de parler a ton seul profit et ton parti. En plus sans nos aidants nous allons manger nos crottes a cause de vos irresponsablités.
    De plus de 25 ans sous AOK, ATT et IBK aujourdhui c’est de pire en pire en pire en pire et pourtant vous ne pensiez, ni de vous ne vous souciez de RIEN DEPUIS PLUS DE 25 ANS.
    Alors de grace vous tous, pouvoir et opposition, gardez vos meeeerrrdddddee pour des cons et ignorants dont vous pouvez manipuler et berner a vos guises.
    Salute…

  4. Bonjour,
    La concertation nationale, telle que voulue par l’opposition et Tiébilé, n’a pas été retenue.

    C’EST LA CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE QUI A ÉTÉ RETENUE PAR L’ACCORD DE PAIX.

    OUI, la solution de la crise se trouve entre les mains des Maliens et c’est à eux de résoudre leurs problèmes en s’aidant d’une conférence d’entente nationale inclusive.

    Comme l’a proposé l’opposition et comme, moi aussi, je l’avais proposé avant les pourparlers d’Alger, les CONCERTATIONS NATIONALES étaient adaptées avant ces pourparlers pour avoir une position commune ou parler d’une même voix comme vous le dites mais MAINTENANT qu’un compromis, entre parties prenantes maliennes sous la supervision de la médiation internationale, a abouti à un accord de paix, elles ne sont plus adaptées à la situation actuelle.

    Ceci à cause, entre autres, (1) de la complexité de ces concertations nationales, (2) du gâchis en ressources et en temps induit pour aboutir à l’accord de paix déjà signé et aux préparatifs pour sa mise œuvre et (3) du fait qu’on n’est pas sûr d’aboutir, à court terme et même à moyen terme, à des résultats significatifs meilleurs que l’accord de paix qui a déjà été signé.

    C’est pourquoi, une CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE a été retenue par l’accord de paix déjà signé pour échanger sur tout ce qui est relatif à la mise en œuvre de cet accord, comment rendre optimale l’inclusivité (utilisation d’une méthodologie inclusive pour une participation optimale de toutes les communautés Maliennes et dans toutes régions du Mali pas seulement celles du nord du Mali) et sur la validation éventuelle de l’appellation Azawad pour désigner les régions du nord du Mali.

    UNISSONS-NOUS AUTOUR DE L’ACCORD DE PAIX ET DE CETTE CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  5. A chaque article publié par le PARENA, je me rends compte que ce parti a des dirigeants dont le QI ne dépasse pas celui d’une poule. Le titre de cet article en est la preuve. A ces dirigeants de pacotille du PARENA, je leur demande de fermer leur gueule s’ils ne sont pas capables d’aider le Mali à s’en sortir.

  6. LE RIDICULE NE TUE PAS AU MALI. SI LA SOLUTION C’EST LES MALIENS, POURQUOI VOUS SOIT DISANT INTELLECTUEL DEPUIS 1991 LE MALI EST TOMBE ENTRE LES MAINS DES NARCO REBELLES???? NORMALEMENT AU MALI ET EN AFRIQUE EN GENERAL ON DOIT PRENDRE NOS DESTINEES EN MAINS. MALHEUREUSEMENT C’EST VOUS LES TRAITES DE LA FRANCE/OCCIDENT QUI VENDENT LE MALI POUR AVOIR DES PLACES ET INTERETS. CESSEZ DE NOUS VENDRE LE VENT TIEBLE DRAME. VOUS ETES TOUS RESPONSABLES DU CHAOS AU MALI.

  7. Le Mali cherche une paix definitive,durable ,une stabilite politique pour s’adonner au developpement economique dont les populations ont grandement besoin.Les jeux machiaveliques des manipulateurs politiques doivent etre demasques et rejetes.Se positionner politiquement pour sauter plutard ne constitue pas un accord.Bien sur que certains membres de la Communaute Internationale qui ont trame ce plan diabolique continuent leur travail de sape aupres de nos freres de la CMA.C’est la raison pour laquelle c’est maintenant l’heure des Maliens animes de l’esprit de paix,de pardon ,de se trouver ensemble ,pour le bonheur des generations futures: Il est imperatif d’ examiner ensemble ce qui conviendrait de faire pour faire du Mali,ensemble de groupements ethniques qui ont appris a vivre en harmonie au sein des Etats vertables durant des millenaires.un pays prospere,democrate et solidaire.Il faut une concertation car toutes les questions pourront etre objet a discussion.Il n’y aura pas de questions tabous.Si le Conseil de Securite a toujous soutenu l’integrite territoriale du Mali,tous les points qui ne seraient pas en coherence avec cette orientation fondamentale seront supprimes.Les Occidentaux doivent savoir que certants concepts juridiques ne peuvent pas etre mis en oeuvre chez nous car certains partenaires ne sauront pas faire la difference entre ce concept et ce que,eux veulent.Tel le concept de Federalisme.Nous constatons aujourd’hui q’un Accord est signe .Il est lu de differentes manieres.Un Accord est signe .Et personne ne se sent oblige del’appliquer.Nous sommes toujours une Societe a palabres !!!

  8. l’ego, l’ ego, l’ ego…tout le mali a un probleme d’ego, voyez dans les rue et places petites boutiques perso, tout est petit et sale ,miniature, poussiereux, artisants, cuisinieres, mecano, imam,chanteur,journaliste, politicien, freres, soeur,mere, pere, oncles, tantes, une societe de troglodites ABRAHAMIQUES tout un chacun attends l’ autre au tournant sombre, ou dans le desert pour son coup de massue, voila le MALI…avant chaque soldat revait d’ un coup d’ etat, maintenant chaque idiot veut etre president ou ministre de la rep.democratique meme avec armes en mains…
    LA POPULATION VOTE LE PRESIDENT ET LE JOUR SUIVANT IL VIENT DIRE QUE DIEU L’A FAIT PRESIDENT:) A QUI ILDOIT? A DIEU OU AUX HOMMES&FEMMES?

  9. Plusieurs erreurs politiques que l’on ne saurait assimiler a de simples erreurs de procedure ont ete commises.Alors qu’en tant que membre de la CEDEAO,nous etions tenus de regler cette crise au sein de la CEDEAO pour plusieurs raisons:raisons institutionnelles de par le traite signe et les conventions et protocoles signes; crise regionale qui concerne aussi les autres membres de la region,nous avons fait appel a l’Algerie et a un groupe disparate nomme ,Communaute Internationale. Certaines questions importantes ont ete tranchees en faveur des rebelles soutenus dans l’ombre par certains membres de la Communaute Internationale.Toutes ces propositions tendant a donner une particularite a la region du Nord et qui ne concernent pas l’aide speciale a accorder au Nord pour reduire les disparites entre le Sud et le Nord.La signature de l’Accord n’aurait du intervenir qu’apres les consultations et les concertations nationales.Aucune decision ne saurait etre imposee au peuple Souverain du Mali quand le futur de la Nation Malienne est en question.Voila pourquoi je soutiens le point de vue de Tiebile Drame du Parena.

  10. Le succès diplomatique du gouvernement est belle et bien la solution à la crise que traverse notre pays sa fait longtemps que notre pays est dans cette situation sans une issu favorable c’est normale que nos autorités tante la main a d’autres pays pour nous aider.

  11. S’il vous plait monsieur Tieblé les affrontements continuent autour de Kidal comment peut-on faire des concertation national dans ces conditions? c’est du n’importe quoi tout sa, monsieur Tieblé si vous voulez la concertation organisé sa vous même.

  12. Je comprend monsieur Tieblé sa colère contre le président de la république parce que tout simplement le président a fait appelle a tous les membres de l’opposition pour les écouté concernant la concertation nationale sauf lui,voila son problème sur la question.

  13. Ce qui fait mal a monsieur Tieblé Dramé parce que tout simplement il n’en pas été appelé a Koulouba par le président pour discuté de la situation du pays alors tout le monde a été appelé par le président sauf lui. Je dirais que monsieur Tieblé n’en pas de vision politique c’est pour sa que le président la pas appelé.

  14. Le président a fait appelle a tous les forces vive du pays afin de trouvé une solution de sortie de crise la question de concertation nationale que réclame les membres de l’opposition n’est qu’une question de temps d’ailleurs le président n’en jamais refusé d’organisé les concertations nationale que cela soit claire pour Tieblé.

  15. Monsieur Tieblé Dramé n’en rien a dire aux Maliens a part la concertation nationale il est aller jusqu’à mentir sur le président que c’est le président qui a refusé d’organisé les concertation nationale alors que tout le sait que cela n’en jamais été la volonté du gouvernement ni du président de la république

  16. Les détracteurs peuvent continue a faire leurs critiques sur le président de tout façon le président sait ce qu’il fait et personne ne peut l’empêcher de faire ce qu’il veut pour le bonheur du peuple il faut Tieble sache que ce succès diplomatique va nous apporter beaucoup.

  17. Vue la situation du pays on a besoin de l’aide extérieur surtout celle de la république fédérale russe cela peut être une solution pour de sortie de crise que ce petit monsieur n’en qu’à laissé le gouvernement tranquille s’il ne peut pas nous apporté des solutions.

  18. Puisque notre pays est en crise et pour sortir le pays dans cette situation tous les moyens sont bon pour le faire alors ceux qui voie le mal partout peuvent aller au diable sutout Tiéblé Dramé nous avons pas besoin de ces analyses.

    • Mon cher karim personne ne voit le mal nul part, soit realiste meme un aveugle sait que rien ne va au Mali aujourd’hui rien. Et ça va de mal en pir, donc essaie de comprendre les critiques des uns et des autres. C’est le Mali dont on parle mais si tu prends ça comme une affaire personnelle , vraiment!!!!!

  19. le président sait ce qui est bien pour le pays et partout ou il peut trouve de l’aide pour sortir le pays dans cette situation il a droit a le faire ceux qui se met a critiqué le président inutilement sont les ennemis du pays le président IBK est l’homme que le Mali avait besoin, que cela soit claire pour Tiéblé

  20. TIEBILE OU TIEBLEN VOUS AVEZ RAISON, LA SOLUTION LA PLUS RAPIDE SERA DE S’ UNIR ET DE DEMOLIR LES MOSQUEES ET LES EGLISES, PUIS SE REUNIR ET DECIDER QUI VEUT RESTER AU MALI OU QUI RETOURNE EN ARABIE OU EN EUROPE…LE RESTANT DES MALIENS AURONT L’ ESPRIT LIMPIDE POUR CREER UN PAYS QUI AVANCE CULTURELEMENT ET SCIENTIFIQUEMENT AVEC DES VALEURS UNIVERSELLES DE PROGRES ET DE JUSTICE…
    DES-ISLAMISEZ LE MALI, LE PROBLEME DU MALI EST L’ ACCULTURATION ET L’ ALLIENATION PAR LES ABRAHAMIQUES, EXPRIMER SES VOEUX ET PRIEZ ET ENTERRER SES MORTS EN RECITANT DES CHARABIAS INSENCES DANS LES LANGUES ET CODES NON MAITRISES EST LA DERNIERE ID-IOTIE, MAIS UN IDIOT N’ A RIEN A FAIRE AVEC UNE TERRE UN TERRITOIRE, UN PAYS…

  21. Le gouvernement malien et toutes les personnes objectives de ce pays savent ce qu’il faut pour la paix. La concertation nationale est une bonne idée mais n’est pas la condition sine qua non pour que nous puissions aller à la paix.
    Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation a été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
    Des personnes qui parlent de concertations nationales quand elles sont les premières à quitter les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est-ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans eux?
    Quand une personne comme Tiébilé mettra le Mali au dessus de ses actions et non des mesquineries; il sera écouté.

  22. Mon cher Tiéblen arrêtez de nous distraire; vous faites vraiment pitié car une concertation nationale ne changera en rien le moral des militaires au front encore moins la manière des forces de défense et de sécurité de mener leur mission alors que c’est de ça qu’il s’agit.
    L’accord de paix que nous rejetons; reste le seul moyen pour nous de ramener la paix et la sécurité dans notre pays. Concertations nationales pour se dire quoi que nous ne sachions déjà?
    L’heure est plutôt à trouver les voies et moyens pour sécuriser notre pays que de s’asseoir pour des débats vains

  23. Comme l’adage le dit: “avant de vous demandez là où vous êtes tombés; demandez-vous là où vous avez trébuché”.
    Cette situation sécuritaire délétère que nous avons n’est pas imputable au président IBK car si les voies et moyens avaient été mis en place afin d’assurer la protection de notre territoire; les terroristes n’allaient pas y pénétrer et y foutre la mer.de.
    C’est le président IBK qui au lieu d’équiper les Famas allait louer des armes à la Libye pour les faire parader les jours d’indépendance comme s’ils nous appartenaient alors qu’il n’en était rien?
    Continuez toujours à dormir!

  24. Sur cette histoire de concertations nationales exigées par les uns et les autres comme si c’est cela qui va permettre de ramener la paix dans ce pays; ce que je pense est que ces derniers se mettent en tête qu’un président élu pour répondre aux attentes d’un peuple ne peut pas travailler contre ce peuple. Cette sécurisation du pays dont vous parlez passe par la mise en application des accords pour la paix. La seule option c’est de sensibiliser les populations à accepter cet accord sur lequel beaucoup spécule mais n’en connaisse pas le contenu et d’accompagner les autorités dans la mise en application.
    C’est en cela que le pays gagnera sinon votre tohubohu n’a absolument rien de fondé.

  25. Le président IBK a toujours fait ce qui s’imposait pour que les accords de paix puissent être mis en œuvre. Il a fait assez de sacrifices que personne ne peut dénier mais des personnes tapis dans l’ombre à la solde du bélier tiébilé et de son mentor soumi ont toujours tout fait pour que ces accords ne puissent pas être appliqués car ils n’en ont jamais voulu. La dernière illustration est concernant la mise en place des autorités intérimaires où l’opposition a utilisé tous les moyens pour que cette loi ne soit pas adoptée. Si ces derniers sabotent les actions qui peuvent favoriser le retour de l’administration et faciliter l’exécution de ses missions régaliennes; à qui la faute?

  26. On nous parle de cette histoire de concertations nationales comme si ce sont les concertations nationales qui feront venir les investisseurs au Mali; si ce sont les concertations nationales qui montreront comment armer nos forces et les rendre compétitive sur le terrain; si ce sont les concertations nationales qui diront comment construire des infrastructures de bases dans notre pays, comment améliorer le pouvoir d’achats des populations???
    C’est de ça qu’il s’agit et c’est ce qui est la priorité à laquelle le gouvernement s’attelle; passons à autre chose!

  27. Le défi majeure auquel le Mali doit faire face actuellement; c’est le défi sécuritaire car l’invasion de notre pays par les forces obscures a entrainé une prolifération et la circulation à outrance des armes légères et de petits calibres.
    L’état annonce donc des mesures dans ce sens. Sinon des reformes sont engagées dans la majorité des secteurs de la vie publique et produiront à coup sûr des résultats.
    Nous devons souhaiter le meilleur pour le Mali et y contribué; c’est en ça que le Mali gagne!

  28. A l’analyse de ce genre de discours; on se rends compte que ce n’est pas la situation sécuritaire qui dérange le petit monsieur mais bel et bien les actions du président IBK dans le sens des renforcements de relations diplomatiques avec les puissances étrangères qui peuvent déboucher sur des partenariats dans plusieurs domaines.
    Ça ne peut pas être un plaisir pour le président de la république que la situation sécuritaire se dégrade et que nos soldats tombent chaque jour mais le mal est déjà fait et le plus important c’est de prendre les dispositions pour y pallier et avec les formations et autres efforts dans le sens de l’équipement de nos FAMAS, cette situation sera résolue

  29. Est ce que c’est Tiébilé dramé en personne qui fait ce genre de communiqué ou c’est le comité directeur de son parti?
    Mais dans tous les cas; il y a sa marque et il convient de dire à ces id.i.ots qu’on ne peut pas acculer quelqu’un pour quelques chose que nous même avons fait semblant de ne pas entendre ou de ne pas comprendre. Lorsque vous aviez en charge la conduite des accords de Ouagadougou; vous avez balayé du revers de la main cette option et aujourd’hui c’est vous cassez les tympans du président de la république avec. Que de la mauvaise foi.

  30. On abandonne son pays parce qu’il n’y a pas eu de concertations nationales? Vous laissez tomber le Mali pour des mesquineries et aujourd’hui c’est vous qui vous présentez comme les bons samaritains imposant votre vision des choses. Le Mali ne sera pas fait selon votre volonté car il sortira de cette période difficile avec ou sans votre apport.

  31. Bonjour,
    La concertation nationale, telle que voulue par l’opposition et Tiébilé, n’a pas été retenue.

    C’EST LA CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE QUI A ÉTÉ RETENUE PAR L’ACCORD DE PAIX.

    Comme l’a proposé l’opposition et comme, moi aussi, je l’avais proposé avant les pourparlers d’Alger, les CONCERTATIONS NATIONALES étaient adaptées avant ces pourparlers pour avoir une position commune ou parler d’une même voix comme vous le dites mais MAINTENANT qu’un compromis, entre parties prenantes maliennes sous la supervision de la médiation internationale, a abouti à un accord de paix, elles ne sont plus adaptées à la situation actuelle.

    Ceci à cause, entre autres, (1) de la complexité de ces concertations nationales, (2) du gâchis en ressources et en temps induit pour aboutir à l’accord de paix déjà signé et aux préparatifs pour sa mise œuvre et (3) du fait qu’on n’est pas sûr d’aboutir, à court terme et même à moyen terme, à des résultats significatifs meilleurs que l’accord de paix qui a déjà été signé.

    C’est pourquoi, une CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE a été retenue par l’accord de paix déjà signé pour échanger sur tout ce qui est relatif à la mise en œuvre de cet accord, comment rendre optimale l’inclusivité (utilisation d’une méthodologie inclusive pour une participation optimale de toutes les communautés Maliennes et dans toutes régions du Mali pas seulement celles du nord du Mali) et sur la validation éventuelle de l’appellation Azawad pour désigner les régions du nord du Mali.

    UNISSONS-NOUS AUTOUR DE L’ACCORD DE PAIX ET DE CETTE CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  32. “Pour nous, la solution à la grave crise malienne ne se trouve ni à Moscou, ni à Berlin, ni à Paris, ni à Washington, ni à New York, ni à Bruxelles. Elle se trouve au Mali, à Bamako”.

    Mais monsieur Dramé si c’était le cas , nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui . Soyons réalistes et arrêtons d’être des démagogues .

    Si la solution de la crise malienne se trouvait à Bamako pourquoi toutes ces forces étrangères ?
    Vous semblez oublier l’opération Serval succédée par Barkhane
    Vous semblez ignorer la présence d’une force internationale de plus de 13000 hommes
    Vous semblez ignorer également l’absence totale de l’Etat à Kidal
    Vous n’êtes pas sans savoir aussi que Kidal et les kidalois sont jusqu’à présent livrés aux seules forces étrangères et aux groupes de bandits armés .

    Il ne faut pas non plus ignorer que l’heure n’est plus aux négociations mais à l’application de l’accord de paix signé par tous les belligérants .

    Il a fallu plus de 8 mois de négociations pour parvenir à un accord de paix définitif , acceptable et accepté par tous les belligérants . Pourquoi encore parler de négociation ?

    Je crains fort bien monsieur Dramé que IBK ne soit tout simplement le président d’un pays sous tutelle . Une tutelle qui ne dit pas son nom mais qui se concrétise dans les faits .
    Le président d’un pays sous tutelle a des marges de manœuvre très réduites . C’est un président sous pressions . C’est aussi un président qui connait mieux la réalité de son pays plus que les opposants démagogues . Vous pouvez continuer à rêver et à dire ce que les maliens veulent entendre même si vous savez que c’est des chimères .

    Le pays se relève petit à petit , il est loin d’être sorti du gouffre . Donnons nous la main et travaillons ensemble pour relever ce pays . L’heure n’est pas aux petites querelles mesquines , stériles , inutiles et contre productives . L’heure est à l’union sacrée , à la concorde , à la fraternité et au sursaut national . Soyons des bons patriotes en affrontant ensembles les dangers qui guettent notre cher pays . Evitons les divisions et les petits calculs personnels .

  33. Accord…accord…accord………?????
    Ce n’est point en mélangeant les équations du passé qu’on peut parvenir à resoudre les problèmes qui minent le Mali dans l’impasse.
    Afin qu’il y ait une paix véritable et durable au Mali il faudrait que ces frères(ex) rebelles du nord se considèrent avant tout comme des maliens, se(re) convertissent aux valeurs du Mali en mettant de côté toute idée extremiste et belliqueuse.
    C’est ce que les anglosaxones appellent”extremely vetting” des ex rebelles dans la société et/ou civilisation malienne.
    En plus de cela il faudra couper les racines de ces multiples problèmes à savoir: injustice, pauvrété,impunité, la radicalisation des jeunes et la corruption généralisée.

  34. Je suis parfaitement daccord avec le PARENA. Seule une réel volonté politiqué peut régler les problèmes du Mali qui sont nombreux aujourd’hui. Que les uns et les autres acceptent de mettre de coté l’intérêt individuel au profil de l’intérêt public. Je l’ai toujours dis la mendicité au près de l’occident n’a jamais développé un pays.

  35. Mr Drame, cette vérité est plus Claire que l’eau de Zam, Zam. MalienW ow ya mai wa, Aw toulou bé ala wa ?

  36. Le Mali a un réel problème de gouvernance. Comment ce Monsieur, imbu de sa personne, refuse les concertations qui seules, peuvent nous aider à avancer? Il ne s’agit pas là, d’actes de récupération politique, il s’agit de l’avenir de la paix dans notre paix, la paix dont les populations ont besoin, pour vivre dans la quiétude et la tranquillité. Nous ne pouvons pas accepter, que ce soit le gouvernement seul qui parle pour l’ensemble du peuple. Personne ne peut engager l’avenir d’un pays sans la volonté de ses habitants. Les concertations sont obligatoires, nous devons nous mettre tous d’accord sur ce que l’état va dire pour nous, aux négociations. I.B.K est un mal pour notre pays. Ce ne sont pas avec des succès diplomatiques bidons, que le pays va avancer. Les négociations sont réclamées depuis très longtemps, mais ce Monsieur continu de s’entêter, et de snober les demandeurs. Or, sans ces négociations, l’insouciant Président que nous avons, risque de nous engager dans des accords, qui compromettraient notre avenir, et affecter durablement la paix dans ce pays. Parce que, c’est sûr, il va accepter n’importe quoi, rien que pour bien asseoir son pouvoir, sachant bien que de toute façon, on sera obligé de revenir sur certaines parties du texte des accords. Il accepte et fait beaucoup de concessions aux rebelles, notamment la régionalisation avancée, autant dire autonomie. C’est un irresponsable. Nous n’acceptons pas que ce type parle pour nous.

  37. PARENA : “La solution à la crise ne se trouve ni à Moscou, ni à Berlin, ni à Paris… mais entre les Maliens”
    Par L’Indicateur du Renouveau -18 Oct 2016

    On peut être d’accord ou pas, mais là M Dramé a complètement raison sur ce point!
    – Les Maliens doivent avoir la force de l’esprit et le patriotisme nécessaire à reléver les défis et pour ce faire des vertus culturelles sont là et les resources humaines sont disponibles dans ce pays!

  38. Tiebile etait ou qd att recevait ces mm criminels venus tout droit de libye?qu;as tu fais?ou étais tu qd ton beau pere alpha brulait nos armes?tu aurais pu nous évités cettehonte en crachant la vérité à ton beau pere mm s;il devait te reprendre sa fille ainsi qu;à att;tu ne peux pas car tu traines des casséroles.

  39. Au Mali toute bonne idée pour le retablissement de l état de droit est la bien venue.Mais de tels propos ne se dit pas en étant dans son salon,mais en touchant qui de droit pour qu ensemble vous accordez ensemble vos violons afin de produire un bon son pour tout le peuple malien

  40. Tiebile peux tu te taire un moment on te connait tous au mali avant de donner des leçons ramene l;argent disparu lors de l;organisation afrique france sous att.sans oublier de payer tes factures.Demande à ton beau pere quelle gestion a t il fait de e pays .

    • Ne pensez vous pas que parce que la situation ne fait que se dégrader que la solution proposée par Tiebile devient de plus en plus crédible?
      IBK a préféré se passer de l’ expertise d’un homme connu internationalement comme compétent dans les négociations de conflits africains.guidé par sa haine envers la famille KONARE.Il a osé même se passer de l’ accord de Ouagadougou parce que portant la signature du beau fils de son mentor devenu son ennemi intime .
      C’est IBK,en réalité,le «petit monsieur »car il n’arrive pas à dissocier ses affaires personnelles de celles de l’ ÉTAT.
      Quel serait l’état du MALI aujourd’hui si IBK avait appliqué l’ accord de Ouagadougou?
      Serions nous entrain d’assister à la prolifération des groupes armés ?
      Kidal serait-il toujours entrain les mains des groupes armés ?
      IBK,en voulant faire du mal à ses ennemis personnels,est entrain d’en faire à tous les maliens.
      Le passé de Tiebile drame est largement connu des maliens pour qu’ on sache qu’ il n’est animé que par la grandeur de son pays .
      Les opportunistes ont du mal à comprendre ça .

Comments are closed.