Paraphe de l’Accord d’Alger pour la paix au Mali : Et pourtant, Oumar Wagué avait prédit

1

L’issue heureuse des pourparlers inclusifs inter malien qui se tiennent à Alger et qui ont connu un blocage préoccupe aujourd’hui l’ensemble des Maliens. Chaque patriote se bat de son côté pour appuyer les autorités actuelles, en l’occurrence le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Le célèbre marabout de Niamakoro, l’enfant béni de Baroueli, Oumar Wagué, n’est pas resté en marge.

En plus de satisfaire la forte demande de sa clientèle, il invoque depuis des mois, les noms les plus exaltés d’Allah, afin que le Mali retrouve sa cohésion et sa stabilité d’antan. De bouche à oreilles, l’information nous est parvenue.

Notre curiosité de journaliste nous a poussé à aller à la rencontre de l’Illustre Marabout à  son domicile à Niamakoro 30 mètres.

Pourquoi invoquez-vous Dieu pour le Mali dans la plus grande discrétion, alors que certains de vos semblables le font en public pour attirer l’attention du monde entier ? : «J’invoque régulièrement Dieu en pensées et en paroles pour le bien être du Mali et des Maliens. Je ne me plaints pas pour autant. Mais je sais que depuis le coup d’Etat, ils sont nombreux (les Maliens) à chercher le bonheur perdu suite à l’invasion djihadiste. Ces pseudo-musulmans, appuyés par des indépendantistes touarègues ont causé du tort à l’Etat ainsi qu’à beaucoup de mes concitoyens. Il est donc un devoir pour moi en tant que Marabout de redonner confiance aux Maliens qui ont tout perdu et cela n’est possible sans l’accord de Dieu à travers l’avènement d’une paix durable. Voilà pourquoi j’invoque Dieu pour le bien-être du Mali sans tapages».

Selon Oumar Wagué, les vœux seront exhaussés et le Mali retrouvera son unité s’il plaît au Tout Puissant, le Très Miséricordieux, l’Indulgent, le Secourable.

«Je voudrais inviter chaque musulman et au-delà, chaque Malien, quel que soit sa religion, à demander la grâce d’Allah. C’est ce qui peut sauver le Mali en plus de l’engagement des dirigeants», recommande-t-il avec soumission.

Rappelons que le très respecté Marabout Oumar Wagué a toujours sollicité et obtenu la récompense ultime, lui-même issue d’une grande famille de marabouts.

Il apprit à lire et à réciter par cœur les versets du Saint Coran depuis à l’âge de 14 ans.  Pétri dans l’invocation régulière et constante de Dieu, il tire ses origines de la grande famille maraboutique de Barouéli (les Wagué) qui ne jurent que par Dieu et son Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui).

Le petit fils d’El Hadj Demba Wagué pense aussi qu’Ebola est une maladie hémorragique réelle et que tout le monde doit respecter les mesures de prévention édictées qui sont en phase avec les préceptes de l’Islam : la propriété du corps. Toutefois, il invite l’ensemble des Maliens, sans distinction, à accentuer les prières afin que soient limités les cas de malade déclarés.

Boubacar KANTE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. A ME LIRE ET A ME REPONDE MEME M’INSULTER CAR JE MERITE TOUT POUR AVOIR MALTRAITER MON PAYS

    Après la discussion des diplomates avec nos frères que je trouve réellement “EGARES” dans leur ambition de fédéralisme ou autonomie, je réagis aujourd’hui sur MALIWEB, que je reviens au MALI à partir d’aujourd’hui pour rejeter toute idée de séparation de mon pays, si mon pays me veut encore après l’avoir tant humilié.
    1 – J’ai compris que nous avons rien en défendre et on sait savait que le MOT “azawad” blessait les maliens pour le soutenir alors que ça n’a aucun continu avec conviction: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI
    2 – Personne dans le monde de conviction sincère ne soutient notre combat contre le MALI, si nous sommes “séparatistes”, moi pas aprés cet ecrit, ils en existent partout dans le monde, que cela ne fait rien au MALI: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI,
    3 – Pourquoi vouloir diviser nous diviser nous même au point de n’écouter personne: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI
    4 – Trois lecteurs de MALIWEB m’ont ouvert les yeux et tuer ma conviction si j’ose l’appeler “azawadienne”. Il s’agit de:
    – “Monsiieur ou Madame AMANIAG” dans toutes ses réactions sur sur les articles sur la situation du Nord. Il est nordiste et sait qu’on ne faisait que du bluff pour nous rendre plus fort sinon effectivement, sans la france l’armée malienne avait pris KIDAL même avec l’arrivée des djihadistes. “Mr ou Mme AMANIAG”, TU AS RAISON DANS TOUTE TES RÉACTIONS
    – “Monsieur ASSO” que “Mr ou Mme AMANIAG” fait passé chaque jour son poème “JE VEUX CE MALI” et récemment “KIDAL PARLE AU MALI”; Tout cela me pousse à saluer Mr ou Mme AMANIAG car “MR ASSO” ne me semble pas étre trop actif sur le WEB mais je lui demande d’écrire, d’écrire, d’écrire encore sur le MALI, sur le Nord et d’envoyer ces écrits à AMANIAG pour les ventiler car c’est l’Etat qui doit réunir des jeunes de cette compétence contre la propagande de mes frères.

    JE PRÉSENTE MES EXCUSES A TOUT LE PEUPLE MALIEN POUR AVOIR SOUTENUE MÊME UNE SECONDE CE PROJET DE SÉPARER LE MALI et je demande a tous connecter à MALIWEB et MALIJET etc de ne pas m’attaquer en me comparant à ceux qui tiennent pas PAROLE car cela n’est pas malien, JE SUIS DE RETOUR A LA MAISON, je suis malien.
    J’ai KIDAL aujourd’hui pour Niamey afin de me réconcilier avec ma conscience et effacer la honte qui me torture.
    A Moussa Assarid, “le renié par sa famille” de savoir que je ne le suivra plus et plusieurs de nos jeuns le feront dans les jours à venir
    EXCUSEZ MOI MON MALI

Comments are closed.