Paraphe de l’accord ce mercredi: L’Algérie compte sur le HCUA pour isoler le MNLA

13

Déclaration des parties aux pourparlers d’AlgerLa cérémonie de paraphe doit avoir lieu ce mercredi dans la capitale Algérienne. Le gouvernement et les groupes armés de la plate-forme, invités par l’équipe de médiation internationale, ont confirmé leur participation. Ils ont leurs billets d’avions des autorités algériennes qui maintiennent la cérémonie malgré les agitations des membres du MNLA. « La coordination des mouvements de l’Azawad ne paraphera pas l’accord d’Alger le 15 Avril prochain », le chargé de communication du MNLA l’a répété hier matin aux confrères du Studio Tamani. Mossa Ag Acharatoumane précise que les amendements de la Coordination n’ont pas été pris en compte par l’équipe de la médiation internationale. Selon lui, dans la lettre adressée à la médiation, la CMA a conditionné son engagement à la prise en compte de ses amendements. Ainsi, le chargé de communication du MNLA a déclaré qu’aucun déplacement de la délégation de la CMA à Alger n’est pour le moment prévu. Toutefois, selon lui , la CMA pourrait répondre à une invitation pour discuter avec les autres parties.  Donc, la porte reste ouverte par le MNLA qui a compris que ses alliés du HCUA et du MAA pourraient lui tourner le dos et signer le document. Ces derniers jours, ils ont commencé à émettre des critiques sur leur allié. Des diplomates nous ont fait d’ailleurs remarquer que, comme à leur habitude, l’agitation médiatique est menée par les éléments du MNLA, « jusqu’ici, aucun leader du HCUA et du MAA n’a fait une déclaration ». Ce que certains expliquent par une fracture avec le MNLA. Et l’Algérie espère que les deux mouvements vont parapher l’accord demain et isoler ainsi le MNLA qui a choisi de «  rouler pour le Maroc ».

Nabi

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. « rouler pour le Maroc » !!??
    Prenez le temps d’approfondir vos analyses avant de sombrer dans les accusations stériles et non fondées. Ceci est d’autant plus important que vous citez nommément un pays.

  2. Le. Nord du mali est le sud de l Algérie et tous les groupes armés ont été infiltrés par les services secrets algériens pour contrôler tous les trafics de drogues de cigarettes au profit des généraux algériens dans toute la bande du Sahara de la Mauritanie a la Libye.
    Et la France ayant le Mnla comme bras armés est mal vu par les algériens .donc l accord de paix au mali e sera effective que si l Algérie et la France trouve un compromis sinon le reste n est que du cinéma

  3. :mrgreen:seules les armes auront raison de ces flemards le Mali n’a qu’à se décider à les matter ils sont tous des ba tards apatrides de touaregs traitres :mrgreen: 🙄 😈

  4. Vous avez ecrit au moins 6 fois le MNLA dans ce petit article… Vous nous foutez la paix avec ces voyous.. S’ils ne veulent signer et bien qu’on continue à construire notre Mali avec ceux qui veulent…

  5. Comment peut-on avoir confiance à ces genres de Bandits du HCUA? C’est des bandits de grands chemins qui ne peuvent faire autres choses que le banditismes. Seul l’Algérie croit à ces genres de bandits. Même s’ils paraphent cela ne donnerait rien sur le terrain.

  6. salam
    L’une des inquiétudes que j’ai eu depuis le début de l’implication de l’Algérie dans les négociation était de voire le nord mali servir de brèche pour le conflit sahraoui.
    Encore une foi IBK démontre son incompétence et sa non maîtrise du dossier (contrairement à ce qu’il manifestait lors des campagnes) en retirant la négociation à la CEDEAO sans raison sauf pour son ego personnel.
    Et pire encore il se permet de démarcher la Mauritanie!!!! quel dommage.
    Juste quelques questions pour djo brin
    Si l’Algérie veut réellement nous aides pourquoi n’ont il pas répondu à l’appel de ATT?
    Pourquoi ont-il laisse les rebelles traversé leurs territoire avec des armes?
    Pourquoi la Mauritanie n’a pas répondu non plus à l’appel de ATT?
    Pourquoi la Mauritanie héberge encore les mêmes rebelles?
    Alors Djo brin n’est -il pas temps de te retourné vers tes vrais frères de la CEDEAO?
    Salam

    • Mais Salam la CEDEAO a eu a resoudre quel conflit depuis qu’elle est néee? Pour aller dans votre sens si nous donnions la médiation à la CEDEAO saviez vous ce que l’Algérie allait faire elle qui a la mainmise sur la composante essentielles des djihadistes et leur chef Ag Ghaly?
      L’Algérie “contrôle ” le terrain la CEDEAO non! Et puis l’Algérie est un rempart du Mali contre la cessession du MNLA. Blaise Compaoré le médiateur de la CEDEAO na parlait-il pas déjà de l’Azawad en terme d’état? Qui Blaise compaoré répresentait en Afrique: la france qui a crée de toute pièce le MNLA et l’a ressuscité après sa mise à mort par le MUJAO. D’ailleurs, c’est dure de le dire, mais nous ne devons la non-création de l’Azawad qu’aux djihadistes. Au début quand les djihadistes massacraient nos soldats à Aguelhoc Alain Juppé, ministre Français des affaires étrangères disait que les rebelles touareg ont remporté une victoire importante au nord du fleuve Niger, victoire revendiquée sur les ondes de RFI par sa créature le MNLA.
      Donc l’Algérie est un moindre mal que la médiation de la CEDEAO. Nous avons le même problème que l’Algérie sauf que pour le moment l’Algérie est riche et nous non. Et sachez une fois pour toute que l’Algérie est à la fois une partie du problème et de la solution, c’est à nous de nous mettre à hauteur de dignité et de respectabilité pour faire respecter notre souverainété.
      Aussi le maroc a tellement d’intérêt économique au Mali qu’elle est fragile pour tenter de déstabiliser le Mali à travers un groupe de criminel honnit jusque dans son propre rang.

  7. Ces hommes bandits de grand chemin sont tellement ignorant qu’ils croient qu’un régime peut leur donner l’indépendance. Il faut qu’ils sachent qu’un régime se contente de gérer des systèmes de gouvernance simple selon la constitution du pays, dépassé cela, c’est un référendum qui fera foi. Et s’il y a référendum, ces bandits ne représentant que zéro virgule, zéro, zéro, zéro dix puissance moins trente deux (0,00010-32), il va de soit qu’ils perdront sans équivoque.

  8. LE MALI COURT LE RISQUE DE S’ EMPETRER ENTRE MARTEAU ET ENCLUME POUR DEVOIR SE PRONONCER ENTRE 2 POSITIONS ANTAGONISTES MAROC – ALGÉRIE. CE QUI RAMENERA LE MNLA AU NIVEAU INATTENDU DES CESSETIONISTES DU SAHARA ESPAGNOL. PUISSE LE MALI SE REVEILLER À TEMPS! !

Comments are closed.