Paix et sécurité : Songhoï, Touareg et Arabe décident d’une alliance communautaire

16

Les communautés Songhoï et alliés, Touareg-Imgahd et alliés, Arabe-Lamhar et alliés, le 3 juillet 2014, à Gao, ont décidé dans un « Protocole d’Alliance communautaire » de s’engager devant Allah dans l’intérêt suprême de leurs populations.

Il n’est jamais tard pour mieux faire. Il y a des années que le peuple malien dans sa grande majorité attendait une telle réaction de la part des différentes communautés du nord du Mali. Et ne voyant pas de signaux forts des différentes communautés du nord du Mali, certains ont allégrement franchi le pas pour accuser certaines communautés de complicité passive ou active. Mais aujourd’hui avec la signature du « Protocole d’alliance communautaire », nul ne devra douter de la volonté des communautés du nord à se battre pour le retour rapide de la paix. Le 3 juillet 2014, les communautés du nord ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour un retour rapide de la paix et la sécurité. « Nous nous engageons devant Allah par le présent protocole dans l’intérêt suprême de nos populations à sceller une alliance en vue de créer la cohésion et l’entente sociale entre nos communautés et travailler à restaurer les liens séculaires qui ont toujours régi nos communautés depuis les temps anciens », indique le protocole d’Alliance communautaire. Avant de préciser qu’en tant que société civile, l’alliance s’engage à  assurer une représentation adéquate pour la participation des communautés au dialogue inclusif inter-malien. Mieux, le protocole d’alliance a tenu à préciser qu’ « en cas de nécessité absolue, les signataires décident de s’investir dans la défense et la protection de leurs communautés et de leurs biens ». Par ce protocole d’alliance, les communautés ont aussi décidé de « s’investir par tous les moyens pour restaurer la paix dans leurs villes et campagnes et à l’exclusion de tout esprit de vengeance ». Il faut aussi retenir que les signataires du protocole d’alliance veulent «  contribuer de manière efficiente à l’instauration d’un climat de sécurité viable et durable, ce en favorisant la mise à la disposition des autorités de toute personnes ou groupe de personnes recherchées ou suspectées de banditisme ou de terrorisme en vue de les traduire en justice ». Le protocole d’alliance communautaire signé le 3 juillet 2014, à Gao, l’a été, pour la communauté Songhoï, par Aly Badi Maïga, Président du cadre de concertation, pour la communauté Touareg Imghad et alliés, par Ajat Ag Loudag Dag, le Président de la coordination et pour la communauté arabe-Tamhar et alliés, par Hanoune Ould Ali, le Président de l’aile politique Arab-Tamhar.

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. COMMENCEZ A VOUS PREPARE MILLITAIREMANT, EST LA SEUL SOLUTION POUR VOUS DEFENDRE ET DEFENDRE VOS POPULATION ET VOS BIEN. L ETAT MALIEN A DEMISSIONNER.
    LE MNLA ATTEND SEULEMENT LA SIGNIATURE DE L ACCORD-MILLITAIRE AVEC LA FRANCE POUR SEMPARE TOUT LE NORD.

    MES CHERS COMPATRIOTES NORDISTES LEVEZ VOUS DEPUIS QU IL EST TEMPT
    AU FIN DE NE PLUS SUBIR L HUMILIATION QUE VOUS AVEZ SUBI AUPARAVENT

  2. JE vous félicite vos intelligences la paix avant tout et après on pensera de développement de notre grand pays le MALI .

  3. Alliance communautaire, c’est bien mais qu’elle soit l’initiative de l’ensemble des composantes. Ceux qui ont signé cet alliance étaient au nombre de combien chéz Ali badi. Combien de personne ont été informé et ont adhéré à cet alliance. Ne faisons pas comme si rien ne s’était passé parce que ce comportement laissera la plaie béante et personnen, je dis bien personne ne pardonnera. Rendue justice, ne soyons pas hypocrite, disons la vérité et demandons que justice soit faite. Plusieurs combattants du Mujao et MNLA parradent actuellement à Gao sans etre inquiéter pourtant avant hier, ils étaient les bourreaux des populations qui sont restées.
    Ne creeons pas et ne supporter pas des situation d’injustice que nous allons regretter amérement dans notre vie.

  4. En tout cas il est grand temps que le peuple se lève comme un seul homme y a trop de laisser aller au Mali c’est pourquoi nous avons eu temps de problème avec cette rébellion inconscient c ‘est pareille pour le régime actuel aussi au finish il y a pas une grande différence entre le pouvoir de IBK et ces rebelles donc Malien et Malienne tenez bon contre tous les ennemis du MALI

  5. Tous ceux qui veulent avec force que le Mali sorte des problèmes
    se réjouissent de telles actions…

    Le seul problème c’est peut-être la représentativité

    Si des centaines de milliers adhèrent sans gêner par des revendications farfelues ou irréalisables , alors c’est positif …

  6. Je suis du Tilemsi (Gao) et je peux vous garantir que le drapeau du MNLA ne flottera plus jamais dans Gao sauf à passer sur les corps des arabes, Imghad, sonrai, peulh etc etc. Que le Mali soit là ou pas ça n’y change rien, nous ne nous laisserons plus faire

    • Je suis désolé mon frère, mais si nous ne faison pas attention, nous risquerons de vivre 2012 avec tout ce que tu peux imaginer. Lors des recents combats à Kidal, il a suffit que l’infos tombe pour que Gao se vide de tous ce qu’il avait comme fonctionnaire autchoctones. La panique s’est installé en un temps records n’eut été l’intervention du chef de commandement de Serval, Gao était entrain de se vider. le MNLA renforce ses positions et il suffit d’un accrochage avec les mili taires pour qu’il y ai un replis tactique suivi de déplacés et de réfugiés.

      • Mohamed Maiga, le MNLA n’occupera plus jamais Gao quoiqu’il arrive. Même si l’AMA quitte la ville le MNLA n’y mettra plus le pied

        • @Telmsi,

          Pendant la guerre de libération en Algérie, les types de votre acabit on les appelait les harkis, 7acha les braves parmi les Senhadja, et les harkis,tot ou tard paieront leur traitrise.

          • Ag Maroc, tu compares cette bande de voleur du MNLA aux révolutionnaires algériens? Il ne manque plus que ça…

  7. C’est une alliance salutaire et très inspirée. C’est un grand pas. Il ne faut pas laisser l’espace vacant au MNLA. Chaque communauté doit faire valoir son désaccord. Le nord nous appartient tous et personne n’a le monopôle des armes

    • Mon cher il y’ a pas l’Etat sans population donc c’est la population qui fait l’Etat ( arrête d’embrouiller les gens ).

      • CROIRE OU PAS LE PROBLEME DU NORD EST NORDISTE BAMAKO ET CERTAINES VILLES DU SUD SONT PRISES EN OTAGE PAR CES MEMES SOIT DISANT PATRIOTES DU NORD LES NARCOS OU MUJAO ONT PACTISER JUSQU’AUX LIENS DE MARIAGE AVEC CERTAINES FAMILLES DU NORD EN PARTICULIERS SONRAI MAIS AUSSI TOUAREGS LA STRATEGIE MUJAO SYNONYME DE BOKOHARAM AU NIGERIA EST LA MEME TUER ET DEFENDRE SON COMMERCE DE DROGUE A TOUT PRIX ET LES ADEPTES NE MANQUERONT JAMAIN CAR LA JEUNESSE DU NORD EST PAUVRE ET SANS ENCADREMENT D’OU UNE COMPLICITEE PACIVE DE NOS HAUTS CADRES NORDISTES QUI ONT FONT EUX AUSSI LEUR COMMERCE AU DETRIMENT DU CITOYEN LAMDA QUI N’ASPIRE QU’A LA PAIX

Comments are closed.