Travailler au retour de la paix au Mali est un devoir pour tous les citoyens de ce pays. Et la presse a un grand rôle à jouer dans le cadre du traitement et de la diffusion de la bonne information, mais aussi dans la sensibilisation des populations pour une paix définitive. C’est le but recherché par l’Alliance des journalistes pour la paix au Mali, lancée à la Maison de la presse.
C’était au cours d’une cérémonie de lancement de ses activités présidée par Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, non-moins porte-parole du gouvernement.
Selon Makan Koné, Coordinateur de ladite Alliance, son association vise à fédérer les efforts pour contribuer au retour de la paix. Elle envisage, selon lui, d’accompagner le gouvernement malien à travers des propositions d’idées, la sensibilisation et le renforcement de la cohésion sociale entre les différentes couches socio-professionnelles du pays.
À en croire le Coordinateur de l’Alliance, leur seul souci est de travailler pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Avant d’ajouter qu’avant que l’Alliance ne soit portée sur les fonts baptismaux, elle a eu à mener plusieurs activités entre 2012 et 2014 dans le domaine de la paix. Et actuellement, elle travaille sur un lexique sur la paix, en partenariat avec Misahel.
Dans son intervention, le ministre Mahamane Baby a salué à juste titre cette initiative des journalistes. Selon lui, tout ce qu’on fait en matière de paix, n’est pas insignifiant. Pour lui, l’importance de la presse dans l’apaisement du climat social est capitale. Il a ensuite rendu un vibrant hommage aux hommes et femmes des médias pour leurs efforts de tous les jours qu’ils mènent pour la stabilité de notre pays.
Auparavant, le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, n’a pas manqué de mots pour évoquer les efforts de la presse malienne dans le cadre de la résolution de la crise que traverse notre pays.
Alhousseini TOURE