Paix et réconciliation nationale : Le gouvernement trimbalé par les marchands d’illusions

82
Photo à titre illustratif

Comme s’y attendaient de nombreux observateurs, le très attendu forum de Kidal pour la paix et la réconciliation nationale a été reporté «sine die». Initialement prévu du 27 au 30 mars 2016, il n’aura peut-être plus jamais lieu. Même si les Mouvements armés se seraient partagé 400 millions. C’est le Secrétaire général du GATIA, Fahd Ag Almahamoud, qui a eu le courage d’annoncer le report du forum de Kidal (27-30 mars 2016) à la demande du gouvernement malien.

Même si la crainte d’une riposte d’Iyad Ag Ghali peut en partie justifier ce report, qui pourrait être aussi une annulation pure et simple, des raisons objectives ne manquent pas non plus pour l’expliquer. À commencer par celle de la représentativité. Les Mouvements armés ne sont jamais parvenus à s’entendre entre eux sur la qualité des participants qui devaient être environ 300 invités. Selon des informations concordantes, Mme Nina Wallet Intalou, est ainsi déclarée persona non grata par ses sœurs de Kidal, sa ville, alors qu’elle est supposée représenter les mouvements rebelles dans la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Sans doute une cuisine interne qui est loin d’être une préoccupation nationale.

Mais, ce qui est réellement révoltant, c’est quand une composante de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’oppose à la présence des autorités maliennes dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Mais, comment les Maliens auraient-ils pu digérer l’absence du président Ibrahim Boubacar Kéita et de son Premier ministre Modibo Kéita (visiblement moins audacieux que Moussa Mara) ? La tentative d’explication de la cellule de communication de la Primature a été un camouflet pour le chef du gouvernement. Si pour le cabinet du PM le forum de Kidal est le parachèvement du processus de réconciliation entamé entre la CMA et la Plateforme à Anéfis, les Maliens lui assignaient un autre objectif plus pertinent : le retour de l’Administration et des Forces armées à Kidal ! Le gouvernement a été tenu écarté du processus d’Anéfis. Tout comme de la récente signature d’un Pacte de cohabitation pacifique entre la CMA et la Plateforme à Kidal. Alors, pourquoi devait-il financer une messe à laquelle la participation du chef du gouvernement n’est pas la bienvenue ? Et curieusement, pendant le séjour du Conseil de sécurité (4-6 mars 2016), le président IBK avait revendiqué ce forum comme une initiative commune pour avancer dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Nous savons également que la libre circulation des personnes et des biens ainsi que le retour de l’administration centrale sur l’ensemble du territoire national étaient à l’ordre du jour. Cette incompréhension est aussi en partie l’une des raisons du report de ce rendez-vous flou qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoir, notamment par rapport au règlement définitif de la situation de Kidal. Malheureusement, le gouvernement et les rebelles n’ont visiblement jamais réussi à donner un contenu consensuel à ce forum. Sans compter que les dissensions suscitées entre les composantes de la CMA qui se sont affrontées pendant quelques jours à Ber. Quelle était la vraie motivation des groupes armés à vouloir organiser une telle rencontre à Kidal ? C’est la question que nos compatriotes ne cessent de se poser.

Quand le gouvernement se plaît à être le dindon de la farce

Une interrogation devenue encore pertinente avec ce report discrètement annoncé alors qu’on avait eu recours à une campagne médiatique tous azimuts pour porter l’organisation à la connaissance de l’opinion nationale et internationale. Notre analyse est que l’idée du forum n’était qu’un subterfuge pour donner satisfaction à la CMA sur l’une des revendications qui lui tiennent à cœur : l’installation des autorités  transitoires ou intérimaires ! Le gouvernement a d’ailleurs donné le ton mercredi en nommant un nouveau gouverneur à Kidal pistonné par la CMA et acolytes. Mais, pour ce qui est des conseils communaux et de cercles ainsi que des Assemblées régionales, il faut le quitus de l’Assemblée nationale.

Une fois n’est pas coutume, le Parlement ne veut pas être une caisse de résonnance pour le gouvernement. Il joue à la prudence sur ce dossier qui est en fait une patate chaude. Cela est d’autant raisonnable que cette question est vraiment sensible. Non seulement presque tous les élus du nord voire du pays sont contre ce projet de loi, pour lequel les rebelles et la médiation nationale ainsi que la Minusma mettent la pression sur les autorités de Bamako. D’ailleurs, pour beaucoup d’observateurs, Mohamed Ag Erlaf est mandaté par les groupes armés, tendance CMA, pour créer les conditions de l’autonomie de la supposée Azawad. En tout cas, notre petite enquête sur la question nous a permis de comprendre pourquoi le Département d’Abdoulaye Idrissa Maïga, présentement ministre de l’Administration territoriale), a été amputé de la Décentralisation.  Réputé pour son intégrité et son intransigeance quand la patrie est menacée, ce consultant et rigoureux leader politique atypique s’était montré intraitable sur la question des autorités intérimaires exigées pour affaiblir l’Etat dans le septentrion malien. Formées de la CMA, de la Plateforme et de l’administration d’Etat, celle-ci est en fait le dindon de la farce car elle n’aura presque pas de marge manœuvre, car pouvant vite être mise en minorité. Si c’est une disposition de l’Accord signé à Bamako en mai et juin derniers, elle apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent que celui-ci porte les germes du fédéralisme à travers l’autonomie de l’Azawad. Aller dans ce sens est en tout cas une preuve de l’irresponsabilité de nos dirigeants actuels. Comment peut-ont mettre à la touche politique des élus qui sont restés avec la République au profit de ceux qui ont pris les armes pour menacer son intégrité ? Comment imposer à tout le nord du Mali le diktat des rebelles qui revendiquent leur Azawad ? À quoi aurait alors servi la résistance de la jeunesse de Gao, une cité qui n’a jamais courbé l’échine ni devant les terroristes ni face aux rebelles ? Pourquoi modifier uniquement la loi en défaveur des élus du septentrion ? Autant de questions auxquelles les députés doivent objectivement répondre avant de voter cette loi absurde. Opposé à la mise en place des autorités transitoires, le ministre de l’Administration territoriale pense qu’il faut plutôt vite aller aux élections. Et pourquoi les mouvements armés ne déposent-ils pas définitivement les armes pour créer les conditions de l’organisation des élections communales et régionales ?

La paix, mais à tout prix !

Avant de voter cette réforme, les élus de la nation doivent être capables d’expliquer aux Maliens pourquoi ces groupes armés, qui ont commis toutes ces forfaitures dans ce même nord  du Mali et qu’ils ont livré à Aqmi et aux autres réseaux criminels, doivent aujourd’hui constituer les délégations spéciales qui géreront les institutions locales en attendant des élections ? En tant que représentation directe du peuple, l’Assemblée nationale n’a pas intérêt à jouer avec la vie de cette nation comme ce gouvernement trimbalé dans tous les sens par des renégats. Les élus de la nation ne doivent surtout pas oublier que la paix est une aspiration légitime de tous les Maliens, mais que ce peuple pacifique ne veut pas non plus cette paix à tout prix. Aujourd’hui, il est clair que ce sont les mouvements rebelles qui tirent tout le monde par le bout du nez. Sentant qu’ils ne serviront plus à rien et surtout qu’ils ne pourront même plus servir de marionnettes à leurs parrains sans leurs armes, les leaders jouent à la prolongation afin de mieux positionner leurs pions et surtout assurer financièrement leurs arrières. «Je ne pense pas que le gouvernement est en train de se laisser faire, mais je crois qu’il est acteur à part entière de cette ignominie», écrivait récemment sur les réseaux sociaux un compatriote dépité par la capitulation de l’exécutif malien. Un avis que partagent de nombreux observateurs interrogés sur la question.

À notre avis, la complicité du gouvernement ne doit même pas faire l’objet de doute d’autant plus qu’il est signataire de cet accord qui cautionne les autorités intérimaires ou transitoires. Comment des dirigeants d’un Etat souverain peuvent-ils accepter de signer n’importe quoi comme des bandits signeraient leur reddition avec un pistolet braqué sur la tempe ? Nous savons déjà que, conformément aux vœux des indépendantistes, l’Accord autorise une intégration des ex-combattants qui seront représentés à plus de 50% dans les forces chargées de la sécurisation du nord. Autrement, les rebelles assureront «légalement la sécurité du nord et l’armée loyaliste au sud». Avec ces autorités intérimaires, c’est aussi l’administration qui leur revient. Que restera alors comme symbole de l’autorité de l’Etat dans le septentrion malien ? Comme l’ont toujours défendu certains compatriotes, «cela relève de la trahison vis-à-vis de la nation Malienne». Les regards sont tournés sur la Mouvance présidentielle pour un sursaut d’orgueil.

Jusqu’à quand ce gouvernement va-t-il refuser d’être trimbalé par les rebelles et leurs alliés de la communauté internationale pour se soucier réellement des préoccupations des Maliens ? Jusqu’à quand va-t-il refuser d’être mené par le nez par des leaders de la CMA qui le font chanter pour s’enrichir alors qu’ils ont tous fait allégeance à Iyad Ag Ghali afin de pouvoir continuer également à profiter de leurs trafics ?  Notre constat est que le gouvernement s’est déjà embourbé dans la mise en œuvre d’un Accord dont les failles deviennent de plus en plus évidentes avec sa mise en œuvre. D’où la nécessité pour le peuple malien de se remobiliser pour redresser le tir, pour contraindre le pouvoir à reprendre connaissance et conscience qu’il conduit cette nation au chaos en bradant sa souveraineté dans le septentrion.

Et pour ce faire, les patriotes ont besoin de leaders. Peut-on compter sur la société civile et l’opposition politique pour mener la contestation ? Ce n’est pas évident parce qu’une grande partie de ces forces (société civile) sont déjà à la solde du gouvernement et le soutiennent dans son aveuglement. Peut-être alors que le salut viendra des élus de la majorité présidentielle qui, dans un sursaut national, peuvent rejeter cette loi soumise à leur approbation par le ministre de la Décentralisation et des Réformes de l’Etat. Pour une fois, nous espérons que les intérêts de la nation vont l’emporter sur les considérations politiques. Le meilleur service qu’ils puissent rendre à IBK aujourd’hui, c’est de dire non à ce texte aux multiples risques. Nous espérons que les députés ne voudront pas être jugés par l’histoire comme complices d’un gouvernement qui a «vendu» le septentrion ? Toute chose que les dirigeants actuels reprochaient au Général-président Amadou Toumani Touré pendant leurs campagnes visant à discréditer ce dernier et se faire passer pour l’homme de la situation aux yeux des Maliens. Un piège dans lequel nous sommes tombés à plus de 77,6 % en 2013. Sentinelles de la démocratie et de l’intégrité territoriale, notre devoir est de sonner l’alerte. Et aujourd’hui, personne ne dira qu’il n’a pas été averti à temps du péril que le président de la République et son gouvernement font courir à notre nation ! En la matière, le silence et l’inaction ont valeur de complicité !

Hamady TAMBA

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  2. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  3. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  4. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  5. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  6. le gouvernement n’a pas de pression de la part des ex-rebelles qui veulent piller le nord mali ce que le gouvernement veut mettre fin à cela. nous devons croire à notre gouvernement car il traille pour nous les maliens.

  7. Quand on a rien n’a dis on se tait la, comment peux tu parle comme ça de notre gouvernement. Toi si on fouille bien tu n’es pas vrai malien. Le président IBK travaille pour le peuple malien.

  8. “…Comment peut-ont mettre à la touche politique des élus qui sont restés avec la République au profit de ceux qui ont pris les armes pour menacer son intégrité ? Comment imposer à tout le nord du Mali le diktat des rebelles qui revendiquent leur Azawad ? À quoi aurait alors servi la résistance de la jeunesse de Gao, une cité qui n’a jamais courbé l’échine ni devant les terroristes ni face aux rebelles ? Pourquoi modifier uniquement la loi en défaveur des élus du septentrion ? …”
    Si on laisse IBK decider, il va foutre la merde et retourner a la fin de son amndat dans son “pays” adoptif. Peuple du Mali continuer a dormir, a ton reveil ” tu vas rire avec quelque chose qui n’as pas de dents.”

    • “Et aujourd’hui, personne ne dira qu’il n’a pas été averti à temps du péril que le président de la République et son gouvernement font courir à notre nation ! En la matière, le silence et l’inaction ont valeur de complicité !”
      Hum hum Hamady, la on se rejoint.

      • Em tout cas T. Sankara il y a beaucoup de questions a se poser. Surement et certainement plus cette crise dure , plus ca arrange les rebelles (cma et plateforme) et ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang. Juste ils bousillent notre argent, vident notre tresor public et se renvoient la balle et les cadeaux en même temps.
        Un gouvernement qui n’a pas ni pris le temps dinformer clairement et precisement le peuple cela veut dire l’etat et le gouvernement son foutent complément du peuple, d’ailleurs Lui aussi reste inerte et attend insoucianment .
        Pauvres de Nous.

  9. “…Et curieusement, pendant le séjour du Conseil de sécurité (4-6 mars 2016), le président IBK avait revendiqué ce forum comme une initiative commune pour avancer dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale…”
    Hey toi tu crois toujours en IBK?

  10. le gouvernement ne se laisse pas manipuler par ces ex-rebelles de sa volonté à un retour à la normale par la voie pacifique et non par la manière forte. pour le bien du peuple malien. la CMA pense que nous les maliens sommes bête mais nous voulons la paix et nous soutenons le gouvernement.

  11. Avec le forum de réconciliation dans le pays, c’est la question de promouvoir et maintient de la solidarité, l’attente, mobilisation de la population, l’expérience des militants.
    le gouvernement s’engage pour apporter la paix dans le pays militant contre les terroristes dans le Nort du pays.
    Quand à moi le gouvernement seul ne pourra résoudre a ses problèmes il faut qui ait l’aide de la population en majorité.

  12. Le Mali est une fois encore atteint dans son honneur, par la faute d’une gouvernance de pacotille.

  13. Le forum de Kidal est très important pour nous peuple malien car nous voulons la paix et durable comme le gouvernement travaille pour le peuple malien pour que ce peuple soit heureux, il a tout fais pour la réuissite de ce forum en faisant sa part.

  14. le gouvernement étant conscient de sa prise de décision pour la paix et la réconcialiation nationale travaille dans ce sens. tous sommes responsables cela dit que le gouvernement veux la paix dans ce pays. donc on ne peut pas dit qu’il s’est fais trimbaler.

  15. LE président IBK doit changer le fusil de Paule sur KIDAL on va finir saluer comme président BACHAR EL-ASSAD syrien..

  16. Ce forum était très important pour tous mais les groupes armés ont montré un autre visage et cela a mis assez de doute sur le reste du processus de paix.
    La CMA doit reporter le forum afin que comme l’a préconisé le gouvernement tous les acteurs s’y mettent.

  17. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous

  18. L’entrée du Gatia à Kidal nous avait donné un espoir immense mais aujourd’hui les ex rebelles montrent une autre de leur facette. Le gouvernement a joué sa partition en finançant à hauteur de 400 millions donc ils doivent de même.

  19. Il ne faut jamais se venger, ni par les mots, ni pas les actes, il faut se venger en pardonnant.
    Voilà pourquoi depuis son accession au pouvoir IBK a multiplié les actions de paix et comme on le dit il est facile de faire la guerre que de faire la paix.

  20. Les accords de paix ne peuvent être appliqués sans que les groupes armés n’ont pas décidé de se plier aux prescriptions de l’accord d’Alger. Ils ne doivent pas voir le coté qui les arrange car c’est le peuple qui souffre. Le gouvernement attend faire des investissements au nord mais tout ceci met en retard tous les projets de développement.

  21. Aujourd’hui, les accords résument toutes les recommandations des partis signataires si ce n’est la mauvaise foi je pense qu’ils donnent la satisfaction à toutes celles-ci.
    Nous appelons tous les partis au respect strict des accords aboutissant à une paix durable

  22. Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement fait tout ce qui est à pouvoir pour que la paix revienne au Mali et que nos autorités puissent s’installer à KIDAL, Le peuple Malien souhaite que la paix revienne de façon définitive.

  23. Avec IBK l’applicabilité de ces accords ne seront pas un problème car nous voulons que tout l’ensemble du pays se développe. Il est temps qu’on se parle pour situer les responsabilités et enfin se pardonner pour vivre en parfaite symbiose.
    Le drapeau malien doit flotter à Kidal car les ex rebelles sont financés par le gouvernement malien.

  24. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez qu’IBK travaille dans ce sens. Les ex rebelles doivent s’aligner aux actions du président en acceptant de faire des sacrifices aussi.

  25. Si le gouvernement a mis les moyens à leur disposition, je pense que les ex rebelles doivent comprendre que la paix est très importante pour nous tous. Ce n’est pas au gouvernement malien seulement de faire des compromis mais toutes les parties signataires.

  26. De ce que nous savons les maliens sont avec le gouvernement. Nous soutenons notre gouvernement pour ne pas récolter des erreurs, il est d’une grande chance que la paix et la réconciliation soit pour les maliens. Kidal n’est et ne sera jamais perdu…

  27. Le président IBK est tellement attaché à l’honneur de ce pays qu’il ne permettra à personne de mettre des intérêts personnels au dessus de ceux de notre Maliba.
    Peut être que les accords de paix ne sont pas aussi complets que ça;d’où justement la nécessité que chaque accepte de faire des sacrifices pour que notre pays retrouve la paix.
    Mais il me semble malheureusement que ce n’est pas le cas chez les groupes armés.
    Que protège notre pays…

  28. Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait, il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentrer enfin à Kidal et les mesure de sécurité ne sont pas tellement à la limite des attentes.

  29. Le président IBK et son gouvernement avec à sa tête le premier ministre Modibo se battent par tous les moyens pour que ces accords d’Alger nous ramènent la paix.
    Mais le constat qui se dégage aux yeux de tous est que les groupes font tout pour que cette situation dure le plus longtemps possibles pour continuer à soutirer de l’argent à notre gouvernement.
    Cela est est vraiment dommage car ce sont les population qui en souffrent…

  30. Cette réticence des élus du Nord et certains autres élus face à la mise en place des autorités transitoires est une mauvaise compréhension des accords de paix. Le CSA doit user de tous les moyens pour que l’accord soit mise en application; ils doivent très bien expliquer la situation de signature de l’accord afin de permettre à tous de se l’approprier et être des acteurs de la mise en œuvre.

  31. Je pense que ce sont les journalistes qui ont embrouille la population malienne à l’erreur, en faisant circuler de fausse information basé sur des rumeurs. Il n’a jamais été question de la présence du premier ministre à Kidal.

  32. Je pense que nos journalistes devraient se contenter de leur mission d’information au lieu de nous exposer leurs sentiments personnels. Le gouvernement n’a été complice de qui que ce soit. Il ne saurait mettre l’intérêt de certaines personnes au dessus de celui du pays. Certes l’accord connait quelques insuffisances; je pense que c’est une raison de la mise en place du comité national de suivi afin que ces insuffisances puissent être corrigés.

  33. La CMA tort d’avoir rejeté la demande du gouvernement du report du forum à Kidal. C’est dans le bon tenu de ce forum que le gouvernement a demandé le report de ce forum. Si la CMA décida d’entamer le forum et demande au gouvernement de prendre le train en marche et aussi sans la plateforme, espéreront pour le bien de tous que ce forum soit un succès, sinon cela n’est pas évident.

  34. Jusqu’à présent je cherche et je continue de chercher.
    Je suis peut être le seul, mais je constate que personne, sinon aucun journaliste n’a encore cerné le problème du nord de notre pays.
    Pourtant la situation du nord de notre pays devrait susciter un nouveau genre de journaliste, les journalistes patriotes. Mais il en est rien de tous cela. Ils s’amusent à mettre l’huile sur un feu qui peut pourtant réduire le pays entier en miette.

    Voici ce qui remet encore en doute les capacités intellectuelle de ceux qui sont sensés informer, temporiser, accompagner et dénoncer au moment opportun. Mais force est de constaté que les journaleux qui perdent de leur temps à rédiger la foutaise n’ont aucune éthique journalistique.

    C’est malheureusement le MALI d’aujourd’hui, celui de 2016 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Tu fais bien de le dire. Nos journalistes manquent d’identité. Le patriotisme ne risque pas d’être une notion qu’ils voudraient associer à leurs meurs. Ils sortent tous des quartiers et se sont auto proclamé journaliste. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Très peu, sinon, la majorité de ses individus n’ont jamais été à l’école de journalisme. Ils n’ont aucune déontologie. Ils n’écrivent pas par conviction, mais en faveur d’un plus offrant. C’est pour la plus part des gens qui trouvent difficilement à manger pour nourrir leurs famille.

      L’heure est grave, les journalistes doivent former un bloc derrière les autorités, c’est de cette manière que nous iront tous de l’avant. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:
      Le report de ce forum ne doit pas être l’occasion de s’inviter dans les distractions qui n’aiment pas le pays. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • En un mot,le journaliste malien a accepté de prostituer sa plume pour des miettes de certains politiciens malhonnêtes.
      Mais cela est vraiment dommage pour notre pays car le véritable journaliste c’est celui qui informe,sensibilise,éduque et propose;et tous cela en harmonie avec l’éthique et la déontologie journalistique…

  35. Moussa Mara est un sanguinaire borné et je panse qu’un journaliste qui le voit comme un exemple d’audace est plus malade que lui.
    Comment une personne qui est allé donner la vie des maliens sans le moindre regret peut il être vu comme un homme plus audacieux que ceux les préservent par tous les moyens???

  36. Je crois que le comité de suivi de l’accord et le comité local mis en place doivent sensibiliser sur les dispositions des accords de paix. L’accord d’Alger prévoit des dispositions particulières et très spéciales pour la mise en œuvre de cet accord et comme mentionné dans l’accord; le gouvernement doit prendre les mesures à tous les niveaux pour mettre en œuvre cet accord.
    Ainsi les solutions doivent être trouvées surtout concernant la période intérimaire dans tous ces aspects car il y a trop d’incompréhensions à ce sujet. Il faut donc que les uns et les autres soient édifiés pour éviter toutes ses tractations inutiles.

  37. Mara a très mal agir en son temps, le gouvernement malien est en train de remplit sa part de responsabilité pour ne pas que la véracité de l’accord de paix et de réconciliation soit menacer. Mais nous remarquons que les ex-rebelles ne se battent pas pour faire autant.

  38. La CMA a certainement tenté de doubler le gouvernement malien quant à la qualité des personnes qui devaient pendre part à ce forum.
    Mais en le faisant,elle oublie qu’elle joue toute sa crédibilité aux yeux du monde entier.
    Je pense dons que désormais notre gouvernement prendra ses précautions pour éviter ce genre de piège…

  39. Certes le gouvernement malien avait demandé le report du forum dans le seul but d’avoir une marge de temps pour continuer les entretiens pour que les officiels de l’Etat malienne participent physiquement au forum. Le gouvernement malien n’a pas ce droit mais ce qui ne signifie pas aucunement que le gouvernement malien est absent lors de ce forum, le gouvernement participera à tous les faits de ce forum.

  40. ” Ibrahim Boubacar Kéita et (…) son Premier ministre Modibo Kéita (visiblement moins audacieux que Moussa Mara) ? :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Mara n’est pas une personne audacieuse, ce malade est un suicidaire. C’est bête de prendre l’exemple sur lui, après le carnage qu’il a causé. Aujourd’hui, les familles continuent de pleurer les leurs et vous oser saluer la pseudo bravoure de MARA.

    L’auteur de cety article est clairement en train de se foutre de la mémoire des défunt et se moque ouvertement des familles endeuillées. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

  41. Toi tu vies sur quelle planète?
    Le forum de kidal n’a été reporté que d’un jour. Les travaux se tiennent même si ce n’est pas avec la participation de tous les acteurs. Puisque ces derniers n’ont pas voulu reporté ce forum et aussi de la présence du gouvernement; ils devront au sortir de ce forum nous dire qu’ils sont prêts pour aller à la mise en œuvre des accords d’Alger car ce forum a aussi pour objectif de lever les blocages à leur niveau.

  42. Je pense que c’est la CMA qui est mauvaise foi dans la non présence du gouvernement malien à Kidal pour le forum. Pour l’arrivée du gouvernement malien la CMA pour bonne foi devrait faire disparaitre tous les drapeaux qui ne sont pas celui du Mali Kidal.

  43. Je pense que le gouvernement malien a bien fait de ne pas se rendre à Kidal parce qu’un drapeau inconnu flotte dans les aires. Si le gouvernement malien se rendait à Kidal avec le drapeau des ex-rebelles qui flotte toujours cela revenait à dire que le gouvernement était d’accord pour la séparation de Kidal au reste du Mali.

  44. Moi je pense que la non participation du gouvernement à ce forum de Kidal ne doit pas être vu comme une faiblesse mais plutôt comme une décision sage.
    On ne peut se permettre de part à un forum dans une ville où c’est le drapeau de l’Azawad qui flotte.

  45. L’état Malien ne saurait signé un accord qui mette à mal son intégrité territoriale. S’il a été décidé de la mise en place des autorités transitoires; c’est parce que les signataires des accords de paix en on trouvé l’importance. Tout le monde doit pouvoir savoir qu’avec la situation qui prévaut dans le septentrion; une organisation d’élections n’est pas chose possible parce qu’il n’y a pas de stabilité.

  46. Le gouvernement plusieurs fois pour la bonne mise en application de l’accord de paix accepta plusieurs caprices des autres parties des signataires de l’accord de paix et de réconciliation. Les parties signataires en particulier la CMA doit faire preuve de bonne confiance et être digne de la confiance du gouvernement malien.

  47. Moi je pense qu’il serait important que les groupes armés montrent pour une leur bonne fois pour aller à la paix car certains de leurs actes laissent toujours penser le contraire.

  48. Le forum de Kidal n’est pas une prérogative des accords de paix. C’est une rencontre qui a été décidé entre différents acteurs de la mise en œuvre des accords de paix.
    Le lieu de cette organisation n’est pas du tout bien choisit. Ainsi, une participation du gouvernement le décrédibiliserait. On ne doit pas être offusquer de la non-participation du gouvernement à cette rencontre dont les acteurs même n’arrivent pas à s’entendre.

  49. Monsieur le journaliste,je viens vous informer que le forum de Kidal s’est ouvert depuis Lundi.
    Vérifiez vos sources d’information avant de venir nous dire du n’importe quoi.

  50. le forum de kidal a commencé le 27 et fini aujourd’hui sans la plate forme et le gouvernement 🙂 🙂 🙂 🙂

  51. Cher éditeur le forum de Kidal s’est déjà ouvert.
    Le gouvernement malien n’était pas attendu au forum de Kidal qui a réuni les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma. C’est la mise en place des autorités transitoires qui allaient permettre au gouvernement malien d’être présent au forum de Kidal.

  52. Comme on le si bien la paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement, les ex-rebelles doivent faire preuve de bonne foi dans l’organisation de ce forum.

  53. Au Mali, les journalistes font tous de mal interprétation de reportage de propos et non de fait. Au lieu de se procurer de fausses informations, ils doivent faire preuve de bravoure et de citoyenneté en offrant des informations sûre et de qualités aux citoyens.

  54. Il était dit que l’Etat malien sera présent au forum de Kidal mais il n’a jamais été question de la présence du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation étaient convenues sur la présence de l’Etat et non de la personne du premier ministre.

  55. La crainte d’Iyad Ag Ghly est loin d’être une cause d’annulation ou de report de ce forum. Les ex-rebelles sont en train de jouer a un jeu de ping-pong avec les gouvernement malien.

  56. Ces rebelles finiront par jouer franc jeu. Ils peuvent bien faire leurs petites manigances de part et d’autres mais ils vont s’enfermer dans un bourbier sans issu où ils seront obligés de mettre en œuvre l’accord sans que personne ne leur disent mot.

  57. Le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal mais suit de très près le déroulement de ces assises.Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons.

  58. La présence du gouvernement malien au forum de Kidal est une question déjà tranchée. Ce sont peut-être les journalistes qui sont en train de faire savoir aux gens que le gouvernement sera au forum comme invité alors qu’il y sera représenté par un membre du gouvernement, excepté le PM en personne.

  59. Compte tenu de la position du gouvernement malien d’aller à la paix de façon pacifique,les ex rebelles font ce qu’ils veulent sans tenir compte du peuple malien.Cette situation les arrange.C’est pourquoi ils font tout pour ne pas appliquer l’accord de paix.

  60. Le gouvernement en participant à ce forum sans la présence de l’administration officielle et aussi sans le drapeau Maline serait réconforter ces derniers dans leur position de scission du pays. Pour que le gouvernement puisse participer à ce genre d’activités dans cette région; il faut que les symboles de l’état y soient rétablis.

  61. Les groupes armés sont en train de tout mettre à zéro dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Au moment où le gouvernement malien est en train de se sacrifier corps et âme pour la mise en application intégrale de l’accord de paix avec des pourparlers entre les parties signataires, les groupes armés sont en train de trainer. C’est vraiment une mission impossible pour nos autorités.

  62. Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.

  63. La coordination des mouvements armés de l’Azawad est le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Une fois que les choses commencent à aller dans le processus, elle fait preuve de mauvaise volonté.

  64. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.

  65. S’il y a eu toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
    Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.

  66. Ce n’est pas que les groupes armés de la CMA s’amusent avec IBK. C’est juste que la rencontre de Bamako du mois de février a été mal interprété par certains qui avaient cru que le gouvernement sera représenté par la personne de son chef. Alors que cela n’a été au cœur des débats. Le forum de Kidal est la suite de rencontre d’Anefis qui avait regroupé la CMA et le GATIA.

  67. Il ne faut pas résoudre le problème avec ceux qui les ont crée.disait Einstein.Ces rebelles sont un frein à la paix dans notre pays.C’est ça qui est la triste réalité.

  68. Le premier ministre malien n’y sera pas présent car cette rencontre est la suite logique de la rencontre d’Anefis entre les groupes armés de la Cma et de la Plateforme. Ce sont les journalistes qui ont mal interprété les dires de la rencontre de Bamako du mois passé. C’est dommage aussi pour ce journaliste qui est en retard sur l’information du forum qui s’est ouvert le lundi.

    • Les rebelles de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad sont tous de mauvaise volonté. Il était prévu, sinon convenu que le gouvernement malien devrait être représenté et accueilli avec le drapeau de notre Etat.

  69. Les élus sont dans leur droit et devoir de ne pas voter la loi instituant les autorités transitoires dans les régions du nord. Les rebelles de la CMA veulent profiter de ces élections pour aller vers leur ambition, celle qui consiste à créer leur Etat. Chose rejetée par l'accord d'Alger mais toujours ambitieuse pour ces rebelles.

  70. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  71. Monsieur le journaliste, il me semble que vous être mal informé. Les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad ont déjà commencé leur forum a eux différent du forum de Kidal qui doit recevoir le Gatia et un ou des représentants du gouvernement malien.

  72. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.

  73. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier et éviter les amalgames

  74. Le gouvernement malien n’a déboursé aucun sou pour l’organisation de ce forum.Ce sont les partenaires qui sont les financiers.Mais on s’est pas pourquoi ces journalistes disent de tels mensonges.Certains disent 200 millions d’autres 400 millions.Que de propos mensongers.

  75. Tout ce que le gouvernement malien fait est dans le sens de la recherche de la paix pour notre pays.Sa paix tout quelconque de développement est illusoire.D’où tous ces efforts par le gouvernement malien.Il faut donc soutenir nos autorités dans cette lutte pacifique.

  76. Ce forum a bien débuté et doit prendre fin aujourd’hui.Je pense que ce journaliste est en retard sur les faits s’il ne fait pas sciemment de les déformer.Je pense que tu as plus besoins d’informations que nous que tu es sensé éclairer.

Comments are closed.