Paix et réconciliation nationale : Ahmed AG Hamani fait son show à Sélingué

6
Mohamed Ag Hamani
Mohamed Ag Hamani

C’est à un véritable one man show que s’est livré le président de la communauté kel Tamasheq et non moins ancien Premier ministre sous ATT. Conférencier sur le thème central du festival, à savoir la paix et la réconciliation nationale, lui qui est très réputé pour ses prises de position radicales et son franc-parler s’est véritablement lâché.

«ATT me prenait pour un rebelle»

En faveur de la conférence-débat qu’il a animée sur le site du festival international de Sélingué sur le thème «paix et réconciliation nationale», l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani est sortie de sa réserve par rapport au Président démissionnaire ATT. Selon lui, ce dernier le prenait pour un rebelle à son insu. ‘’ATT me prenait pour un rebelle. Un jour, il a dit, devant la presse, qu’il a choisi son PM parmi les rebelles, mais malgré tout ils continuent de s’agiter, a affirmé Ag Hamani. Qui dit ne pas avoir sa langue dans la poche, avant d’ajouter que  s’il savait qu’il le considérait comme un rebelle, il allait refuser d’être son Premier ministre.

 

«La présence du Mnla est une faute originelle de l’ONU»

«Sous prétexte qu’ils sont laïcs et qu’ils sont là depuis 40 ans, l’ONU nous a ressuscité ce mouvement qui n’existait déjà plus avant le 11 janvier 2013», Ag Hamani. Selon lui, l’ONU a fait du Mnla un os dans la gorge du Mali, c’est-à-dire une zone de non droit sur notre territoire. L’ex-PM pense que si la communauté internationale veule débarrasser le Mali des terroristes, qu’elle commence d’abord par le Mnla. Car, selon lui, il n’y a pas plus terroriste que le Mnla, qui a accaparé une partie du territoire national et a eu le culot de déclarer l’indépendance sur cette portion du territoire. Il soutient que la plus grosse erreur de la transition a été de permettre l’arrivée massive de la Minusma au Mali. Pour résultat, «on les voit barricader tout Bamako et on ne peut plus circuler librement chez nous». Aussi, il pense que ce n’est pas à la Minusma de diriger les négociations inter-maliennes. «Je ne sais quelle mouche les [Ndlr: autorités maliennes] a piqué».

 

«Je suis prêt à répondre de mes actes»

Selon l’ancien Premier ministre, tous les dirigeants du Mali de ces dernières décennies sont responsables de ce que nous avons connu, qui n’est autre que le résultat de la mauvaise gestion des différentes crises passées. «Nous avons tous fauté. Je m’assume. Si demain, il y a tribunal, tout le monde va répondre», a-t-il.

 

«L’Algérie est forclose dans la médiation intermalienne»

Ag Hamani le dit à qui veut l’entendre, l’Algérie est forclose dans la médiation entre le Mali et les groupes armés car, dit-il, elle a échoué 3 fois de suite. Donc, dit-il, le président IBK a bien fait en décidant de ramener les négociations en territoire malien.

 

H. M

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR MON PREMIER MINISTRE AMANI,
    LA BENEDICTION DE LA POPULATION MALIEN EST AVEC VOUS.
    QUE BON DIEU VOUS DONNE LA LONG VIE,TRANQUILITE,SANTE, SON PROTECTION ET L’IMAN( AMIN).
    MERCI ET ENCORE MERCI
    SI LES MALIENS BROULE LEUR PAYS, IL VONS C RETROUVE REFUGE CHEZ LES AUTRES

  2. Tant que les touaregs sinceres, qui croient fermement a l’appartenance du Mali a eux ainsi que leur appartenance au Mali, ne desavouent pas le MNLA sans equivoque comme le fait Ag Amani et Mr. Assarid etc.., il n y aura pas de paix au nord du Mali. La nation malienne est plus forte que les multiples groupes a caractere haineux qui ne cessent depuis l’independance a faire des revendications intenables et surtout indefinies sans base demographique, sociale, historique et economique….leurs seules forces conductrices etant leur haine viscerale, leur esprit suprematiste (qui voit une defaite interinseque le simple fait qu’ils vivent sous une autorite a majorite noire) et surtout leur envie ardente a la vageance. Sinon voyons leurs pricipaux fausse revendications:

    -Azawad… il est où dans les annals de l’histoire? Cest imaginaire et fabrique
    -“Sous developpement des regions du nord”. D’abord, quelles sont leur propre contribution en tant que fils de la zone? Rien. Qu’ils ayent voir et s’inspirer de fils de la region de Kayes dont les fils emmigrés ont tout fait sans l’aide quelqueconque de l’etat…les maternites,les forages d’eau, les mosquees, des fonds de solidarite etcc.. par contre, grace a des milliards injectés par l’etat dans le cadre de sa politique du developement du nord, on a plutot vu une mafia se renforcer a Kidal… qui a fini par detourner ces fonds sous pretexte de gerer leur propre zone comme stipule dans l’Accord d’Algier.
    -l’independence/autonomie de l’Azawad. Ridicule! Au moins la moitie des touaregs maliens ne suivent pas ces bandits est ne souhaitent que vivre en paix dans leur pays. Donc ces groupes des bandits represent qui dans la revendication de l’independence/autonomie?

    Mr. Ag Amani, Premier Ministre du Mali, est l’exmple parfait que le Mali appartient au touaregs au meme titre que tout le monde. Nous somme fiers de vous.

  3. Merci veilleur saharien d’avoir ce pétit esprit à sa place. Je me garde de lui repondre pour ne pas être violant dans mes propos.
    AG HAMANI VOILA UN DIGNE FILS DU MALI ET NON COMME LE DISAIT OUMAR MARIKO EN 2007 IYAD AG ALY FILS DIGNE DU MALI.

  4. Ag Hamani est une honte pour sa communauté. Il l’a renié jusuqe dans ses acoutrement avec sa calotte blanche.
    Il essaye de faire la danse du ventre pour IBK pour esperer une nommination klk part. Peine perdue car Ag Hamani n’est d’aucune utilité

    • Bonjour « Malien du Nord », l’anonyme qui n’assume pas, en signant de sa vraie identité – par peur ou par lâcheté ? – ses attaques à une digne notabilité honorable du Nord Mali,

      Je suis surpris par ton jugement sur LE VIEUX AG HAMANI et je te réponds par ce qui suit.

      Tous les vrais, braves, paisibles et honnêtes touaregs et tous les maliens font confiance au Patriarche Ahmad-Mohammad AG HAMANI (une icône malienne) qui ne peut faire mal, même à une mouche.

      C’est donc, une vraie “colombe” malienne qui s’est exprimée sur le thème “Vérité, Justice et Réconciliation” au nom de lui-même et au nom de 99,99% des touaregs maliens qui n’aspirent qu’à la paix et à la concorde dans le concert de la nation malienne à laquelle ils affirment, haut et fort, par AG HAMANI interposé, leur appartenance.

      Finalement ? je mets en doute le fait que « Malien du Nord » soit un vrai malien … ni du Nord, ni du Sud !

      Sincèrement

      Mohamed AG HAMATY, ingénieur forestier à la retraite à Kalabancoro (Bamako); tel. 76 83 06 07; e-mail: [email protected]

      • mr AG HAMATY,je trouve son intervention tardive mais comme on le dit souvent tard vaut mieux que jamais,il est incontestablement un homme qui compte qu il faut avoir avec soi que contre au regard de son parcours dans les arcanes du pouvoir,durant toute la crise je n ai vu que mr AG IMBARCAOUANE,mr AG HAMANI doit s investir davantage

Comments are closed.