Paix et réconciliation : Les Arabes et les Imghads se démarquent du Mnla and co

2

Mieux vaut tard que jamais, les prémisses d’un règlement définitif de la crise qui secoue le nord de notre pays apparaissent avec l’instauration d’un  dialogue fructueux et constructif entre Arabes, Imghads et communautés sonrhaï de la région de Gao.

Cette rencontre  a eu lieu la semaine dernière dans la Cité des Askia à l’initiative de la coordination malienne des forces patriotiques de résistance (Cm fpr). Elle a regroupé les représentants de la communauté arabe, de l’ethnie Imghad et des Sonrhaïs. L’objectif  de cette rencontre était de créer un cadre de dialogue fraternel puissant et solide dans le sens du retour de la paix et de la cohésion sociale tant demandées.  Dans un communiqué qui nous est parvenu, le Président de la Cm fpr, Me Harouna Toureh salue cette démarche qui, selon lui, conduira les populations de la région de Gao vers plus d’amitié, plus de tolérance et de pardon. Il se réjouit du raffermissement des liens séculaires qui ont toujours uni les communautés du nord sans exception et encourage tous les acteurs de cette belle union à accepter d’ouvrir leurs bras pour accueillir toutes les personnes qui partagent leur vision du Mali uni et fraternel. L’avocat exhorte tout le monde à œuvrer pour la culture de la paix au Mali.

A noter que cette alliance est un sacré revers pour le Mnla qui se voit décrédibilisé encore une fois de plus et se retrouve à nu face à la communauté internationale. Le démarquage des communautés imghad et arabe de la région dénote la volonté manifeste des populations à se pardonner, à se donner la main et à œuvrer pour le revivre ensemble.

Harber MAIGA    

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. N’est pire aveugle que celui qui ne veut voir. La France sait mieux que quiconque que le MNLA ne représente rien au Nord Mali. Elle l’utilise contre le Mali, comme l’Algérie utilise Iyad contre le Mali. Face à un gouvernement irresponsable, ces pays auront probablement ce qu’ils cherchent sans que le Mali gagne quoi que ce soit. HEUREUSEMENT QU’IL Y A UNE SOCIETE CIVILE MALIENNE QUI SE BAT…

  2. Il est très difficile pour quelqu’un qui n’a pas vécu au nord mali, de comprendre toute la complexité du problème des populations y vivant. Depuis la nuit des temps, les arabes ont cohabité avec les touareg sans pour autant être soumis à eux. De Tinawokère en passant par Almoustarat, Tabankort, AguelHoc, Lagachère, Ber jusqu’à Arouane, les arabes y sont majoritaires même si les Idnans sont plus nombreux dans le secteur d’Aguel Hoc. Mais, le MNLA sait parfaitement que cette communauté arabe ne va accepter une quelconque allégeance à un mouvement irrédentiste piloté par les Touareg. Ca nos amis les Français le savent-il? Autrement ils n’auraient pas encensé leurs amis Touareg du MNLA. Sans les arabes, cette population ne peut vivre dans la quiétude car se sont eux les plus grands trafiquants qui ravitaillent le nord en denrées nécessaires. Ils sont également apparentés aux algériens et aux mauritaniens. Il y a donc des raisons qu’ils se déparquent des flibustiers. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.