Conduite par la Députée élue à Tessalit, Mme Aïcha Belco Maïga, les femmes de Kidal ont rencontré le Président de la République, le samedi 8 avril 2017, à la Villa des Hôtes du Mali. Cette rencontre se situe dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale dans notre pays.
Venues en grand nombre pour participer à la Conférence d’entente nationale, du 27 mars au 2 avril derniers, les femmes de Kidal ont offert en cadeau la ‘’Tente de la paix’’ à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République. C’est en guise de reconnaissance de ses efforts et sacrifices consentis pour le retour définitif de la paix au Mali en général et, principalement, dans leur Région. Ladite tente était installée dans les enceintes du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba où les travaux de la Conférence d’entente nationale ont eu lieu avec la participation de toutes les forces vives du pays.
La rencontre des femmes de Kidal avec le Président de la République a eu lieu en présence de Mesdames les Ministres de l’ ‘‘Artisanat et du Tourisme’’ et de la ‘‘Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille’’ ; du Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat et de la Présidente de la CAFO, Mme Traoré Oumou Touré.
Deuxième du genre, cette rencontre des femmes du Kidal avec une des plus hautes autorités nationales, en l’occurrence cette fois-ci le Président de la République, intervient après la première qui a eu lieu à la suite de la visite du Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini Maïga, dans la Région de Kidal pour constater les besoins dans son secteur et y apporter des solutions.
L’Honorable Mme Aïcha Belco Maïga, Chef de la Délégation, a présenté l’objet de la rencontre au Président de la République en ces termes : «Nous sommes venues saluer et remercier Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, pour toutes ses actions et son engagement personnel en faveur de la paix, de la réconciliation et du vivre ensemble dans notre pays, le Mali».
D’une façon générale, selon elle, les femmes ont un rôle central dans l’éducation des enfants. C’est pourquoi, dit-elle, les femmes de la 8e Région, Kidal, s’engagent fortement pour la concrétisation du vivre ensemble et, désormais, toutes leurs actions vont s’inscrire dans l’éducation des enfants, proie facile aux recrutements terroristes et jihadistes.
«Les enfants seront désormais sensibilisés et éduqués dans le sens du vivre ensemble afin qu’ils ne soient plus la cause d’autres rébellions», a promis Mme Aïcha Belco Maïga, élue à Tessalit, à IBK.
A.B