Le Parti lumière pour l’Afrique (Pla) était dimanche face à la presse. Les libéraux regrettent le manque de propositions concrètes pouvant aboutir à la réhabilitation de l’administration à Kidal.
Seydou Diawara dit Martin, président du Parti lumière pour l’Afrique et ses collègues du bureau exécutif étaient dimanche 25 octobre face à la presse pour informer sur la visite d’Etat du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita en France.
Selon les conférenciers, le président devait profiter de cette visite jugée par son entourage historique pour jouer carte sur table par rapport à l’entrée des forces armées et de sécurité, de l’école et des autres services sociaux de base à Kidal, qui reste sous le contrôle des ex-rebelles, malgré les avancées de l’accord.
“Au lieu de jouer une carte géopolitique et stratégique, IBK s’est lancé dans une optique qui risque de conduire le Mali dans l’impasse”, a-t-il affirmé. Le président du Pla a estimé qu’IBK devait profiter des honneurs pour avoir un calendrier clair dans le cadre de la résolution définitive de la crise. “Les rues parisiennes ont été pavoisées par le drapeau malien, mais l’administration n’est pas présente partout au Mali”, a-t-il relevé.
Pour lui, cette politique de relance économique que le président a défendue à l’OCDE importe peu face à la crise de la partie septentrionale. “Il a obtenu une promesse de 2000 milliards de F CFA. Mais ce que les experts du président ignorent c’est que la France n’est pas un bon élève en matière de croissance économique. Les comptes de François Hollande ne sont pas verts. Il compte plus d’un million de chômeurs. Dire que cette promesse va contribuer à la relance est du faux. Elle s’ajoutera à la longue liste de promesses que le Mali obtenues”, a-t-il dénoncé.
Selon lui, l’investissement dépend de l’étude de faisabilité qui n’a jamais été mise en cause au Mali. “Ils sont en train de créer des conditions pour que le Mali soit la Grèce de demain. Les aides bilatérales ne nous amèneront nulle part…”. Pour un Mali émergent, dira-t-il, chacune des 8 régions a besoin d’un investissement de 1200 milliards F CFA.
Bréhima Sogoba
L'utilisation d'enfants soldats est une honte pour la Mali. Le Mali fait partie d'une minorité de pays à traiter les enfants comme cela. Ag Ghali et Kouffa sont des primaires qui ne s’intéressent qu’à eux. Il faut faire un bon ménage et exterminer ces terroristes qui sacrifient la jeunesse malienne. Nos enfants sont l'avenir du Mali, ils ne pourront pas reconstruire notre pays tant que les djihadistes seront là.
C’est à cause de ces pervers d’AG GHALI et KOUFFA que le Mali est dans cette situation. Ils représentent ce qu’il y a de pire dans l’homme. Comment peut-on oser utiliser des enfants comme enfants soldats? Pour reconstruire le MALI, nous avons besoin de ces jeunes. Arrêtez de détruire la jeunesse malienne! Ag ghali et kouffa sont des assassins qui mourront comme des assassins. Les terroristes et djihadistes doivent tous finir de la même manière.
Moi ce qui m'intéresse, c'est que l'on arrête de sacrifier cette jeunesse malienne. Nos enfants n'ont pas à être embrigadés par des chefs pervers et cruels. Des terroristes comme Ag Ghali sans foi ni loi qui sont des djihadistes criminels utilisent ces enfants comme enfants soldats. C'est une honte pour le Mali qui aspire aujourd'hui à sa reconstruction. Ecoutez le cri des femmes maliennes qui supplient leurs maris et leurs enfants de rentrer chez eux.
Les jeunes doivent arreté de combatre avec les terroristes comme A Ghali. L'avenir du mali c est les jeunes. Les jeunes maliens doivent rentrer chez eux et s'unir en mouvements pour lutter contre les djihadistes de Ag Ghali et après reconstruire le pays. Les enfants sont utilisé comme esclaves de ces terroristes. Trahissez vos chefs et déserté ces groupes de terroristes.
Les jeunes doivent arreté de combatre avec les terroristes comme A Ghali. L'avenir du mali c est les jeunes. Les jeunes maliens doivent rentrer chez eux et s'unir en mouvements pour lutter contre les djihadistes de Ag Ghali et après reconstruire le pays. Les enfants sont utilisé comme esclaves de ces terroristes. Trahissez vos chefs et déserté ces groupes de terroristes.
La jeunesse malienne est sacrifiée à cause des djihadiste. La reconstruction du Mali c'est maintenant. Les femmes du mali sont en colère, elle se regroupent en mouvement qui contestent la loi des terroriste qu'elles veulent pas. Elles collent des lettres partout.C comme ça qu'on doit faire. Les enfants soldat ferez mieux de retourner dans les écoles.
Voir la lettre http://i68.tinypic.com/14o9a8l.jpg
Ce qui importe à IBK…… ce sont les honneurs , ses honneurs pas celui du Mali….
Ce monsieur n’a aucune vision pour le pays , c’est in vrai égoïste ….. FOUGARIDEN…..
On attend toujours la rentrée scolaire de Kidal et le retour de l’administration……
IBK est une vraie honte…..
Comments are closed.