Peut-être la fin des vagues d’hésitations auxquelles les Maliens sont confrontées depuis quelques mois avec l’accord de paix issu du processus d’Alger ? Une question qui taraude toutes les consciences patriotiques qui souffrent depuis 2012 à cause d’un conflit entre les fils d’un même pays. En effet, le samedi 20 juin 2015, l’honneur est revenu, encore une fois, au CICB d’abriter la cérémonie de parachèvement de signature de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
La cérémonie de signature qui n’avait qu’un seul point inscrit à l’ordre du jour était placée sous le haut parrainage du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita : la signature de l’accord de paix par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Cette signature a suscité, en effet, l’espoir chez une majorité écrasante de Maliens. Elle aura permis à des frères égarés de rejoindre la patrie.
C’est dans ce contexte que la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) que représentait M. Sidi Brahim Ould Sidatti, un dirigeant du MAA a apposé sa signature sur le document. L’assistance a accueilli son intervention par un tonnerre d’ovations. La poignée de mains du Président de la République IBK et M. Mamadou Djiéri Maiga de la CMA reste comme une véritable leçon de réconciliation nationale qui venait d’être enclenchée ce 20 juin à Bamako.!
- Djéri Maïga qui a pris la parole au nom de la CMA, indiquera que cette cérémonie de signature est l’aboutissement d’un long et difficile processus de négociations en vue de parvenir à une solution juste à un conflit qui date de 1963.
Selon M. Maïga, « un accord qui n’est certes pas parfait, mais un accord constituant une base de travail pour entamer un processus complémentaire sur la base d’un dialogue direct, objectif, mais sans violence. Un dialogue qui nous conduira ensemble à trouver enfin une solution satisfaisante sur la question d’Azawad ». Il a rappelé que pour la CMA, une paix ne se gagne jamais uniquement à partir d’une simple signature. Mais qui nait du respect des engagements. C’est-à-dire la volonté, la bonne volonté des parties concernées (gouvernement du Mali, la CMA et le Mouvement de la plateforme).
Le président de la République dans son exposé d’une trentaine de minutes ne pouvait qu’apprécier à juste titre, cette cérémonie de parachèvement de la signature d’accord de paix et de la réconciliation Nationale « qui répond aux aspirations profondes des Maliens ». « Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. »
C’est cette assurance que le Président de la république a donné à l’entame de ses propos. L’accord en question jugé imparfait, pour le Président de la République du Mali reste toujours optimiste « Cet accord est issu d’un effort collectif qui permet de réconcilier les Maliens. C’est une base solide pour la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité de notre cher pays et qui renforcera sans doute la transparence dans la gestion publique», a-t-il déclaré avant de compter sur l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale.
Pour sa part, M. Harouna Touré, porte parole de la plateforme s’est réjoui de la signature de l’accord de paix par la CMA tant attendue par les populations du nord. Ainsi, estime-t-il que cet accord porte en lui un espoir de paix et de réconciliation.
Quant au Ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, lui, a rendu un hommage à IBK et a réaffirmé également son engagement à accompagner le comité de suivi dudit accord.
Mountaga DIAKITE
Tant de souffrance, nous avons presque oublié le sens de la vie dans la tranquillité.
Merci IBK !
Nous avons subi tout le poids de l’humanité pour voler librement aujourd’hui et respirer cet air pure. Soyons reconnaissant vers IBK artisan de la paix et sauvegardons la paix en restant toujours unis.
IBK, la solution !!
Nous protègerons et cultiverons la paix inchallah, parce que l’aimons beaucoup et aussi nous aimons notre super man qui nous la ramener à la maison.
Nous nous réjouissons de la signature de l’accord de paix par la CMA tant attendue par les tous les maliens.
« Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais »,
Propos très convoquent, nous avons vu le début de vos bonnes intentions cher président.
Je suis bouleversé par cet acte d’IBK.
Je suis comblé de joie, je peux enfin rentrer à Tombouctou.
IBK, I LOVE YOU !!!!!!!
La paix est un acteur incontournable pour l’épanouissement d’un pays. Alors cultivons la paix au Mali nous avons l’opportunité à saisir grâce à IBK et son gouvernement.
Rien n’est possible sans la confiance, le dialogue et l’écoute.
Il nous fallait bien sur des gestes pour être convaincu. Mais ces gestes ne pouvaient pas être accomplies soudainement.
Voilà un Mali réunifié !
Quant au Ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, lui, a rendu un hommage à IBK et a réaffirmé également son engagement à accompagner le comité de suivi dudit accord.
Quand je vois les idiot qui se plaint des voyages d’IBK, je leur réplique il tisse des relations pour l’intérêt du pays.
Le Mali est un pays béni, nous portons espoir à cet accord et nous prions dieu de nous accorder la paix durable.
La guerre c’est pour les animaux et les barbares pas pour des civilisés comme le président malien et son peuple.
Geste impeccable de la part du président IBK, nous sommes avec de vous.
Quel honte a ibk les gens qui ont perdu des proches quand ils vont voir ibk le lâché dans les bras de djeri vont voir s’ils ont été trahi pour une seconde foi par un président incapable menteur
Sikasso véritable lâche est ce que c’est IBK qui le hôte la vie ? Tu sais très bien que si IBK procède par la force nous ne gagnerons jamais et il aura d’autres victimes inclus-toi.
Le plus génial dans tout ça c’est qu’il l’a résolu sans que nos maisons ne tombent ou qu’il y ait des victimes.
IBK, c’est l’homme qui a résolu le problème qui a fait fuir d’autres hommes.
IBK est le pionnier de la paix, l’aboutissement à cet accord est le fruit de son travail.
IBK ne pas seulement le model d’un homme doué d’intellect, mais il est aussi un homme intelligent, vraiment nous sommes soulager.
IBK nous a honorés en nous offrant ce dont nous rêvons.
IBK Allah ki Sarah !
Du nord, au sud, d’est à l’ouest le Mali restera unis, par de risque de division, ni de fédéralisme. Le Mali peut trébucher, mais ne tombera jamais.
Vive le Mali, vive IBK.
Enfin le Mali ne risque plus la division, les armes se tairont, désormais régnera la paix et la réconciliation. Le Mali gardera toujours son intégrité, sa dignité, son honneur, grâce à ce seul homme, IBK.
La communauté internationale se doit d’épaulé le Mali, car les multiples crises dont le Mali fait face sont des crises universelles.
Le Mali a accompli sa part de laboure, la communauté internationale doit veiller au respect scrupuleux de cet accord. La communauté internationale doit soutenir le Mali dans la lutte contre l’insécurité, le terrorisme et les trafics de toutes sortes dans le nord du Mali.
Le stratagème de sortie de crise d’IBK a été très efficace. Enfin la signature de paix et réconciliation tant attendue vient d’être parapher.
La guerre n’est jamais la solution, merci à IBK, qui a été sage d’y pensée. La guerre ne résout rien, après la guerre, le seul résultat est le regret, alors pourquoi ne pas faire la paix.
La signature de l’accord a été très bien accueillir par l’ensemble des maliens, surtout les victimes de guerre, eux qui ont beaucoup perdu lors de cette horrible guerre.
La paix et la réconciliation des mots mais qui sont indispensable à l’humanité. IBK et son gouvernement ont pour but majeur de ramener la paix et la réconciliation dans tous le Mali.
Tous les leaders maliens sont a félicités de leurs déterminations, tout le Mali est fiers d’eux. Le régime d’IBK est le seul régime qui a apaisé certainement le cœur de tous les maliens.
La jalousie est un très grand défaut, ne pas reconnaitre le bien fait est de l’égoïsme et cela est une très grave maladie. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui de refuse de voir » IBK est le soleil levant.
IBK est l’homme de la solution, « Donne à César ce qui appartient à César » L’homme qu’il vaut à la place qu’il faut, c’est Ladji Bouraman.
« La paix n’a pas de prix » dit-on ; IBK a tout mis en œuvre pour la signature de cet accord.
La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. IBK a prouvé qu’il est doté d’une immense sagesse. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
IBK la solution , on vous a choisi et vous nous avez honoré. Bravo à vous.
MANDE MASSA que Dieu vous donne une longue vie 😀 😀 😀 vous nous avez sauvé et on ne vous oubliera à jamais.
IBK la solution , le Mali a eu tort de ne pas vous avoir comme président dans les quarante années passées. Vive le Mali.
VIVE LE MALI!!! et le président IBK est un héros , on est fier de lui. Vive IBK!!!
Le Mali a enfin réuni tous ses fils et grâce à un grand président 😀 😀 😀 . Le Mali vous 😀 dit merci 😀 😀 😀 .
IBK vous êtes un sage et le Mali chantera votre votre nom jusqu’à la fin du monde.
Vive IBK !!! vive tous les braves hommes qui se sont donnés pour que le Mali espère un jour qu’on peut vivre ensemble après le conflit.
Le Mali n’oubliera jamais le nom de l’homme qui a pu réunir tous les fils de ce pays pour le meilleur et le bonheur de tous les maliens.
Bravo!!! mon président on est fier 😀 😀 😀 de vous , vous avez été le sauveur de l’humanité , on a rien à dire que merci 😀 😀 😀
Dieu est avec IBK pour cette signature de paix, d’où la signature en ce mois bénit de Ramadan. Soutenons-le pour la bonne application de l’accord de la paix.
Que Dieu vous bénisse IBK et bénit votre pouvoir. Les maliens ont confiance en vous. Vous êtes un brave homme de paix. Vous prenez toujours les décisions sages.
IBK, nous avons eu confiance en toi, et cette confiance s’est renforcer, nous l’auront en vous jusqu’au bout. Car vous ne nous avez pas trahi jusque-là. Vous avez toujours pris les bonnes décisions pour le bien-être du peuple.
IBK brave soldat de la paix, digne fils du Mali. Nous te soutenons jusqu’au bout.
Le Mali c’est un don que Dieu nous a offert , on doit prendre soin de lui , on doit le bâtir à notre image. On a assez trainé dans ce conflit inutile qui n’a apporté que des pertes et des déceptions. Merci IBK d’avoir choisi ce processus pour la paix et pour la réconciliation nationale.
Si j’avais la possibilité, je baptiserai IBK de « Père de la paix », comme l’a dit Djeri, il a accompli ce que aucun ses prédécesseurs n’ont accompli. Pour moi, il est le père de la paix.
On prie le bon Dieu de nous aider pour le reste et cela soit une paix définitive pour notre pays et durable.
J’ai eu les larmes aux yeux en suivant la cérémonie en direct depuis Le Niger. Grâce à IBK, ma famille et moi pourront revenir au pays depuis des mois d’exil.
IBK vous êtes la lumière pour le Mali 😀 😀 😀 , on se réjouit d’avoir vous voté 😀 😀 😀 . Bravo à vous 😀 😀 😀 😀 et tous les acteurs de ce processus de paix malgré les hauts et bas vous avez réussi. 😀 😀 😀
Merci IBK, nous pouvons enfin rentré au pays, vous avez posé un acte de bravoure et de bon patriote. Nous vous félicitons et nous vous soutenons.
Le CMA sont des fils du Mali qui étaient juste égaré, s’ils ont compris et ont opté pour la paix, pourquoi nous n’embrassons pas cette paix, comme l’a fait notre Président ?
La population du Nord a trop souffert. Bravo à IBK pour la signature de cet accord de paix.
« Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. », en ces mots, le Président invite la population à se donner la main pour réussite de cet accord. Nous devons tous allé dans le même sens que lui.
Mon président vous nous avez honoré , ils voudraient que nous échouons à leurs yeux , mais tout ce que Dieu n’a pas voulu se réalisera jamais. Comme il le dit mon président “MÔ NÔ TAI ALLAH NÔ LE” 😆 😆 😆
IBK vous avez choisi le bon chemin , un plan de la sagesse , un plan de la diplomatie qui a été utile et capital , dont tout le monde le félicite. Bravo à vous monsieur le président et tous les membres du gouvernement.
Vous avez réussi ce que tout le monde n’a pas pu faire ; vous êtes le garant de la paix et de la réconciliation nationale. IBK 😀 😀 😀 la solution. Vous avez honoré même le corps de la grande chanteuse 😳 😳 😳 FANTANI TOURE RIP à elle et tous les maliens , les 77% de la population qui vous ont voté. Vous êtes un héros.
La communauté internationale félicite notre gouvernement pour avoir relever ce défi , qui représentait une menace pour nous et pour elle aussi. 😀 😀 😀 Ensemble on peut faire ce Mali le plus beau et le plus envié. Union fait la force 😀 😀 😀 . Un Mali un et un divisible 😀 😀 😀
IBK vous avez donner l’espoir à plusieurs personnes qui ne pensaient même pas un jour de revenir dans leur famille au Mali a cause de cette guerre. Des milliers de vie sauvées. Vous nous avez honoré , on vous a voté pour cela. Vive le Mali
IBK vous serez gravé dans le mémoire de tout ceux qui on assisté à ce grand avènement , et dans l’histoire du Mali pour toujours. Vous êtes grand et héros.
Nous vous un peuple, un but, une foi et cela ne changera pour rien au monde !!!
Le MALI est enfin libre, enfin nous sommes en paix, nous tendons vers la stabilisation, et la tranquillité dans ce pays. Tout cela grâce à nos dirigeants qui ont vraiment été à la hauteur de nos attentes !!!
« un accord qui n’est certes pas parfait, mais un accord constituant une base de travail pour entamer un processus complémentaire sur la base d’un dialogue direct, objectif, mais sans violence. Un dialogue qui nous conduira ensemble à trouver enfin une solution satisfaisante sur la question d’Azawad ». On invite toutes les parties signataires à bien veiller sur la bonne application de ce document pour qu’on ait une paix bien assurée et durable. Vive le Mali un et indivisible 😀 😀 😀
Les maliens espéraient de voir une signature de l’accord et la paix revenir au MALI depuis plus de 20 ans, nous l’avons eu grâce à notre légende de président !!! A bas les jaloux, vive IBK !!!
IBK votre discours m’est allé juste droit au fond de mon cœur 😀 😀 😀 , ça m’a redonné l’espoir. Je me réjouis 😀 😀 😀 de votre patriotisme mon grand 😀 😀 😀 président IBK. Vive le Mali.
Un MALI de paix, de joie, un MALI un et indivisible, un MALI sans corruption, telles étaient les aspirations du président de la république, et il est en train de les réaliser!!! Je lui souhaite tout le meilleur pour le reste !!!
IBK le vous dira toujours merci 😀 😀 😀 aujourd’hui , demain et après demain 😀 😀 😀 nous vous serons reconnaissant à jamais 😀 😀 😀 IBK LA SOLUTION bravo ❗ ❗ ❗
C’est juste pour dire à tous mes frères de contribuer , de soutenir le gouvernement dans la mise en application de ce document , pour qu’on vive une paix durable et éternelle.
Nous ne sommes pas en mesure de vous offrir tous ce que vous voulez dans la vie, mais nous sommes en mesure de vous féliciter, vous louer, et vous bénir pour nous avoir mit sur le droit chemin, dirigeants de valeur !!!
« Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. » . Ce discours du président IBK m’a vraiment donné un grand espoir de vivre avec mes frères et c’est maintenant que j’ai su qu’après la guerre qu’on peut revivre ensemble. Vive le Mali.
Je ne trouve pas le mot adéquat pour qualifier nos dirigeants!!! Si cela ne tenait qu’à moi, je les louerai jusqu’à la fin des temps !!! Nous vous servirons toujours de soutien car vous nous avez fait sortir de cette crise !!! Thanks !!!!
IBK, nous vous serons toujours reconnaissant pour ce que vous avez fait pour le MALI et pour tous les maliens !!!
Nous avons une entière confiance au dévouement total de nos autorités pour ce qui est du retour de la paix dans notre pays et de sa stabilisation!!! Nous savons qu’ils font tous ce qui est en leur pouvoir pour sortir le pays de cette crise !!!
IBK nous a toujours inspiré confiance, il nous a toujours prouvé qu’il était capable de résoudre les maux du MALI, et il est sur une très bonne voie, surtout avec la signature de cet accord !!! Bravo prési !!!
Nous remercions infiniment les autorités maliennes, plus particulièrement le président de la république du MALI, son excellence IBRAHIM BOUBACAR Keïta, pour les efforts consentis pour que le MALI accède à cette paix !!!!
IBK le Mali vous dit merci , on est fier de vous on a assez attendu ce jour. Les maliens ont souffert , voir les fils d’un même pays réunis pour parler sur le sort de notre pays c’était vraiment beau.VIVE LE MALI 😀 😀 😀 VIVE IBK 😀 😀 😀
Il est important de tirer certaines conclusions et de faire un certain nombre de recommandations.Les members de la Communaute Internationale qui ont exhorte la delegation du Mali a parapher et a signer cet Accord ont en fait adopte une position diametralement opposee quand il s’agissait de resoudre une rebellion semblable chez eux.Car un homme d’Etat a la tete d’un Etat qui se respecte a une autre conception de la paix.Certains membres de la Mediation ont d’ailleurs devoile le fonds de leur pensee. Quand on ne peut mater une rebellion ,il faut bien accepter de parlementer.Voila donc les resultats des pourparlers qui se voulaient intra-maliens.La premiere conclusion a tirer est que le Mali depuis les premiere annees de l’independence manqué d’hommes d’Etat:des hommes integres,imbus du sens profond des interets de l’Etat et qui subordonnent tout a leur preservation.Des hommes qui connaissent la conduite d’un Etat en terme de securite et de defense du pays,qui sont a meme d’assurer la stabilite du pays en terme des exigences de developpement,de justice et de respect des libertes individuelles et publiques et des droits humains.Les francais apprennent ces qualites a l’ENA et a cote de leurs chefs.Le Mali s’est engoufre dans la corruption,le clientelisme et le laisser aller.Du cote des rebelles ,on assiste a la division entre ceux qui n’ont jamais quitte le terroir et ceux qui avaient choisi une autre patrie.Nous sommes donc obliges a ce point d’etre tolerants mais exigeants pour les annees a venir.IBK n’avait pas d’autres alternatives.L’armee sans armes ne pouvait faire des miracles.Mais tout commence aujourd’hui.La formation des fonctionnaires,la morale civique,le leadership politique et administrative,la loyaute envers le pays, la devotion pour le services publics,la bonne appreciation des enterprises privees du Mali,d’une part; la creation d’une armee forte,la loyaute envers l’Etat,le renforcement de l’intelligence militaire et sa coordination avec les services de securite.La justice doit etre un corps d’elites,connaissant la loi et appliquant la loi avec l’apport des avocats.Le Mali est un vaste pays comme le Niger,comme la Mauritanie ,comme le Tchad.Une forte coordination de leur systeme de defense et de securite devrait etre effectuee avec un corp d’intervention rapide.
Merci IBK, nous pouvons enfin rentré au pays, vous avez posé un acte de bravoure et de bon patriote. Nous vous félicitons.
FAMA KANKELEN TIGUI !!!!!!!!!!!!
AN BE I KO FO SAYA !!!!!!!!!!!!!!!
Nous vous soutenons et vous félicitons tous.
Vive IBK !!!!!!!!!!!!
Vive le Mali, un et indivisible !!!!!!!
Vive le Mali uni !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive la paix !!!!!!!!!!!
est vraiment la solution de la paix au Mali, il est l’homme de la situation, soutenons-le tous pour la réussite de l’application.
Œuvrons tous chaque jour pour la bonne application de l’accord de paix. Le Mali a besoin de tous ses enfants réunirent.
Depuis la France, j’ai sursauté de joie en suivant la cérémonie de signature de l’accord de paix. Soutenons tous notre Président pour l’application de l’accord.
Donnons-nous la main et soutenons le Président IBK pour l’application de l’accord.
Cet accord de paix est la bienvenue. Trop de sang ont coulés, il nous fallait enfin la paix. Félicitation à IBK.
Donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord. Nous sommes tous les mêmes du Nord au Sud.
Tous les maliens conscient, soutiennent IBK pour la bonne application de l’accord de paix.
La population du Nord a trop souffert. Bravo à IBK pour la signature de cet accord de paix.
Le peuple malien doit se donner la main pour la réussite de l’application de cet accord car il y va de notre bonheur et notre dignité.
D’après Alpha « Tout change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas. » Si nos frères du CMA ont compris et ont changé d’avis et opté pour la paix, nous devons tous faire pareil, car nous avons tous besoin de la paix.
Le CMA sont des fils du Mali qui étaient juste égaré, s’ils ont compris et opté pour la paix, pourquoi nous n’embrassons pas cette paix, comme l’a fait notre Président.
Nul n’est parfait, si le CMA a signé la paix, acceptons tous cette paix car la population du nord souffre et en a besoin. Ne soyons pas égoïste pensons un peu à eux.
Notre très cher IBK a dit : « Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. » Nous avons confiance en sa parole, et nous sommes confiant qu’il fera tout pour la bonne application de l’accord.
J’ai eu les larmes aux yeux en suivant la cérémonie en direct à la télévision. Si seulement j’avais la possibilité, j’irai embrasser très très fort IBK et lui dire que je l’aime très fort en tant que président, et je le féliciterai. Car grâce à lui, ma famille et moi pourront revenir au pays depuis des mois d’exil au Burkina.
Vive IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive le Mali uni !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive la paix et la réconciliation !!!!!!!!!!!
Bravo IBK, nous t’aimons tous.
Nous sommes vraiment fiers du Président IBK qui a embrassé la paix. Nous devons tous suivre son exemple et libéré nos cœur et nous donner la main pour l’application de l’accord de paix.
D’après notre Président, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Nous devons tous nous donner la main pour la réussite de l’application de l’accord.
Quel honte a ibk les gens qui ont perdu des proches quand ils vont voir ibk le lâché dans les bras de djeri vont voir s’ils ont été trahi pour une seconde foi par un président incapable menteur
Comments are closed.