En droite ligne des objectifs de paix et de réconciliation, l’initiative ‘’La main tendue’’ a été bien accueillie par les signataires de l’accord. Il est de même pour les autorités nationales et autres couches de la société. L’initiateur, Amadou Maiga, journaliste à la Radio Liberté, ne pouvait pas espérer mieux.
Selon ses explications : « ‘’La main tendue’’ parce qu’on tend la main dans un contexte pour avoir quelque chose, pour sauver quelqu’un ou pour se sauver ou pour recevoir quelque chose. Dans ce contexte, la main tendue vise à ramener des frères, des parents, des sœurs, des amis, des partenaires, qui étaient dos-à-dos, à se retrouver ».
Pour Amadou Maiga, la main tendue parce que le constat est que depuis la signature de l’accord, tout est latent, rien ne bouge. « La main tendue se fait généralement pour le Mali, spécifiquement pour les ressortissants du Nord, parce qu’après la signature de l’accord, il est grand temps qu’il se mette en œuvre. Mais qui va le mettre en œuvre ? Ce n’est pas le président de la République, le Premier ministre, les députés, mais c’est nous les citoyens. Cela veut dire qu’il faut tendre la main à ceux qui étaient de l’autre côté par le passé », a-t-il souligné.
Et pour arriver à la réconciliation nationale, selon M.Maiga, il faut briser la glace de barrière ! « Il faut que la cohésion sociale que nous avons héritée de nos parents soit maintenant. Qu’on recommence à se faire confiance, qu’on se tende la main et qu’on fasse face au développement de notre pays. A partir du moment où il y a eu signature, il n’y a pas de demi-mesure. C’est ça la main tendue», lance Amadou Maiga.
La réussite d’une telle initiative exige, selon son concepteur, des consultations, c’est pourquoi la première personne qu’il a tenu à rencontrer pour le parrainage, est la 1re vice-présidente de la Commission vérité justice et réconciliation, Nina Wallet Intallou. «Elle a accepté de parrainer l’idée qu’elle trouvait bonne. Je suis allé voir El hadj Mahmoud Dicko qui dit être toujours à l’écoute de mon émission, qui est le créneau de la paix, de la réconciliation, le vivre ensemble. D’où son engagement », explique M.Maiga. Avant de laisser entendre que ‘’la main tendue’’ a toute sa raison d’être : « Qu’on comprenne qu’on peut être opposant aujourd’hui et demain ami. Mais quoi qu’il advienne nous sommes tous des Maliens. Surtout pour nous les gens du Nord de se convaincre qu’on ne pourra rien faire sans se tendre la main. On ne pourra rien dans la haine, il faut se tendre la main, il faut la saisir ! ».
La présence de différentes sensibilités est la preuve que l’initiative ‘’La main tendue’’ participe à un vœu pieux des plus hautes autorités, à savoir la paix et la réconciliation.
Yérébalo Samaké