Du coup d’état de mars 2012 à nos jours, notre chère patrie fait face à de périlleux problèmes. Pour retrouver sa fierté d’antan, son honneur et sa dignité, elle a accepté, endossé beaucoup de choses. L’heure est enfin arrivée pour elle de se défaire des démons du mal, de tenir le langage de la vérité afin de retrouver sa place dans le gotha des Nations à respecter.
En effet, pour aborder son ascension et retrouver ses lettres de noblesse, les plus hautes autorités ont indiqué qu’il fallait la signature de cet accord. Malgré ses insuffisances. C’est désormais effectif depuis le vendredi 15 mai avec l’accostage de tous les amis du Mali. “Aide-toi, le ciel t’aidera”, ainsi la balle se trouve dans le camp du Mali pour régler définitivement son problème. Alors, des soutiens directs ou indirects, visibles ou invisibles, il n’y a plus de barrière pour retrouver notre intégrité territoriale.
C’est pourquoi, en homme d’Etat, digne héritier des Tiéba et Firhoun, IBK n’a pas laissé Ladsous se moquer de son peuple. Il lui a craché ses vérités en lui rappelant ce qu’est le Mali et d’où vient-il.
En outre, l’attitude de la France demande à réfléchir. Toujours criant d’être avec et aux côtés du Mali, la représentation française à cet événement fut dérisoire. Cependant, cette attitude est un signal fort pour IBK et le peuple du Mali. A bon entendeur salut !
Boubacar DABO
Accueil Nord-Mali