Paix à KIDAL : La jeunesse s’implique

0

Sur initiative du Conseil régional de la jeunesse de Kidal (CRJ), s’est tenu, dimanche dernier  à Kidal, et pour la première fois dans cette localité, une conférence régionale sur la paix destinée à sensibiliser la jeunesse kidaloise sur son rôle dans le retour de la paix et de la stabilité dans la région. C’était sous la présidence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région, Mohamed Coulibaly.

rn

Plusieurs responsables administratifs et politiques de la région (le préfet du cercle de Kidal, le président du conseil de cercle, les députés des quatre cercles, les directeurs des services régionaux, …) et de la société civile étaient à cette conférence qui a relevé le pari de la mobilisation. Les jeunes, filles et garçons, de la ville et de la campagne ont massivement répondu à l’appel de la coordination régionale des associations, mouvements et organisations des jeunes de Kidal.

rn

On pouvait lire sur des banderoles, à l’entrée et à l’intérieur du Motel « Le Krutel » qui a abrité la conférence « Rencontre régionale sur la paix » et « Les jeunes se mobilisent pour la paix ».

rn

Le Conseil régional des jeunes de Kidal a toujours existé mais est resté longtemps plongé dans l’inertie, nous confie un membre du nouveau bureau qui justifie cette conférence par la décision du bureau de redynamiser le Conseil et de faire autrement les choses.

rn

« Ce jour consacre un nouveau tournant dans les mentalités à Kidal » chuchotait un participant à son voisin.

rn

Après l’intervention très applaudie du secrétaire général de la mairie de la commune urbaine de Kidal, Essene Ag Waerzagone qui a salué la clairvoyance des membres de la nouvelle coordination régionale des jeunes, ce fut le tour de Hamada Touré, directeur régional de la jeunesse et de l’action culturelle de lui emboîter le pas dans les félicitations. « Ce sont des initiatives de ce genre dont notre pays a besoin pour mener à bon port les politiques mises en place par le gouvernement malien ». Il promet que cette conférence marque le début d’un riche programme d’actions qui se

rn

ra suivi bientôt par la relance des activités de la semaine régionale artistique et culturelle, un autre moment privilégié d’expression de la jeunesse.

rn

« Rien ne vaut la paix, tout repose sur elle et il vous appartient en tant que jeunes et avenir de la région et de vos familles, de la cultiver », a-t-il conclu.

rn

Président du conseil régional des jeunes de Kidal, Chegaly Ould Al Arby dira que la conférence procède de la volonté des jeunes de la région de s’investir pour que la paix et la stabilité reviennent dans une ville de Kidal déjà défavorisée par sa géographie et un climat très hostile.

rn

La conférence dont le thème est « Paix et jeunesse : quels enjeux pour la région de Kidal », vise trois autres objectifs : sensibiliser les jeunes sur leur rôle et responsabilités dans la paix au niveau local et régional ; attirer leur attention sur leur rôle et responsabilité dans le développement de la région  et du pays ; et les engager, enfin, dans une logique de consolidation des efforts de la paix par le développement.

rn

Analysant les facteurs à la base du phénomène de l’insécurité à Kidal, le président des jeunes a fustigé le manque d’emploi des jeunes de la région, frappés à 90% par l’analphabétisme. Une situation qui, selon, lui, minimise leur chance d’emploi et constitue en même temps un manque à gagner pour l’économie de la région.

rn

Au nom des jeunes du monde rural, Mohamed Ahmouda a décortiqué les difficultés qui frappent particulièrement les jeunes de ce milieu. La plupart des actes de banditismes sont reproché à ces jeunes qui, faute d’emploi, ne font que se défendre pour subsister, a-t-il indiqué. La solution pour réduire de tels comportements chez les jeunes et leur éviter de se faire facilement enrôler dans des conflits armés, passe, selon lui, par une prise en charge de leur besoin d’emploi.

rn

En ouvrant les travaux de la conférence, le représentant du gouverneur, Mohamed Coulibaly a félicité la coordination régionale de la jeunesse de Kidal pour cette bonne initiative et surtout pour le choix du thème qui est d’actualité dans une région de Kidal frappée par le phénomène de l’insécurité. «On a coutume de dire que la jeunesse est l’avenir d’un pays. Vous êtes donc l’avenir de cette région et il vous appartient de vous battre pour sa stabilité et son développement en faisant en sorte que davantage de projets de développement s’installent à Kidal », a-t-il indiqué avant de souhaiter, au nom du gouverneur, que cette conférence aboutisse à des recommandations à même de servir la région pour sa stabilité et son développement durale.

rn

Oumar Diamoye,

rn

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :