Le juge de paix de Kidal a fui le coin depuis belle lurette. Pour ne prendre aucun risque, la Banque Malienne de Solidarité a placé à la tête de son agence locale le fils de Mohamed Ag Erlaf, le patron touareg de l’Agence Nationale de développement des Collectivités Locales (ANICT). Verrou militaire de Kidal, la ville de Tessalit abrite une seconde base militaire du MNLA. Les combattants séparatistes, déployés à Ambobar, à 7 km de Tessalit, sont libres comme l’air alors que les soldats maliens sont littéralement cantonnés dans leur base d’Amachach. Bref, Kidal et ses environs vivent, pour l’heure, une autonomie de fait que le MNLA cherche à transformer en autonomie de droit.
Les positions du MNLA sont confortées par la toute-puissance française au Mali.
Si la France tient vaille que vaille à autonomiser Kidal, c’est parce qu’elle n’aurait pas pu mener sa guerre au Mali sans le soutien algérien. Or la condition algérienne pour faciliter l’opération Serval était l’instauration, à Kidal, d’un espace ouvert aux trafics des jihadistes d’AQMI. Sans cette précaution, qui fait de Kidal un déversoir de terroristes, la guerre pourrait reprendre en Algérie, ce qui serait du plus mauvais effet pour ce puissant voisin du Mali. “C’est cet enjeu, plus que les questions minières ou pétrolières, qui explique l’insistance de la France à empêcher l’exercice de la souveraineté malienne sur Kidal”, nous révèle un expert. Le président français, on s’en souvient, a, au moment de l’offensive militaire sur le nord du Mali, rendu visite à l’émir du Qatar (autre soutien des rebelles maliens) et dépêché plusieurs membres de son gouvernement chez Bouteflika. La France doit, en outre, une fière chandelle au MNLA de l’avoir aidée à localiser et traquer les jihadistes en janvier 2012.
Si le pays de François Hollande a aidé IBK à gagner la présidentielle de 2013, c’est en espérant qu’il aurait la poigne nécessaire pour imposer au Mali l’autonomie de Kidal. C’est donc avec dépit qu’elle a vu IBK exclure toute autonomie et même hésiter à négocier avec les groupes armés. Ces positions d’IBK ont altéré, aux yeux de la France, le mérite né de l’élection de deux ex-rebelles au parlement et de la libération de plusieurs prisonniers rebelles. D’où la décision française de priver le Mali de tout moyen militaire de reconquête de Kidal. Pendant ce temps, elle laisse le MNLA recruter le plus grand nombre possible de chefs tribaux en leur faisant miroiter une autonomie régionale de plus en plus proche. De plus en plus inévitable. De fait, s’il arrive à la France de fléchir et de laisser le Mali recouvrer ses entiers droits sur Kidal, l’Algérie a les moyens militaires de lui rendre la monnaie de sa pièce en transformant la vie tranquille de la Force Serval en un enfer quotidien.
Tiékorobani
😆 😆 😆 comme d’hab du grand n’importe quoi cet article ! des théories fumantes nauséabondes voir débile , mais bon le niveau des journaleux maliens n’étonne personne
La question autour du statut de Kidal et le processus de négociation d’une paix durable avec les groupes armés du Nord du pays constituent le chapitre final de la vie de tout régime politique dans l’histoire du Mali. 🙄
L’unique preoccupation d’IBK , c’est son nouveau jouet appelé Falcon qui va lui permettre de se promener dans le monde ,se foutant du bor.del qui de passe au Mali et des maliens !! 😉 😉 😉 😉 😉 il a quand meme un regret ,c’est que son escorte présidentielle de 30 motards ne puisse l’accompagner dans les airs . Cà çà aurait de la gueule 😆 😆 😆 😆 😆 de quoi rendre Obama jaloux 😆 😆 😆 😆 😆
c’est bien de permettre la liberté de la presse écrite mais encore une une fois de plus pour protéger cette liberté, il faudra assainir cette profession de certains intrants nocifs. tel est le cas de l’auteur de cet article. je ne sais pas combien on vous a donné pour poster un tel article mais ce je peux vous dire c’est de vous trouver un autre job que le journalisme car ce renier ne vous convient pas. Merci 👿
Que dire d’un tel titre..Encore le complot contre le Mali..L’Algérie et la France contre le Mali quel roman..
Par contre si il n’y a que 200 soldats maliens contre des milliers de gens armés il faut les protéger et on comprend qu’ils soient un peu cantonnés.
L’Algérie voulant un espace ouvert aux trafics d’Aqmi …de qui se moque t-on ?
Dans ce fatras d’invention on a une information concernant la vie du gouverneur…Mais que devient la radio et les autres agents des pouvoirs publics ?
CE QUI EST PATHETIQUE C’EST LE SILENCE DES MALIENS. NOUS PENSONS QUE IBK SEUL VA REGLER LE PROBLEME. C’EST ENSEMBLE PARTIS PLOTIQUES SOCIETE CIVILE BREF TOUS LES MALIENS QU’ON POURRA EN FINIR AVEC LA FARNCE LE MNLA ET TOUS SES ALLIES.
Militarisation accrue du Sahel et déstabilisation de l’Algérie
Par Seraghani Laid
Mondialisation.ca, 25 avril 2014
cameroonvoice.com
….
Extrait
Le rêve français d’un grand état saharien
Pour avoir le prétexte d’intervenir en Afrique pour tantôt rétablir l’ordre constitutionnel tantôt pour des raisons humanitaires, la France crée des tensions entre groupes inter-ethniques. Bafouant sans cesse le droit international et piétinant la souveraineté des Etats, elle rêve d’un grand Etat au Sahara qui lui serait entièrement soumis économiquement et politiquement. Toutes les initiatives pour le règlement des conflits par le dialogue sont vite détruites par la France néocolonialiste.
Sarkozy n’avait-il pas dégommé l’accord signé à Tamanrasset le 6 janvier 1991 sous l’égide de l’Algérie entre le gouvernement malien et le Mouvement National de Libération des Azawade en vertu duquel une autonomie est accordée aux trois régions du nord du Mali « qui géreront leurs affaires régionales et locales par le bais de leurs représentants selon un statut particulier consacré par la loi » (7) en affirmant vouloir « travailler avec les Touaregs pour voir comment ils peuvent avoir un minimum d’autonomie »? (8). Pour la France cet accord torpillait le rêve de création de l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (9) « cette chose étrange qui s’appelait OCRS, une machinerie juridique à travers laquelle la France avait espéré maintenir une souveraineté sur le Sahara ». (10)
……….
7- Le Monde du 13 avril 2012.
8- Alter Info du 8 décembre 2012.
9- Cette organisation consistait à rassembler les régions sahariennes d’Algérie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. En 1962, l’Algérie a empêché la réalisation de ce projet et le contrôle de la bande saharo-sahélienne riche en minerais stratégiques pour l’Occident.
10-Terrain N° 38 mars 1997 Miroir du colonialisme « Charles de Foucault rencontres et malentendus ».
les Maliens vous êtes cons vraiment pendant que vous libérez les gens du mnla qui ont égorgé des Malien .vous vous acharnez sur une élite de votre armée pour une bavure militaire ça arrive partout au monde parfois on en fait une affaire d’état .tout ça satisfaire les occidentaux or les occidentaux n’aimes personne défendent seulement leur intérêt .ibk bien que je l’ai supporté risque de finir mal en s’attaquant à l’armée de son pays qu’il devez réunir pour libérer kidal dont l’appartenance au Mali devient de plus en plus incertaine
Et toi tu es le roi des cons en comparant un soldat qui n’est jamais monté au front à une élite, et surtout en pensant que ce soldat à lui seul représente l’armée du Mali. Dans l’armée , quand on fait une bavure comme tu dis, on la paye. Il faut vraiment être débile que de montrer des personnes à la face du monde et de les assassiner lâchement et ça c’est pas une bavure c’est de l’idiotie à l’état pur.
enfin!con réagit ils réagissent à tout sauf au mnla
Comments are closed.