Pacte de sang GATIA et CMA : L’Etat est-il complice de la ruse ?

70

Ménaka et Anefis : la thèse du complot se précise. Soit l’Etat n’a rien vu venir, soit il est complice de cette ruse entre le Gatia et la CMA. Notre analyse.  

 

Personne n’ignore qu’en 2012 certains officiers touaregs et arabes ont été mis dans toutes les conditions pour contrer la menace que voyaient venir les autorités de l’époque.

Parmi lesquels officiers le colonel Ould Meydou, le colonel El-Hadji Gamou, le colonel-major Baba Ahmed El Oumrani,  le colonel-major Hassan Ag Meydi dit Jimmy le Rebelle, le colonel Assalat pour ne citer que quelques officiers privilégiés, recrutés au sein des Forces armées du Mali (FAMa) à la faveur des intégrations massives des rebelles sous le premier mandat du président Alpha Oumar Konaré.

La communauté sédentaire représentée par le mouvement patriotique Gandha koy, à sa tête Me Harouna Toureh et Mahamane Alassane Maïga, a été superbement ignorée lors des intégrations.

Le généraux Gamou et Ould Meydou ont bénéficié de faveurs exceptionnelles du régime d’ATT qui leur a confié la mission de récupérer les combattants venus de la Libye, d’étouffer les revendications séparatistes ou de combattre leurs  frères rebelles.

La mission de ces officiers  proches de Koulouba  s’est soldée par un échec cuisant qui a fini par emporter le régime. Gamou, après des défaites enchaînées, avait fini par prendre la poudre d’escampette en se réfugiant au Niger avec seulement 300 hommes.

Où étaient les Imghads et alliés quand Gamou a été contraint de s’exiler ? Pourtant les Imghads ont toujours été les plus nombreux de la communauté touaregs. La réponse est simple : les Imghads ont aussi combattu le Mali au sein du MNLA.

La création de Gatia leur a permis de se reconvertir en pro-Mali. En vérité tous ont combattu le Mali à l’exception des mouvements issus des communautés sédentaires, le mouvement Ganda Izo et le Songhaï, Gandha koy, le FLN, le Faco, Gandalassal Izo.

L’intervention des forces françaises de l’opération Serval a permis la libération de la  partie occupée de la région de  Mopti, la région de Gao puis celle Tombouctou. Quant à la région de Kidal, capitale politique des  groupes rebelles et jihadistes, elle  n’a jamais été acquise aux autorités du Mali.

 

Une fabrique qui intrigue

Après  la signature de l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, les nouvelles autorités du Mali ont repris la même stratégie du régime défunt.  Stratégie maligne qui consiste à renforcer certains  Touaregs et Arabes contre leurs frères.  Quant aux communautés majoritaires du Nord du Mali : Sonrhaïs, Peuls, Bellah, victimes de toutes les rebellions, elles ont été purement et simplement mises à la marge.

Que le Mali ait créé Gatia et ne le contrôle plus ou que le Gatia agit sous les ordres du Mali, ne change en rien la donne : bon nombre d’observateurs pensent que l’Etat malien torpille l’accord de paix, fruit des efforts de l’ensemble de la communauté internationale. Dans les deux cas, l’Etat du Mali se fera prendre en otage par ses amis qu’il a pourtant créés de toutes pièces.

Le pacte de sang entre les communautés arabes et touaregs de la CMA et la Plateforme signé en septembre 2015 est-il une ruse commanditée par l’Etat du Mali pour contourner la vigilance de la médiation internationale et ramener Kidal dans son giron ? Ce pacte sang est-il un complot contre l’Etat ?

Dans tous les cas, les grands perdants sont les communautés sédentaires qui s’embourbent de plus en plus dans des clivages provoqués et entretenus par leurs faux amis. Face à leur sort, l’Etat du  Mali se montre indifférent en  gardant toujours un silence coupable.

Alpha Mahamane Cissé 

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. La GATIA restera a Kidal, pour la protection de la région.Ceci est dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de paix 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Enfin un élan de prise de Main au niveau de notre situation sécuritaire à travers l’arrivée de la Gatia à kidal .
    VIVE LE MALI ET VIVE LA PAIX.

  3. Pour le processus de paix nous sommes heureux de l’arrivée de la Gatia au nord du Mali pour perfectionner cette sécurité au niveau du nord.

  4. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  5. que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué 💡 😛 💡 😀

  6. La GATIA restera a Kidal, pour la protection de la région.Ceci est dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de paix 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  7. Enfin un élan de prise de Main au niveau de notre situation sécuritaire à travers l’arrivée de la Gatia à kidal .
    VIVE LE MALI ET VIVE LA PAIX. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  8. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays 😀 😛 😀 😛 😀

  9. Il faut savoir qu’Alpha Cissé a toujours été contre les accords de paix mais il est temps que tu arrêtes de créer des polémiques. Nous sommes inscrits dans ce processus de paix qui porte ces fruits donc il serait bon de te joindre aux autres pour que ce pays retrouve une paix durable.

  10. La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
    Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée. On sait que vous et DAK avez été contre les accords de paix depuis sa signature alors épargnez nous de vos articles à la con.

  11. La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
    Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée. On sait que vous et DAK avez été contre les accords de paix depuis sa signature alors épargnez nous de vos articles à la con.

  12. Rien ne m’étonne des journalistes maliens. C’est un disciple de DAK. Le processus de paix suit son cours avec l’entrée de GATIA à Kidal. Les forces étrangères sont là pour coordonner les choses. Cela est définit dans leur mission.

  13. La CMA et le gouvernement sont consentent par rapport à l’entrée du GATIA à Kidal donc je ne vois pas de problème monsieur le journaliste.
    Nous voulons la paix au nord de notre pays donc nous n’accepterons pas que des pacotilles de journalistes compromettent notre processus de paix

  14. L’état malien suit tout de prêt mon cher Journaleux. Cette rentrée du GATIA est un travail de synergie entre la CMA et le gouvernement. La CMA respecte bien les prescriptions des accords de paix.

  15. Le président Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  16. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  17. Tout ceci est prescrit dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression pour rentrer dans le gouvernement. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger

  18. Les journalistes maliens sont reconnus pour les articles de haines et diffamatoires. L’entrée du GATIA est l’oeuvre du comité de suivi présidé par le premier ministre Modibo. L’armée malienne ira à Kidal dans les jours qui viennent. On ne peut pas brusquer les choses. Elles se feront de façon progressives.

  19. Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
    Cette entrée du GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
    Ne venez pas créer des polémiques.

  20. Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée du GATIA à Kidal.
    Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce DAK créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…

  21. Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
    C’est pourquoi je salue cette bravoure du GATIA et appelle les autres forces à la soutenir pour que le processus de réunification de notre pays aille à son terme le rapidement possible.

  22. Cher journaliste,qu’est ce qui vous fait dire que les autorités maliennes ne sont pas associées à ces discussions qui concernent l’avenir de notre pays?
    Êtes vous en ce moment Kidal avec les groupes armés?
    Espèce de menteur…

  23. Je prend cette information avec beaucoup de méfiance.
    En effet les journalistes maliens nous ont tellement habitué au mensonge que nous ne pouvons même plus croire en ce qu’ils écrivent.
    A VÉRIFIER…

  24. Cette information de ce journaliste de merde est à vérifier.
    Nos journalistes sont tous de gros menteurs qui ne pensent qu’à vendre et pour cela ils sont prêts écrire des titres à sensations pour dire n’importe quoi…

  25. Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
    Cette entrée de la GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
    Ne venez pas créer des polémiques.

  26. Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée de la GATIA à Kidal.
    Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce journalistes créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…

  27. Contrairement à ce que ce journaliste affirme,moi je pense que les autorités gouvernementales maliennes sont bel et bien associé à ces consultations.
    Ce journaliste n’a aucune preuve en affirmant ces sottises.
    Qu’il nous laisse tranquille.

  28. Le président a bien conscience de la situation actuelle de notre pays. C’est d’ailleurs pour cela dès sa prise de pouvoir, il s’est attelé à redonner confiance aux citoyens Maliens que nous sommes en concluant un accord de paix et de réconciliation nationale. Certes, cet accord tarde a rentré dans sa phase active, mais il est une issue indubitable pour le renouveau de notre chère patrie. J’appelle toutes les parties signataires de cet accord et le peuple à œuvrer pour la mise en oeuvre parfaite de cet accord.
    VIVE LA PAIX ! 🙄 🙄 😆 😆
    VIVE LE MALI ! 🙄 🙄 😆 😆

  29. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans notre état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  30. Moi, je pense que l’arrivée du président IBK au pouvoir a été très important pour notre pays car il vivait une crise qui l’a plongé dans le gouffre. Mais grâce à son dynamisme et son dévouement a relevé le pays, il a donné de l’espoir au peuple avec la signature d’un accord de paix. Certes, cet accord peine a rentré dans sa phase de mise en oeuvre, mais force est de reconnaître qu’il est un moyen de restaurer la paix et la réconciliation nationale. Par conséquent, il faut les encouragements et le soutien de tous pour que nous consolidions les acquis et avancions dans sa mise en oeuvre effective. Que les opposants véreux laissent leurs intérêts mesquins au profit de l’intérêt du Mali. Car le Mali est notre bien commun donc nous avons intérêt à ce qui sombre davantage…

  31. Contrairement à d’autres opinions avancées concernant la gestion d’IBK , je pense qu’elle est bonne. Certes, beaucoup d’efforts ont été consenti pour le retour de la paix et de la sécurité, mais de nombreux défis nous attendent notamment l’application intégrale de l’accord d’Alger. Et, j’ai foi car les parties signataires ont toujours montré leur bonne volonté pour son application. Je souhaiterais que l’opposition emboîte les pas du président pour une sortie de crise réussie au lieu de toujours s’attaquer à la personne du chef d’Etat.
    QUE 2016 SOIT POUR NOTRE PAYS, L’ANNEE DU RETOUR DE LA PAIX DEFINITIVE !

  32. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous. Le président a dit lors de la présentation des vœux de l’opposition que nous venons de loin. Cela nous interpelle tous pour la reconstruction de la nation.

  33. Je pense que si l’opposition tient à ce qu’elle soit écoutée, il faut qu’elle apprenne à être un peu plus responsable et mature. Parce qu’on ne peut pas prétendre être écouté sans un minimum d’actes favorisant ceci. Si elle parvient à franchir ce cap, je pense qu’elle aura un plus de crédit vis-à-vis de nos autorités et de la population.

  34. Pour ma part, mes concitoyens doivent comprendre une chose, c’est que nous venons de loin. Et le président a plus que besoin de nos soutiens pour faire avancer les choses. C’est pas du tout facile pour un pays qui revient d’une crise multidimensionnelle et sectorielle de se retrouver très rapidement. Mais avec la volonté de tous, nous y parviendrons.

  35. La paix et la réconciliation nationale sont les vœux les plus chers de toute la population Malienne qui a trop souffert de cette guerre. Toutefois qu’un acte est posé vers cette quête commune, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela dénote de la volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix à aller résolument vers une paix durable.

  36. Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix tant souhaitée.

  37. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés vers la paix sans la quelle pas de développement.
    Vive le Mali uni et indivisible 🙄 🙄 😆 😆

  38. Nous sommes heureux d’apprendre que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
    Vive le MALI uni et indivisible ! ➡ ➡ ➡

  39. On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  40. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  41. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays

  42. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;

  43. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentré e de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  44. Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.

  45. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.

  46. Le fait que des frères ennemis se soient unis est un autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.

  47. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  48. Il faut que nous soyons un peu responsable car rien n’a été décidé sans le gouvernement. C’est une suite des concertations d’anéfis auxquelles le gouvernement n’a pas participé car il ne visait que le rapprochement entre certains groupes armés.
    L’accord de paix est un processus qui est composé de plusieurs étapes et nous ne devons pas les griller. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre l’accord de paix à proprement dit le gouvernement étant la pièce maîtresse sera en première ligne. Ne portons pas atteinte à la paix par nos insinuations fantaisistes.

  49. L’État malien n’osera jamais torpiller l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Dire aussi que le Gatia a été créé par le gouvernement est faux.

  50. L’État malien n’est rien dans cette affaire. Si le Gatia et la Cma ont juste pactisé ensemble pour le retour immédiat de la paix et de la sécurité. L’État malien n’est pas à la base de la création de Gatia et ne saurait être tenu responsable de quoi que ce soit.

  51. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal!

  52. Le Gatia n’est pas du tout une milice appartenant au gouvernement. Ce sont les populations qui ont voulu et sont en train de se défendre contre les attaques des groupes armés pour ne pas qu’elle soient un jour esclaves de ses groupes armés.

  53. Le Gatia n’est pas une milice gouvernementale mais elle est une milice pro-gouvernementale. C’est juste que ce sont certains jeunes maliens, habitants des localités du nord qui ont décidé de se défendre sans attendre le concours de l’État.

  54. Le régime d’Ibrahim Boubacar a adoptée la bonne stratégie, en mettant sur place cette force d’auto-défense. Nous sommes reconnaissants envers les combattants de Gatia pour leur bravoure et leur patriotisme.

  55. Les militants de la milice pro-gouvernementale, le Gatia sont à saluer pour leur bravoure et leur attachement à la patrie. C’est une force de ce genre qui a manqué aux anciens régimes pour contrecarrer les plans contre le peuple malien.

  56. Nous sommes tous conscients que le régime précédent n’a pas été malin avec la création de cette force. Ce qui n’a pas pu marcher dans son coup, c’est que le président de cette époque était trop confiant et peureux envers les rebelles.

  57. Le Gatia n’est comme les forces pro-gouvernementales qu’avaient créées les anciens régimes. Le truc c’est ce que l’ancien président ATT, usait uniquement de l’argent pour faire taire ces bandits. Donc une fois bouffer tout cet argent, ils revolaient encore, jusqu’à ce que coup devienne dure.

  58. Que gouvernement malien ait crée ou pas le GATIA le plus important est que leur combat est pour la cause de notre pays. La GATIA est le seul force pro-gouvernementale qui combat avec honneur les intérêts de Mali. Le gouvernement malien doit les soutenir car se sont de vrai patriote.

  59. La stratégie adoptée par le régime actuel est différente de celle de l'ancien régime. La création de la milice pro-gouvernementale a été un succès dans la crise. Car consistait tout justement à compromettre l'idée séparatiste de certains groupes armés qui revendiquaient leur indépendance.

  60. La stratégie adoptée par le régime actuel est différente de celle de l'ancien régime. La création de la milice pro-gouvernementale a été un succès dans la crise. Car consistait tout justement à compromettre l'idée séparatiste de certains groupes armés qui revendiquaient leur indépendance.

  61. Les deux anciens régimes n’ont pas pu bien mettre en place leur stratégie. C’est ce qui à amener leur échec dans la résolution de la rébellion qui date des années 1950.

  62. Je pense que cela n’engage que la GATIA et la CMA, car cela fait quelque mois maintenant que la CMA et la GATIA ont signé des pactes de collaboration. Donc il est tout à normal que la GATIA et la CMA se réunissent aujourd’hui pour discuter de la gestion de la région de Kidal.

  63. Que soit ou pas complice de la ruse, le plus important reste la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien fait ce qui mieux pour son pays, que soit un ruse ou pas le gouvernement malien essaie par tous les mayens pour sauver l’intégrité territoriale et de ramener la paix et la réconciliation dans le pays.

  64. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que la GATIA a pu rentrer à Kidal. La présence de la GATIA à KIDAL prouve un grand pas dans le processus de mise en place de l’accord de paix.

  65. Le GATIA est une force pro-gouvernementale, il est tout à normal qu’il soit sous l’ordre du gouvernement, cela ne veut pas dire que le gouvernement à créer la GATIA. La GATIA a été créer par des patriote prêt à combattre pour la cause de leur pays et le gouvernement les encourages et cadres aussi.

  66. On peut affirmer que le gouvernement ne soit même au courant de cette entrée de la GATIA à KIDAL. Car après cette rentré, les deux parties ont entamé une discussion pour la gestion de la région de Kidal et le gouvernement malien avait même n’avait pas d’officiel lors de cette discussion.

  67. Même si le GATIA est un groupe créer par le gouvernement malien, je pense que la stratégie est vraiment bonne. Après tout c’est une très bonne ruse de la part de notre gouvernement car elle est prête à tout pour sauver le Nord Mali.

  68. Rien ne prouve que c’est les autorités maliennes qui ont créer la GATIA pour quelle sous leur ordre dans le septentrion malien. La communauté international n’a pu prouver cela lors, je pense que nous ne pouvons que faire des avance gratuite sur ce sujet.

  69. Le GATIA est un groupe milice pro-gouvernementale donc il tout à fait normal qu'elle soit du plus du gouvernement malien. Ils sont aussi composés majoritairement des habitants venus partout du septentrion malien et combattant pour la cause de leur pays.

  70. Le GATIA est un groupe milice pro-gouvernementale donc il tout à fait normal qu'elle soit du plus du gouvernement malien. Ils sont aussi composés majoritairement des habitants venus partout du septentrion malien et combattant pour la cause de leur pays.

Comments are closed.